Une cinquantaine de morts lors d'emeutes raciales aux USA en 1992

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Émeutes de 1992 à Los Angeles
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Les émeutes de 1992 à Los Angeles ont débuté le 29 avril 1992 à Los Angeles après qu'un jury, composé de blancs incluant un asiatique et un latino, eut acquitté quatre officiers de police accusés d'avoir passé à tabac un automobiliste noir-américain, Rodney King, après une course-poursuite pour excès de vitesse. Des centaines d'habitants de Los Angeles, principalement de jeunes hommes afro-américains et latinos ont pris part à des pillages, des incendies criminels et des meurtres. En tout, cinquante-cinq personnes furent tuées et 2 300 blessées durant ces émeutes[1],[2].

Les émeutes durèrent six jours, bien que les évènements les plus importants eussent lieu entre le soir du verdict et le troisième jour. Au final, on dénombra entre 50 et 60 morts et 4 000 arrestations[3] et des dommages matériels s'élevant entre 800 millions et un milliard de dollars. Il y eut plus de 3 600 départs de feu, détruisant 1 100 bâtiments. Après un déploiement important de la police et de la garde nationale sur place, plusieurs milliers de personnes furent arrêtées, dont 36% d'Afro-américains, 52% d'Hispaniques (Américains originaires d'Amérique latine) et 10% d'Américains d'origine européenne non-hispanique[4]. En 1993, les policiers bastonneurs furent finalement rejugés par un tribunal fédéral et condamnés à 30 mois de prison. Des violences ont aussi eu lieu à Seattle, Oakland, San Francisco, Las Vegas et San Diego pour la côte ouest, New York, Philadelphie et Atlanta pour la côte est, sans toutefois atteindre le degré des émeutes de Los Angeles.

Sommaire [masquer]
1 Causes
1.1 Les tensions raciales
2 Déroulement
2.1 Premier jour (mercredi 29 avril)
2.2 Deuxième jour (jeudi 30 avril)
2.3 Troisième jour (vendredi 1er mai)
2.4 Quatrième jour (samedi 2 mai)
2.5 Cinquième jour (dimanche 3 mai)
2.6 Sixième jour (lundi 4 mai)
3 Bilan
4 Conséquences
5 Notes et références
6 A voir
6.1 Filmographie
6.2 Bibliographie

Causes[modifier]

Beaucoup de jeunes pensent que le monde tel qu'ils le connaissent aujourd'hui a toujours existé tel qu'il est.

Grossière erreur!

L'esclavage! La colonisation! La traite des êtres humains! Ça n'existe plus?

Les facilités de la vie moderne? transports, enseignement (obligatoire??), soins médicaux accessibles (à tous????), aides sociales, énergies à domicile, machines domestiques, TV, internet.....Ça existe depuis quand? Dans tous les pays?

Le monde est en évolution constante.

De temps en temps des pays se révoltent...parce qu'ils n'ont pas évolué assez vite.

C'est la vie.

et dire qu'aujourdui, soit même pas 10 ans plus tard, les USA se permettent de donner des leçons à certains pays....

voici une petite video dailymotion (attention image violente)

Dailymotion - Emeutes raciales - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Mais il faut aussi être objectif : depuis ces évenèments qui ont choqué l'amerique et le monde par le nombre de morts (une cinquantaine), des profonds et ambitieux programmes de discriminations positives ont été mis en place....

et dire qu'aujourdui, soit même pas 10 ans plus tard, les USA se permettent de donner des leçons à certains pays....

voici une petite video dailymotion (attention image violente)

Dailymotion - Emeutes raciales - une vidéo Actu et Politique

Mais il faut aussi être objectif : depuis ces évenèments qui ont choqué l'amerique et le monde par le nombre de morts (une cinquantaine), des profonds et ambitieux programmes de discriminations positives ont été mis en place....

Je ne sais pas si tu es au courant mais tous les pays évoluent: le Président actuel est de quelle couleur?

Y-a-t-il un rapport entre entre 'Une 50aine de morts lors d'emeutes raciales aux USA...en 1992', et les événements d'aujourd'hui?

Salam.

dans le sens ou les USA se font passer pour des donneurs de leçons en matière de DH? oui bien sur...

MAis attention, je relativise mes propos dans la mesure ou justement depuis ces emeutes terribles, la situation des minorités ethniques aux USA s'est amelioré et il y a un président noir aujourd'hui!

Je ne sais pas si tu es au courant mais tous les pays évoluent: le Président actuel est de quelle couleur?

Je te propose de suivre de suivre un DES en relation internationale à l'ULB ou l'UCL....

De deux, je te demande de lire tout mon post puisque j'ai modéré mes propos en disant que justement depuis ces emeutes qui ont alerté les autorités americaine d'un veritable risque de guerre civil, des mesures de discriminations positives ont été prises afin d'ameliorer le sort des plus discriminés...

De trois, la vie est bcp plus compexe que tu ne le croies.... pour expliquer un fait de société, un phenomène, il y a de multiples facteurs....cela ne se reduit jamais à une facette...comme tu le laisses entendre par rapport à la couleur de Barak Obama.... :rouge:

Retour