Un train intempestivement arrêté et ses passagers agressés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Deux heures de retard et une grosse frayeur. Les passagers du train Tanger-Marrakech ont été victimes de tout ce qui a l‘air d'une attaque vendredi soir à quelques kilomètres de Ksar El Kébir. Un groupe de jeunes gens a contraint le train à s'arrêter en pleine voie avant de passer à l’acte et de délester certains voyageurs de leurs bagages.
« Vers 23h00, le conducteur du train a été contraint de s'arrêter à quelques kilomètres de Ksar El Kébir après le déclanchement de la sonnette d’alarme par un membre d’un groupe de jeunes âgés entre 17 et 22 ans, raconte un témoin. Au début, cet arrêt n’a pas suscité de panique ou d’inquiétude chez les voyageurs puisqu’ils sont habitués aux arrêts répétitifs sur cette ligne. Il a fallu attendre que le train reprenne et qu’il s’arrête de nouveau pour se rendre compte que quelque chose n’allait pas. En effet, le groupe de jeunes a réussi à couper la liaison mécanique entre les wagons, ce qui a provoqué l’interruption du courant électrique alimentant le train ».
« C’est à ce moment-là qu’on a commencé vraiment à paniquer d’autant qu’on était seuls nulle part avec nos familles dans l’obscurité totale», nous a raconté un autre témoin. Une situation amplifiée, selon lui, par les agitations et les cris des jeunes. « On les voyait aller et venir, monter et descendre du train. Parfois, ils couraient à toute vitesse. Mais le comble, c’est quand ils ont décidé de se prendre aux bagages et aux affaires des voyageurs. Une valise avait disparu par-ci, un sac par-là», a-t-il ajouté.
Une situation difficile à supporter puisque ces voyageurs ne seront pas indemnisés par principe, car l’ONCF n’est pas responsable des bagages emportés à bord des trains. Pour certains, la manœuvre de ces jeunes n’a rien de nouveau. Elle est récurrente dans cette zone. « Il s’agit de jeunes issus dans la plupart des cas de Ksar Kébir et qui sont de retour dans leur ville après avoir passé la journée à Asila. Souvent, ils déclenchent la sonnette d’alarme à l’entrée de la ville pour éviter de descendre à la gare jugée loin de leur lieu de résidence », nous a confié une source.
Une réalité que ne nie pas le personnel de l’ONCF. « On est toujours confrontés à ces jeunes, mais on ne peut rien faire. Le problème dure depuis longtemps mais personne ne veut l’affronter», a indiqué un employé sollicitant l’anonymat.
Du côté de la police, l’incident ne semble pas susciter de réaction immédiate. En effet, les voyageurs ont dû attendre une heure avant l’arrivée de deux agents de permanence qui se sont contentés de constater les faits avant de se volatiliser dans la nature. Même attitude de l’agent de sécurité de l’ONCF qui a brillé par son absence tout au long de cette nuit. « On a été laissés pour compte et personne n’a jugé bon de nous aider. Je trouve cela lamentable surtout qu’il y avait des femmes et des enfants dans le train », nous a lancé un témoin avant de conclure : « Le pire, c’est que les responsables de l’ONCF n’ont pas jugé bon non plus de s’excuser pour le retard parce qu’il nous a fallu plus de dix heures pour aller de Tanger à Marrakech ».

http://www.libe.ma/Un-train-intempestivement-arrete-et-ses-passagers-agresses_a41692.html
 
Deux heures de retard et une grosse frayeur. Les passagers du train Tanger-Marrakech ont été victimes de tout ce qui a l‘air d'une attaque vendredi soir à quelques kilomètres de Ksar El Kébir. Un groupe de jeunes gens a contraint le train à s'arrêter en pleine voie avant de passer à l’acte et de délester certains voyageurs de leurs bagages.
« Vers 23h00, le conducteur du train a été contraint de s'arrêter à quelques kilomètres de Ksar El Kébir après le déclanchement de la sonnette d’alarme par un membre d’un groupe de jeunes âgés entre 17 et 22 ans, raconte un témoin. Au début, cet arrêt n’a pas suscité de panique ou d’inquiétude chez les voyageurs puisqu’ils sont habitués aux arrêts répétitifs sur cette ligne. Il a fallu attendre que le train reprenne et qu’il s’arrête de nouveau pour se rendre compte que quelque chose n’allait pas. En effet, le groupe de jeunes a réussi à couper la liaison mécanique entre les wagons, ce qui a provoqué l’interruption du courant électrique alimentant le train ».
« C’est à ce moment-là qu’on a commencé vraiment à paniquer d’autant qu’on était seuls nulle part avec nos familles dans l’obscurité totale», nous a raconté un autre témoin. Une situation amplifiée, selon lui, par les agitations et les cris des jeunes. « On les voyait aller et venir, monter et descendre du train. Parfois, ils couraient à toute vitesse. Mais le comble, c’est quand ils ont décidé de se prendre aux bagages et aux affaires des voyageurs. Une valise avait disparu par-ci, un sac par-là», a-t-il ajouté.
Une situation difficile à supporter puisque ces voyageurs ne seront pas indemnisés par principe, car l’ONCF n’est pas responsable des bagages emportés à bord des trains. Pour certains, la manœuvre de ces jeunes n’a rien de nouveau. Elle est récurrente dans cette zone. « Il s’agit de jeunes issus dans la plupart des cas de Ksar Kébir et qui sont de retour dans leur ville après avoir passé la journée à Asila. Souvent, ils déclenchent la sonnette d’alarme à l’entrée de la ville pour éviter de descendre à la gare jugée loin de leur lieu de résidence », nous a confié une source.
Une réalité que ne nie pas le personnel de l’ONCF. « On est toujours confrontés à ces jeunes, mais on ne peut rien faire. Le problème dure depuis longtemps mais personne ne veut l’affronter», a indiqué un employé sollicitant l’anonymat.
Du côté de la police, l’incident ne semble pas susciter de réaction immédiate. En effet, les voyageurs ont dû attendre une heure avant l’arrivée de deux agents de permanence qui se sont contentés de constater les faits avant de se volatiliser dans la nature. Même attitude de l’agent de sécurité de l’ONCF qui a brillé par son absence tout au long de cette nuit. « On a été laissés pour compte et personne n’a jugé bon de nous aider. Je trouve cela lamentable surtout qu’il y avait des femmes et des enfants dans le train », nous a lancé un témoin avant de conclure : « Le pire, c’est que les responsables de l’ONCF n’ont pas jugé bon non plus de s’excuser pouzr le retard parce qu’il nous a fallu plus de dix heures pour aller de Tanger à Marrakech ».

http://www.libe.ma/Un-train-intempestivement-arrete-et-ses-passagers-agresses_a41692.html
On dirait que personne n'a sur lui un portable pour demander de l'aide en tout vitesse
 
Les gars de Brétigny sont en vacance au Maroc. Maintenant c'est la France qui nous exporte ces racailles.
La roue tourne comme dirait l'autre.
 
L'ONCF n'est peut être pas responsable des bagages mais les gens ayant achetés un billet auprés de sa compagnie elle devient responsable de leur sécurité dans le train.
 
Le Maroc a du soucis à se faire s'il laisse faire ce genre de chose, on devrait les forcer à ramasser les tonnes de déchets qui jonches les plages du littoral, au moins quand il rentreront chez eux, ils seront fatigués.
 
Aucune sécurité, ne prenez jamais le train au Maroc...

J'ai prit le train trois fois, la dernière fois que j'ai prit le train au Maroc (fin 2011):

J'ai payé 3 places en première classe Casablanca-Meknes. Je me suis retrouvé dans une cabine avec des personnes que je ne connaissais pas (ce n'est pas grave). La climatisation ne marchait pas. Les portes étaient cassées. On a été transféré en deuxième classe suite à une panne (aucun remboursement). Les toilettes en première classe étaient verrouillées (une panne). En deuxième classe, j'ai voulu aller aux toilettes :pleurs: les toilettes ? Un trou !!!! On voyait le sol, un trou assez gros pour qu'un enfant tombe et meurt.
Finalement je me suis retenu.
Durée du trajet: 8 h, et c’était le express (ou le super express) je ne sais plus quelle nom porte cette chose

A quand un nouveau numéro "les routes de l'impossible" (france 5) mais au Maroc cette fois ci ?
 
il ne faudrait pas que le Maroc tombe dans l'impunité comme la France. Ces faits sont très graves et l'ONCF (inspirée de la SNCF) est responsable de la sécurité de ses passagers. il faut mettre ces agresseurs en prison et qu'ils pourrissent en prison si c'est leur seule ambition dans la vie.

je ne vois pas le lien qui a été fait entre ce problème et le mouvement du 20 Février. Si à chaque fois qu'il y a un problème au Maroc certains font appel à ce mouvement alors ça décrédibilise les objectifs de ce mouvement.
 
J'ai payé 3 places en première classe Casablanca-Meknes. Je me suis retrouvé dans une cabine avec des personnes que je ne connaissais pas (ce n'est pas grave).

Ben c'est logique, Il y a plusieurs sièges numérotés dans les cabines premieres classes, tu ne les a quand même pas toutes achetés ^^
 
Aucune sécurité, ne prenez jamais le train au Maroc...

J'ai prit le train trois fois, la dernière fois que j'ai prit le train au Maroc (fin 2011):

J'ai payé 3 places en première classe Casablanca-Meknes. Je me suis retrouvé dans une cabine avec des personnes que je ne connaissais pas (ce n'est pas grave). La climatisation ne marchait pas. Les portes étaient cassées. On a été transféré en deuxième classe suite à une panne (aucun remboursement). Les toilettes en première classe étaient verrouillées (une panne). En deuxième classe, j'ai voulu aller aux toilettes :pleurs: les toilettes ? Un trou !!!! On voyait le sol, un trou assez gros pour qu'un enfant tombe et meurt.
Finalement je me suis retenu.
Durée du trajet: 8 h, et c’était le express (ou le super express) je ne sais plus quelle nom porte cette chose

A quand un nouveau numéro "les routes de l'impossible" (france 5) mais au Maroc cette fois ci ?

tout de suite les généralisations à la *** ....si tu regardes les infos, ça arrive dans tous les pays du monde que des trains se font arrêter et ls gens pilléS.

pour le reste je pense que tu fais usage de ton sens de l'exagération...peut être que tu ne l'as jamais connues ( mais je suis monté dans la 4 ème classe )....et ils étaint mieux que ce que tu dcris là . tous les ans je prends le train au Maroc pendant l'été ( de nuit ) , 2ème et 1 ère classe...jamais eu de souci.

Puis je savoir pourquoi tu as payé 3 places, dans une cabine qui peut contenir 6 ?
 
Ben c'est logique, Il y a plusieurs sièges numérotés dans les cabines premieres classes, tu ne les a quand même pas toutes achetés ^^
T'es mieux renseigné que moi sur cette question là, j'en suis navré :sournois:
Maintenant que j'y pense il y avait deux sièges de trois places, tu as raison. Dans notre cabine, on était cinq.
Par contre c'est la cabine qui est numérotée pas les sièges :cool:
De toute façon on y est pas resté longtemps, et la deuxième classe était identique à la une vu que la climatisation ne marchait pas :claque:

tout de suite les généralisations à la *** ....si tu regardes les infos, ça arrive dans tous les pays du monde que des trains se font arrêter et ls gens pilléS.

pour le reste je pense que tu fais usage de ton sens de l'exagération...peut être que tu ne l'as jamais connues ( mais je suis monté dans la 4 ème classe )....et ils étaint mieux que ce que tu dcris là . tous les ans je prends le train au Maroc pendant l'été ( de nuit ) , 2ème et 1 ère classe...jamais eu de souci.

Puis je savoir pourquoi tu as payé 3 places, dans une cabine qui peut contenir 6 ?
Du calme :stop:
Le trou à même le sol pour les toilettes c'est dans tout les pays ça aussi HHHH
Il faut voir la réalité en face. Toi tu n'as pas le choix, tu es certainement habitué à ces normes marocaines.
C’était fin 2011, j’ai oublié que c’était deux fauteuils de trois personnes (six personnes par cabine). J'ai payé trois places parce qu’on était trois :bizarre:
J'ai pris le train un nombre incalculable de fois en Europe, et je n'ai jamais connu un problème pareil.
De toute façon les trains au Maroc c'est terminé, tant mieux si cela te convient ;)
Je ne connaissais pas la quatrième classe :prudent:
En quatrieme, ils t'accrochent à une corde et tu dois courir derrière le train c'est bien ça ?

Ps: Dieu merci c’était le jour, pas la nuit.
 
Du côté de la police, l’incident ne semble pas susciter de réaction immédiate. En effet, les voyageurs ont dû attendre une heure avant l’arrivée de deux agents de permanence qui se sont contentés de constater les faits avant de se volatiliser dans la nature. Même attitude de l’agent de sécurité de l’ONCF qui a brillé par son absence tout au long de cette nuit. « On a été laissés pour compte et personne n’a jugé bon de nous aider. Je trouve cela lamentable surtout qu’il y avait des femmes et des enfants dans le train », nous a lancé un témoin avant de conclure : « Le pire, c’est que les responsables de l’ONCF n’ont pas jugé bon non plus de s’excuser pour le retard parce qu’il nous a fallu plus de dix heures pour aller de Tanger à Marrakech ».

http://www.libe.ma/Un-train-intempestivement-arrete-et-ses-passagers-agresses_a41692.html

ma b9awch rjal?
 
Retour
Haut