Une carte bleue islamique au Canada.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
La carte bleue "islamique" divise au Canada
LEMONDE | 23.04.10 |

Ce n'est encore qu'une niche potentielle mais elle soulève déjà des critiques : la carte bancaire "islamique", dont UM Financial, modeste institution financière de Toronto, a annoncé, début avril, le lancement au Canada puis aux Etats-Unis, inquiète, y compris les musulmans modérés.

La carte iFreedom Mastercard, proposée à tous les Canadiens, musulmans ou non, a été déclarée "conforme aux lois islamiques" par des experts de cette communauté, affirme le président d'UM Financial, le Canadien Omar Kalair. La charia "autorise le commerce mais pas l'usure", rappelle-t-il. De ce fait, ses clients potentiels "laissent dormir leur argent dans les comptes courants des cinq grandes banques du pays" car ils renoncent à des cartes de crédit, des prêts immobiliers ou des investissements financiers, à cause des intérêts sur dépôts ou prêts interdits par leur religion.

Cette carte "islamique", qui devrait être lancée aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année, selon M. Kalair, est une carte prépayée, avec un plafond de 6 000 dollars canadiens (4 500 euros), sans intérêt, ni frais mensuels ou de transaction. Elle coûte 50 dollars pour deux ans, avec des avantages, dont une ristourne de 1 % en argent sur les achats de plus de 100 dollars et des rabais sur les vols de la compagnie aérienne des Emirats arabes unis, Etihad Airways.

RESPECT DES NORMES

Depuis 2004, UM Financial offre déjà des prêts immobiliers conformes aux préceptes de l'islam : l'institution joue le rôle d'intermédiaire pour acquérir un bien immobilier qu'elle loue ou revend au client, en échange de paiements sans intérêt mais assez élevés pour en retirer profit.

La banque espère un gros succès avec sa carte. Selon l'agence de notation Moody's, le marché mondial de la finance interdisant l'usure vaudrait près de 700 milliards de dollars américains (726 milliards d'euros) et pourrait quintupler dans les années à venir. Au Canada, la moitié des 850 000 musulmans, d'après un sondage, souhaiterait bénéficier de cartes de crédit et de prêts islamiques. D'après les projections, les musulmans devraient représenter 1,5 million de personnes en 2017, soit 5 % de la population du pays.

La Société canadienne d'hypothèque et de logement a estimé, fin janvier, qu'il n'y avait pas de raison d'empêcher des institutions privées d'offrir ce type de produit bancaire qui respecte les normes nationales.

L'innovation n'est toutefois pas du goût de tout le monde. Le Congrès musulman du Canada, qui dit représenter les progressistes de la communauté, estime que de tels services financiers risquent de marginaliser les musulmans. Le fondateur du Congrès, Tarek Fatah, y voit même la marque d'un "front financier du mouvement islamiste" qui abuse de la foi des plus vulnérables et les menace "d'aller en enfer s'ils font affaire avec des non musulmans".

Ah non ! Ca suffit comme ça l'ostracisme !
En tant que "modéré" (j'aime pas trop ce mot), je défends le maintien de services et d'institutions laïques.
Au risque de choquer certains, encore, ceux qui ne sont pas satisfaits de ces services (je pense à ceux qui demandent des tribunaux islamiques et maintenant des CBs islamiques dans des pays comme le Canada qui ont leur histoire aussi, et qui ont choisi leur mode de vie bien avant notre arrivée), il existe une multitude de pays qui disposent déjà de ces services et qui seront ravis de les accueillir.

Hm1za : comme d'hab, ce sont les calmes, les modérés qui trinquent.
Mais ça on en est responsables aussi : on brille par notre silence, c'est le moins qu'on puisse dire.

Hm1za : comme d'hab, ce sont les calmes, les modérés qui trinquent.
Mais ça on en est responsables aussi : on brille par notre silence, c'est le moins qu'on puisse dire.

A moins de faire une big manifestation où les musulmans montreront leur attachement à la France et à ses valeurs.

Que l'on soit modere ou pas, y'a pas de quoi faire tout un drame. Ce genre de carte existe deja dans plusieurs pays (dont la france), la seule difference est qu'on ne l'appelle pas "carte islamique".

Au canada, jusqu'a present il n'y avait que deux types de cartes: les cartes debit et les cartes credit. Ceux qui refusent d'avoir la carte de credit pour des considerations religieuses (a respecter meme si on n'est pas en accord avec) sont mis dans une situation singuliere, car avec une carte de debit, il est impossible de faire des achats en ligne, reserver un vol ou un hotel...etc. Des choses qui sont essentielles mais que la carte debit ne permet pas.

La carte prepayee MasterCard (ou comme la Visa-Debit aux etats-unis) fonctionne exactement comme une carte de debit (donc pas d'interets) mais avec l'option en plus de servir de carte de credit la ou il en faut fournir une.

@francais qui se disent choques; essayez de faire une reservation de billet d'avion sans votre carte bleue, vous verrez combien c'est drole ;)

qu'est-ce que ça peut faire de payer de l'intérêt c'est du bussines, arrêté moi ça ces niaiseries la et entrer dans le monde moderne, vous êtes en arrière de 1400 ans

...

L'innovation n'est toutefois pas du goût de tout le monde. Le Congrès musulman du Canada, qui dit représenter les progressistes de la communauté, estime que de tels services financiers risquent de marginaliser les musulmans. Le fondateur du Congrès, Tarek Fatah, y voit même la marque d'un "front financier du mouvement islamiste" qui abuse de la foi des plus vulnérables et les menace "d'aller en enfer s'ils font affaire avec des non musulmans".....

Juste pour vous parler un peu de ce Congrès musulman du Canada ...
En fait je vais plutot les citer directement pour que vous puissiez voir par vous meme c'est quoi l'islam modere pour eux :
allez sur http://www.muslimcanadiancongress.org/articles.html#marriage , puis cliquer sur le lien (anglais) : "MCC endorses same-sex marriage legislation" traduction " Le Congrès musulman du Canada supporte la loi sur le mariage gai".

sidlhaj : Je soutiens aussi !

Le congrès, ici, ne soutient pas l'homosexualité mais le droit aux homosexuels à disposer d'eux-même. Je sais que ça te fait *****, mais la religion et l'islam (même si certains essaient d'en faire un code légal et criminel) sont une affaire personnelle qui n'a rien à faire dans le public. Les mariages gays sont de l'ordre du public.

Je n'ai même pas besoin d'ajouter, je pense, que le MCC se trouve au Canada, pays qui soutient aussi les droits des gays.
Toi tu appelles ça vendre sa peau, pour ne pas dire autre chose, moi j'appelle ça une lecture moderne de la religion. Et pas la peine de me sortir tes sourates sur Loth, je les connais déjà.

Par contre, si tu as un problème avec tout ça, la porte du Maroc, de l'Algérie ou encore de l'Arabie Saoudite qui ont la même vision que toi de l'islam est grande ouverte... Laissez donc les pays qui soutiennent le mariage gay se "dépraver", ils n'ont vraiment pas besoin d'aide. Ils sont contents comme ça et que ça vous plaise ou non, cette situation convient à bien des maghrébins à en voir l'immigration ici, dont votre humble serviteur.

Le congrès, ici, ne soutient pas l'homosexualité mais le droit aux homosexuels à disposer d'eux-même. Je sais que ça te fait *****, mais la religion et l'islam (même si certains essaient d'en faire un code légal et criminel) sont une affaire personnelle qui n'a rien à faire dans le public. Les mariages gays sont de l'ordre du public.

Je n'ai même pas besoin d'ajouter, je pense, que le MCC se trouve au Canada, pays qui soutient aussi les droits des gays.
Toi tu appelles ça vendre sa peau, pour ne pas dire autre chose, moi j'appelle ça une lecture moderne de la religion. Et pas la peine de me sortir tes sourates sur Loth, je les connais déjà.

Par contre, si tu as un problème avec tout ça, la porte du Maroc, de l'Algérie ou encore de l'Arabie Saoudite qui ont la même vision que toi de l'islam est grande ouverte... Laissez donc les pays qui soutiennent le mariage gay se "dépraver", ils n'ont vraiment pas besoin d'aide. Ils sont contents comme ça et que ça vous plaise ou non, cette situation convient à bien des maghrébins à en voir l'immigration ici, dont votre humble serviteur.

une question. Es-tu capable de discuter d'un sujet sans ces incitations a rejoindre l'arabie saoudite??

Ce sujet comme j'ai dit avant concerne le canada et les canadiens. Les canadiens musulmans valorisent assez les valeurs de ce pays...Valeurs basees sur la cohabitation de tous, le respect des religions et le respect des droits fondamentaux de chacun. La question du mariage gai est un "debat national" qui divise les canadiens, ce n'est pas une simple opposition religieuse. Chacun y va de son avis, et l'avis de chacun est respecte. C'est ca le canada et c'est ca ses valeurs. On ne dit a personne de quitter le pays pour ses opinions, on applique le choix de la majorite et on respecte le droit la minorite a la parole et a l'exception. Je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais clairement tu ne vis pas au canada.

on s'en fou que tu soutienne ou non..
la n'est pas le but de mon intervention; le but c'est de clarifier au gens qui veulent comprendre que Islam moderes chez certains veut dire Islam corrompu et travestie pour plaire a l'autre.

ca c'est l'argument classique que tu entends chez tes maitres et tu repete sans reflechir.
l'islam n'est pas le taosim ni le shintoism, et ce n'est comparable a aucune autre religion en fait dans la mesure ou ses preceptes et ses obligations touchent a tout les aspect de la vie, et ceci depuis la relation avec dieu jusqu'a la relation avec la societe, le tous viens dans un seule et unique "package", c'est a prendre ou a laisser, si tu ne veut pas d'une partie de cette religion parce que ca ne convient pas tes maitres et ben cherche toi une autre religion parce que tu ne fait que prolonger ta schyzofrenie .

ta lecture moderne n'est pas une lecture, puisque tu fait fi de tout ce qui est explicitement ecrit au profit d'idee importees d'ailleurs.
Mais je te l'accode c'est peut etre moderne, aussi moderne que la tektonik ou tweeter.

encore un argument simpliste ou tu n'a pas pris le temps de faire travailler ton cerveau de maghrebin.
le mariage gay est refuse par des gens beaucoup plus blanc que toi, dont Stephen Harper, je ne pense pas que ca ferais du sens si tu leur dit d'aller vivre en arabie saoudite eux aussi.
et en pasant, si j'avais une opportunite de travail en arabie saoudite j'irais la bas avec bcp de bonheur sur cette terre benite, meme avec tout ce qu'on raconte sur les saoudiens, vivre sur la terre du prophete est un bonheur, un bonheur que tu ne peu comprendre a ce que je vois.

Retour