Un remède contre la calvitie trouvé, faites-vous des cheveux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TheShadow
  • Date de début Date de début

TheShadow

Ce fût bref mais intense.
Des chercheurs de l'université de médecine de Los Angeles, aux Etats-Unis, ont découvert de façon accidentelle un possible remède contre la calvitie alors qu'ils étudiaient les conséquences du stress au niveau du système digestif. Cette avancée scientifique pourrait changer la vie de centaines de millions d'hommes à travers le monde.

Pour ce faire, ils ont utilisé des souris génétiquement modifiées pour produire en abondance de la corticotrope, une hormone de stress. Au fil des mois, ces souris ont commencé à perdre leurs poils au niveau du dos, à la différence du groupe témoins de rongeurs non-modifiés génétiquement. Des chercheurs de l'Institut Salk en Californie, membres de l'équipe de recherche, ont alors mis au point une substance chimique baptisée « astressin-B », qui bloque l'effet stressant de l'hormone et l'ont injecté aux souris stressées ayant perdu leurs poils.

Trois mois plus tard, ces médecins sont revenus analyser les effets de leur substance, mais ils ont été incapables de retrouver les souris stressées des autres : leurs poils avaient entièrement repoussés.

Des traitements pour humains envisagés
« Notre découverte montre qu'un traitement de courte durée avec cette substance fait repousser les poils des souris se réjouit le Dr Million Mulugeta, un des co-auteurs de ces travaux publiés dans la Public Library of Sciences mercredi soir. Cette avancée pourrait déboucher sur de nouvelles approches pour traiter la calvitie chez les humains en neutralisant les récepteurs d'une hormone jouant un rôle clé dans le stress », poursuit-il.

Des traitements contre la calvitie liée au stress et au vieillissement pourraient être alors être sérieusement envisagés. A la recherche d'une solution contre la chute des cheveux efficace depuis des dizaines d'années, il est certain que les compagnies cosmétiques vont s'emparer de cette découverte.
 
Retour
Haut