Une Belge veut lutter contre le gaspillage durant le ramadan aux Emirats

Els Huybrecths, une Belge de 36 ans qui vit à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, veut lancer une campagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire généré par les repas du soir durant le ramadan, a rapporté jeudi Gulf News.

"Chaque jour, des tonnes de nourriture sont jetées après l'iftar, le repas des musulmans après le coucher du soleil en période de ramadan", s'indigne Huybrechts.

Elle a décidé de créer un groupe sur le réseau social Facebook intitulé "Make Iftar Modest" afin de sensibiliser un maximum de personnes à cette cause, et de convaincre les hôtels et les restaurants de réduire la taille de leurs banquets.

"Quelle honte quand on sait que le ramadan est synonyme de modestie et de charité. Tout le monde connaît la concurrence énorme qui existe entre les grands hôtels où il faut être vu, mais tout le monde sait aussi qu'il y a toujours beaucoup trop de nourriture proposée", a ajouté cette Belge qui réside à Dubaï depuis trois ans.

Els Huybrechts avoue qu'elle n'a pas les fonds suffisants pour lancer une véritable campagne, et espère trouver des sponsors qui accompagneront sa démarche. (belga)

11/08/11 11h32

Els Huybrecths, une Belge de 36 ans qui vit à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, veut lancer une campagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire généré par les repas du soir durant le ramadan, a rapporté jeudi Gulf News.

"Chaque jour, des tonnes de nourriture sont jetées après l'iftar, le repas des musulmans après le coucher du soleil en période de ramadan", s'indigne Huybrechts.

Elle a décidé de créer un groupe sur le réseau social Facebook intitulé "Make Iftar Modest" afin de sensibiliser un maximum de personnes à cette cause, et de convaincre les hôtels et les restaurants de réduire la taille de leurs banquets.

"Quelle honte quand on sait que le ramadan est synonyme de modestie et de charité. Tout le monde connaît la concurrence énorme qui existe entre les grands hôtels où il faut être vu, mais tout le monde sait aussi qu'il y a toujours beaucoup trop de nourriture proposée", a ajouté cette Belge qui réside à Dubaï depuis trois ans.

Els Huybrechts avoue qu'elle n'a pas les fonds suffisants pour lancer une véritable campagne, et espère trouver des sponsors qui accompagneront sa démarche. (belga)

11/08/11 11h32

ça se voit qu'il fait pas le Ramadan lui...

remarque les modestes ne font pas mieux !

Bien sur qu'ils font mieux.
Quand on a peu, on fait attention aux choses importantes.

Et ces nouveaux pays riches, détestables, qui construisent des édifices ridicules en plein désert, vivent en permanence sous les climatiseurs, et affichent leurs pétro-dollars sans scrupules = Attitude de nouveaux riches quoi...

Bien sur qu'ils font mieux.
Quand on a peu, on fait attention aux choses importantes.

Et ces nouveaux pays riches, détestables, qui construisent des édifices ridicules en plein désert, vivent en permanence sous les climatiseurs, et affichent leurs pétro-dollars sans scrupules = Attitude de nouveaux riches quoi...

en dehors des tours aussi grotesques qu elles soient

les gens modestes ne font pas mieux dans les depenses au ramadhan

11/08/11 11h32

SoubhanAllah !!!

Je sais pas si elle est musulmane, mais elle nous donne une leçon d'Islam cette dame !

Je mets pas les pieds sur Facebook, et j'ai pas d'argent pour la financer, mais si il y a une autre façon de la soutenir je suis avec elle ! :cool:

Moi je gaspille rien! je me fais invitée chaque soir...:D!

Non sérieux, dubai ou dans les autres pays, tout le monde fait du gaspillage à un moment donné pendant le Ramadan! Et c'est pas cool du tout
Heureusement que cela ne dure qu'un mois...

Parce qu'il y a des endroits ou c'est par tonne qu"on jette la nourriture non consommé.... tous les jours de l'année.

Moi je gaspille rien! je me fais invitée chaque soir...:D!

Non sérieux, dubai ou dans les autres pays, tout le monde fait du gaspillage à un moment donné pendant le Ramadan! Et c'est pas cool du tout
Heureusement que cela ne dure qu'un mois...

Parce qu'il y a des endroits ou c'est par tonne qu"on jette la nourriture non consommé.... tous les jours de l'année.

Ouais mais il est pas logique que le budget bouffe du mois de Ramadan soit superieur a celui des autres mois dans bien des familles

y a comme un paradoxe

Ouais mais il est pas logique que le budget bouffe du mois de Ramadan soit superieur a celui des autres mois dans bien des familles

y a comme un paradoxe

Je sais pas si c'est un paradoxe mais pendant le ramadan, toutes les familles changent leur comportement alimentaire, et on a tendance à bcp plus cuisiner que d'habitude (briouate, mssemene, harera, batbout etc........quasi chaque soir, ça demande bcp plus d'ingrédient que la normale donc forcément le budget nourriture il explose.
En tant normal je ne mange pas un oeuf par jour pendant 30 jours par exemple:D
Quand tu fais la cuisine et les courses tu te rends compte que ça n'est pas un paradoxe

ça se voit qu'il fait pas le Ramadan lui...
elle le fait ou pas, elle a raison, il ne faut pas gaspiller la nourriture, qu'Allah (sob7anah) nous pardonne et nous aide à faire les bon choix.

PS : nos frères en Somalie meurt de faim .. c'est triste ce que nous faisons (dans la plupart des foyers, les tables sont remplies .. nous avons oublié le sens du ramadan).

Retour