Une association homosexuelle au sein de la police contre l'homophobie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
La nouvelle ASBL, le Rainbow Cops Belgium, a fait sa présentation officielle ce vendredi matin lors d'une conférence de presse. L'objectif est de sensibiliser à la diversité sexuelle dans la police et envoyer un message positif à la société.

Si ce genre d'organisation existe déjà dans d'autres pays, c'est une première en Belgique. Les policiers LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) peuvent désormais faire appel aux Rainbow Cops Belgium pour lutter contre les comportements homophobes ou transphobes sur leur lieu de travail.

L'association est destinée à non seulement représenter et défendre les intérêts du personnel de police LGBT, mais également à apporter un soutien à l'ensemble des policiers qui, dans leurs relations avec le citoyen, ont à gérer des situations difficiles, liées à la question LGBT.

"Comment réagissez-vous, quand l'un de vos collègues est victime d'outing sur son lieu de travail ? Comment faire son coming-out auprès de ses collègues ? Comment accueillir, de la meilleure manière qu'il soit, la victime d'un acte homophobe ? Pour toutes ces problématiques, un soutien interne et externe est nécessaire", a expliqué le président de Rainbow Cops Belgium, Dirk Maes.

L'association, qui fait partie du réseau European Gay Police Association (EGPA), remplira sa mission à travers la sensibilisation, la formation, l'expertise et le soutien.

"Notre asbl veut être à la disposition de collègues et prêter une oreille attentive à ceux qui veulent raconter leur histoire", précise le président.

Pour des plaintes concrètes relatives à des comportements homophobes ou transphobes sur le lieu de travail, Rainbow Cops peut servir de relais vers une personne de confiance ou vers le stress-team de la police fédérale. Par ailleurs, la simple création de l'asbl est un signal clair, destiné à la population, que la diversité de l'orientation sexuelle existe aussi dans la police, a conclu Dirk Maes.

Une bonne initiative donc, qui est une sorte de sortie du placard officielle pour ces policiers. L'ASBL mènera une action de sensibilisation au sein même de la police, qui garde cependant une réputation macho.

Les victimes d'actes homophobes sont aussi invités à venir porter plainte.

Tous les détails dans notre reportage, ci-contre.

RTBF & Belga

http://www.rtbf.be/info/societe/det...n-de-la-police-contre-l-homophobie?id=7627013
 
Retour
Haut