Il a fait au moins 144 morts et 732 blessés en Birmanie, et provoqué d'énormes destructions, a affirmé le chef de la junte Min Aung Hlaing, prévenant que ce bilan devrait s'alourdir, dans un discours diffusé par les médias d'État. Le pouvoir militaire, isolé depuis le coup d'Etat de février 2021, en appelle à l'aide internationale. Depuis Rangoun, l'ancienne capitale, Eric Glover, un Français vivant en Birmanie depuis de nombreuses années, témoigne de la situation sur place.
: à lire aussi Séisme en Asie du Sud-Est : suivez le direct
franceinfo : Vous vivez à Rangoun, l'ancienne capitale de la Birmanie. Quelle est la situation sur place, quelques heures après le séisme ?
Eric Glover : Globalement, à Rangoun, on a eu une secousse un peu forte, mais sans conséquence particulière. Les gens ont été secoués au sens propre comme au sens figuré. Et puis la vie a repris son cours à Rangoun. En revanche, des informations circulent dans la communauté française notamment, et on constate, dans les réseaux auxquels j'appartiens, qu'il y a eu un certain nombre de dégâts importants, voire très importants dans le nord du pays, notamment la grande ville de Mandalay, qui est une ancienne capitale historique. Le pont entre la région de Sagaing et la ville de Mandalay est écroulé. C'est une structure assez ancienne et qui était importante en termes de circulation. L'aéroport de Mandalay a l'air d'être bien abîmé. Je n'ai pas pu aller sur place, c'est ce que nous récoltons comme information. Via l'ambassade, nous avions été prévenus assez tôt, pour un certain nombre d'entre nous, qu'il y avait des risques. On avait eu une réunion de sécurité il y a quelques jours de cela où on nous avait informés de signes possibles d'un séisme. Et donc je savais quoi faire et je l'ai fait, il n'y a pas eu de problème.
Mandalay est à plus de 600 kilomètres au nord de Rangoun. A quoi ressemble cette ville de près d'un million d'habitants, pour que l'on comprenne bien les dégâts, potentiellement énormes ?
Mandalay, c'est une vieille ville du royaume, son ancienne capitale. En Birmanie, la construction ne se fait que rarement selon des normes internationales, et je dirais même nationales. Il y a plein de constructions sauvages. Ce ne sont pas du tout des bidonvilles : ce sont des constructions tout à fait normales, mais où les gens vont construire sur trois à quatre étages sans s'assurer que les fondations sont bien faites, avec des matériaux qui sont souvent de mauvaise qualité. Le savoir-faire de construction n'est pas toujours le meilleur. Certains endroits sont construits aux normes antisismiques mais la plupart ne le sont pas. Et là, les images qui circulent, ce sont des maisons écroulées, des accidents dans la rue. À Naypyidaw, qui est la capitale du pays, il y a des images de rues fissurées. Et surtout, il semblerait que dans le Sagaing, qui est une région difficile d'accès, il y a eu pas mal de gros dégâts puisque c'est là qu'était l'épicentre.