Une auto fonce dans la foule au Carnaval de Strépy: au moins 6 décès, dont un enfant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L’horreur ce matin à Strépy. Un automobiliste a foncé dans un groupe d’une centaine de personnes. Premier bilan : au moins quatre personnes ont perdu la vie, 20 personnes ont été gravement blessées et plus de 70 ont été touchées.

Cela devait être un jour de fête, ce dimanche matin à Strépy-Bracquegnies. Mais rapidement la fête a cédé la place au chaos et à l’incompréhension. C’est vers 5h ce matin que ce drame s’est produit. Les gilles venait de quitter la salle Omnisports pour remonter vers le centre du village quand une voiture est arrivée par l’arrière et a « pulvérisé » un groupe d’une centaine de personnes de la société des Boute-en-Train.

Selon un témoin sur place, le conducteur qui circulait à plus de 100 kilomètres heures a d’abord heurté des personnes au niveau de la maison de repos dans la rue des Canadiens, avant de percuter deux autres personnes dans la rue de Nivelles. C’est seulement à ce moment-là qu’il a pu être intercepté.

Sur place, un périmètre de sécurité a été établi par la police de La Louvière. Le plan d’urgence communal a été enclenché. Un suspect a été interpellé. On ignore encore à ce stade ses motivations. Selon une source policière, le véhicule contenait également des passagers qui ont, eux aussi, été interpellés.

Le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert s’est exprimé sur les ondes de la RTBF : « C’est l’horreur. Étant arrivé sur place peu après la catastrophe… Voir ces corps sur la route en souffrance, il n’y a pas de mots. »

Le bilan officiel est de quatre morts, 12 blessés graves et 20 autres blessés à des degrés divers. Mais une source nous évoque une cinquième personne décédée. Parmi les victimes, il y aurait deux hommes, un couple de personnes âgées et un enfant.

B9730326214Z.1_20220320075512_000%2BGSDK4NOK5.1-0.jpg
J.T.

Sur les réseaux sociaux, les réactions affluent. « J’étais invité au carnaval de Strépy-Bracquegnies. Une voiture a foncé dans la société de gilles… C’est le carnage. Après le choc, il y avait plus de vingt personnes au sol partout, sur la route et sur les trottoirs sur une zone de 30 mètres. (…) On ne pouvait pas faire grand-chose sinon réconforter. Les gens étaient complètement désemparés. C’est une catastrophe, » indique un témoin.

Les réactions politiques ne se sont pas non plus faites attendre. « Je suis horrifié. Des morts et des dizaines de blessés au carnaval de Strepy-Bracquegnies. C’est toute notre communauté folklorique qui est sous le choc. C’est toute la région du Centre qui est en deuil. Mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et à mes amis de La Louvière, » a commenté le bourgmestre de Binche, Laurent Devin, sur Facebook.

Le gouverneur du Hainaut Tommy Leclecq a lui aussi exprimé son soutien aux victimes. « Ce 20 mars 2022 sera un jour bien triste pour notre Hainaut et singulièrement pour la région du Centre. Une catastrophe s'est produite tôt ce dimanche à Bracquegnies (La Louvière). Un véhicule a percuté un groupe de Gilles du carnaval de Strépy-Bracquegnies. Cela s'est passé pendant le ramassage vers 5h du matin. Plusieurs personnes ont trouvé la mort et d’autres sont blessées. Je suis profondément bouleversé par ces malheureuses circonstances qui endeuillent des familles auxquelles j’exprime ma compassion et mon soutien. »

Un point presse doit se tenir en présence des autorités locales à 11 heures.

C'est hyper triste :(((( beaucoup de courage aux victimes et aux proches, ça fait mal au coeur. Ils sont juste sortis fêter le carnaval et voilà comment les choses se sont terminées.

Aucun enfant ne fait partie des victimes (peut etre blessés mais pas mort).

C’est vraiment horrible, a cause de grosse meirde bouré et drogué, j’espere qu’ils vont rester a vie en prison et qu’ils vont pas nous sortir que c’etait pas intentionnel donc une tape sur la main.

Aucun enfant ne fait partie des victimes (peut etre blessés mais pas mort).

C’est vraiment horrible, a cause de grosse meirde bouré et drogué, j’espere qu’ils vont rester a vie en prison et qu’ils vont pas nous sortir que c’etait pas intentionnel donc une tape sur la main.
Ce sont de grosses merdes certes mais il faut aussi pointer toutes les responsabilités!
Ils roulaient très vite sur une route qui il me semble était aussi empruntée par les carnavaliers ...à pieds!
Est ce que la commune de Strepy n'est pas aussi responsable ?
Ce n'etait apparemment pas intentionnel , c'est un horrible accident de la circulation
Reste à voir s'ils étaient sous une quelconque influence narco-éthylique?
S'ils ne l'étaient pas comment juger d'un comportement inadapté face à un groupe
qui ne devait pas se trouver là où il était ?
Je crains fort qu'ils ne recevront qu'une petite peine !
Ils paieront mais aussi la ville doit payer !

Dernière édition:
Ce sont de grosses merdes certes mais il faut aussi pointer toutes les responsabilités!
Ils roulaient très vite sur une route qui il me semble était aussi empruntée par les carnavaliers ...à pieds!
Est ce que la commune de Strepy n'est pas aussi responsable ?
Ce n'etait apparemment pas intentionnel , c'est un horrible accident de la circulation
Reste à voir s'ils étaient sous une quelconque influence narco-éthylique?
S'ils ne l'étaient pas comment juger d'un comportement inadapté face à un groupe
qui ne devait pas se trouver là où il était ?
Je crains fort qu'ils ne recevront qu'une petite peine !
Ils paieront mais aussi la ville doit payer !

Même si ils ne pouvaient pas être là, les deux meirdes devaient surement rouler vite pour faire autant de victimes. En etant lucide et en roulant a 50km/h, tu vois qu’il y a des gens sur la route 🤷🏻‍♀️. Il y a une video sur twitter qui montre la vitesse de la voiture.

Peut être que la rue était bloqué a la circulation et qu’il etait donc normal que les gens puissent marché sur la chaussée.

Retour