Une communaute Islamique ragmentee

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Adhrab

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As Salam 3Aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou


Dans ma ville,il y a deux mosquees en construction.L une est financee par la communaute Musulmane et l autre par une partie de la communaute Marocaine.
Actuellement il n y a pas reellement de grande mosquee et depuis plus de dix ans une est en projet et n est pas encore terminee faute de financements.

Seulement elle aurait pu l etre depuis fort longtemps s il n y avait pas eu cette division dans la communaute.L imam etant Tunisien et les Marocains etant majoritaire,une partie de ces derniers a decide de s eloigner et de faire bande a part sous pretexte qu il fallait un imam Marocain comme ils etaient les plus nombreux.
Desormais ils prient dans une mosquee de quartier et financent pour eux et ceux qui voudront les rejoindre une autre mosquee.

On voit dans cet exemple tous les mefaits du nationalisme qui va jusqu a diviser les Musulmans entre-eux .Certains adoptant une vision ethnicisante de la communaute percoivent essentiellement les criteres de differenciation (avec comme premier celui de l origine) en occultant le principal de rassemblement qui est la religion.

J imagine que la communaute divisee par origines doit exister egalement dans d autres villes mais si chacun consentait a ne pas voir chez l autre l origine mais regardait primordialement la religion alors certainement les Musulmans seraient deja peut-etre un peu plus unis et donc beaucoup plus forts.

D ailleurs Israel est compose de Juifs venant d une multitude d etats,j imagine qu ils se voient avant tout comme freres de religion et pas comme Russe ou Polonais ou autres.C est assurement un des points qui fait qu ils sont aussi forts car avant tout unis.
 
Salam,

Ce n'est pas un des méfaits du nationalisme, c'est du nationalisme mal placé. S'ils étaient vraiment nationalistes, qu'ils retournent dans ce qu'ils considèrent être leur nation.

En France, ces gens sont français (à mes yeux, même ceux qui n'ont pas la nationalité). Et les mosquées sont pour les français de confession musulmane. Le problème soulevé ici, c'est le communautarisme.
 
En meme temps c est la tout le reflet de la societe.Il y a des injonction identitaires qui sont crees et auxquelles l on ne peut s extirper (sexe,origine,couleur,sexualite,metier etc...).On est amene a se determiner fonction de ces criteres identitaires parfaitement subjectifs et si l on ne le fait pas alors on le fera a notre place.On voit le monde a travers les gammes chromatiques qui sont celles des rapports sociaux s etant developpes a travers le temps.Ainsi l on peut se retrouver ranger dans la meme case qu une personne etant a l extreme oppose de celui que nous sommes interieurement tout en etant dans une case eloignee d une autre personne interieurement similaire a nous.

Malheureusement cela fait que les individus se voient classes en differentes categories fonction de criteres qu ils n ont bien souvent pas choisis (l origine concernant la situation que je denonce dans ma ville),ce qui cree des conflits de categories au final,parfois a l interieur meme d une communaute constituee autour d un element central (la religion)
 
Salam,

Ce n'est pas un des méfaits du nationalisme, c'est du nationalisme mal placé. S'ils étaient vraiment nationalistes, qu'ils retournent dans ce qu'ils considèrent être leur nation.

En France, ces gens sont français (à mes yeux, même ceux qui n'ont pas la nationalité). Et les mosquées sont pour les français de confession musulmane. Le problème soulevé ici, c'est le communautarisme.
3aleykoum as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Je ne vois pas cela (la situation dont je parlais) comme du communautarisme.Car il s agit bien la de demander clairement que la domination statistique de ressortissants d un pays soit traduit au niveau de la presidence et de l imamat par un changement representant le pays qui domine par la population.Il ne s agit pas de se rassembler uniquement parce qu ils sont Marocains et qu ils se comprennent mieux entre eux et aimeraient evoluer entre-eux (ce communautarisme qui est deja tres blamable en soi selon moi) mais il s agit la de se rassembler parce qu il n a pas ete accepte que l on change specialement l Imam ET president de la communaute par un d origine Marocaine.

En fait,le principal reproche que je fais a ces personnes c est de voir chez leurs Freres leurs origines et ainsi de vouloir que ce critere soit pris en compte dans la nomination des dirigeants.En somme de meler origine et Islam ET d accorder de l importance a l origine chez leurs Freres.Selon moi l on se doit de choisir le meilleur et non le representant par l origine de la majorite ET l on ne doit pas accorder la moindre importance a l origine chez une personne.
 
As Salam 3Aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou



mais regardait primordialement la religion alors certainement les Musulmans seraient deja peut-etre un peu plus unis et donc beaucoup plus forts.


Salam.../. barakatou

Suremment...

Mais que dire..


Il faut croire que le musulman n'a pas encore atteinds le degré necessaire de maturité.



Mais sans aller jusque là , je dirai pourquoi ramener ce comportement et ces choix a la religion ?

Certes , elle peut etre fédératrice mais j'estime que c'est grave de devoir attendre apres elle pour etre logique.

Je pense qu'il faut mieux d'abord etre instruit.

Ensuite il faut etre "libre" dans le sens, critique et ne plus etre oppressé par les comportements attribués ( a tors) a la " morale" religieuse.. ( le si tu n'es pas comme nous, avec nous, dans le groupe, tu es contre nous), si tu ne fais pas comme nous , que tu n'es pas de notre couleur etc...


Mais là, on en revient a l'instruction émancipateur..

La religion ne doit pas etre l'opium du peuple. elle doit être ce qui élève au dessus de ce qu'apporte l'instruction de base.
 
Salam,

Ce n'est pas un des méfaits du nationalisme, c'est du nationalisme mal placé. S'ils étaient vraiment nationalistes, qu'ils retournent dans ce qu'ils considèrent être leur nation.

En France, ces gens sont français (à mes yeux, même ceux qui n'ont pas la nationalité). Et les mosquées sont pour les français de confession musulmane. Le problème soulevé ici, c'est le communautarisme.

Non, c'est juste la conséquence directe du nationalisme quand tu vas faire la salat tu vas prier Allah en tant que musulman pas en tant que marocain ou je ne sais quoi!

Les frontières n'existent pas en islam. Invention du monde occidental pour mieux régner!
 
As Salam 3Aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou


Dans ma ville,il y a deux mosquees en construction.L une est financee par la communaute Musulmane et l autre par une partie de la communaute Marocaine.
Actuellement il n y a pas reellement de grande mosquee et depuis plus de dix ans une est en projet et n est pas encore terminee faute de financements.

Seulement elle aurait pu l etre depuis fort longtemps s il n y avait pas eu cette division dans la communaute.L imam etant Tunisien et les Marocains etant majoritaire,une partie de ces derniers a decide de s eloigner et de faire bande a part sous pretexte qu il fallait un imam Marocain comme ils etaient les plus nombreux.
Desormais ils prient dans une mosquee de quartier et financent pour eux et ceux qui voudront les rejoindre une autre mosquee.

On voit dans cet exemple tous les mefaits du nationalisme qui va jusqu a diviser les Musulmans entre-eux .Certains adoptant une vision ethnicisante de la communaute percoivent essentiellement les criteres de differenciation (avec comme premier celui de l origine) en occultant le principal de rassemblement qui est la religion.

J imagine que la communaute divisee par origines doit exister egalement dans d autres villes mais si chacun consentait a ne pas voir chez l autre l origine mais regardait primordialement la religion alors certainement les Musulmans seraient deja peut-etre un peu plus unis et donc beaucoup plus forts.

D ailleurs Israel est compose de Juifs venant d une multitude d etats,j imagine qu ils se voient avant tout comme freres de religion et pas comme Russe ou Polonais ou autres.C est assurement un des points qui fait qu ils sont aussi forts car avant tout unis.
verset 14/59..........................leur hargne entre eux est tres forte. tu les crois
ensemble alors que leurs coeurs sont dans des directions diverses et ce parce que se
sont des gens dépourvus de raison.
 
Non, c'est juste la conséquence directe du nationalisme quand tu vas faire la salat tu vas prier Allah en tant que musulman pas en tant que marocain ou je ne sais quoi!

Nationalisme mal placé puisque de celui-ci, peut découler par exemple une fraternité et une solidarité aux gens qui partagent la même nation... Indépendamment de l'origine (ou de la religion)!
Être nationaliste français quand on vit en France est une très bonne chose, puisque l'on considère tous les citoyens comme formant un groupe. Pareil pour être nationaliste marocain quand on est au Maroc, etc...


Les frontières n'existent pas en islam. Invention du monde occidental pour mieux régner!

On ne peut pas faire plus faux que ce que tu viens de dire. Les frontières sont justement un rempart au mondialisme et à la domination d'une hyperclasse sur la majorité de la population.

C'est bizarre que vous critiquiez une volonté de "Nouvel Ordre mondial", et qu'en même temps vous fustigiez les frontières. Les frontières, c'est ce qui permet la conservation d'une culture, d'une communauté nationale... Ce que veut le "monde occidental" (même si ça ne veut rien dire), c'est justement l'abaissement des frontières! L'Union Européenne par exemple ;)

Là pour le coup tu n'as rien compris à la vie.
 
Nationalisme mal placé puisque de celui-ci, peut découler par exemple une fraternité et une solidarité aux gens qui partagent la même nation... Indépendamment de l'origine (ou de la religion)!
Être nationaliste français quand on vit en France est une très bonne chose, puisque l'on considère tous les citoyens comme formant un groupe. Pareil pour être nationaliste marocain quand on est au Maroc, etc...




On ne peut pas faire plus faux que ce que tu viens de dire. Les frontières sont justement un rempart au mondialisme et à la domination d'une hyperclasse sur la majorité de la population.

C'est bizarre que vous critiquiez une volonté de "Nouvel Ordre mondial", et qu'en même temps vous fustigiez les frontières. Les frontières, c'est ce qui permet la conservation d'une culture, d'une communauté nationale... Ce que veut le "monde occidental" (même si ça ne veut rien dire), c'est justement l'abaissement des frontières! L'Union Européenne par exemple ;)

Là pour le coup tu n'as rien compris à la vie.

Non hamdullah j'ai très bien compris, ta vision sur le nationalisme c'est du pur blabla et c'est un poison pour la communauté musulmane. Cela ne fait que diviser et créer des animosités entres les peuples.

Tu peut être solidaire des gens sans être nationaliste car ceux qui le sont ont tendance à l'être avec les gens qui sont de la même origine qu'eux. Très limité cette notion!!!

La communauté musulmane ne doit pas être à cette image. Rappelons que le dernier discours du Prophète saw portait sur le nationalisme et de ne point le pratiquer car la communauté musulmane ne forme qu'une seule et même communauté. Pour les autres peuples ou plutôt les autres communautés cela m'est égal qu'ils le soient ou pas!
 
L’islam condamne le Nationalisme

Le nationalisme est un concept étrangé à l’islam car son propos est de créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (al ‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale. L’islam honnit tout rassemblement, tout combat et tout sacrifice menés au nom du nationalisme.

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)



Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

Il y a de nombreux exemples dans la Sirah qui nous montrent que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a blâmé et réprimandé tous ceux qui se référaient au nationalisme. Après avoir constaté que les "Aws" et les "Khazraj" (deux principales tribus de Médine) s’étaient converties à l’islam, un groupe de juifs conspira afin de briser cette nouvelle unité. Ils dépêchèrent un de leur jeune auprès d’elles pour leur rappeler la bataille de Bu‘ath, au cours de laquelle les "Aws" avaient eu le dessus sur les "Khazraj". Il leur chanta des vers, cherchant ainsi à semer la discorde entre elles. Et effectivement, un appel aux armes s’en est suivi. Lorsque la nouvelle est parvenue au Messager d’Allah il leur dit : « Ô Musulman, rappelez-vous Allah, rappelez-vous Allah. Agirez-vous comme des païens alors que je me trouve parmi vous après qu’Allah vous ait guidé à l’islam, vous a honoré et a fait une cassure nette avec le paganisme. Il vous a délivré de la mécréance et vous a alors fait amis ? » Lorsqu’ils entendirent ces propos, ils se mirent à pleurer et à s’embrasser les uns les autres.
 
Cet incident nous montre clairement comment le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a condamné toutes les formes de tribalisme. Allah -Ta‘ala- révéla alors:

«Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.»

[Sourate Al-‘Imran , Verset 102 et 103]

Au cours d’un autre incident, Jabir Ibn ‘Abdallah al Ansari rapporte ce qui s’est passé à l’oasis d’al Muraysi, lorsque les hypocrites firent resurgir les traces du nationalisme pour détruire, l’unité des musulmans. Il dit : « Nous étions engagés dans une bataille, lorsqu’un des Muhajirun s’en est pris à un Ansar. Ce dernier a alors dit, O Ansar ! Aidez-moi ! » (appelant sa tribu). Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) entendit leur propos et leur dit : « Cessez ces slogans tribaux, tout ceci est infect. » (Rapporté par al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ne se contenta pas simplement de réprimander ses hommes. En effet, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) marcha à leurs côtés toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit, et toute la nuit jusqu’au matin, et le jour suivant jusqu’à épuisement. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) donna alors l’ordre de s’arrêter, et aussitôt, ils sombrèrent dans un sommeil profond. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) agi de la sorte afin de détourner leur attention de ce qui venait de se produire.

Al Tabarani et Al Hakim rapportent ce qui s’est passé lors d’un incident au cours duquel certains individus ont tenu des propos rabaissant au sujet de Salman le Perse. Ils parlaient de l’infériorité des perses par rapport aux arabes. En entendant cela, le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) leur a répondu : « Salman est des nôtres et des Ahl al bayt (la famille du prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam)». Cette parole du Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a coupé court tout lien fondé sur des considérations tribales ou raciales.

Il est également rapporté, dans deux versions différentes, par Ibn Al Mubarak dans ses deux livres, Al Birr et As Salah, qu’un différent a opposé Abu Dhar et Billal et qu’Abu Dhar a alors dit a Billal : « Fils de femme noire ». Le Messager d’Allah (salla Allah wa ‘alayhi wa salam) extrêmement choqué par la remarque d’Abu Dhar le réprimanda en lui disant : « Cela suffit Abu Dhar. Celui qui a une mère blanche n’a aucun avantage qui le rend meilleur que le fils d’une femme noire ». Cette réprimande a eu un impact profond sur Abu Dhar qui s’est alors allongé sur le sol en jurant qu’il ne se relèverait pas, tant que Billal ne lui aurait posé le pied sur la tête. Ces incidents démontrent que les liens tribaux n’ont pas leur place en Islam. Les musulmans sont appelés à s’unir, et non à se diviser sous prétexte qu’ils sont issus de tribus ou de nations différentes.
 
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Les croyants, dans leur amour, leur indulgence mutuelle et leur solidarité sont comme un seul corps, lorsqu’une partie souffre, c’est tout le corps qui répond par l’insomnie et la fièvre. » (Rapporté par Mouslim)

« Les croyants sont comme un seul homme, si ses yeux souffrent, tout son corps souffre. » (Rapporté par Mouslim)

« Un arabe n’est pas meilleur qu’un non-arabe. De même q’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend d’Adam et Adam a été crée d’argile. » (Rapporté par al Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira)

Cela signifie que les musulmans quels qu’ils soient : arabes, chinois, africains, européens, asiatiques ou américains, ne forment qu’une seule et unique Oummah et qu’ils ne peuvent se diviser et se séparer les uns des autres. Jamais un lien tribal ne devrait briser leur unité. Par ailleurs, Allah –Ta‘ala- dit:

«Les croyants ne sont que des frères. [...] »

[Sourate Al-Hujurat (Les appartements)- Verset 10]

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit également : « Les croyants sont les uns pour les autres comme les différentes parties d’une maison, chaque partie renforce l’autre. »

«Chaque musulman est un frère du musulman, il ne lui cause aucune injustice et ne permet en aucun cas qu’on lui en cause. Et si quelqu’un aide son frère dans le besoin, Allah l’aidera dans son propre besoin. Et si quelqu’un protège un autre musulman d’une calamité, Allah le protégera de certaines calamités du Jour de la Résurrection.» (Rapporté par al Boukhari et Muslim, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar)

Certaines personnes prétendent que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a approuvé le nationalisme, car, disent- ils, lorsqu’il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a quitté la Mecque pour Médine (Hijra), Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) s’est adressé à la Mecque avec les larmes aux yeux, en disant : «Tu m’es la plus aimée des terres d’Allah.» Or, cette parole n’a rien à voir avec le nationalisme, et la suite du hadith le prouve : «Tu m’es la plus aimée des terres d’Allah, parce que tu es la plus aimée des terres d’Allah pour Allah.»
 
L’amour que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait pour la Mecque était basé sur le statut noble qu’Allah –Ta‘ala- lui a conféré, et non parce qu’il y était né. Tous les musulmans doivent aimer et avoir une affection pour la Mecque, parce qu’elle est la plus aimée des terres d’Allah –Ta‘ala. Après tout, les musulmans prient en direction de la Mecque, ils s’y rendent pour effectuer le pèlerinage. La parole du Messager, ci-dessus, n’a rien à voir avec le nationalisme. Si le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et les Mohajirun parmi les sahaba étaient liés à la Mecque, ils s’y seraient établis après qu’elle fut conquise par l’Etat islamique. Or, il n’en fut rien. Non seulement l’islam interdit d’établir des liens de regroupement sur la base du nationalisme, mais il interdit également d’établir plus d’un seul Etat. Le seul Etat que l’islam approuve c’est l’Etat islamique, c’est à dire un état unitaire qui applique l’islam et fait en sorte de porter le message à l’humanité toute entière. Dieu –Ta‘ala- dit :

«Juge alors parmi eux d'après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu’Allah t'a révélé [...]»
[Sourate al-Maidah (La table servie) - Versets 49]

L’injonction coranique qui est faite au Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) est valable également pour l’Oummah. En effet, toute prescription d’Allah adressée à son Messager est une prescription adressée aux musulmans, sauf exception établie par un texte qui montrerait que telle ou telle injonction coranique ne concerne que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) seul. Dans le cas des versets cités ci-dessus, aucune restriction ne vient limiter cet ordre au Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ce qui veut dire que les musulmans sont également amenés à répondre à cette injonction, c’est à dire qu’ils doivent juger selon ce qu’Allah a révélé. Et ce qu’Allah a révélé ne laisse aucune place aux constitutions nationalistes quelles qu’elles soient, car ce qui doit être appliqué et ce qui doit constituer les critères de jugement, ce sont les normes établies par Allah –Ta‘ala- et son Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam).
 
La gouvernance en Islam ne peut s’exercer que via un seul Etat, à la tête duquel n’est désigné et n’est choisi qu’un seul dirigeant. Muslim rapporte que ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn al ‘As a dit : «J’ai entendu le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire : « Celui qui prête serment d’allégeance (bay’ah) à un imam, lui donne la poignée de main et lui ouvre son coeur doit lui obéir autant qu’il le peut, et si un autre vient contester son autorité (de l’Imam), tuez-le ». C’est dire l’importance qu’accorde l’islam à l’unité de la communauté. Dans le même ordre d’idée, Abu Sa‘id al Khodri rapporte que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Si la Bay’ah est donnée à deux califes, tuez le dernier d’entre eux. »

Et Arjafa rapporte qu’il a entendu le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire : « Si quelqu’un s’approche de vous alors que vous êtes unis derrière un homme qui essaye de briser votre force et de diviser votre unité, tuez-le. »

Cette unité des musulmans a été clairement établie dans le document que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a écrit lorsqu’il a pris la tête du premier Etat islamique à Médine. Dans ce document, organisant les relations des musulmans et des non- musulmans, le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) déclarait à propos des premiers : «Le pacte d’Allah envers eux est unique « et » Les croyants sont des frères à l’exclusion des autres « et » la paix des croyants est indivisible. Aucune paix séparée ne pourra être faite quand les croyants combattent sur le sentier d’Allah.»

Ces paroles prouvent que les musulmans ne forment qu’un seul et unique corps et qu’ils ne doivent pas être traités séparément. Par ailleurs, l’obligation d’avoir un seul Etat et non plusieurs entités nationalistes découle également du consensus des compagnons (ijma‘ assahaba). Lorsque le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a rendu l’âme, les compagnons se sont réunis dans l’arrière cour des Bani Sa‘ada afin de débattre de l’élection du Calife. Une des personnes présentes, a proposé aux Ansars d’élire leur propre chef d’Etat et a fait la même proposition aux Muhajirun. Mais Abu Bakr a rapporté le hadith interdisant à l’Oummah d’avoir plus d’un seul dirigeant. Par conséquent, les sahaba n’ont jamais permis qu’il y ait plus d’un seul Calife, et leur consensus est une preuve et un argument légal.
 
Dés lors, l’islam ne cautionne nullement l’existence actuelle des états. L’islam appelle à l’unité, à la formation d’un seul et même corps au sein duquel tous les musulmans sont liés par, et au credo islamique.


Wa Allahou a‘lem
 
Tu peut être solidaire des gens sans être nationaliste car ceux qui le sont ont tendance à l'être avec les gens qui sont de la même origine qu'eux. Très limité cette notion!!!

Preuve que tu n'as rien compris puisque l'on peut appartenir à une même nation sans pour autant avoir la même origine. Tu confonds nation et ethnie.
 
Preuve que tu n'as rien compris puisque l'on peut appartenir à une même nation sans pour autant avoir la même origine. Tu confonds nation et ethnie.

Non, je ne confonds pas mais le nationalisme ne sert strictement rien au sein de la communauté musulmane. Promouvoir ou revendiquer sa nation alors qu'on a pas choisi je trouves çà débile!
 
Non, je ne confonds pas mais le nationalisme ne sert strictement rien au sein de la communauté musulmane. Promouvoir ou revendiquer sa nation alors qu'on a pas choisi je trouves çà débile!

On a toujours le choix.

En restant, tu as choisi cette nation. Libre à chacun d'émigrer dans un pays qui correspond mieux à ses idées et ses valeurs.
 
On a toujours le choix.

En restant, tu as choisi cette nation. Libre à chacun d'émigrer dans un pays qui correspond mieux à ses idées et ses valeurs.
Pourquoi émigrer alors qu'on est née sur place?? C'est le genre d'argument pavlovien je sais po si ça se dit sa qu'on te sort chaque fois que tu évoques l'idée de changer la société dans lequel tu vies; il faut émigrer. Alors que dans ce genre de situation la chose qui s'impose c'est le rapport de force.
 
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