Une afgane adultère au nez et oreilles coupés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
Photos sans Lumières

Le mois dernier, Mme Bibi Aisha a fait la couverture de Time Magazine. Mutilée, prétend-on, par des talibans afghans, Mme Aisha n’a plus ni oreilles ni nez (1). En Iran, Mme Sakineh Mohammadi-Ashtiani, déjà fouettée pour adultère, a été par surcroît condamnée à une peine de lapidation. Son visage encore intact est devenu un signe de ralliement contre le régime de Téhéran. Ces deux images de femmes font réfléchir, mais à quoi ? Pas à la férocité des islamistes afghans : les Soviétiques l’avaient déjà éprouvée à une époque où, avec la bénédiction des intellectuels médiatiques, les Occidentaux armaient les fondamentalistes. Les photos ne nous révèlent rien non plus sur le régime du président Mahmoud Ahmadinejad : les fraudes électorales de ses partisans et la répression de ses opposants, pendaisons incluses, en ont établi la nature.

Au lieu de susciter la réflexion, ces images ne risquent-elles pas plutôt de la contraindre en adossant — de manière intentionnelle ou non — un symbole irrésistible (mutilation que l’on aimerait châtier, exécution qu’on voudrait conjurer) à un projet stratégique hasardeux (poursuite de la guerre en Afghanistan, escalade des sanctions contre l’Iran) ? Plus le symbole est puissant, moins le projet requiert d’être argumenté, l’émotion faisant passer ce que la réflexion eût arrêté. Pour donner un sens éditorial à son récit du supplice de Mme Aisha, Time Magazine a titré : « Ce qui arrivera si nous quittons l’Afghanistan ». Quelques jours plus tôt, soixante-dix-sept mille documents publiés par le site WikiLeaks avaient pourtant confirmé l’échec moral, politique et militaire de la guerre occidentale. Mais le choc d’une image réclame moins de temps que la lecture critique de plusieurs milliers de pages. Une photo contre les Lumières.

Longtemps les partisans de la peine de mort ont justifié ce supplice en mettant en avant un assassinat horrible, celui d’un enfant de préférence. Caméras de surveillance, systématisation des tests de dépistage antidrogue, peines de prison incompressibles, castration chimique des délinquants sexuels : bien des mesures attentatoires aux libertés publiques — dont celle d’aller et venir sans être observé ni fiché — ont été adoptées dans le sillage d’une photo choc, d’un crime que le dispositif en question aurait peut-être prévenu. Un « symbole » peut aussi relayer de justes combats — qu’on pense à Guernica ou à Abou Ghraib. Mais une mobilisation impulsée par ce seul ressort sera vite supplantée par d’autres émotions contraires, tant est inépuisable le stock des victimes disponibles.

Des mutilations interviendront-elles « si nous quittons l’Afghanistan » ? En tout cas, « notre » présence n’a pas empêché celles qui y furent commises… Les talibans ne sont pas dépourvus de photos de civils amputés ou tués par des missiles occidentaux. Un jour, Time Magazine en publiera peut-être une. Lui servira-t-elle de couverture ? Et quelle en sera la légende ?
Serge Halimi.

(1) Selon une journaliste américaine qui connaît Mme Aisha, c’est le beau-père de cette dernière qui, pour venger son « honneur », l’aurait défigurée avec l’aval ultérieur des chefs de son village. Cf. Ann Jones, « Afghan women have already been abandoned », The Nation, New York, 12 août 2010.

Eh oui!
Quand leurs réflexions servent tes desseins, tu aimes bien citer les juifs!... Mais les questions existentielles de Serge Halimi sont vaines devant la souffrance de l'humanité asservie au joug intégriste!
Mais bon, tu dois pas savoir de quoi je parle toi qui habite ton nid douillet dans la banlieue parisienne ou londonienne!

Encore des traditions barbares qu'on va imputer à l'islam :(

Non! non!
Il ne faut pas se voiler la face (sans mauvais jeu de mots!) c'est l'islam qui inspire cette barbarie! Ne dit-on pas que l'on juge l'arbre à ses fruits?
L'islam devra rouvrir les portes de l'Idjtihad et retrouver son lustre. Faute de quoi, il va droit vers le crépuscule précédant l'obscurité!

Non! non!
Il ne faut pas se voiler la face (sans mauvais jeu de mots!) c'est l'islam qui inspire cette barbarie! Ne dit-on pas que l'on juge l'arbre à ses fruits?
L'islam devra rouvrir les portes de l'Idjtihad et retrouver son lustre. Faute de quoi, il va droit vers le crépuscule précédant l'obscurité!

N'importe quoi!! c'est pas la peine de salir l'image de l'Islam!!! :fou:

Non! non!

qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie sur un forum

Non! non!

encore une preuve de la connerie humaine !

Non! non!

developpe ! au lieu de dire nimporte quoi !

tu nous sors un vieux dicton gaulois et tu mets ça sur le dos de l'Islam faut arreter ! :fou:

Non! non!

l extremisme n a pas laisse de la chance a l ijtihad
ceux qui veulent l ijtihad sont consideres des sionistes et des koffars meme intimider physiquement comme le cas de beaucoup des savants moderes qui condamnent l extremisme wahabiste

Non! non!

Non, non c'est l'ignorance qui inspire ces actes de barbarie à l'image de tes amis impérialistes on peut voir tous les jours les massacres qu'ils commettent sur des civils innocents.

Recemment des soldats d'occupation us ont été incriminés pour avoir assassinés de sang froid des civils afghans par pure plaisirs cool hein ;)

l extremisme n a pas laisse de la chance a l ijtihad
ceux qui veulent l ijtihad sont consideres des sionistes et des koffars meme intimider physiquement comme le cas de beaucoup des savants moderes qui condamnent l extremisme wahabiste

Qu'est ce que le wahhabisme et les wahhabites, moi j'en connais pas tu en as déjà rencontré où alors tu gobes tout ce qu'on te raconte un peu de sèrieux voyons.

Non! non!

Je dirais plutôt que l'Islam est utilisé par certains pour justifier leur barbarie !

sinon, je suis d'accord pour la seconde réflexion

Moi je crois pas à tout ceux là
avec des moyens sophistiqués aujourd'hui
tout est possible pour l'intoxication

Équipement déguissement parler le pachtoun mettre le feu suivi des photos ect

oh hé ! les voix s'élévent, mais sont souvent muselés dans les pays concernés

Oui! il suffit de voir le nombre de post de ceux qui préfèrent le confort de l'insulte et de la stigmatisation à celui, hélas plus rébarbatif d'une réflexion saine et sans concessions!

Sauvagerie inclassable comme si à l'époque du prophet on faisait ça la7awla wala 9owata illa billah , si le prophete les voit là il sera tellement furieux ....

Non! non!

tu t'inspire de quoi pour etre aussi c..

Pour l'instant c'est ceux qui se taisent devant cette barbarie qui justifient les actes (barbares) de ceux qui les commetttent..

Tout a fait. Et c'est valable pour toutes les barbaries commises all around the world.

Une petite pensee donc pour la prison a ciel ouvert de Ghaza, les regions d'Afrique qui ont souffert de violence (Sudan, Ethiopie, Sierra Leone etc...), les Ouighours et les Tibetins, les Tchetchenes, le Cambodge (et son genocide qui est passe inapercu) etc..

Non! non!

C'est l'islam qui inspire cette barbarie ou ce sont les gens qui insipire cette barbarie?

Laisse LUV, il est sans doute plus à plaindre qu'à blâmer...

je me demande qui de vous est plus a plaindre parce qu'avancer que l'islam inspire cette barbarie c'est mal connaitre l'islam

il faut cesser de se fier de ce qu'on raconte dans les médias sur l'islam et plus chercher par soi la vérité

wa salam

je me demande qui de vous est plus a plaindre parce qu'avancer que l'islam inspire cette barbarie c'est mal connaitre l'islam

il faut cesser de se fier de ce qu'on raconte dans les médias sur l'islam et plus chercher par soi la vérité

wa salam

Wa Salam!
C'est là justement où est le nœud du problème! On refuse de regarder les choses en face!
Refuser tout essai d'ijtihad et faire de ses œillères la vertu cardinale pour maintenir un dogme rigide ne fait que donner vie aux barbares et à la barbarie. C'est la voie royale pour mener une religion jadis brillante est libératrice vers des lendemains incertains ou la sauce talibane se mélangera au sectes et au gourous du nouvel islam sorti tout droit des cervelles torturées des "savants" afghano-pakistanais!
Choisir la facilité, et se dire vaille que vaille, c'est nous qui sommes dans le vrai, nous mènera vers plus de régression. Au final, nos enfants vivront de la charité internationale. On verra ce jour là ce qu'il en adviendra de l'islam!

Wa Salam!
C'est là justement où est le nœud du problème! On refuse de regarder les choses en face!
Refuser tout essai d'ijtihad et faire de ses œillères la vertu cardinale pour maintenir un dogme rigide ne fait que donner vie aux barbares et à la barbarie. C'est la voie royale pour mener une religion jadis brillante est libératrice vers des lendemains incertains ou la sauce talibane se mélangera au sectes et au gourous du nouvel islam sorti tout droit des cervelles torturées des "savants" afghano-pakistanais!
Choisir la facilité, et se dire vaille que vaille, c'est nous qui sommes dans le vrai, nous mènera vers plus de régression. Au final, nos enfants vivront de la charité internationale. On verra ce jour là ce qu'il en adviendra de l'islam!

de quel vérité tu parles??? la tienne?? que l'islam est une religion barbare ??? désolée mais je n'adhère pas l'islam c surtout une religion qui prone le respect et la tolérence

t'aurais pu dire que certaines personnes s'inspirent de l'islam sont des barbares et là peut être j'aurai été d'accord avec toi car y'a des pseudo savants qui interprètent comme ils veulent et y'en a d'autres poiur gober ce qu'ils disent malheureusement

l'ijtihad c bien mais des fois il faut le laisser aux vrais savants pas les pseudo savants

de quel vérité tu parles??? la tienne?? que l'islam est une religion barbare ??? désolée mais je n'adhère pas l'islam c surtout une religion qui prone le respect et la tolérence
MA vérité ne compte pas, je parle de la réalité de l'islam d'aujourd'hui, la réalité palpable et concréte! Il faut, pour débattre sereinement ne pas se lancer dans des personnalisation du débat car c'est aller droit vers l'impasse!

t'aurais pu dire que certaines personnes s'inspirent de l'islam sont des barbares et là peut être j'aurai été d'accord avec toi car y'a des pseudo savants qui interprètent comme ils veulent et y'en a d'autres poiur gober ce qu'ils disent malheureusement

l'ijtihad c bien mais des fois il faut le laisser aux vrais savants pas les pseudo savants
Idem qu'en haut!
Que tu sois d'accord avec moi ou pas est le dernier de mes soucis!...
La question est de développer des arguments valables et non pas des phrases toutes faites à l'emporte-pièce!
Vous avez le droit de ne pas apprécier cette situation.
Mais la nier serait contre-productif car, alors, vous ne pourrez jamais la changer.
La reconnaissant et partant de là vous aurez, peut-être, la possibilité de la changer.
Ce n'est qu'à partir du moment où ont été connues, acceptées et comprises les lois de l'aérodynamique que les Hommes ont pu faire voler un objet plus lourd que l'air.
Puissiez-vous vous en inspirer lors de vos études et réflexions.

MA vérité ne compte pas, je parle de la réalité de l'islam d'aujourd'hui, la réalité palpable et concréte! Il faut, pour débattre sereinement ne pas se lancer dans des personnalisation du débat car c'est aller droit vers l'impasse!

Idem qu'en haut!
La question est de développer des arguments valables et non pas des phrases toutes faites à l'emporte-pièce!
Mais la nier serait contre-productif car, alors, vous ne pourrez jamais la changer.
La reconnaissant et partant de là vous aurez, peut-être, la possibilité de la changer.
Ce n'est qu'à partir du moment où ont été connues, acceptées et comprises les lois de l'aérodynamique que les Hommes ont pu faire voler un objet plus lourd que l'air.

n'oublie pas une chose toi et tous ceux qui deteste l'islam ,,la civilisation musulmane etait la meilleur civilisation que la planete terre a conus est que se sont les musulmans qui en met se monde sur la rail de la science et du savoir

Idem qu'en haut!

je me demande qui de nous sort des phrases toutes faites :rolleyes:

si l'islam était une religion barbare (et je mets bien SI) je pense qu'on t'aurait coupé la tête à la première phrase critiquant l'islam car on t'aurait considéré comme un mécréant

on a pas besoin de changer notre religion hamdolah car c'est la parole de Dieu et y'a pas mieux que celle ci.

t'a du chemin a faire pour comprendre l'islam de la même façon que les hommes ont compris l'aerodynamique

Idem qu'en haut!

Je vois ou tu veux en venir dans le fond.

Une remise en question de la Oumma s'impose clairement; et si aujourd'ui on touche le fond, c'est du en premier lieu a nous, les musulmans.

Par contre, ce que je te conseillerai avant d'user de termes comme "barbares" ou autre, c'est d'essayer de te placer dans le contexte que tu es et de le remettre en question.

L'islam, en lui meme, peut te paraitre barbare, je peux le concevoir. Par contre, je t'invite a considerer l'imperfection humaine en tant que telle et aussi, je t'invite a considerer l'application d'un modele idealiste qu'est la democratiem, par exemple.

Ais de l'humilite, et n'oublie pas que l'islam vient de Dieu. At the same time, remet en question la societe moderne. (tu auras du boulot)

Idem qu'en haut!

et ben, vaut mieux que tu t'inspire du silence, sur un sujet que tu ne métrise pas, tu parraitra moins c.. sur ce coup, verifie dans les medias ,qui envoie leur armée dans les pays musulmans, et qui est plus barbare, l'europe compte de plus en plus de musulmans, pourtant elle n'est pas a feu et a sang, c'est sans doute les quick hallal qui le sont....

Retour