Un salarié de France Télécom s'est suicidé par le feu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Agé de 57 ans, il a mis fin à ses jours ce mardi sur le parking d'un site près de Bordeaux.

Après la vague de suicides qui s'est intensifiée au cours de l'année dernière au sein du groupe, France Télécom vient d'annoncer qu'un de ses employés a mis fin à ses jours ce mardi. Agé de 57 ans, celui-ci s'est immolé par le feu sur le parking du site professionnel de Mérignac, près de Bordeaux, d'après l'opérateur. D'après une source de l'Agence France presse (AFP), «les secours arrivés sur place n'ont pu que constater le décès» du salarié, dont on ignore pour l'instant les raisons du passage à l'acte.

Immédiatement, la direction du groupe s'est dite «bouleversée» par ce décès, en précisant avoir monté une cellule psychologique. La directrice exécutive d'Orange, Delphine Ernotte, et le directeur des ressources humaines, Bruno Metling, sont également attendus sur les lieux dans les plus brefs délais.
Les mesures prises restent insuffisantes pour un syndicat

Ce suicide s'ajoute malheureusement à la liste déjà longue des salariés de l'opérateur qui ont mis fin à leur jours. D'après les chiffres des syndicats, pas moins de 25 d'entres eux se sont suicidés l'année dernière. Selon l'AFP, la direction du groupe, quant à elle, «ne tient pas de décompte».

Fort de quelque 100.000 salariés en France, France Télécom avait été marqué par une crise sociale d'ampleur après une vague de 32 suicides entre janvier 2008 et fin 2009. A l'époque, un nouveau système de management mis en place courant 2004 et visant à pousser au départ 22.000 salariés sur trois ans, avait notamment été mis en cause. Malgré le départ de Didier Lombard, et son remplacement à la direction générale par Stéphane Richard en mars 2010, la situation reste tendue chez France Télécom.

http://www.lefigaro.fr/societes/201...de-france-telecom-s-est-immole-par-le-feu.php

Il est dans l'air du printemps ... : D

Je sais, c'est méchant, mais j'ai pas pu m'empêcher : D

:D

la diplomatie française s'intéresse à ce qui se passe ailleurs de par sa grande âme généreuse, au point d'oublier les soucis qu'elle a chez elle, nul besoin de rappeler depuis combien de temps ces cas de suicide chez France Telecom perdurent sans solution crédible et définitive ni de la part de la direction ni de la part de l'état français

la diplomatie française s'intéresse à ce qui se passe ailleurs de par sa grande âme généreuse, au point d'oublier les soucis qu'elle a chez elle, nul besoin de rappeler depuis combien de temps ces cas de suicide chez France Telecom perdurent sans solution crédible et définitive ni de la part de la direction ni de la part de l'état français

On délocalise un mouvement du "20 salariés" chez nous :D

T'en penses quoi ?

On va gèrer les dossiers de manière interposée, transposée wella ma3reft :D

Ce management à l'américaine est clairement assez brutale, j'ai connu ça. Il me semble que ça évolue ces derniers temps, certaines entreprises se rendent aussi comptent que trop de management nuit à la productivité.

En revanche c'est vrai que ça peut-être un poids pour une entreprise des employés qui ne veulent pas bouger géographiquement. Mais bon quand on a plus de 55ans...

Ce management à l'américaine est clairement assez brutale, j'ai connu ça. Il me semble que ça évolue ces derniers temps, certaines entreprises se rendent aussi comptent que trop de management nuit à la productivité.

En revanche c'est vrai que ça peut-être un poids pour une entreprise des employés qui ne veulent pas bouger géographiquement. Mais bon quand on a plus de 55ans...
pourtant c'est cette forme de management qui leur a permis, aux salariés de France Telecom, de noter leurs managers et donner leur avis à travers une enquête gérée par un cabinet externe!!

maintenant quant à l'application terrain, après résultats là est toute la question, il est vrai que ça peut être un couteau à double tranchant surtout vis à vis de managers rancuniers et sans aucune prise de recul qui risquerait de se voir plus attaquer que critiquer 'positivemen'

pourtant c'est cette forme de management qui leur a permis, aux salariés de France Telecom, de noter leurs managers et donner leur avis à travers une enquête gérée par un cabinet externe!!

maintenant quant à l'application terrain, après résultats là est toute la question, il est vrai que ça peut être un couteau à double tranchant surtout vis à vis de managers rancuniers et sans aucune prise de recul qui risquerait de se voir plus attaquer que critiquer 'positivemen'

Dans la boite où j'étais les managers gagnaient des primes en fonction de l’efficacité de leur équipe.
Résultat ils nous mettaient sous pression non stop, si en plus ton manager a 30ans et que t'en a 55 je comprends que certains puissent craquer.

faut le faire se suicider pour un problème au boulot... heureusement que vous ne vivez ce qu'on vit nous tout les jours sinon vous serez une espèce rare

Retour