Un signe de la fin des temps

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion darkWoman
  • Date de début Date de début
Bonjour,

je lis en ce moment le fameux livre sur les signes de la fin des temps
et j'aimerai vous en faire partager un qui m'a interpellé:

Thawban rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (que la paix et la bénédiction soient sur lui)
"Peu s'en faut que les nations ne se liguent contre vous, à la manière de mangeurs se conviant à manger du même plat.

L'un des compagnons demanda :
-Serons nous en minorité ce jour la, O Envoyé de Dieu?

-Non, vous serez nombreux, mais sans plus de valeur que l'écume charrié par un torrent,
et Dieu otera du coeur de vos ennemis la crainte que vous leur inspiriez et Il mettra de la faiblesse dans les votres.

Un autre demanda :
-De quelle nature sera cette faiblesse?

- L'amour de ce bas-monde et la crainte de la mort, répondit-t-il.

"

Que vous inspire-t-il?
 
-De quelle nature sera cette faiblesse?

- L'amour de ce bas-monde et la crainte de la mort, répondit-t-il.
Que vous inspire-t-il?[/QUOTE]

On donne énormément d'importance à ce bas monde et à tout les biens matériels et la peur de la mort de se faire juger, et surtout de terminer en enfer, on devient craintif.
Comme quoi ce signe est vraiment d'actualité
 
au contraire il est bien plus visible aujourd'hui.
Ce que je voulais dire, c'est qu'au temps des empires coloniaux, les territoires dits musulmans étaient quasi tous occupés. Le seul d'importance plus ou moins indépendant était l'empire Ottoman, d'ailleurs bien mal en point.
En outre, je pense que les puissances coloniales avaient nettement moins de crainte des mouvements islamiques que ce n'est le cas du monde occidental aujourd'hui.
Ceci mis en regard de la phrase:
-Non, vous serez nombreux, mais sans plus de valeur que l'écume charrié par un torrent,
et Dieu otera du coeur de vos ennemis la crainte que vous leur inspiriez[...]

Mais chacun voit les signes selon ses perceptions. Depuis fort longtemps surgissent de ci de là des sentiments de fin du monde liés à des événements que chacun interprète selon ses codes culturels/religieux/autres.
 
la fin du monde est proche mais d'un point de vue universel. à l'échelle humaine, elle peut n'être que dans un siècle ou plus, ce qui est peu à l'echelle de l'univers.
 
Le Prophète Mouhammad (sws) dit : "Parmi les signes de l'Heure:... on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).

"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes..." (Boukhâri)

"Quand les forces de police se seront multipliées..." (Tabrâni).

"Viendront pour les gens des saisons trompeuses..." (Ahmad, Ibné Mâdja et Hâkim)

"Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce

"L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le "Hardj."
Quand on demanda au Prophète Mouhammad (sws) le sens du "Hardj", il expliqua "Le meurtre, le meurtre..." (Mouslim)
 
la fin du monde est proche mais d'un point de vue universel. à l'échelle humaine, elle peut n'être que dans un siècle ou plus, ce qui est peu à l'echelle de l'univers.
Aujourd'hui ou dans 100, 200 voir 1000 ans...
Avec de tels intervalles de précision, quel est vraiment l'intérêt de se poser la question des signes de la fin du monde? Quel est l'intérêt de "détecter" des signes de la fin des temps? Ces signes étaient déjà présents il y a un ou deux siècles...
Il y a 2000 ans, il y avait déjà des gens convaincus que la fin du monde était proche.
Le mieux est encore de vivre sereinement, de la façon la plus simple et utile possible. Pour le reste, advienne que pourra.
 
Aujourd'hui ou dans 100, 200 voir 1000 ans...
Avec de tels intervalles de précision, quel est vraiment l'intérêt de se poser la question des signes de la fin du monde? Quel est l'intérêt de "détecter" des signes de la fin des temps? Ces signes étaient déjà présents il y a un ou deux siècles...
Il y a 2000 ans, il y avait déjà des gens convaincus que la fin du monde était proche.
Le mieux est encore de vivre sereinement, de la façon la plus simple et utile possible. Pour le reste, advienne que pourra.
pour un croyant ça a toute son importance. tu ne le comprend pas, mais tu peux le respecter. c'est tout.
 
Bonjour,

je lis en ce moment le fameux livre sur les signes de la fin des temps
et j'aimerai vous en faire partager un qui m'a interpellé:

Thawban rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (que la paix et la bénédiction soient sur lui)
"Peu s'en faut que les nations ne se liguent contre vous, à la manière de mangeurs se conviant à manger du même plat.

L'un des compagnons demanda :
-Serons nous en minorité ce jour la, O Envoyé de Dieu?

-Non, vous serez nombreux, mais sans plus de valeur que l'écume charrié par un torrent,
et Dieu otera du coeur de vos ennemis la crainte que vous leur inspiriez et Il mettra de la faiblesse dans les votres.

Un autre demanda :
-De quelle nature sera cette faiblesse?

- L'amour de ce bas-monde et la crainte de la mort, répondit-t-il.

"

Que vous inspire-t-il?

Merci pr ce rappel.

D'autres Hadiths sont d'autant plus parlants et alarmants..
 
Salam,

C'est claire, certains signes se manifèste...
Faut profiter à fond de la vie.
Et suivons les paroles divine d'Allah et Il nous protègra.
Sauf erreur, j'ai entendu une fois qu'il y a un signe qui dit qu' un "faux Jéssu" viendrait et conquérira l'amour de tout le monde?

Qu'ALLAH nous guide.
 
Salam,

C'est claire, certains signes se manifèste...
Faut profiter à fond de la vie.
Et suivons les paroles divine d'Allah et Il nous protègra.
Sauf erreur, j'ai entendu une fois qu'il y a un signe qui dit qu' un "faux Jéssu" viendrait et conquérira l'amour de tout le monde?

Qu'ALLAH nous guide.

le dajal. l'antéchrist. ;)
 
l'antéchrist est une réalité
c'est la pire catastrophe que connaitra le monde,
et c'est pour cela que le prophète (que le salut et la paix soient sur lui)
a beaucoup insisté sur ses signes distinctifs.
 
Aujourd'hui ou dans 100, 200 voir 1000 ans...
Avec de tels intervalles de précision, quel est vraiment l'intérêt de se poser la question des signes de la fin du monde? Quel est l'intérêt de "détecter" des signes de la fin des temps? Ces signes étaient déjà présents il y a un ou deux siècles...
Il y a 2000 ans, il y avait déjà des gens convaincus que la fin du monde était proche.
Le mieux est encore de vivre sereinement, de la façon la plus simple et utile possible. Pour le reste, advienne que pourra.

oui c'est ça,
c'est inutile de vivre avec la crainte de la fin du monde.
A l'époque même du prophète (saws) des signes de la fin des temps
avait déja eu lieu.

Le mieux est de se concentrer sur ses propres actions.
 
Mais avant la fin du monde...Jésus doit revenir ???

Il doit revenir pour tuer M. Dajjal à l'aide de son épée après l'apparition du Mahdi (descendant du prophète Muhammad sws et qui plus est ressemble à ce même prophète) sur son cheval blanc.

Cette histoire a dû probablement fasciner pas mal de monde à l'époque.
 
Il doit revenir pour tuer M. Dajjal à l'aide de son épée après l'apparition du Mahdi (descendant du prophète Muhammad sws et qui plus est ressemble à ce même prophète) sur son cheval blanc.

Cette histoire a dû probablement fasciner pas mal de monde à l'époque.

Il viendra avec une lance, et quand le dajjal verra Issa aleyhi salem, il fondra comme du sel dans de l eau.
 
Retour
Haut