Un violent séisme de magnitude 8,6 a lieu au large de l'Indonésie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nizar75
  • Date de début Date de début
Un séisme de magnitude 8,6 a été enregistré, mercredi 11 avril, au large d'Aceh, en Indonésie, indique l'USGS, qui avait indiqué dans un premier temps une magnitude de 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter. Une alerte au tsunami a été déclenchée, annonce l'Institut de sismologie en Indonésie. Le séisme a eu lieu à 15 h 38, heure locale (10 h 38, heure française), à 33 km de profondeur et à environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province. Il a duré à peu près 5 minutes.

Suivez la situation en direct

L'épicentre du séisme se trouve à 503 km au sud-ouest de Banda Aceh et à 1 029 km à l'ouest de Kuala Lumpur. Un bulletin d'alerte au tsunami valable pour tout l'océan Indien a été émis par le Pacific Tsunami Warning Center. "Les séismes de cet ampleur ont le potentiel de provoquer des tsunamis ravageurs qui peuvent toucher les côtes de l'ensemble du bassin de l'océan Indien", a averti le Centre dans un communiqué.

L'Inde a lancé une alerte rouge au tsunami pour les îles Andaman et Nicobar, tandis que les côtes de l'Andhra Pradesh et du Tamil Nadu, dans le sud et le sud-est du pays, ont été placées sous haute surveillance. Le Sri Lanka a lui aussi lancé une alerte au tsunami et ordonné l'évacution de son littoral, tout comme la Thaïlande.

PEU DE RISQUES DE TSUNAMI

Joint par Le Monde, Christophe Vigny, directeur adjoint du Laboratoire de géologie de l'ENS de Paris, explique que ce séisme n'est pas susceptible de provoquer un tsunami géant, comme celui qui avait suivi le tremblement de terre de décembre 2004

A la différence de 2004, lorsque le séisme a été provoqué par un mécanisme de subduction, c'est-à-dire le glissement de la plaque indienne sous la plaque de la Sonde, le nouveau séisme résulte d'un coulissage vertical, le long d'une faille entre les plaques indienne et australienne. Selon le chercheur, l'évacuation des côtes est toutefois justifiée, des tsunamis locaux, de faible ampleur, n'étant pas exclus.

SCÈNES DE PANIQUE

Ce séisme a tout de même déclenché des scènes de panique. L'institut américain de géophysique (USGS) et son homologue indonésien ont tous deux fourni la même évaluation de la puissance de ce tremblement de terre sur l'échelle de Richter. La secousse a été ressentie à Singapour, en Thaïlande et en Inde.

La province d'Aceh, située à la pointe occidentale de l'archipel indonésien, a été dévastée en décembre 2004 par un séisme suivi d'un tsunami. Cette double catastrophe a fait environ 230 000 morts dans treize pays du pourtour de l'océan Indien, dont près de 170 000 dans la seule province d'Aceh.

http://www.lemonde.fr/planete/artic...sme-au-large-de-l-indonesie_1683537_3244.html
 
Un séisme de magnitude 8,6 a été enregistré, mercredi 11 avril, au large d'Aceh, en Indonésie, indique l'USGS, qui avait indiqué dans un premier temps une magnitude de 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter.

J'ai remarque ca au boulot le moment meme ou c'est arrive, car ce tremblement de terre a aussi cause la fracture d'un cable transcontinental sous-marin de communications. Ca craint. :( Mais comme le tremblement de terre a ete horizontal, le tsunami ne sera (probablement) pas aussi fort que celui de 2004. Esperons le, et esperons que les gens ont pu etre avertis a l'avance (il n'y a pas de contact avec certaines regions pour l'instant).
 
Retour
Haut