Bonjour
Je suis en train de lire un livre intéressant de Comte (le philosophe du 19e siècle, rien à voir avec le philosophe Comte-Sponville d'aujourd'hui).
Il y a plusieurs choses intéressantes qu'il dit, mais je ne peux pas tout redire, alors je vais me concentrer sur un aspect.
Comte pense que les sciences sont fondées sur le principe de l'invariabilité des lois de la nature alors que la théologie (polythéiste ou monothéiste) est fondée sur des volontés divines incompréhensibles, et dont on ne peut jamais savoir quand et où elles feront irruption dans la chaîne des événements. De telles volontés sont donc évidemment perturbatrices. Je prendrais un exemple à moi : un mec s'amuse à désorganiser une fourmilière. La fourmilière en soi était ordonnée, mais l'intervention d'une volonté extérieure, que les fourmis ne peuvent pas comprendre ou arrêter, perturbe évidemment tout cet équilibre.
Donc sans plus attendre voici les textes :
Je suis en train de lire un livre intéressant de Comte (le philosophe du 19e siècle, rien à voir avec le philosophe Comte-Sponville d'aujourd'hui).
Il y a plusieurs choses intéressantes qu'il dit, mais je ne peux pas tout redire, alors je vais me concentrer sur un aspect.
Comte pense que les sciences sont fondées sur le principe de l'invariabilité des lois de la nature alors que la théologie (polythéiste ou monothéiste) est fondée sur des volontés divines incompréhensibles, et dont on ne peut jamais savoir quand et où elles feront irruption dans la chaîne des événements. De telles volontés sont donc évidemment perturbatrices. Je prendrais un exemple à moi : un mec s'amuse à désorganiser une fourmilière. La fourmilière en soi était ordonnée, mais l'intervention d'une volonté extérieure, que les fourmis ne peuvent pas comprendre ou arrêter, perturbe évidemment tout cet équilibre.
Donc sans plus attendre voici les textes :