Une chaîne de tv rifaine en Espagne?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Timeghsa
  • Date de début Date de début
Il s'agit des infos en tamazight du rif sur la chaine catalane BTV

Oui visiblement je viens de consulter leur site web et modifier mon premier poste.

C'est sympa ce genre d'effort des rifains résident en Europe maintenant il faudrait savoir s'ils sont capable de créer une chaîne Amazigh ou non?

La question qui me vient à l'esprit pourquoi un Journal en Thamazight sur TVB???

Oui visiblement je viens de consulter leur site web et modifier mon premier poste.

C'est sympa ce genre d'effort des rifains résident en Europe maintenant il faudrait savoir s'ils sont capable de créer une chaîne Amazigh ou non?

La question qui me vient à l'esprit pourquoi un Journal en Thamazight sur TVB???
le Parlement de Catalogne a adopté une résolution de soutien à l’identité, à la langue et à la culture du peuple amazigheen 2002 , en recommandant l’introduction de tamazight dans les médias audiovisuels et l’étude de Tamazight comme option dans le programme universitaire.

Merci à nos amis les catalanes .

le Parlement de Catalogne a adopté une résolution de soutien à l’identité, à la langue et à la culture du peuple amazigheen 2002 , en recommandant l’introduction de tamazight dans les médias audiovisuels et l’étude de Tamazight comme option dans le programme universitaire.

Merci à nos amis les catalanes .

Oui j'ai pu voir sur le deuxième lien que je vous partage que des enfants savent écrie en Thifina et nous autres nous communiquons en français cool !

Est-ce que les études en Thamazight sont poussé comme l'IRCAM?

Les espagnoles doivent reconnaitre Thamazight comme une seconde langue dans les écoles, c'est le minimum je trouve.

Oui j'ai pu voir sur le deuxième lien que je vous partage que des enfants savent écrie en Thifina et nous autres nous communiquons en français cool !

Est-ce que les études en Thamazight sont poussé comme l'IRCAM?

Les espagnoles doivent reconnaitre Thamazight comme une seconde langue dans les écoles, c'est le minimum je trouve.
Certains catalans parlent parfaitement tamazight , les amazighs sont très actives en catalogne , ils ont crée plusieurs associations pour la cause amazigh ,la Casa Amaziga de Catalunya,l’Observatoire Catalan de la Langue Amazighe (OCLA)...D'ailleurs nous amis les catalanes soutiennent politiquement la cause amazigh , ils enseignent notre langue dans les écoles catalanes, ils réalisent de projets de développement dans les zones amazighes marginalisées...

Voici un vidéo important sur le tamazight en cataogne

http://il.youtube.com/watch?v=nVhsceEkb-c

Effectivement j'ai pu le constater en visualisant ta vidéo ça n'a rien à voir avec la culture marocaine aucun drapeau du Maroc etc...

Je suis content que Thamazight est enseigné là-bas, mais pourquoi ils nous aident???

Thamsiwin.

Effectivement j'ai pu le constater en visualisant ta vidéo ça n'a rien à voir avec la culture marocaine aucun drapeau du Maroc etc...

Je suis content que Thamazight est enseigné là-bas, mais pourquoi ils nous aident???

Thamsiwin.
Parce que les amazighs et les catalanes sont des amis :)

Ben écoute, c'est simple, on connait les tensions entre l'Espagne et le Maroc au sujet de Sahara... et les anciennes colonies espagnoles.

Quand c pas les sionistes c'est l'algerie faut arreter de penser aux complot pff les Catalans sont independentistes et soutiennent toute cause orpheline similaire. Ce qui est le cas de la cause amazigh.

@amsawad : les habitants de la Catalogne sont les Catalans et pas catalane (t'as trop mange de thon a la catalane :D)

@

Quand c pas les sionistes c'est l'algerie faut arreter de penser aux complot pff les Catalans sont independentistes et soutiennent toute cause orpheline similaire. Ce qui est le cas de la cause amazigh.

@amsawad : les habitants de la Catalogne sont les Catalans et pas catalane (t'as trop mange de thon a la catalane :D)

@
Il faut dire que le peuple amazigh est un ami de tous les peuples , kurds , palestiniens , catalans...

Des saharaouis aussi? Ce n'est pas de l'ironie, je demande sérieusement. Je me demande qu'est-ce que les défenseurs de l'identité amazight pensent des saharaouis.
D quels sahraouis tu parle ? ceux qui veulent vivre en paix ou bien les terrorisites du polisario ?

D'ailleurs , l'opinion de mouvement amazigh sur la question du Sahara occidental est claire , nous sommes la création d'un État arabe au sahara parce que ça relève d'une idéologie plus proche du sionisme qu'autre chose .

Quand aux sahraouis qui veulent vivre en paix , ils sont nos fréres , ils sont chez eux .

Ne parle pas au nom des chleuhs , tu fait rire plus d'un :)

c est un honneur le malheur c est d etre amassikh et parler au nom des amassikhs et ca te fait tujours honte de dire que tu es un rifain et tu veux t introduire avec les braves amazighs maus tu ne seras qu un amassikh et meme les rifains ne veulent pas de tn genre et des autres amassikhs ils veulent etre ce qu ils sont et ce Qu ils etaient des rifans musulmans qui font peur a tout intru etranger et ne sont pas des AMASSIKHS comme toi mon pauvre amessouad salam

Puis je très cher avoir la definition de amassikh merci.

J'espère que tu n'ignoreras pas mon message.
un amassikh c est celui qui se dit amazigh qui est une ethnie au maroc au moyen atlas valeureuse et courageuse cette ehnie sa langue tamazight ses moeurs et ses chants ils sont limites geographiquement et linguistiquement .les amassikhs se cahent derriere la mazighite ce sont des athes des sans religion ou des aposthates ils sement la haine entre les citoyens de la meme nation et le separatisme ils se trouve qu il y a ussi des chleuhs qui se disent des amazighs ceux la aussi ne sont que des amassihks et aussi les rifains qui nient leur identite rifzne ethnique et se disaent amazighs donc tout ceux la sont les amassikhs et leurs propos tu peus les trouver dans ce site ceux qui insulent okba ou qui disent du mal de l islam ce sont les amassikh et o,n les a ppeles comme ca pour qu imls ne souillent pas les vrais amazihgs et qu ils s identifient en tant qu amassikhs et atnimsakh rabbi salam et votre service souma soum

Il faut dire que le peuple amazigh est un ami de tous les peuples , kurds , palestiniens , catalans...

et vos agissements refletent que tous les peuples sont vos amis sauf les arabes et ca demontre que soit vous etes des sionistes soit vous avez le sang sion et c est pour cela quon vous appelle de AMASSIKHS car les vrais amazighs du moyen atlas et aussi les RIFAINS sains d esprit et nous les ICHELHINES ne partagent pas vos propos haineux et racistes envers les arabes nos freres marocains en la patrie et en l islam salam

Rifains du Rif, j'aimerais savoir s'il existe dans votre region une radio qui diffuse des programmes dans votre dialecte.

si oui, depeuis quand cette radio existe.

merci.

et vos agissements refletent que tous les peuples sont vos amis sauf les arabes et ca demontre que soit vous etes des sionistes soit vous avez le sang sion et c est pour cela quon vous appelle de AMASSIKHS car les vrais amazighs du moyen atlas et aussi les RIFAINS sains d esprit et nous les ICHELHINES ne partagent pas vos propos haineux et racistes envers les arabes nos freres marocains en la patrie et en l islam salam
Nous sommes solidaires avec tous les peuples opprimés du monde dont le peuple palestinien .

Retour