Un t-shirt "Palestine" trop gênant sur Canal+

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
Lundi, le journaliste indépendant Nadir Dendoune était invité au "Grand Journal" de Canal Plus, pour parler de son ascension de l'Everest. Il portait sa tenue du jour : jean et t-shirt siglé "Palestine". Quelle ne fut pas sa surprise de constater le malaise que cela a produit.

Il raconte sur le NouvelObservateur sa mauvaise expérience :

Nous sommes lundi et je suis invité au "Grand Journal" de Canal Plus, une première et sans doute la dernière fois que j’y mets les pieds... Je suis invité pour parler de la mort de ses six Français disparus sur les pentes du Manaslu, huitième plus haut sommet du monde. J’ai été prévenu le jour même.

Dès le début, je sens la tension. Il y a les habitués de l’émission : Jean-Michel Aphatie, assis à ma gauche avec lequel je discute avant que le show ne débute, Michel Denisot, un peu plus loin. Daphné Bürki est en face de moi et elle me salue avec gentillesse. A sa gauche, le directeur du club alpin. Jean-François Copé se tient droit en face, légèrement sur ma gauche. Pas de sourire : son regard est froid.

"Tenez, mettez cette veste"

L’émission commence. Je dois intervenir dans la deuxième partie de l’émission. Une fois la publicité lancée, deux assistants se ruent à mes côtés paniqués. La première : "Tenez, mettez cette veste". Une fois la veste sur moi, son collègue se rend compte : "Ça ne sert à rien, on verra toujours le t-shirt. En plus, ça ne sera pas raccord avec le début de l’émission". Ils repartent en stress.

Jean-Michel Apathie ne comprend pas. Jean-François Copé ressemble à quelqu’un qui vient de sortir d’un enterrement. Le show reprend.

C’est en regardant le replay de l’émission que je me rends compte que pendant toute mon intervention, les cadreurs, donc le réalisateur, n’ont proposé que des plans serrés sur moi, donc sans possibilité d'apercevoir le t-shirt en entier, ce qui ne fut pas le cas pour les autres invités, qui ont aussi été filmés en plan large.

Surtout ne pas montrer le fameux t-shirt, que je porte pourtant depuis ce matin. Issu de ma garde robe habituelle, sans jamais penser que ceci aurait pu être un problème, même s’il est de notoriété publique que j’ai une sympathie pour le peuple palestinien (ce qui explique que j’ai pléthore de t-shirts achetés lors de mes voyages en Palestine).

Comme on porte un t-shirt "I love New-York", Rome ou Paris

Un t-shirt avec écrit dessus le mot Palestine, pas un T-shirt appelant au "terrorisme". Un t-shirt Palestine, comme on porte un t-shirt "I love New-York", Rome ou Paris. Même pas un t-shirt Nike ou Adidas. Même pas un t-shirt "free Palestine", ou "Boycott Israël". Juste un t-shirt noir avec écrit dessus le mot Palestine…

Que se passe-t-il chez Canal Plus ? Pourquoi une telle crainte ? D’où vient cette gêne ? Comment en est-on arrivé là ? Voilà une semaine qu’on nous bassine avec la liberté d’expression et là un petit t-shirt siglé Palestine met le feu à la chaine la plus "subversive" du Paf français. C’est à mourir de rire. J’en ris encore !

http://www.mooslym.com/accueil/actualite/528-un-t-shirt-palestine-trop-genant-sur-canalplus.html

Un t-shirt avec écrit dessus le mot Palestine, pas un T-shirt appelant au "terrorisme". Un t-shirt Palestine, comme on porte un t-shirt "I love New-York", Rome ou Paris. Même pas un t-shirt Nike ou Adidas. Même pas un t-shirt "free Palestine", ou "Boycott Israël". Juste un t-shirt noir avec écrit dessus le mot Palestine…

Que se passe-t-il chez Canal Plus ? Pourquoi une telle crainte ? D’où vient cette gêne ? Comment en est-on arrivé là ? Voilà une semaine qu’on nous bassine avec la liberté d’expression et là un petit t-shirt siglé Palestine met le feu à la chaine la plus "subversive" du Paf français. C’est à mourir de rire. J’en ris encore !

Il se fait pas un peu de cinéma tout seul le Nadir Dendoune?:prudent:

Copé fait toujours la gueule sauf quand il entend le clap qui signale que ça tourne...

Le plus drôle c'est qu'en voyant l'émission c'est Dendoune que je trouvais tendu...pas très sympathique...

Il se fait pas un peu de cinéma tout seul le Nadir Dendoune?:prudent:

Copé fait toujours la gueule sauf quand il entend le clap qui signale que ça tourne...

Le plus drôle c'est qu'en voyant l'émission c'est Dendoune que je trouvais tendu...pas très sympathique...

T'es pas fûte fûte toi, tu m'étonnes qu'il était tendu avec tout le cinoche qu'on a fait autour de lui n'importe qui serait sous tension !

T'es pas fûte fûte toi, tu m'étonnes qu'il était tendu avec tout le cinoche qu'on a fait autour de lui n'importe qui serait sous tension !

Quel cinoche autour de lui? Lol...

Quant à dire qu'un t-shirt avec écrit "Palestine" c'est pareil qu'un t-shirt avec écrit "Paris" ou "New-York" c'est clairement prendre les gens pour des imbéciles.

J'imagine SoumaSoum venant expliquer qu'un t-shirt avec écrit "Israël" c'est pareil que "London" ou "Montréal"...
Mouarf...:D

Quant à dire qu'un t-shirt avec écrit "Palestine" c'est pareil qu'un t-shirt avec écrit "Paris" ou "New-York" c'est clairement prendre les gens pour des imbéciles.

J'imagine SoumaSoum venant expliquer qu'un t-shirt avec écrit "Israël" c'est pareil que "London" ou "Montréal"...

Pourquoi vouloir lui mettre une veste??

Pourquoi ne pas lui avoir dit clairement que son T shirt posait problème au lieu de lui tourner autour comme des hypocrites sans aucune explication?

Azraheil est le colon, Palestine est l'Etat légitime.

Pourquoi vouloir lui mettre une veste??

Pourquoi ne pas lui avoir dit clairement que son T shirt posait problème au lieu de lui tourner autour comme des hypocrites sans aucune explication?

Là on est d'accord...Si c'est un problème avec le CSA par exemple, qu'ils le disent carrément, et qu'ils lui donnent un autre t-shirt...

De là à dire que Copé, Apathie et Denizot étaient mal à l'aise...:prudent: Je demande à voir...
Mais je vais écouter le Grand Journal ce soir pour voir s'ils s'en parlent...

j'avoue tu n'as pas vraiment tort sur ce point, le tee shirt Isreal ne serait pas passé non plus
je n'ai pas regardé l'émission, j'ai raté ce moment...
est ce que son tee shirt était vraiment visible
est ce que les invités ont posé des questions à ce sujet
est ce que c passé inaperçu ?
parce que effectivement c'est peut etre bcp de bruit pour rien
même si dans le fond on sait tous que le tee shirt les dérange

j'avoue tu n'as pas vraiment tort sur ce point, le tee shirt Isreal ne serait pas passé non plus

Je suis assez d'accord, j'ai pas trouvé que les autres invités étaient cadrés différemment...

Enfin, en tant que photographe, je connais un peu les ficelles...

A++
--
AlGhiran

Que ce soit vrai ou pas , je pense que tout comme il faudrait que les médias arrêtent de se focaliser sur les arabes , les musulmans , etccc, il faut que nous même aussi arrêtions de nous focaliser sur la moindre chose qui nous parait étrange dans la presse écrite , la télé etc..
On dirait une chasse aux sorcières de tout les cotés :rolleyes:

Je comprends le grand malaise des gens de canal+. Je les comprends trés trés bien. Les temps sont ainsi.

Que ce soit vrai ou pas , je pense que tout comme il faudrait que les médias arrêtent de se focaliser sur les arabes , les musulmans , etccc, il faut que nous même aussi arrêtions de nous focaliser sur la moindre chose qui nous parait étrange dans la presse écrite , la télé etc..

Je like et relike. Enfin, nous passerons du stade infantile à un stade plus mure, plus sage....le bonheur.

Tout à fait d'accord :)

Je serais heureux qu'on devient des gens indifferents à toutes les provocations mais aussi pragmatiques avec les pieds sur terre. Si une femme en niqab n'est pas recrutée comme hotesse d'acceuil dans un office de Tourisme, nous devrions trouver ça "normal" dans le contexte Français et ne pas aboyer et se mettre dans des etats hysteriques. Sans chichi ni gros mots genre (les sionistes, les judeo-maçonniques, les vendus, ...etc)...
Restons calme et zen et chantons en coeur que leur mépris glisse sur le verglas de notre indifference.
Insulter le prophete.....on ne bouge pas (rien à faire)
On caricature le prophete....on ne bouge pas (rien à faire)
On insulte les arabes et les musulmans.......rien à cirer
............Rien à cirer.

en effet,il faut arrêter de passer pour des victimes,d'ailleurs,ce samedi,il y aura une manifestation pacifique d'ultra nationaliste à paris,manifestation autorisé par paris, donc on verra un groupe de gentil crier sur tout le circuit des formules sympathique comme : restez maitre chez nous !! la france aux français !!

Je serais heureux qu'on devient des gens indifferents à toutes les provocations mais aussi pragmatiques avec les pieds sur terre. Si une femme en niqab n'est pas recrutée comme hotesse d'acceuil dans un office de Tourisme, nous devrions trouver ça "normal" dans le contexte Français et ne pas aboyer et se mettre dans des etats hysteriques. Sans chichi ni gros mots genre (les sionistes, les judeo-maçonniques, les vendus, ...etc)...
Restons calme et zen et chantons en coeur que leur mépris glisse sur le verglas de notre indifference.

y'a eu un peuple au 20e siecles qui disait pareil,on nous insulte,on fait rien,on nous interdit daller au parc on fait rien...

la suite on connait.

le monde est coupé en deux,un coté des gens qui se bougent pour ne pas que les memes erreurs se reproduisent et les autres...

y'a eu un peuple au 20e siecles qui disait pareil,on nous insulte,on fait rien,on nous interdit daller au parc on fait rien...

la suite on connait.

le monde est coupé en deux,un coté des gens qui se bougent pour ne pas que les memes erreurs se reproduisent et les autres...

En tout cas, les réctions de certains musulmans sont des réactions de personnes qui n'ont aucune estime d'eux memes ni aucun respect pour la dignité et la vie humaine. Il faut de temps en temps se dire quelques vérités.

En tout cas, les réctions de certains musulmans sont des réactions de personnes qui n'ont aucune estime d'eux memes ni aucun respect pour la dignité et la vie humaine. Il faut de temps en temps se dire quelques vérités.
c'est facile de taper sur des gens qui sont à terre,fais mieux si tu veux te la jouer donneur de leçon,tiens,a tu parlé a tes ami non musulmans de qui etait vraiment le prophete ?

Jsuis sur que non,donc te crois pas meilleur qu'eux

c'est facile de taper sur des gens qui sont à terre,fais mieux si tu veux te la jouer donneur de leçon,tiens,a tu parlé a tes ami non musulmans de qui etait vraiment le prophete ?

Jsuis sur que non,donc te crois pas meilleur qu'eux

Tu sais, je vis ma spiritualité dans mon coin et je suis en dehors de tout ce cinema hysterique. Celui qui veut croire...croit, celui ui ne veut pas croire c'est son probléme.
Et si on me dit si je suis musulman, je réponds par non. Comme ça, j'a la paix.
Et qu'il insultent, caricaturent, chient ,pissent sur le prophete....ça ne me fait rien du tout.

Y a une partie de ton discours qui est juste, à savoir entretenir une certaine indifférence et ne pas céder aux provocations.
Mais c'est ce que font les millions de musulmans en France qui finalement vivent paisiblement, en citoyens normaux. Malgré la crispation politique et médiatique.

Mais toi c'est encore autre chose.

Tu vis dans une autre bulle, t'es quelqu'un de totalement soumis. Tu acceptes d'être un objet de haine et un punching ball des politiques et des médias car tu es toi-même islamophobe. Tu es rongé par la haine de soi et tu es de ces gens qui sont prêts à se laisser violer autant de fois qu'il faut en espérant que le bourreau se lasse.

Sauf que ce sont les médias et poltiques qui falsifient ou plutôt construisent l'actualité, et donc façonnent une opinion publique de plus en plus haineuse, et préméditant ainsi les évènements actuels et à venir.

Le jour où ,des paroles islamophobes on passera aux pogroms contre les musulmans, tu seras de ceux qui diront qu'il faut se taire, ni se plaindre, ni manifester, ni rien, juste encaisser.

Et le jour où un petit jewish se fera arracher la kippa par un petit rabzouz tu seras le premier arabe de service à ouvrir sa gueule contre les siens, et aller joindre tes cousins dans leurs manifestations de larmoiement. N'est-ce-pas.

Si tu répondais OUI, que se passerait il ?

Je suis quelqu'un qui a conscience qu'affirmer bruyament son appartenance religieuse peut créer des problémes de tout ordre et comme je ne suis pas du genre à me créer des soucis, je prefere vivre ma spiritualité calmement sans tapage, ni ostentation ni expression bruyante.
Je ne me soucie que du jugement de dieu et pas de celui de l'homme. Le jour ou un musulman me montrera son billet d'entrée au Paradis, je l'ecouterai sinon, chacun pour soit et que chacun garde ses conseils pour lui.

Je suis quelqu'un qui a conscience qu'affirmer bruyament son appartenance religieuse peut créer des problémes de tout ordre et comme je ne suis pas du genre à me créer des soucis, je prefere vivre ma spiritualité calmement sans tapage, ni ostentation ni expression bruyante.
Je ne me soucie que du jugement de dieu et pas de celui de l'homme. Le jour ou un musulman me montrera son billet d'entrée au Paradis, je l'ecouterai sinon, chacun pour soit et que chacun garde ses conseils pour lui.

beaucoup de blablabla futile :D

On te pose une question, et tu te sens obliger de mentir soit disant pour ..........................................................

Répondre OUI ce serait faire du tapage, une expression bruyante ou encore être " ostentatoire "

tu me fais RIRE

Y a une partie de ton discours qui est juste, à savoir entretenir une certaine indifférence et ne pas céder aux provocations.
Mais c'est ce que font les millions de musulmans en France qui finalement vivent paisiblement, en citoyens normaux. Malgré la crispation politique et médiatique.

Mais toi c'est encore autre chose.

Tu vis dans une autre bulle, t'es quelqu'un de totalement soumis. Tu acceptes d'être un objet de haine et un punching ball des politiques et des médias car tu es toi-même islamophobe. Tu es rongé par la haine de soi et tu es de ces gens qui sont prêts à se laisser violer autant de fois qu'il faut en espérant que le bourreau se lasse.

Sauf que ce sont les médias et poltiques qui falsifient ou plutôt construisent l'actualité, et donc façonnent une opinion publique de plus en plus haineuse, et préméditant ainsi les évènements actuels et à venir.

Le jour où ,des paroles islamophobes on passera aux pogroms contre les musulmans, tu seras de ceux qui diront qu'il faut se taire, ni se plaindre, ni manifester, ni rien, juste encaisser.

Et le jour où un petit jewish se fera arracher la kippa par un petit rabzouz tu seras le premier arabe de service à ouvrir sa gueule contre les siens, et aller joindre tes cousins dans leurs manifestations de larmoiement. N'est-ce-pas.

C'est exactement ça. Tu as vu juste et tu as tout compris .;)

regarder lhistorique de ceux qui font les paillassons pour les kouffars,qui se laissent souiller,marcher dessus et qui ne reagissent pas,vous serez surpris

ils ne sont pas si neutre qu'ils veuillent nous faire croire

ces gens là ont une double face,un coté ils se disent que lislam c personnel et de lautre....jvous laisse decouvrir

ah oui,sur les forums,il est facile de se faire passer pour un musulman,mais avec le temps,et le nombre de thread ouvert,la véritable orientation religieuse se voit comme le nez au milieu de la figure

beaucoup de blablabla futile :D

On te pose une question, et tu te sens obliger de mentir soit disant pour ..........................................................

Répondre OUI ce serait faire du tapage, une expression bruyante ou encore être " ostentatoire "

tu me fais RIRE

C'etait le but et l'objectif de mon intervention. J'ai tort et vous avez raison.
J'irais en enfer et vous au Paradis.
Vous avez une vision juste et éclairée et moi une vision fausse et obscurssie avec beaucoup de blabla inutile.;)

Retour