Un seule communauté musulmane ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je souhaite réagir à ces propos:

Envoyé par Muslima1994
Il n'y a pas de communauté extrémiste, pacifiste, ou je ne sais quoi. On est musulman à 1 point c'est tout, pourquoi tu établis des groupes ? Pourquoi tu énonces des séparations ? C'est très mal d'encourager ce genre de fitna!

D'abord je n'encourage rien du tout, à mon avis pas un seul musulman ne ressemble à un autre. Une seule communauté musulmane dont tous les Croyants pensent et font la même chose n'existe pas.

Je pense, mais je me trompe peut-être (et vous êtes là pour en débattre ;)) qu'il n'y a que trois points communs entre tous les Musulmans du monde:

- La foi en Allah.
- La croyance au Paradis.
- La croyance à l'enfer.

Y a-t-il d'autres points communs ?

D'abord je n'encourage rien du tout, à mon avis pas un seul musulman ne ressemble à un autre. Une seule communauté musulmane dont tous les Croyants pensent et font la même chose n'existe pas.

Je pense, mais je me trompe peut-être (et vous êtes là pour en débattre ;)) qu'il n'y a que trois points communs entre tous les Musulmans du monde:

- La foi en Allah.
- La croyance à l'enfer.

les 5 piliers de l'Islam
les 6 piliers de la Foi

et voilà tout l'Islam.

certains Musulmans ne font pas circoncire leurs fils, il y a des groupes sur facebook entre autres. (c'est bien un pilier de l'Islam ? sinon pourriez-vous me préciser les 5 svp ?)

la circoncision est une sunna
elle n'est pas mentionnée dans le coran mais dans les hadith sahih

circoncire ? un pilier ? pas du tout, juste une recommandation ;)

1. la chahada
2. accomplir la prière
3. faire le jeune du ramadan (pour qui le peut)
4. le Zakat (pour qui en a les moyens)
5. faire le pélérinage (pour qui en a la possibilité)

Il n'y a pas d'excuse pour ne pas faire les 2 premiers mais les 3 derniers peuvent ne pas avoir été accompli si les circonstance le justifie (maladie, pauvreté, faiblesse... )

certains Musulmans ne font pas circoncire leurs fils, il y a des groupes sur facebook entre autres. (c'est bien un pilier de l'Islam ? sinon pourriez-vous me préciser les 5 svp ?)

les 5 piliers de l'Islam

- l'attestation de Foi : j'atteste qu'il n y a de dieu qu'Allah et que Mohammed est Son serviteur et Messager.

- La Salat (Prière)

- le Siyam de Ramadan (le jeûn de Ramadan)

- La Zakat

- Le Pélérinage pour ceux qui ont la capacité de le faire (physiquement et financièrement)

les 6 piliers de la Foi:

- croire en Allah
- Ses Anges
- Ses Livres
- Ses Messagers
- Le Jour Dernier
- Le Destin

y a aussi les djinns bien sûr .

la circoncision est la Sunna de notre père Ibrahim alayhi salam, recommandée par le Prophéte, et appliqué par tous les sunnites aujourd'hui (pour les chiites aussi je crois mais je suis pas sûre)

les 5 piliers de l'Islam

- l'attestation de Foi : j'atteste qu'il n y a de dieu qu'Allah et que Mohammed est Son serviteur et Messager.

- La Salat (Prière) => tous les musulmans ne font pas les 5 prières / jour.

- le Siyam de Ramadan (le jeûn de Ramadan) => j'ai un copain qui a raté 3 jours, il m'a dit qu'il fallait faire 3x60 jours de ramadan suppléméntaire :eek:, certains Musulmans ratent des jours et/ou mangent en cachette.

- La Zakat => c'est quoi ?

- Le Pélérinage pour ceux qui ont la capacité de le faire (physiquement et financièrement)

les 6 piliers de la Foi:

- croire en Allah
- Ses Anges
- Ses Livres
- Ses Messagers
- Le Jour Dernier
- Le Destin

y a aussi les djinns bien sûr .

merci pour toutes vos réponses

la Zakat c'est la charité (elle est plus qu'obligatoire, Allah promet un châtiment plus que dur pour ceux qui ne le font pas )

le jeûn, je crois pas qu'un musulman va "volontairement" manquer à son jeûn... perso j'en ai jamais vu, si ça existe c'est des pervers ou des non musulmans, ça peut arriver dans certains cas mais c'est légitime (en cas de voyage et de maladie par exemple, allah nous a permis de manger, mais de rattraper ensuite)... mais vouloir ne pas jeûner , je vois pas ce que ça a de musulman... Cependant on est tous d'accord que c'est un pilier de l'Islam.

de rien, un devoir pour tout musulman ;)

oui pour la prière malheureusement ... mais bon, disons qu'à un certain âge tu trouveras pas un musulman qui ne fait pas sa prière (en tout cas ce que j'ai conclu de ma propre expérience), sinon c'est obligatoire dès l'âge de la puberté.

non mais la elle ne te parle pas des muuslmans non partiquants elle te dis simplement ce que dit l'islam ;)

le reste chacun sa tombe bien sur qu'il y a des musulmans qui ne prient pas qui ne jeunent pas et qui ne donnent pas la zakat

oui en fait quand on dit que la oumma est unie, c'est par rapport à sa croyance, tout le monde est d'accord que la prière et tout c'est obligatoire, après des pervers ça existe bien sûr... chacun sa tombe comme tu dis.

oui en fait quand on dit que la oumma est unie, c'est par rapport à sa croyance, tout le monde est d'accord que la prière et tout c'est obligatoire, après des pervers ça existe bien sûr... chacun sa tombe comme tu dis.

;)
exacte j'espere que tu vas bien soeurette
BOUSSA et bonne nuit a toi ainsi qu'a youpli

- La foi en Allah.
- La croyance à l'enfer.

Salam la communaute Musulmane ne se definit pas en fonction de sa facon de pensee,de sa vision du monde etc...
elle se reunie de par sa soumission au seul et meme Seigneur et par les piliers de sa religion qu elle respecte.

Salam la communaute Musulmane ne se definit pas en fonction de sa facon de pensee,de sa vision du monde etc...
elle se reunie de par sa soumission au seul et meme Seigneur et par les piliers de sa religion qu elle respecte.

c'est très intéressant.

ça veut dire en somme que les différents courants, les "modérés" ou les extrémistes font partie de la même communauté, même si par ailleurs ils n'ont pas la même vision du monde, c'est ça ?

c'est très intéressant.

ça veut dire en somme que les différents courants, les "modérés" ou les extrémistes font partie de la même communauté, même si par ailleurs ils n'ont pas la même vision du monde, c'est ça ?

Cela veut dire que toutes les personnes croyant en Allah,aux Anges,aux Djinns etc... et ayant les 5 memes piliers constituant la base de l Islam forme une seule et meme communaute.

Apres a l interieur d une communaute il peut exister des "groupes" et sur ce plan la je dirai que la communaute englobe donc les "groupes".

c'est très intéressant.

en ce qui me concerne oui, je reconnais que les saoudiens font parti de ma "communauté" même si nous divergeons sur certains point de détails par rapport à la pratique de la religion
nous avons la même foi

bonne nuit à toi aussi ;)

Donc en résumé, j'ai appris ce qu'étaient les 5 piliers. Comme il y a des Musulmans qui ne font pas tout ce qui est prescrit, que reste-t-il de réellement commun à tous ?

lyon ta tres bien repondu

n'hesite pas a poser des questions pour mieux comprendre ;)

pourquoi complexe ?

on va prendre un exemple qui va peut-être plus parlant : les USA
chaque état est indépendant avec parfois ses propres lois interne qui ne contredisent pas "celles des états unis" mais qui ne sont pas les mêmes partout (ex: certains pratiquent la peine de mort, d'autres pas)
Et chaque état n'apprécie pas forcément son voisin (c'est pas la haine mais chacun se croit meilleur que l'autre)
mais dans l'absolu, ils sont tous solidaire en cas de crise, il n'y a plus de 50 états mais un seul pays unis avec un patriotisme qui rassemblent tous les américains sour un même drapeau

pourquoi complexe ?

on va prendre un exemple qui va peut-être plus parlant : les USA
chaque état est indépendant avec parfois ses propres lois interne qui ne contredisent pas "celles des états unis" mais qui ne sont pas les mêmes partout (ex: certains pratiquent la peine de mort, d'autres pas)
Et chaque état n'apprécie pas forcément son voisin (c'est pas la haine mais chacun se croit meilleur que l'autre)
mais dans l'absolu, ils sont tous solidaire en cas de crise, il n'y a plus de 50 états mais un seul pays unis avec un patriotisme qui rassemblent tous les américains sour un même drapeau

Que penser alors des Musulmans qui se tuent les uns les autres ? Des attentats par exemple qui tuent des innocents musulmans ? Le jihad (en tant que guerre sainte) est-il plus important que la vie d'innocents ? c'est haram pour un musulman de tuer un autre musulman, alors que dit le coran à ce propos ?

le jihad ce n'est pas tuer des innocents : "qui tue un innocent, c'est comme s'il avait tué toute l'humanité"
et pas seulement les musulmans

on a le droit de se battre et de tuer que ceux qui sont menaçant : c'est à dire les soldats mais ni les femmes, ni les enfants ni les personnes qui ne peuvent se défendre (malade, invalide, vieux...) ne doivent être inquiété
mais s'ils cessent de combattre, alors on doit également cesser de combattre
c'est un verset dans le coran, qui sera facile à trouver (un peu la flemme d'aller le chercher)

après, il ne faut pas considérer qu'un psychopate ou un groupe d'illuminé parle au nous de tous ou détiennent la vérité

t'es sérieuse là ?
il faut prendre le mot groupe dans son sens premier
c'est à dire plus de deux "personnes" qui ne sont pas forcément représentatifs d'une communauté

c'est comme si tu me dis 4 délinquants d'un quartier ^^

t'es sérieuse là ?
il faut prendre le mot groupe dans son sens premier
c'est à dire plus de deux "personnes" qui ne sont pas forcément représentatifs d'une communauté

c'est comme si tu me dis 4 délinquants d'un quartier ^^

c'est ce que je pensais aussi mais c'est justement la question, je te rappelle qu'en parlant de "groupes", je me suis fait "engueulée":

Envoyé par Muslima1994
Il n'y a pas de communauté extrémiste, pacifiste, ou je ne sais quoi. On est musulman à 1 point c'est tout, pourquoi tu établis des groupes ? Pourquoi tu énonces des séparations ? C'est très mal d'encourager ce genre de fitna!

Tu comprendras que tout se mélange un peu dans ma tête et que je n'y comprends plus rien :eek:

disons que dans la communauté musulmane on parle plus souvent d'école que de groupe
et quand on parle "d'école", c'est parce que nous suivons plus spécifiquement les "enseignements" d'un guide plutôt qu'un autre
donc dans l'absolu nous sommes tous musulmans puisque nous nous conformons aux mêmes interdictions et aux mêmes obligations
la différence se joue sur la façon dont nous les appliquons

je peux comprendre que ça peut paraitre compliquer vue de l'exterieur
mais quand tu es depuis l'intérieur, c'est parfois tellement évident que tu ne sais pas trouver les mots qui peuvent expliquer à ceux qui le découvrent

- La foi en Allah.
- La croyance à l'enfer.

bin, suis déçu, presque bon !

la FOI en DIEU, pour le CORAN est donné :
[4:136] Les femmes (An-Nisa') :
Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement

DIEU interpelle qui ici ? LES CROYANTS !!!

FOI en DIEU, égale donc :
* * * au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager ;
* * * et au Livre qu'il a fait descendre avant.

donné par Son Messager à croire, car c'est DIEU qui PARLE.

et répétition pour "bien marquer le coup" :

Quiconque ne croit pas en Dieu,
en Ses anges,
en Ses Livres,
en Ses messagers,
et au Jour dernier,

[ alors faut croire en Ses Messagers et leurs Livres présents ; faut croire en Ses Livres, pas en SON LIVRE : DIEU ne sait pas parler ??? ; en le Livre donné auparavant ]

sinon ?
on : s'égare, loin dans l'égarement

Retour