Une application contre le harcèlement de rue est disponible en Algérie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
The Sorority, une application solidaire initiée en France. Cet outil de solidarité féminine, disponible en Algérie, propose une nouvelle approche qui consiste à créer un réseau de protection entre femmes.

The Sorority, qu’on traduit par « sororité » ou « solidarité entre femmes », est une application française créée en 2019 par Priscillia Routier-Trillard dans le but de lutter contre « toutes les formes de violences auxquelles font face les femmes, les adolescentes et les personnes issues des minorités de genre ».

Sa devise, « Tu n’es pas seul.e », est la première chose qu’on peut voir dès le téléchargement de l’appli gratuite. Pour s’inscrire, les utilisatrices sont priées d’indiquer leur vrai nom, une photo de la carte d’identité, et un selfie. Elles doivent ensuite indiquer leur position GPS sur une carte fournie par l’application.

L’application s’engage à une « aide immédiate et continue » dans ces pays

Les destinataires, qui reçoivent l’alerte avec les coordonnées et la localisation de l’émettrice, peuvent prévenir la police, rejoindre la victime sur les lieux du harcèlement, ou la contacter via le chat de l’application.

D’après la créatrice de l’application, il est essentiel d’apporter une « aide immédiate et continue ». « Contacter directement la personne, cela permet de faire baisser le stress et l’effet de sidération. On peut lui proposer de la rejoindre en faisant semblant de la connaître, par exemple », explique-t-elle à Libération.

Traduite en 13 langues, l’application est téléchargeable gratuitement à partir de 12 ans. Elle est disponible sous Android et iOS dans quatre pays au total : en France, en Algérie, en Suisse et en Belgique.

 
Retour
Haut