C'est vraiment caricatural.
Ces mises en scènes populaires théâtrales dignes d'un régime stalinien ne se répètent plus que dans les pays arabes sous-développés.
Je n'ai jamais vu François Hollande ou bien n'importe lequel de ses préfets se déplacer pour inaugurer une piscine.
Ne compare pas les politiciens marocains avec les français encore moins les algériens pfffffff
J'ai regardé la vidéo, Je suis un grand professionnel du bâtiment. Le chantier tel qu'il est, il n'est pas réceptionnable
Comment la corruption passe inaperçue dans l'appel d'offre ? en France, ils battent les records dans la méthode.
On annonce l'appel d'offre dans les journaux
Les entreprises prennent le dossier d’adjudication pour répondre
Déjà dans ce temps on connait les entreprises qui vont répondre.
Seul l'architecte, le bureau d'étude le maître d'ouvrage connaissent l'estimation des ouvrages.
intervention illégale N° 1 : parmi ces trois bureaux : Ils ont leurs affinités et préférences avec certaines entreprises : Ils leurs annoncent le montant de l'estimation pour ne pas la dépasser, sinon l'appel d'offre sera infructueux.
intervention illégale N° 2 : Lors de l'ouverture des plis on procède à l'adjudication des prix par ordre croissant. un délai supplémentaire est donné au bureau d'étude et l'architecte pour vérifier les erreurs et l’étude du dossier technique des entreprises. Pendant ce temps les amis de l'entreprise qui a la chance d'être élue vont informé l'entreprise amie des prix des concurrents. simultanément l'architecte ou le maître d'oeuvre demande aux entreprise de confirmer leurs prix ou de les ajuster.
L'entreprise élue étant donné qu'elle connait le prix des concurrents, elle aligne légèrement son prix en dessous du moins disant lors de la première réunion.
Lors de la deuxième réunion pour entériner : l'entreprise choisie avant l'appel d'offre est élue démocratiquement.
intervention illégale N° 3 : le bouquet : l'entreprise fait les travaux l'économie est faite soit sur la qualité des matériaux soit par des travaux qui ne sont pas fait soit par des travaux supplémentaires qui ne sont pas réalisés. Le prix de ces travaux sont colossaux qui sont rendu en ou en espèces en voyages en construction de villas etc etc ....chacun a ses besoins.
Souvent les grosses entreprises nationaux ou internationaux qui sont mêlés à ce genre de transactions.
Il faudrait supprimer le délai de vérification et donner le résultat à la première séance
Il faudrait vérifier par un service compétant les travaux réalisé avant de payer (le service ne doit venir de la commune ou se trouve le chantier pour éviter les pressions et les blâmes ou éventuellement une 4 ème corruption)
.