La compagnie Scandinavian Airlines System va tester une nouvelle procédure d'approche permettant déconomiser 100 kg de carburant.
La compagnie norvégienne Scandinavian Airlines System va tester à bord dun Boeing 737, dans la nuit de lundi à mardi, à Tromsoe, au nord de la Norvège, un atterrissage beaucoup moins gourmand en énergie. Fini la traditionnelle descente par paliers contrôlée par le pilote, la nouvelle procédure consiste à mettre les réacteurs au point mort et à laisser l'avion planer en automatique suivant une trajectoire optimale fournie par satellite.
Le pilote reprendra les commandes avant la phase d'atterrissage proprement dite. "On gagne sur deux niveaux", a déclaré le porte-parole de Scandinavian Airlines System (SAS), Thomas Midteide. "D'une part, on économise du carburant, d'autre part, on réduit nos émissions de CO2."
Si la manuvre est homologuée par les autorités de l'aviation civile, elle pourra être étendue à de nombreuses lignes opérées par la compagnie, notamment sur les aéroports peu fréquentés.
europe1.fr
La compagnie norvégienne Scandinavian Airlines System va tester à bord dun Boeing 737, dans la nuit de lundi à mardi, à Tromsoe, au nord de la Norvège, un atterrissage beaucoup moins gourmand en énergie. Fini la traditionnelle descente par paliers contrôlée par le pilote, la nouvelle procédure consiste à mettre les réacteurs au point mort et à laisser l'avion planer en automatique suivant une trajectoire optimale fournie par satellite.
Le pilote reprendra les commandes avant la phase d'atterrissage proprement dite. "On gagne sur deux niveaux", a déclaré le porte-parole de Scandinavian Airlines System (SAS), Thomas Midteide. "D'une part, on économise du carburant, d'autre part, on réduit nos émissions de CO2."
Si la manuvre est homologuée par les autorités de l'aviation civile, elle pourra être étendue à de nombreuses lignes opérées par la compagnie, notamment sur les aéroports peu fréquentés.
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