Un sentiment particulier à l'écoute du Coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ElMaghrib
  • Date de début Date de début

ElMaghrib

~Free Palestine and Gaza~
Salam alikum à toutes et tous. Voila, moi j'aimerai partagé un petit truc qui m'arrive depuis un certain temps. Il y a 1 à 2 ans, j'étais un fan et amoureux de la music. Si j'en écoutais pas, je ressentais un manque. Music dans les cours, pendant mon etude, pendant mes devoirs, sous la douche, avant de dormir, bref, durant chaque instant, la music me suivait.

J'en écoutais de toute sorte et ça me plaisait énormément. Et voila que depuis un certain temps, j'en suis dégouté. Je mets de la music, je l'écoute et la je ressens un malaise et je la ferme et je change de genre en espérant que celui-ci serait mieux. Eh bien non, il me dégoute aussi alors je le ferme. Et la je mets le coran et bang, c'est mon coup de coeur. Je me sens tout d'un coup bien, et encore mieux quand je le lis en écoutant.

Chose qui est surprenante pour moi c'est qu'avant, le Coran c'était la derniere chose que j'écoutais. Quand ma mere en mettait le vendredi par exemple, ca me dérangeait et la je lui disais: " S'teuplé maman est ce que je peux mettre autre chose ?" ou bien des qu'un verset se terminait, j'arrêtais le CD... (yarabi tssmah lia). Et meme quand j'entendais le coran dans la maison, je continuais à ecouter ma music et augmenter son volume pour ne pas entendre le Coran. Peut etre par respect envers la lecture des versets? Je l'ignore!! ( à y repenser, je me juge moi-même)

Et la du coup, ça fait plusieurs mois, comme je l'ai dit au paravent, je mets la music et franchement je ne tolère pas, et plus aucune sorte ne me plait du tout et surtout quand je me dis que c'est des paroles inutiles ( choses que je ne me disais pas au paravent) mais quand je mets le coran, je n'ai que l'envie de continuer à l'écouter. Bref c'est à la fois soulageant et spécial ...

Avez vous déjà ressenti un tel truc ou bien vous continuez à avoir une certaine préférence en particulier ?!
Vos commentaires seront les bienvenus.
 
Salam'aleykoum!
Il m'est arrivé la même chose il y à quelques temps, dégoût de la musique, puis un repos, un apaisement particulier à l'ecoute du coran. Ça a été le début d'une "dépression saine" comme j'aime à appeler cette période. Je me suis mise à prier beaucoup plus serieusement et seul la religion apaisait mon coeur, toutes les petites choses du quotidien qui sont illicites me mettaient mal à l'aise. Bref je ne connaissais le repos qu'auprès de la religion. Chose encore plus etonnante je n'arrivais plus à ôter mon voile après la prière, ça me faisait mal au coeur. Puis je me suis mise à beaucoup lire et là est arrivé un phénomène assez particulier, que je vis encore, je pleurais énormément, sans même maitriser mes larmes ni me rendre compte de mon état jusqu'à ce que je sente des larmes sur mes joues.
Désolée d'être si longue mais je pense que ce sont des phases que tu vas atteindre.. en tout cas je te le souhaite.. car c'est extrêmement benefique.. Mon explication, sûrement pas la meilleure, est que nous aspirons à plus de foi, et nous nous rendons enfin compte de nos carences en matière de religion, ce qui provoque ces états..
 
Salam,

C'est très bien Machallah :)
Il y a un certain temps, je accordais peu de temps à la prière, au coran.
Je la fessais sans même être vraiment sérieux. J'écoutais beaucoup de musique aussi Et puis là, j'arrête. Je commence à prier sérieusement et il m'arrive souvent de prier beaucoup plus qu'il le faut, je lis le Coran et je fais très attention de ne commettre aucun péché au quotidien ^^
J'ajoute que maintenant je vis beaucoup plis heureux, beaucoup plus tranquille.
Pas vous?

Qu'Allah nous guide,
 
macha allah, n'oubliez chère frères et soeurs les meilleures chez Allah swt sont celle qui dure, incha'allah que vous soyez parmis ceux qui persévèrent, en tout cas vos message m'ont fait chaud au coeur !
 
J'aime écouter le coran, surtout les vendredi c'est sourat al kahf qui tourne en boucle chez moi, on dit que c'est bien de l'écouter le vendredi. J'avoue aussi que je lis et j'écoute beaucoup de coran en mois de ramadan, pas la meme chose que le reste de l'année ça c'est vrai, mais j'essaie quand meme de l'écouter le pus souvent possible. Ca m'apaise, ça me fait du bien, ça me recfharge les batteries, surtout avec Soudayssi avec sa voix et sa façon de lire.

Mais ça ne m'a pas empêche d'avoir envie d'écouter d'autres musiques, ça ne m'a pas du tout dégouté d'écouter fairouz ou kelktoum ou autres, car chaque chose a son temps, et chaque moment mes envies d'écoutes changent selon mes états d'âme.
 
Beaux témoignages.

Alif Lam Mim
Dhalika lkitabou la rayba fihe houdane lilmotaqine
Aladhina you'minouna bilghaybi wa yuqimouna ssalata wamimma razaqnahum yunfiqoun
Waladhina yu'minouna bima ounzila ilayka wama onzila min qablika wa bilakhirati hum yoqinoun
Oula-ika 3ala houdane min rabihim wa oula-ika houmu lmuflihoun (Ce sont ceux-là qui suivent la voie tracée par le Seigneur , ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur)
 
Eh bien c'est trés beau tout ça!!

Quant à moi, j'ai écouté toutes sortes de musique de ma vie, ça va des classiques égyptiens, au Rai et Chaabi marocains en passant par les boys band, les classiques fraçais, le slow, le rock avec ses nombreuses variantes... puis je suis tombé sous le charme des trés belles voix qui récitent le Coran, depuis, j'écoute toujours un peu de musique, passivement, mais beaucoup de Coran...
 
Ca me fait enormement plaisir de lire vos réponses qui me rapprochent bcp. C'est vrai que chez moi aussi, de temps à autre, j'écoute la music, mais certainement pas celle de nos jours. Les anasheeds aussi me fond bcp de bien. Moi qui les rédiculisait avant, subhanallah, manant je peux dire que ca fait partie de mes habitudes d'écoute. Et c'est vrai comme l'a demandé Sulfate, je me sens bcp mieux quand je suis pret de ma religion wal Hamdoulilah.
 
slt j'écoute rarement de la musique un peu ts les genres sauf rock,classic etc... mais quand j'écoute des surah du coran ça fait vraiment bien au coeur ;)
 
Salam alaykum
Ça fait plaisir de lire que quelques musulmans comprennent enfin la valeur du coran. Et tant mieux pour ceux qui quittent la musique, car elle est tout sauf permise en islam. Les instruments de musique sont interdits et cela est une chose sur laquelle les 4 grands imames des 4 courants islamiques sont en accord total.
Le prophète a dit dans un hadith sahih, raconté par muslim et bukhari:
Viendra de ma Umma des gens qui rendront hallal ce qui est harame, et il parla de l'alcool, de la fornication, et des instruments de musique.

Ecoutez le coran un peu plus, apprenez le petit a petit, car il est triste de savoir que beaucoup de musulmans connaissent par cœur des chansons de divers chanteurs, et quand on leur parle du coran.. ils n'en connaissent que TRÈS peu, sinon rien..
Sans parler de la Bio des chanteurs, acteurs, artistes etc.. Et si on leur pose la question, que connaissez vous de la vie du prophète(saw)... très peu...

Allahu almusta3ane
 
Je comprend tout a fait ce que tu ressent, moi même qui ne suit pas musulmane ressent un profond bien être a écouter le coran, depuis quelque temps je n'arrive plu a m'endormir si je ne l'écoute pas.
De toute façon je pense que ce changement ne peut être que bénéfique pour toi, peut être tout simplement que ta foi grandi et que tu a besoin de ça pour te rapprocher de dieu.
 
Retour
Haut