Une caisse de protection sociale pour les MRE ?

Dans le cadre d'un colloque sur le thème "La protection sociale et juridique des Marocains d'Afrique et du monde Arabe", organisé ce weekend à Dakar, un groupe d'associations de MRE a lancé un appel en vue de créer une caisse de protection sociale pour des Marocains du monde et principalement ceux d'Afrique et des pays arabes. Les MRE en Afrique et dans les pays arabes évoluent principalement dans des secteurs informels et ne jouissent d'aucune couverture sociale fondamentale, telle que la retraite (...)-RME/ Immigration, Sécurité sociale, Afrique

Une caisse de protection sociale pour les MRE ?...

Difficile à mettre en œuvre, s'il n'y a pas uns système de prélèvement obligatoire, du genre prélevé l'argent sur la taxe foncière par exemple pour un émigré marocain.

Salaam,

Je ne pense pas que les concernés puisse accepté un prélèvement. S'ils n'arrivent même pas à se couvrir comment pourront-ils assumer un prélèvement supplémentaire.

Les gens ne payerons pas d'eux memes s'ils sont en bonne santé, et puis ce n'est pas pratique de verser une cotisation au moment prévue, sans compté les risques de désistements. Pendants ce temps l'organisme assureur coutera chère et devra faire face à des frais de fonctionnements. La solution la plus viable à mon avis, serait de prélever au moment de la délivrance du passeport dont la validité sera porté à deux ans et que l'etat reverse l'argent aux organismes privés ou le titulaire du passeport sera assuré. Commme ca au moins il y aura deux ou trois organisme privés qui seront retribués selon le nombre d'adherents (RME) qui seraent inscrit chez chaque organisme. Car il faudra une certaines compétition pour un meilleur service, et non que cette affaire soit monopoliser par un seul organisme. L'etat prélève les cotisations et les reverses aux privés, cela aura le mérite d'avoir un controle fiscale rigoureux..
Je dis ca, c'est une idée comme ca !

Retour