Un TGV maghrébin à l’étude : Algérie, Libye, Tunisie et le Maroc

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Il relierait Tripoli à Casablanca, via Alger

Ce « projet prioritaire » de coopération entre les pays du Maghreb et l’Union européenne a été à l’ordre du jour d’une réunion des ministres des Transports maghrébins et européens qui s’est tenue, hier, à Tunis


Sa concrétisation nécessite une « implication accrue » de l’Europe, ont insisté les participants.

L’étude de faisabilité d’un train à grande vitesse (TGV) devant relier Tripoli à Casablanca, via Tunis et Alger, a été au centre d’une rencontre qui a regroupé, hier, lundi, à Tunis, les ministres des Transports européens et maghrébins.

Les participants à cette 5e réunion du Groupe de travail des ministres des Transports de Méditerranée occidentale (Gtmo), un forum dit « 5+5 », qui a rassemblé les représentants de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie, de la Tunisie, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de Malte et du Portugal, ainsi que le vice-président de la Commission européenne pour le transport, ont fait le point sur ce « projet prioritaire » de coopération entre les pays du Maghreb et de l’Union européenne (UE). De même, ils ont longuement débattu de la modernisation de l’axe ferroviaire transmaghrébin entre Tunis, Alger et Casablanca et de l’amélioration des services. Ces projets identifiés dans le cadre du Gtmo sont arrivés à l’étape de leur concrétisation, a indiqué le ministre tunisien des Transports. Mais « le financement est un élément déterminant », a-t-il souligné, déplorant, au passage, l’insuffisance de fonds en provenance de l’UE. « Le volume de cette assistance varie de 1 à 40 entre les pays candidats à l’adhésion à l’UE et les pays de voisinage », a-t-il affirmé à ce propos. Les participants ont été nombreux d’ailleurs à exprimer leur souhait de voir la Commission européenne s’impliquer dans la construction d’un réseau transméditerranéen similaire à celui de l’Europe.

« Les réseaux transeuropéens doivent, à travers l’Afrique du Nord, continuer davantage vers le Sud, en Afrique », a indiqué, pour sa part, le vice-président de la Commission européenne pour le transport, non sans promettre des aides pour l’Afrique pour qu’elle puisse réaliser son réseau transafricain afin « d’aider à la stabilité et freiner l’immigration vers le nord ». Sur ce registre, il a révélé que les projets retenus par le Gtmo seront présentés au Forum euroméditerranéen de décembre prochain à Bruxelles. Le ministre des Transports, Amar Tou, qui a pris part à cette rencontre, a exprimé sa crainte de voir la crise financière freiner le développement de l’infrastructure routière et ferroviaire dans la région.

http://actualite.el-annabi.com/article.php3?id_article=8070
 
Il relierait Tripoli à Casablanca, via Alger


c est juste en etude...mais on voit bien ce que veut dire l union pour la miditerrannee, juste nous vendre leurs produits.

le jour ou le maghrerb, pourrait communiquer et echanger par les tous les moyens, la peut etre. Mais en ce moment je ne vois pas pkoi, un TGV gagner qq heures pdt le transport et les perdre a la frontiere.

Basta pour la france et ses idees.
 
c est juste en etude...mais on voit bien ce que veut dire l union pour la miditerrannee, juste nous vendre leurs produits.

le jour ou le maghrerb, pourrait communiquer et echanger par les tous les moyens, la peut etre. Mais en ce moment je ne vois pas pkoi, un TGV gagner qq heures pdt le transport et les perdre a la frontiere.

Basta pour la france et ses idees.

Pour vendre les produits Européens il y a pas besoin de l'union pour la méditerranée. Royale air Maroc à des avions boeing et airbus par exemple et il y en a plein d'autre d'exemple comme ça et ils sont tous avant le projet de l'union pour la méditerranée.
 
Il relierait Tripoli à Casablanca, via Alger

Ce « projet prioritaire » de coopération entre les pays du Maghreb et l’Union européenne a été à l’ordre du jour d’une réunion des ministres des Transports maghrébins et européens qui s’est tenue, hier, à Tunis

On verra avec quelle vitesse les Maghrébins traitent un projet "prioritaire" ;)
 
ils voient loin les europeens ,c un bon moyen pour eux de transporter leur marchandises !
si tu croit qu'ils pensent a nous ,tu te met le doigt dans l'oeil !
 
ils voient loin les europeens ,c un bon moyen pour eux de transporter leur marchandises !
si tu croit qu'ils pensent a nous ,tu te met le doigt dans l'oeil !

Le TGV un transport de marchandise??? C nouveau??? même pas on l'a en France, suis jaloux.

Non mais sérieusement ce ne serait pas une bonne chose un train qui relis rapidement les grande ville ou capitale du Maghreb??

C'est pas un projet Européen, mais un projet Maghrébin, ils ont certainement aussi étudié le train japonais ou Allemand. Après les modalité de payement et/ou les performance ou la maintenance ect du TGV leur convient mieux, va savoir , c'est une étude comme ils disent, cahier des charges et tout et tout...
 
Le TGV un transport de marchandise??? C nouveau??? même pas on l'a en France, suis jaloux.

Non mais sérieusement ce ne serait pas une bonne chose un train qui relis rapidement les grande ville ou capitale du Maghreb??

C'est pas un projet Européen, mais un projet Maghrébin, ils ont certainement aussi étudié le train japonais ou Allemand. Après les modalité de payement et/ou les performance ou la maintenance ect du TGV leur convient mieux, va savoir , c'est une étude comme ils disent, cahier des charges et tout et tout...

Le seul intérêt de l'Europe dans cette affaire est financier : ils feraient tout pour vendre leurs TGV !! C'est de bonne guerre !!

Mais éconoiquement, est-ce qu'un tel projet serait rentable ??? Y at-il beaucoup de marocains qui partent à Alger tous les jours et vice-versa ?? Je suis pas persuadé !!!

Je pense qu'il faut d'abord pacifier les relations au sein du Maghreb avant de penser à des projets non viables économiquement payés par contribuable
 
Il relierait Tripoli à Casablanca, via Alger

Ce « projet prioritaire » de coopération entre les pays du Maghreb et l’Union européenne a été à l’ordre du jour d’une réunion des ministres des Transports maghrébins et européens qui s’est tenue, hier, à Tunis


Sa concrétisation nécessite une « implication accrue » de l’Europe, ont insisté les participants.

J'adore :D Ca veut dire, nous avons des rêves mais pas une thune lol

++
 
Le seul intérêt de l'Europe dans cette affaire est financier : ils feraient tout pour vendre leurs TGV !! C'est de bonne guerre !!

Mais éconoiquement, est-ce qu'un tel projet serait rentable ??? Y at-il beaucoup de marocains qui partent à Alger tous les jours et vice-versa ?? Je suis pas persuadé !!!

Je pense qu'il faut d'abord pacifier les relations au sein du Maghreb avant de penser à des projets non viables économiquement payés par contribuable

Entièrement d'accord, mais je vois pas pourquoi on ramène ça aux Européens.

Si le Maghreb veut un produit qu'il ne fabrique pas, alors il fait une étude, quoi de plus naturel. Et c'est le résultat de cette étude qui répondra aux questions que tu as soulevées, s'il y a pas trop de magouille. Mais les Européens n'ont rien à voir l'a de dans, c'est l'offre te la demande. voir le mal partout, ça même nul part.
 
J'adore :D Ca veut dire, nous avons des rêves mais pas une thune lol

++

Il ne sagit pas de tune, mais de savoir faire, d'expérience, par rapport à l'installation de ligne à grande vitesse. Les ingénieurs qui viendront éventuellement monter cette ligne auront également besoin d'un "soutien accru" des ingénieurs sur place pour la connaissances des qualités du sols et de son érosions sur la trajet total de la ligne par exemple.

Ce qui est intéressant également d'un projet comme celui là, c'est la qualification de la main d'œuvre après chantier. En effet il ne sait généralement pas que d'un train mais de toute un savoir qui arrive et génère beaucoup que du transport. C'est vendu avec...
 
Il ne sagit pas de tune, mais de savoir faire, d'expérience, par rapport à l'installation de ligne à grande vitesse. Les ingénieurs qui viendront éventuellement monter cette ligne auront également besoin d'un "soutien accru" des ingénieurs sur place pour la connaissances des qualités du sols et de son érosions sur la trajet total de la ligne par exemple.

Ce qui est intéressant également d'un projet comme celui là, c'est la qualification de la main d'œuvre après chantier. En effet il ne sait généralement pas que d'un train mais de toute un savoir qui arrive et génère beaucoup que du transport. C'est vendu avec...

Dans ce genre de contrat, on ne livre pas que les autorails à grande vitesse. Cela fait partie d'un package assorti de plusieurs options et notamment de formation, cela va de soi. Je doute qu'il existe des ingénieurs marocains spécialistes en LGV qui ne seraient pas formés par Alsthom, Siemens ou encore la SNCF et DB.

@+
 
Dans ce genre de contrat, on ne livre pas que les autorails à grande vitesse. Cela fait partie d'un package assorti de plusieurs options et notamment de formation, cela va de soi. Je doute qu'il existe des ingénieurs marocains spécialistes en LGV qui ne seraient pas formés par Alsthom, Siemens ou encore la SNCF et DB.

@+

Bah tu sais c'est pas vieux le faits de vendre également le savoir faire. Les chinois par exemple expatrie jusqu'à la main d'œuvre pour réaliser leur projet (exemple le stade de Yaoundé) alors que quand ils achètent, par exemple airbus, ils veulent absolument que les plan soit fournie avec. Et l'on sait bien que le plus cher et le plus long à faire c'est pas de construire un avion mais de le concevoir.

Donc ça ne va pas de soi, mais ça change et c'est tant mieux.
 
Projet totalement stupide et inutile qui n'a pour but que de donner du grain a moudre aux industries europeennes et endetter davantage les "clients"
Vous en connaissez beaucoup vous des Marocains qui vont en Algerie, Tunisie, Lybie, ou vice versa?
Par contre developper les reseaux nationaux ca oui, mais comme ca represente surement un marche moins consequent du coup c moins interessants pour les Europeens..
 
Projet totalement stupide et inutile qui n'a pour but que de donner du grain a moudre aux industries europeennes et endetter davantage les "clients"
Vous en connaissez beaucoup vous des Marocains qui vont en Algerie, Tunisie, Lybie, ou vice versa?
Par contre developper les reseaux nationaux ca oui, mais comme ca represente surement un marche moins consequent du coup c moins interessants pour les Europeens..

Et voila encore le grand méchant Européens...

De qui est cette initiative de tgv, serait bon à savoir ça aussi.

Et sinon peut être que justement ça permettrai plus au Algérien, Tunisiens, Libyens, Marocains de ce déplacer dans ces différents pays.

+1 pour développer le réseau nationale, mais ça va de perd. Le train s'arrêteras certainement dans les grandes villes de chaque pays concernés et ainsi ce n'est pas 1 mais tous les réseaux qui seront développé.

Et le fret tu en fais quoi? une ligne de plus entre ces pays permettrait de meilleurs exportation et importation.

La solidarité et les échanges du Maghreb n'en seraient que plus forts et même si l'Europe peut l'apporter tu ne seras toujours pas satisfait. On est pas sortie de l'auberge.
 
Il relierait Tripoli à Casablanca, via Alger

Ce « projet prioritaire » de coopération entre les pays du Maghreb et l’Union européenne a été à l’ordre du jour d’une réunion des ministres des Transports maghrébins et européens qui s’est tenue, hier, à Tunis


Sa concrétisation nécessite une « implication accrue » de l’Europe, ont insisté les participants.

L’étude de faisabilité d’un train à grande vitesse (TGV) devant relier Tripoli à Casablanca, via Tunis et Alger, a été au centre d’une rencontre qui a regroupé, hier, lundi, à Tunis, les ministres des Transports européens et maghrébins.

Les participants à cette 5e réunion du Groupe de travail des ministres des Transports de Méditerranée occidentale (Gtmo), un forum dit « 5+5 », qui a rassemblé les représentants de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie, de la Tunisie, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de Malte et du Portugal, ainsi que le vice-président de la Commission européenne pour le transport, ont fait le point sur ce « projet prioritaire » de coopération entre les pays du Maghreb et de l’Union européenne (UE). De même, ils ont longuement débattu de la modernisation de l’axe ferroviaire transmaghrébin entre Tunis, Alger et Casablanca et de l’amélioration des services. Ces projets identifiés dans le cadre du Gtmo sont arrivés à l’étape de leur concrétisation, a indiqué le ministre tunisien des Transports. Mais « le financement est un élément déterminant », a-t-il souligné, déplorant, au passage, l’insuffisance de fonds en provenance de l’UE. « Le volume de cette assistance varie de 1 à 40 entre les pays candidats à l’adhésion à l’UE et les pays de voisinage », a-t-il affirmé à ce propos. Les participants ont été nombreux d’ailleurs à exprimer leur souhait de voir la Commission européenne s’impliquer dans la construction d’un réseau transméditerranéen similaire à celui de l’Europe.

« Les réseaux transeuropéens doivent, à travers l’Afrique du Nord, continuer davantage vers le Sud, en Afrique », a indiqué, pour sa part, le vice-président de la Commission européenne pour le transport, non sans promettre des aides pour l’Afrique pour qu’elle puisse réaliser son réseau transafricain afin « d’aider à la stabilité et freiner l’immigration vers le nord ». Sur ce registre, il a révélé que les projets retenus par le Gtmo seront présentés au Forum euroméditerranéen de décembre prochain à Bruxelles. Le ministre des Transports, Amar Tou, qui a pris part à cette rencontre, a exprimé sa crainte de voir la crise financière freiner le développement de l’infrastructure routière et ferroviaire dans la région.

http://actualite.el-annabi.com/article.php3?id_article=8070

Je vois plutôt d'un bon oeil ces projets intra-maghrébins. Il est temps pour la région de gagner en cohérence, et cela passe aussi par la facilité du transport.
 
salam, bonsoir,

Ah génial ... les hommes dans une rame et les femmes dans une autre ? comme au Japon !!! cool ...

tawmat
 
Salamalek

Mauvaise iddée, il va avoir plein de collisions.... il suffit que le train percute un troupeau de moutons voir un chameau et c'est tout le réseau férroviere qui en sera bouleversée

Wa Salamalek
 
Qu'on fasse d'abord des etudes pour le reste du Maroc avant de vouloir creer d'autres lignes vers d'autres pays!...

Exactement. Et en plus, il ne faut pas commencer par des lignes "de luxe" (qui sont extremement couteuses). Des lignes normales sont non seulement plus rentables, on peut en construire beaucoup plus... avec le meme budget.

Mais bien sur qu'il ne s'agit pas ici de developper les reseaux ferroviaires. Si ce projet est serieux, il sera purement politique. Je suggere que ceux qui ont des milliards de petrodollars le financent, si ca leur fait plaisir. Au Maroc, on a besoin de cet argent pour des projets bien plus urgents. ;)
 
Exactement. Et en plus, il ne faut pas commencer par des lignes "de luxe" (qui sont extremement couteuses). Des lignes normales sont non seulement plus rentables, on peut en construire beaucoup plus... avec le meme budget.

Mais bien sur qu'il ne s'agit pas ici de developper les reseaux ferroviaires. Si ce projet est serieux, il sera purement politique. Je suggere que ceux qui ont des milliards de petrodollars le financent, si ca leur fait plaisir. Au Maroc, on a besoin de cet argent pour des projets bien plus urgents. ;)

Si on consent à créer un Maghreb uni l'une des premières des choses est au moins de permettre le déplacement entres tous ces pays-là?
 
Si on consent `a creer un Maghreb uni l'une des premieres des choses est au moins de permettre le deplacement entres tous ces pays-l`a?

Ben commencons par ouvrir les frontieres. C'est pas si difficile que ca, non? Il y a aussi des routes qui traversent ces frontieres, et le traffic aerien est egalement une possibilite.

Je ne voix tout simplement pas l'utilite de construire une ligne super-cher de TGV, alors que plusieurs lignes normales pourraient etre construites a la place... avec le meme argent.

C'est un peu comme le raisonnement a l'epoque: fallait-il choisir un petit nombre de Rafales hyper-couteuses, ou un nombre beaucoup plus eleve de F-16 nouveaux? Il faut savoir choisir judicieusement les projets qu'on entamme avant de gaspiller autant d'argent dans des projets de luxe.

Pour des pays qui ont du fric a go-go, mar7babihoum, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. Le Maroc ne compte pas parmi les pays qui ont tellement d'argent dans les caisses de l'etat pour se permettre d'etre aussi frugal et depensier.
 
Ben commencons par ouvrir les frontieres. C'est pas si difficile que ca, non? Il y a aussi des routes qui traversent ces frontieres, et le traffic aerien est egalement une possibilite.

Je ne voix tout simplement pas l'utilite de construire une ligne super-cher de TGV, alors que plusieurs lignes normales pourraient etre construites a la place... avec le meme argent.

C'est un peu comme le raisonnement a l'epoque: fallait-il choisir un petit nombre de Rafales hyper-couteuses, ou un nombre beaucoup plus eleve de F-16 nouveaux? Il faut savoir choisir judicieusement les projets qu'on entamme avant de gaspiller autant d'argent dans des projets de luxe.

Pour des pays qui ont du fric a go-go, mar7babihoum, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. Le Maroc ne compte pas parmi les pays qui ont tellement d'argent dans les caisses de l'etat pour se permettre d'etre aussi frugal et depensier.

En même temps ce ne sont que des mots, et on connait bien la valeur de ceux-ci quand ils sortent de la bouche de nos chers dirigeants maghrébins...
 
En meme temps ce ne sont que des mots, et on connait bien la valeur de ceux-ci quand ils sortent de la bouche de nos chers dirigeants maghrebins...

Yep. Oh que t'as raison. Ces discours la, on les entend depuis des decennies. Rien ne saurait nous surprendre... ou decevoir, n'est-ce pas?
 
Yep. Oh que t'as raison. Ces discours la, on les entend depuis des decennies. Rien ne saurait nous surprendre... ou decevoir, n'est-ce pas?

Tout à fait, mais ces derniers temps le Maroc à l'air de vouloir faire avancer l'intégration, surement pour tenter de régler le conflit du Sahara ou autre, mais c'est déjà une bonne chose.
 
C'est juste question de temps, biensure un jour le Maghreb sera uni, c'est la loi d'evolution que certains veulent accepter ou pas.
Un de ces jours, on peut avoir un boulot a Tripolie et retourner chez soi dans moins de deux heures.
le nationalisme aveugle de Houari Boumediane, Hassan II, Khaddafi....va un jour disparaitre.
C'est juste question de temps.
 
Vi je ne pense pas, mais ce n'est pas pour ça que c'est à exclure, car ça peut libérer d'autre ligne, et les lignes sont adaptables à la constructions. Les TGV et train de fret passe bien sur les même lignes en France.

ça dépend des endroits, je n'ai jamais vu un fret sur la ligne Lille-Paris
je pense que les trains de fret utilisent plutôt les mêmes lignes que les trains régionaux.
ya t-il des cheminots sur bladi pour nous éclaircir sur le sujet?
 
c,a depend des endroits, je n'ai jamais vu un fret sur la ligne Lille-Paris
je pense que les trains de fret utilisent plutot les memes lignes que les trains regionaux.
ya t-il des cheminots sur bladi pour nous eclaircir sur le sujet?

Je ne suis pas un cheminot, mais chaque ingenieur sait qu'une ligne de TGV doit etre construite avec des tolerances extremement reduites... surtout quand on parle d'une ligne dans une region avec le climat qu'on connait (enormes differences de temperature jour/nuit). Et plus les tolerances sont petites, plus c'est cher a construire... et plus c'est cher a controller et maintenir en bon etat de fonctionnement.

D'un autre cote: si on planifie un TGV (peu importe les raisons), ca ne fait aucun sense de construire une ligne normale en parallel d'une ligne a haute vitesse. Autant en constuire une seule a haute vitesse.

Mais pour le repeter: ca coute les yeux de la tete, surtout pour un pays comme le Maroc (et probablement aussi pour la Tunisie, meme si la distance a franchir en Tunisie est plus courte). N'oublions pas non plus la topographie, qui est moins avantageuse pour le Maroc que pour par ex. la Libye (c.a.d. il faudra des ponts et tunnels, ce qui augmentera encore la facture d'un montant significatif).

Pour l'Algerie et la Libye, le projet est certainement abordable, financierement parlant, meme s'ils ont beaucoup plus de kilometres a couvrir. Leur budget est structurellement different de celui du Maroc et de la Tunisie.
 
cool on peu y'allé a la Mecque en tgv ...

on s'arréte a oran pour boire un café ,a Alger pour mangé,puis visité bgayet en Kabylie et continué la route vers Sfax pour dire un bonjour au tunisien ensuite s'arrêté a tripoli pour voir la tête des libyen puis on continu notre route jusqu'a l'oasis de Siwa en EGYPTE pour discuté avec nous frère berbère les plus éloigné des rifain ensuite direction le Caire ,ON arrête pour voir les pyramide puis direction le sinai on arrête pour voir les beau paysage .puis on continu toujours …et la zut y a Isreal qui nous bloque …on peut pas continué vers la Jordanie et allé a jusqu’à la Mecque ou Bagdad en tgv

je:D:D
 
ça dépend des endroits, je n'ai jamais vu un fret sur la ligne Lille-Paris
je pense que les trains de fret utilisent plutôt les mêmes lignes que les trains régionaux.
ya t-il des cheminots sur bladi pour nous éclaircir sur le sujet?

bien sur qu'il ya du fret
ton courrier il arrive comment
la poste a une 20 aine de rame de TGV + 4-5 avions
par contre les trains TGV total fret ne passent que la nuit


sinon oui les vols casa-alger-tunis etc. y'en a 1 a 3 vols par jour et ils sont souvent blindes
arretez de croire que les marocains sont pauvres et ne peuvent se payer un billet d'avion
 
bien sur qu'il ya du fret
ton courrier il arrive comment
la poste a une 20 aine de rame de TGV + 4-5 avions
par contre les trains TGV total fret ne passent que la nuit

alors c'est quand même un TGV, en fait je parlais de transport de marchandises et minerais. peut être qu'ils passent la nuit ça je ne le savais pas mais c'est fort possible :D

ça t'arrive de dépasser un comme ça quand tu prend le TGV? http://accel92.mettre-put-idata.over-blog.com/0/10/94/13/reel/france/bb-26000-fret.jpg :D
 
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