Une charge violente du roi mohammed vi à l’onu, avec des vérités crues

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le roi devait aller lui-même à New York pour y exposer sa manière de voir le monde et comment celui-ci devrait aller. Il n’a finalement pas fait le déplacement, y envoyant le chef du gouvernement à sa place. On ne sait toujours pas quelle est la raison qui a présidé à cette décision du roi, mais mettre un chef du gouvernement venant de la mouvance islamiste, à la tribune de l’ONU, devant le monde, en ce moment, n’était pas en soi une mauvaise idée, en dépit du couac de communication interne du palais.

Qu’a dit le roi au monde ? Des choses générales certes, mais la partie réservée aux anciens pays colonisateurs est d’une rare violence. Mohammed VI est réputé pour ses coups de sang ravageurs contre les indélicats et les incompétents locaux, mais cette fois-ci, sa mauvaise humeur est dirigée contre les anciens pays colonisateurs, et les nouveaux aussi, comme les Etats-Unis. Le roi dénonce la vérité absolue dont s’accaparent les pays du Nord, directement ou à travers leurs organismes politiques et leurs organisations financières. Quant aux agences de notation, elles agissent selon Mohammed VI en se fondant sur leur propre logique et sur des rapports élaborés par des organismes froids et détachés des réalités et spécificités des nations. Et tout cela crée le désordre, et risque d’engendrer le chaos, se révolte le roi…

Mohammed VI fait une réponse aux diktats du FMI et de la Banque mondiale, mais il attaque aussi le PNUD avec ses critères qui classent toujours le Maroc en piètre position en matière de développement humain.

La démarche est rigoureuse : le constat sur l’état des lieux du Tiers-monde, les responsabilités de cette situation déplorable des pays du sud, des vérités crues sur le pillage de nations entières par d’autres, puis une esquisse de solution.

Un discours d’une rare violence, oui donc, mais utile, sachant que les vérités sont quelquefois bonnes à dire, à asséner. Florilège.

Une dénonciation claire été explicite du colonialisme


L’entrée en matière :«Comme vous le savez , le développement durable ne se décrète pas par des décisions ou des recettes toutes prêtes, pas plus qu’il n’existe un seul et unique modèle en la matière. En effet, chaque pays a un parcours qui lui est propre, selon son évolution historique, son patrimoine civilisationnel et ses ressources humaines et naturelles, outre ses particularités politiques et ses choix économiques, ainsi que les écueils et les défis qu’il vient à affronter ».

puis le roi accélère :«Le premier appel que Je lance du haut de cette tribune est un appel pour le respect des spécificités de chaque pays, dans son itinéraire national, et de la volonté qui est la sienne d’édifier son propre modèle de développement. Cela vaut surtout pour les pays en voie de développement qui pâtissent encore des effets de la colonisation »

Et on en arrive au constat, qui met les pays développés face à leurs responsabilités et dénonce vigoureusement l’européocentrisme :
« Le colonialisme a causé de grands préjudices aux Etats qui en ont subi la tutelle. Le colonisateur y a entravé le processus de développement pendant de longues années. Il a exploité leurs richesses et les potentialités de leurs enfants, tout en altérant en profondeur les coutumes et les cultures respectives de leurs peuples.

Même si de nombreuses années se sont écoulées depuis, il n’en demeure pas moins que les Etats coloniaux portent une responsabilité historique pour la situation difficile, parfois dramatique, que vivent certains Etats du Sud, surtout en Afrique.

Aujourd’hui, après tous ces effets pervers,ces Etats n’ont pas le droit d’exiger des pays du Sud, un changement radical et rapide selon un schéma étranger à leurs cultures, leurs principes et leurs atouts propres ; comme si le développement ne pouvait se réaliser qu’à l’aune d’un modèle unique : le modèle occidental».

Mohammed VI dénonce certes l’Europe, en parlant de colonisation, mais les Etats-Unis, pays qui ne se range parmi les colonisateurs, ont également eu leur part de l’ire royale, à travers leur domination sur les organismes financiers internationaux et les agences de notation.
Une critique virulente contre la marche du monde selon l’Occident

«Mais certains Etats occidentaux, qui n’ont demandé l’autorisation de personne pour coloniser les pays du Sud, au lieu d’apporter le soutien nécessaire aux peuples de ces pays, s’obstinent à leur imposer des conditions drastiques qui entravent leur évolution naturelle vers le progrès.
Mieux encore ! Les Etats occidentaux et les institutions qui en dépendent ne savent que donner des leçons, à profusion, et dans le meilleur des cas prodiguer quelques conseils. Quant au soutien qu’ils concèdent, il est très faible et systématiquement soumis à conditions.
Plus encore ! Ils exigent des Etats du Sud qu’ils réalisent la stabilité et le développement dans des délais très limités, selon des modalités déterminées qui leur sont imposées sans tenir compte des parcours respectifs et des particularités nationales de ces Etats».


En somme, on vient sans être invités, on pille, on s’enrichit, on s’engraisse, on se paie sur la bâte, et on s’en va… pour garder un œil sur les anciennes possessions, qu’on critique copieusement de ne pas avoir fait ce qu’elles ne peuvent de toutes façons pas faire suite à l’état de délabrement culturel, sociale et économique dans lesquels les ont laissés leurs anciens colonisateurs.

«Des notations inadéquates, inappropriées et donc inutiles
L’opération de notation et de classement de ces Etats selon les paramètres en vigueur actuellement suscite de nombreuses interrogations.
Ces critères ont montré leurs limites et, souvent, leur décalage par rapport à la réalité des Etats du Sud, ainsi que leur incapacité à présenter une image objective sur le niveau de développement humain dans ces pays.
Or ces aides, déjà faibles malheureusement, sont accordées souvent sur la base de ces classements, et à des conditions intenables».

Donc, on impose un modèle standard à des pays qui ne peuvent l’adopter en raison de leurs particularités, et c’est sur ces bases qu’on note, puis qu’on accorde les aides. Cela ne marchera jamais, dit Mohammed VI.

Des piques bien senties

A Sarkozy et son désastreux discours sur"l’homme africain qui n’est pas entré dans l’histoire"" le problème n’est pas inhérent à la nature ou aux aptitudes de l’homme africain, qui a déjà fait la démonstration de sa capacité à donner et à créer ,dès lors qu’il trouve les conditions appropriées et qu’il se libère du lourd passif légué par le colonisateur"

A la France, avec une délicieuse évocation du Dahir Berbère et des relations actuelles entre Rabat et Alger:"(Le colonisateur<) a instillé "les ferments de la division entre les composantes d’un même peuple, et planté les germes du conflit et de la discorde entre les Etats du voisinage"

Aux Etats-Unis, avec leur dernier sommet sur l’Afrique où Obama, donneur de leçons, semblait penser qu’en réunissant les Africains et leur promettant 30 milliards de dollars, il allait résorber tous les problèmes:"Comme vous le savez, Mesdames et Messieurs, le développement ne se réduit pas à de simples projets et crédits financiers ; pas plus que le sous-développement n’est consubstantiel aux Etats du Sud."



A tous, en leur intentant un procès, Mohammed VI se fonde sur la technique de la négation pour confirmer son propos et son intention:"Evoquer les effets négatifs du passé colonial, ne revient pas à intenter un procès contre qui que ce soit. Il s’agit plutôt d’un appel sincère à rendre justice aux Etats du Sud, en revoyant la manière de les aborder et en les soutenant dans leur évolution graduelle vers le progrès"


Un début de solution, peut-être ?…

Le roi Mohammed VI revient à son idée de capital immatériel, qu’il voit comme une panacée, en cela que les Etats doivent être jugés sur leur histoire et leurs processus de développement et non sur des chiffres froids et inexpressifs produits dans des bureaux feutrés ou se calfeutrent des fonctionnaires méconnaissant les réalités.

" Nous préconisons donc que le capital immatériel figure désormais parmi les principaux critères de mesure et de classement de la richesse des Etats.
Comme l’affirment les études effectuées par la Banque mondiale, le capital immatériel repose sur une série de données liées au vécu des populations, telles que la sécurité et la stabilité, les ressources humaines ainsi que le niveau des institutions, et la qualité de la vie et de l’environnement. Ces données ont assurément un grand impact sur l’élaboration des politiques publiques.
C’est dire que l’évolution des Etats ne devrait être assujettie à aucune notation ou classement. En revanche, elle devrait être perçue et traitée comme un processus historique, se fondant sur les accumulations positives de chaque pays, dans le respect de ses spécificités"

Une saine colère, comme dirait Ségolène Royal, une colère qui a le mérite de dire les choses telles qu’elles devraient être dites, sans fioritures. Cela étant, le capital immatériel, pour être vraiment utile, doit pouvoir être mis en valeur au Maroc, qui le préconise ; et cela ne saurait être fait sans d’autres colères, aussi saines mais plus nombreuses, contre les responsables qui l’ont en charge au Maroc et qui ne s’acquittent pas de leurs tâches comme ils le devraient.

http://www.panorapost.com/une-charg...roi-mohammed-vi-a-lonu-avec-des-verites-crues
 
Le roi devait aller lui-même à New York pour y exposer sa manière de voir le monde et comment celui-ci devrait aller. Il n’a finalement pas fait le déplacement, y envoyant le chef du gouvernement à sa place. On ne sait toujours pas quelle est la raison qui a présidé à cette décision du roi, mais mettre un chef du gouvernement venant de la mouvance islamiste, à la tribune de l’ONU, devant le monde, en ce moment, n’était pas en soi une mauvaise idée, en dépit du couac de communication interne du palais.

Qu’a dit le roi au monde ? Des choses générales certes, mais la partie réservée aux anciens pays colonisateurs est d’une rare violence. Mohammed VI est réputé pour ses coups de sang ravageurs contre les indélicats et les incompétents locaux, mais cette fois-ci, sa mauvaise humeur est dirigée contre les anciens pays colonisateurs, et les nouveaux aussi, comme les Etats-Unis. Le roi dénonce la vérité absolue dont s’accaparent les pays du Nord, directement ou à travers leurs organismes politiques et leurs organisations financières. Quant aux agences de notation, elles agissent selon Mohammed VI en se fondant sur leur propre logique et sur des rapports élaborés par des organismes froids et détachés des réalités et spécificités des nations. Et tout cela crée le désordre, et risque d’engendrer le chaos, se révolte le roi…

Mohammed VI fait une réponse aux diktats du FMI et de la Banque mondiale, mais il attaque aussi le PNUD avec ses critères qui classent toujours le Maroc en piètre position en matière de développement humain.

La démarche est rigoureuse : le constat sur l’état des lieux du Tiers-monde, les responsabilités de cette situation déplorable des pays du sud, des vérités crues sur le pillage de nations entières par d’autres, puis une esquisse de solution.

Un discours d’une rare violence, oui donc, mais utile, sachant que les vérités sont quelquefois bonnes à dire, à asséner. Florilège.

Une dénonciation claire été explicite du colonialisme


L’entrée en matière :«Comme vous le savez , le développement durable ne se décrète pas par des décisions ou des recettes toutes prêtes, pas plus qu’il n’existe un seul et unique modèle en la matière. En effet, chaque pays a un parcours qui lui est propre, selon son évolution historique, son patrimoine civilisationnel et ses ressources humaines et naturelles, outre ses particularités politiques et ses choix économiques, ainsi que les écueils et les défis qu’il vient à affronter ».

puis le roi accélère :«Le premier appel que Je lance du haut de cette tribune est un appel pour le respect des spécificités de chaque pays, dans son itinéraire national, et de la volonté qui est la sienne d’édifier son propre modèle de développement. Cela vaut surtout pour les pays en voie de développement qui pâtissent encore des effets de la colonisation »

Et on en arrive au constat, qui met les pays développés face à leurs responsabilités et dénonce vigoureusement l’européocentrisme :
« Le colonialisme a causé de grands préjudices aux Etats qui en ont subi la tutelle. Le colonisateur y a entravé le processus de développement pendant de longues années. Il a exploité leurs richesses et les potentialités de leurs enfants, tout en altérant en profondeur les coutumes et les cultures respectives de leurs peuples.

Même si de nombreuses années se sont écoulées depuis, il n’en demeure pas moins que les Etats coloniaux portent une responsabilité historique pour la situation difficile, parfois dramatique, que vivent certains Etats du Sud, surtout en Afrique.

Aujourd’hui, après tous ces effets pervers,ces Etats n’ont pas le droit d’exiger des pays du Sud, un changement radical et rapide selon un schéma étranger à leurs cultures, leurs principes et leurs atouts propres ; comme si le développement ne pouvait se réaliser qu’à l’aune d’un modèle unique : le modèle occidental».

Mohammed VI dénonce certes l’Europe, en parlant de colonisation, mais les Etats-Unis, pays qui ne se range parmi les colonisateurs, ont également eu leur part de l’ire royale, à travers leur domination sur les organismes financiers internationaux et les agences de notation.
Une critique virulente contre la marche du monde selon l’Occident

«Mais certains Etats occidentaux, qui n’ont demandé l’autorisation de personne pour coloniser les pays du Sud, au lieu d’apporter le soutien nécessaire aux peuples de ces pays, s’obstinent à leur imposer des conditions drastiques qui entravent leur évolution naturelle vers le progrès.
Mieux encore ! Les Etats occidentaux et les institutions qui en dépendent ne savent que donner des leçons, à profusion, et dans le meilleur des cas prodiguer quelques conseils. Quant au soutien qu’ils concèdent, il est très faible et systématiquement soumis à conditions.
Plus encore ! Ils exigent des Etats du Sud qu’ils réalisent la stabilité et le développement dans des délais très limités, selon des modalités déterminées qui leur sont imposées sans tenir compte des parcours respectifs et des particularités nationales de ces Etats».


En somme, on vient sans être invités, on pille, on s’enrichit, on s’engraisse, on se paie sur la bâte, et on s’en va… pour garder un œil sur les anciennes possessions, qu’on critique copieusement de ne pas avoir fait ce qu’elles ne peuvent de toutes façons pas faire suite à l’état de délabrement culturel, sociale et économique dans lesquels les ont laissés leurs anciens colonisateurs.

«Des notations inadéquates, inappropriées et donc inutiles
L’opération de notation et de classement de ces Etats selon les paramètres en vigueur actuellement suscite de nombreuses interrogations.
Ces critères ont montré leurs limites et, souvent, leur décalage par rapport à la réalité des Etats du Sud, ainsi que leur incapacité à présenter une image objective sur le niveau de développement humain dans ces pays.
Or ces aides, déjà faibles malheureusement, sont accordées souvent sur la base de ces classements, et à des conditions intenables».

Donc, on impose un modèle standard à des pays qui ne peuvent l’adopter en raison de leurs particularités, et c’est sur ces bases qu’on note, puis qu’on accorde les aides. Cela ne marchera jamais, dit Mohammed VI.

Des piques bien senties

A Sarkozy et son désastreux discours sur"l’homme africain qui n’est pas entré dans l’histoire"" le problème n’est pas inhérent à la nature ou aux aptitudes de l’homme africain, qui a déjà fait la démonstration de sa capacité à donner et à créer ,dès lors qu’il trouve les conditions appropriées et qu’il se libère du lourd passif légué par le colonisateur"

A la France, avec une délicieuse évocation du Dahir Berbère et des relations actuelles entre Rabat et Alger:"(Le colonisateur<) a instillé "les ferments de la division entre les composantes d’un même peuple, et planté les germes du conflit et de la discorde entre les Etats du voisinage"

Aux Etats-Unis, avec leur dernier sommet sur l’Afrique où Obama, donneur de leçons, semblait penser qu’en réunissant les Africains et leur promettant 30 milliards de dollars, il allait résorber tous les problèmes:"Comme vous le savez, Mesdames et Messieurs, le développement ne se réduit pas à de simples projets et crédits financiers ; pas plus que le sous-développement n’est consubstantiel aux Etats du Sud."



A tous, en leur intentant un procès, Mohammed VI se fonde sur la technique de la négation pour confirmer son propos et son intention:"Evoquer les effets négatifs du passé colonial, ne revient pas à intenter un procès contre qui que ce soit. Il s’agit plutôt d’un appel sincère à rendre justice aux Etats du Sud, en revoyant la manière de les aborder et en les soutenant dans leur évolution graduelle vers le progrès"


Un début de solution, peut-être ?…

Le roi Mohammed VI revient à son idée de capital immatériel, qu’il voit comme une panacée, en cela que les Etats doivent être jugés sur leur histoire et leurs processus de développement et non sur des chiffres froids et inexpressifs produits dans des bureaux feutrés ou se calfeutrent des fonctionnaires méconnaissant les réalités.
......
Une saine colère, comme dirait Ségolène Royal, une colère qui a le mérite de dire les choses telles qu’elles devraient être dites, sans fioritures. Cela étant, le capital immatériel, pour être vraiment utile, doit pouvoir être mis en valeur au Maroc, qui le préconise ; et cela ne saurait être fait sans d’autres colères, aussi saines mais plus nombreuses, contre les responsables qui l’ont en charge au Maroc et qui ne s’acquittent pas de leurs tâches comme ils le devraient.

http://www.panorapost.com/une-charg...roi-mohammed-vi-a-lonu-avec-des-verites-crues
C'est étrange j'ai deja entendu ce discours. Ormis cette idee de capital immatériel le reste m'est familier. ...
 
Un gauchiste au palais......
Encore un discours qu'on qualifiera sans doute d'historique
Si il à bien dit cela hé bien chapeau je n'ai pas tendance à apprécier mais si ces mots accompagne des actions.....:cool:
C'est étrange j'ai deja entendu ce discours. Ormis cette idee de capital immatériel le reste m'est familier. ...
C'est de recyclage.....c'est un discours ecologiste
 
Ca ressemble au discours d'un cancre qui doit redoubler une classe a l'ecole. Est-ce qu'il a vraiment laisser dire ces choses a l'ONU? La honte... :(

le Maroc est un pays bien avancé sur les droits humains, il punit de 6 mois de prison ses citoyens qui osent manger du pain en public pendant le ramadan. Sommes-nous vraiment dans la position de donner des lecons aux autres?
le pire, le roi relache les criminels et les pédophiles de la prison mais pas ceux qui ont mangé du pain parce qu'ils ont eu faim
 
Dernière édition:
Le colonialisme a causé de grands préjudices aux Etats qui en ont subi la tutelle. Le colonisateur y a entravé le processus de développement pendant de longues années. Il a exploité leurs richesses et les potentialités de leurs enfants, tout en altérant en profondeur les coutumes et les cultures respectives de leurs peuples.

Plus d'un 1/2 siècle après l'indépendance et on continue toujours à mettre sur le dos du colonisateur ....notre sous développement !

Qu'avons nous fait pendant ces presque 60 ans d'indépendance pour réparer "ces grands préjudice" du colonialisme ?

Mohammed VI fait une réponse aux diktats du FMI et de la Banque mondiale, mais il attaque aussi le PNUD avec ses critères qui classent toujours le Maroc en piètre position en matière de développement humain.

S'attaquer aux Agences de Notation (Moody's et autres ...) : je veux bien , celles ci ayant montré leurs limites dans nombreuses crises (Gréce, Espagne, etc...)

Mais s'en prendre au PNUD parceque nous sommes trés mal classé dans son classement de l'IDH , ce n'est pas particulièrement opportun et montre en tout cas que le classement (lamentable) du Maroc dans l'IDH du PNUD "fait trés mal" à ceux qui nous dirigent car il "met à nu" leur incompétence en matiére de gouvernance notamment dans le domaine de l'Education .

Quant aux FMI et la BM, on est à la limite de la mauvaise foi :

- ni le FMI ni la BM n'ont jamais obligé les pays à recourir à leurs services
- Sans le FMI et la BM, il y a longtemps que le Maroc ....aurait "déposé" le bilan.
-Et quand on a recours à eux , il est tout à fait normal qu'ils mettent des conditions pour l'octroi de leur soutien financier comme n'importe quel bailleur de fonds . Si ces conditions ne plaisent pas, il ne faut donc pas recourir à la BM et au FMI : c'est aussi simple que cela .

En définitive , ce discours devant l'ONU était surtout destiné à "vendre" çà :

Le roi Mohammed VI revient à son idée de capital immatériel, qu’il voit comme une panacée, en cela que les Etats doivent être jugés sur leur histoire et leurs processus de développement et non sur des chiffres froids et inexpressifs produits dans des bureaux feutrés ou se calfeutrent des fonctionnaires méconnaissant les réalités.

Comme chantait feue Dalida : "paroles, paroles..." :)
 
Plus d'un 1/2 siècle après l'indépendance et on continue toujours à mettre sur le dos du colonisateur ....notre sous développement !

Qu'avons nous fait pendant ces presque 60 ans d'indépendance pour réparer "ces grands préjudice" du colonialisme ?



S'attaquer aux Agences de Notation (Moody's et autres ...) : je veux bien , celles ci ayant montré leurs limites dans nombreuses crises (Gréce, Espagne, etc...)

Mais s'en prendre au PNUD parceque nous sommes trés mal classé dans son classement de l'IDH , ce n'est pas particulièrement opportun et montre en tout cas que le classement (lamentable) du Maroc dans l'IDH du PNUD "fait trés mal" à ceux qui nous dirigent car il "met à nu" leur incompétence en matiére de gouvernance notamment dans le domaine de l'Education .

Quant aux FMI et la BM, on est à la limite de la mauvaise foi :

- ni le FMI ni la BM n'ont jamais obligé les pays à recourir à leurs services
- Sans le FMI et la BM, il y a longtemps que le Maroc ....aurait "déposé" le bilan.
-Et quand on a recours à eux , il est tout à fait normal qu'ils mettent des conditions pour l'octroi de leur soutien financier comme n'importe quel bailleur de fonds . Si ces conditions ne plaisent pas, il ne faut donc pas recourir à la BM et au FMI : c'est aussi simple que cela .

En définitive , ce discours devant l'ONU était surtout destiné à "vendre" çà :



Comme chantait feue Dalida : "paroles, paroles..." :)
Salam ould khadija,
+1
 
Sans vouloir froisser personne ici, ce discours copie 1:1 (a l'exception de ces histoires de colonialisme) celui des responsables francais pour la mauvaise performance de la France en economie. Meme en rouspetant, et en cherchant des excuses pour nos inadequacies dans tous les domaines, on copie mama franca au Maroc. Et apres, ca se pleint du colonialisme.
 
Plus d'un 1/2 siècle après l'indépendance et on continue toujours à mettre sur le dos du colonisateur ....notre sous développement !

Qu'avons nous fait pendant ces presque 60 ans d'indépendance pour réparer "ces grands préjudice" du colonialisme ?



S'attaquer aux Agences de Notation (Moody's et autres ...) : je veux bien , celles ci ayant montré leurs limites dans nombreuses crises (Gréce, Espagne, etc...)

Mais s'en prendre au PNUD parceque nous sommes trés mal classé dans son classement de l'IDH , ce n'est pas particulièrement opportun et montre en tout cas que le classement (lamentable) du Maroc dans l'IDH du PNUD "fait trés mal" à ceux qui nous dirigent car il "met à nu" leur incompétence en matiére de gouvernance notamment dans le domaine de l'Education .

Quant aux FMI et la BM, on est à la limite de la mauvaise foi :

- ni le FMI ni la BM n'ont jamais obligé les pays à recourir à leurs services
- Sans le FMI et la BM, il y a longtemps que le Maroc ....aurait "déposé" le bilan.
-Et quand on a recours à eux , il est tout à fait normal qu'ils mettent des conditions pour l'octroi de leur soutien financier comme n'importe quel bailleur de fonds . Si ces conditions ne plaisent pas, il ne faut donc pas recourir à la BM et au FMI : c'est aussi simple que cela .

En définitive , ce discours devant l'ONU était surtout destiné à "vendre" çà :



Comme chantait feue Dalida : "paroles, paroles..." :)


indépendance?
Il ya eu un changement de colisateur Fassi ou lieu de Francais.
Imazighen luttent toujours encore pour leur indépendance sur leur propre terre. Langue et culture non reconnues, prénoms amazighs intérdits, notre langue est interdite même au parlement makhzanien arabe. Tant que l'envahisseur arabe est encore au gouvernement marocain Imazighen n'ont pas encore leur indépendance
 
Toujours les mauvais colonisateurs occidentaux , ils ont été très méchants , je voudrais bien un jour voir un historien comparer l'apport de la soi disant civilisation arabe par rapport à la civilisation occidentale . Pour d'autres pays arabes , je n'ai jamais compris pourquoi on occultait la colonisation ottomane qui a bien plus pillé ce pays , mais bon c'était des bons musulmans eux . De plus notre ami mohammed n'a même pas daigné bouger à new york pour prononcer son discours historique , préférant aller à la gare de Casa prendre un mac do.
 
Toujours les mauvais colonisateurs occidentaux , ils ont été très méchants , je voudrais bien un jour voir un historien comparer l'apport de la soi disant civilisation arabe par rapport à la civilisation occidentale . Pour d'autres pays arabes , je n'ai jamais compris pourquoi on occultait la colonisation ottomane qui a bien plus pillé ce pays , mais bon c'était des bons musulmans eux . De plus notre ami mohammed n'a même pas daigné bouger à new york pour prononcer son discours historique , préférant aller à la gare de Casa prendre un mac do.

si la France serait encore au Maroc y'aurait pas de tazmamart, pas de guerre contre les rifains, pas de dictature arabe au Maroc, pas 60% d'analphabets, pas d'extrémistes religieux, pas de daachistes, pas de 50% de chômeurs, pas de marocains mort dans la mer parce qu'ils ont essayé de rejoindre la France, pas de discrimination de la langue et culture amazighes....... franchamement dit, c'est le colonialisme arabe qui a détruit le Maroc, comme disait Benkhaldoune, arabiser c'est détruire
 
le Maroc pays des droits humains, emprisonne une vieille femme amazighe de 86 ans parce qu'elle a revendiquée son droit

c'est ce que le barbu islamiste Benkirane devrait présenter à l'ONU
 
si la France serait encore au Maroc y'aurait pas de tazmamart, pas de guerre contre les rifains, pas de dictature arabe au Maroc, pas 60% d'analphabets, pas d'extrémistes religieux, pas de daachistes, pas de 50% de chômeurs, pas de marocains mort dans la mer parce qu'ils ont essayé de rejoindre la France, pas de discrimination de la langue et culture amazighes....... franchamement dit, c'est le colonialisme arabe qui a détruit le Maroc, comme disait Benkhaldoune, arabiser c'est détruire

permets moi d'en rester perplexe :confused:

cependant, ce qui me choque le + dans ce défilement de sa présence à l'ONU,
maintenant que du pétrole ait été découvert au Maroc,
ce sera quoi, demain ???? (je parle de sa personnalité ....) :claque:

mam
 
A propos colonialisme: qui a signe des contrats avec Renault pour changer le park de voitures des grands taxis? Qui a signe le contrat de construire un TGV? Le Maroc fait tout pour rester une chasse gardee de son ancient colonisateur (okay, "protecteur"), et ensuite il se pleint de colonialisme? Quand on choisit de son propre gres d'etre le joujou exclusif de son ancient colonisateur, se plaindre de colonisation est d'un comique exquis. :D
 
Dernière édition:
A propos colonialisme: qui a signe des contrats avec Renault pour changer le park de voitures des grands taxis? Qui a signe le contrat de construire un TGV? Le Maroc fait tout pour rester une chasse gardee de son ancient colonisateur (okay, "protecteur"), et ensuite il se pleint de colonialisme? Quand on choisit de son propre gres d'etre le joujou exclusif de son ancient colonisateur, se plaindre de colonisation est d'un comique exquis. :D

j'adore tes mots choisis

mam
 
A propos colonialisme: qui a signe des contrats avec Renault pour changer le park de voitures des grands taxis? Qui a signe le contrat de construire un TGV? Le Maroc fait tout pour rester une chasse gardee de son ancient colonisateur (okay, "protecteur"), et ensuite il se pleint de colonialisme? Quand on choisit de son propre gres d'etre le joujou exclusif de son ancient colonisateur, se plaindre de colonisation est d'un comique exquis. :D

C'est quoi cette diarrhée ? Quel rapport ont les grandes réalisations du Maroc, qui font des jaloux, dans tous les domaines, avec le colonialisme ? De deux choses l'une : Ou tu es tellement borné pour n'avoir rien compris à la portée du Discours Royal eu égard à la colonisation dans son sens le plus large, ou alors , tu es tellement limité et stupide pour "n'avoir compris" que le fait, que c'est l'ancien colonisateur qui "construit" le Maroc "joujou exclusif etc" .. dans les deux cas tu es un âne bâté!

Occulter de cette façon les sacrifices de tout un peuple, son intelligence, son savoir-faire, et son aspiration visant son bien-être à la sueur de son front .. est minable !
 
Dernière édition:
Comme vous le savez , le développement durable ne se décrète pas par des décisions ou des recettes toutes prêtes
Indeed, la manière dont il est proposé typiquement, mettrait en péril les pays pauvres.

Le colonialisme a causé de grands préjudices aux Etats qui en ont subi la tutelle
Ça oui, mais ça :
Même si de nombreuses années se sont écoulées depuis […]
Le problème est que après les colonisations, il y a aussi eu des causes internes (ex. intégrisme islamiste).

Il a bien raison sur la première partie, mais dans la deuxième il cache une partie de l’histoire et alors il ment par omission.

Le roi Mohammed VI revient à son idée de capital immatériel, qu’il voit comme une panacée, en cela que les Etats doivent être jugés sur leur histoire et leurs processus de développement et non sur des chiffres froids et inexpressifs produits dans des bureaux feutrés ou se calfeutrent des fonctionnaires méconnaissant les réalités.
Pourtant les populations ont besoin de choses concrètes, et ne vivent pas que de blah‑blah. Les populations pauvres seraient‑elles aussi calfeutrées et méconnaissantes des réalités ?

Ce dernier paragraphe, il gâche tout, ça fait bricoleur, trop discours de politicien baratineur. Il aurait fallut tout garder, sauf ça.
 
Dernière édition:
Sans vouloir froisser personne ici, ce discours copie 1:1 (a l'exception de ces histoires de colonialisme) celui des responsables francais pour la mauvaise performance de la France en economie. Meme en rouspetant, et en cherchant des excuses pour nos inadequacies dans tous les domaines, on copie mama franca au Maroc. Et apres, ca se pleint du colonialisme.
Yak, tu remplaces « colonisateurs » par « Union Européenne » et ça fait effectivement le même type de discours :p .
 
Difficile pour le peuple marocain de comprendre et de justifier les millions d'euros attribués annuellement au roi quant ce dernier ne daigne même plus vouloir lire les discours qui lui sont préparé à l'ONU.
Il estime peut-être que les marocains ne payent pas assez de millions pour lui et sa famille.
 
Toujours les mauvais colonisateurs occidentaux , ils ont été très méchants , je voudrais bien un jour voir un historien comparer l'apport de la soi disant civilisation arabe par rapport à la civilisation occidentale .
Ce discours ne vaut pas la peine d’y répondre en trichant dans l’autre sens. Ces historiens que tu prend à témoins semblent douter moins que toi. Il y a eu X topics à ce propos sur Bladi.

Pour d'autres pays arabes , je n'ai jamais compris pourquoi on occultait la colonisation ottomane qui a bien plus pillé ce pays ,
Ça ou les Croisés… kif‑kif, ils n’étaient pas mieux. Et en plus avec les Croisés, c’était une escroquerie dès le départ, écrite d’avance.
 
A propos colonialisme: qui a signe des contrats avec Renault pour changer le park de voitures des grands taxis? Qui a signe le contrat de construire un TGV? Le Maroc fait tout pour rester une chasse gardee de son ancient colonisateur (okay, "protecteur"), et ensuite il se pleint de colonialisme? Quand on choisit de son propre gres d'etre le joujou exclusif de son ancient colonisateur, se plaindre de colonisation est d'un comique exquis. :D
La colonisation au Maroc, c’était pas plus l’Espagne que la france ? Mais je peux me tromper…

Pour le TGV, j’ai été dubitatif aussi. Je me suis dit que peut‑être le Maroc aurait peut‑être dut essayer de créer son propre train. Mais ça c’est une autre histoire…
 
a vrais dire ;
La décision de SM le Roi exprime la volonté vaccinées d'un régime politique bien développé et bien placé sur le bon chemin.
C'est vrai qu'on est loin des pays Européen, mais le Maroc, durant ces dernières années à traverser de grands pas vers le développement en établissant des relations de partenariat avec l'Afrique de Sud.
En effet, la nouvelle vision de Maroc aux relations sud-sud à créer de circuit conflit entre le Maro et l'Europe.



 
Discours qui sonne comme un aveu flagrant d'impuissance.

A cela répondons lui bien fort et bien dégage si tout ce que tu as trouvé pour justifier le retard du Maroc dans tout les domaines ce sont des (pathétiques) excuses où tu oses blâmer la colonisation et les institutions financière mondiale qui entre parenthèse n'ont jamais cessé de te donner des milliards et toi tu oses les blâmer pour tes échecs..Pitoyable.
Dégage et laisse ceux qui sont prêt à se les bouger diriger le pays et avec des vraies réformes structurelles. Pas une constitution cocotte minute.
Dégage si tout ce que tu sais faire c'est blâmer tout le monde sauf toi qui entre parenthèse s'en est foutu plein les poches
Ton discours confirme tout le mal que je pensais de toi. Tu es un parasite incompétent. Dégage!!!

En plus tu envoies Benkirane balancer toutes tes saloperies sur les autres, t'es même pas foutu de le faire toi même. Honte à toi.
 
permets moi d'en rester perplexe :confused:

cependant, ce qui me choque le + dans ce défilement de sa présence à l'ONU,
maintenant que du pétrole ait été découvert au Maroc,
ce sera quoi, demain ???? (je parle de sa personnalité ....) :claque:

mam
En 79 feu Hassan II a demandé à son ministre d'éducation aazzeddine eliraki d'arabiser et islamiser l'école marocaine, eliminer les les lecons de philosophie et introduire plus de coran et enseignement islamique, le peuple doit se concentrer sur la religion et pas la politique, ,ca arrange le makhzen, Hassan II ne savait pas qu'il allait créer un grand problème à son fils, l'islamisme et terrorisme
Je pense qu'avec les problèmes que vit le Maroc actuellement, il risque de se diviser en plusieurs régions indépendantes, comm le Rif, le grand Souss, le Sahara....
 
En 79 feu Hassan II a demandé à son ministre d'éducation aazzeddine eliraki d'arabiser et islamiser l'école marocaine, eliminer les les lecons de philosophie et introduire plus de coran et enseignement islamique, le peuple doit se concentrer sur la religion et pas la politique […]
Le problème il est peut‑être plus dans là (ce qui est souligné en gras), que dans l’arabisation.
 
Retour
Haut