Une chanson algérienne supprimée de YouTube pour plagiat suite a des reclamations marocaine

Sur son profil, le créateur de contenu, Iyasoony explique dans un post: « Je viens juste de me connecter sur Instagram, et j’ai vu le post de Jam et TiMoh qui disent que le clip de leur chanson, « Khelli Zman Ydor », a été supprimé de YouTube suite à des réclamations dans lesquelles des personnes ont signalé que la chanson n’était pas algérienne, qu’elle est plagiée sur d’autres chansons. »

TmMoh a publié sur son compte Instagram le message qu’il a reçu de YouTube suite à cette suppression. La plateforme vidéo de Google a précisé que le clip a été supprimé pour « atteinte aux droits d’auteur », et que la demande suppression a été envoyée par un certain Kheiredine Daas.

Mardi, TmiMoh a donné ce qui pourrait être considérée comme une piste pour comprendre ce qu’il s’est passé : « On a eu des dizaines de réclamations disant que la chanson est marocaine », a-t-il écrit en affirmant toutefois qu’il « ne veut créer de polémique ».

Tourné par Hadj Ali Menad, le clip de «Khelli Zman Ydor» a été tourné à Oran. Il met en scène plusieurs stars algériennes dans un cadre de mariage traditionnel. On y voir notamment le Youtubeur Rifka et l’acteur Merouane Guerouabi.

 
On voit la différence de traitement dans le sens inverse, quand les marocains utilisent directement notre chanson mabrouk alina de Rabah Driassa pour leur équipe de football, mot pour mot dans ses paroles, personne n'a crié au scandale ou au plagiat, alors que c'en était clairement un.
 
Va porter plainte et nous casse pas la tête.
Relisez mon propos et comprenez en le sens avant de répondre svp. C'est la différence entre vous et nous, les algériens n'ont pas le coeur rempli de haine comme vous. Que des marocains utilisent notre patrimoine n'est qu'une marque de sa grandeur et de sa qualité, nous sommes tous frères et soeurs. Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Relisez mon propos et comprenez en le sens avant de répondre svp. C'est la différence entre vous et nous, les algériens n'ont pas le coeur rempli de haine comme vous. Que des marocains utilisent notre patrimoine n'est qu'une marque de sa grandeur et de sa qualité, nous sommes tous frères et soeurs. Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun.
Il n'y a qu'un sens a vos propos et c'est celui d' une frustration de ne pas pouvoir accès aux patrimoine Marocain c'est tout ...donc je le redis , porter plainte et nous cassė pas la tête point .
 
Il n'y a qu'un sens a vos propos et c'est celui d' une frustration de ne pas pouvoir accès aux patrimoine Marocain c'est tout ...donc je le redis , porter plainte et nous cassė pas la tête point .
Vous vous cassez la tête toute seule madame, j'étais en train de parler avec d'autres personnes de ce topic et vous vous en êtes mêlée vous-même 🤣
 
Haut