Une Burkinabé réussit à voter à l'élection présidentielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion liladu33
  • Date de début Date de début
Bérénice Ouadraogo-Petit, 20 ans, a testé dimanche le droit de vote d'un étranger à une élection nationale. La jeune femme, de nationalité burkinabé, a glissé son bulletin dans l'urne au premier tour de l'élection présidentielle dans la petite commune d'Hadol (Vosges), où elle vit depuis quinze ans. Comment l'expliquer alors qu'elle n'a pas la nationalité française ?

Bérénice a été adoptée à l'âge de cinq ans par un couple de cette commune de 2 000 habitants. "C'était une adoption simple. Alors qu'il faut une adoption plénière pour obtenir la nationalité. Mais dans ce cas-là, les parents biologiques n'ont plus aucun droit", explique à L'Est républicain Bérénice Ouadraogo-Petit, restée très proche de sa famille de sang.

Situation ubuesque

Depuis sa majorité, la jeune fille a entamé une procédure pour être naturalisée. Mais l'administration a ajourné cette demande, arguant du "caractère incomplet de (sa) situation professionnelle", dans une décision de juin 2011. La jeune fille, qui a décroché son bac, poursuit actuellement des études de lettres à Nancy.

Reste qu'il y a quelques semaines, Bérénice reçoit à son grand étonnement une carte d'électeur. "Ma carte d'électeur a suffi pour voter, car tout le monde me connaît dans le village. L'année dernière, pour les cantonales, j'avais déjà reçu une carte, mais je n'avais pas osé voter. Cette fois-ci, au vu de la situation ubuesque dans laquelle je me trouve, j'ai décidé de le faire", a expliqué la jeune femme à l'AFP. La mairie d'Hadol confirme la version de Bérénice et explique que "des investigations sont en cours pour expliquer ce manquement". L'audace de la jeune fille pourrait s'avérer payante. La municipalité attend des directives de la préfecture, notamment pour régulariser la situation de Bérénice, bien décidée quant à elle à aller voter dimanche prochain.

http://www.lepoint.fr/societe/une-b...tion-presidentielle-03-05-2012-1457718_23.php

Tu crois :(. As tu des visas juridiques ou c'est un pressentiment.

Elle a forcément émarger la liste d'émargement...

Article 92 du Code Electoral : "Quiconque aura substitué ou imité volontairement une signature sur la liste d'émargement ou aura voté soit en vertu d'une inscription obtenue dans les deux premiers cas prévus par l'article L. 86, soit en prenant faussement les nom et qualités d'un électeur inscrit, sera puni d'un emprisonnement de six mois à deux ans, et d'une amende de 15 000 euros."

Elle a forcément émarger la liste d'émargement...

Article 92 du Code Electoral : "Quiconque aura substitué ou imité volontairement une signature sur la liste d'émargement ou aura voté soit en vertu d'une inscription obtenue dans les deux premiers cas prévus par l'article L. 86, soit en prenant faussement les nom et qualités d'un électeur inscrit, sera puni d'un emprisonnement de six mois à deux ans, et d'une amende de 15 000 euros."

Que dit (si tu sais vaguement) l'article 86 la subtilité est là il me semble.... Sinon t’embête pas je vais checker ...

Que dit (si tu sais vaguement) l'article 86 la subtilité est là il me semble.... Sinon t’embête pas je vais checker ...

"Toute personne qui se sera fait inscrire sur la liste électorale sous de faux noms ou de fausses qualités ou aura, en se faisant inscrire, dissimulé une incapacité prévue par la loi, ou aura réclamé et obtenu une inscription sur deux ou plusieurs listes, sera punie d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 euros."

Ca n'a pas lieu d'être ici... La mairie de son village a du souci à se faire par contre...

PS : j'ai légifrance d'ouvert, çà va vite... :D

"Toute personne qui se sera fait inscrire sur la liste électorale sous de faux noms ou de fausses qualités ou aura, en se faisant inscrire, dissimulé une incapacité prévue par la loi, ou aura réclamé et obtenu une inscription sur deux ou plusieurs listes, sera punie d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 euros."

Ca n'a pas lieu d'être ici... La mairie de son village a du souci à se faire par contre...

PS : j'ai légifrance d'ouvert, çà va vite... :D

Oui mais elle a reçu un carte d’électeur sans rien demander à personne et ses parents sont Francais...

Retour