Une école de Blankenberge maintient l'obligation de l'iPad

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abeqoye
  • Date de début Date de début
Scandaleux!

Une douzaine de parents avaient porté plainte contre cette mesure

BLANKENBERGE Les 710 élèves du collège Sint-Pieter et de l'école de commerce Sint-Jozef (SPSJ) de Blankenberge devront se présenter en classe munis d'un iPad lors de la prochaine rentrée scolaire le 3 septembre. L'école maintient donc son projet malgré l'opposition de plusieurs parents et des instances dirigeantes de l'enseignement, indiquent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Le directeur de l'école avait annoncé en mars que les élèves devraient acheter une tablette d'Apple afin de continuer à suivre les cours dans l'établissement et de pouvoir faire leurs devoirs. Une douzaine de parents avaient porté plainte contre cette mesure. "Le coût et le consensus autour de cette mesure n'étaient pas clairement définis", estimaient ces parents qui se sont d'ailleurs vus accorder gain de cause par le ministère de l'enseignement.

La direction a fait appel de cette décision et a maintenu son projet. "Nous attendons la décision du ministre qui tombera probablement après la rentrée", précise Nicole Vancoillie, présidente du conseil d'administration de l'établissement. "Le projet est désormais à ce point avancé qu'il nous est impossible de faire marche arrière".

Selon Nicole Vancoillie, seule une amende pour faute de procédure pourrait encore sanctionner l'école.

D'après l'un des plaignants, plusieurs parents ont d'ores et déjà décidé de changer leur enfant d'école.

© La Dernière Heure 2012

Pk ils ont selectionné l'ipad, c'est incomprehensible alors qu'il aurait mieux a choisir une tablette sous android(moins cher et surtout des applications tu en veux tu en auras)

Pk ils ont selectionné l'ipad, c'est incomprehensible alors qu'il aurait mieux a choisir une tablette sous android(moins cher et surtout des applications tu en veux tu en auras)

Ouais mais IPAD ou Galaxy Tab, moi je trouve scandaleux qu'on oblige les parents à acheter un objet aussi coûteux à leurs enfants alors qu'ils pourraient mieux apprendre avec moins cher! Imagine le père qui a 3 gosses dans la même école (c'était le cas de ma famille)?

Qu'est-ce que l'Ipad pourrait apporter comme plus-value par rapport aux méthodes traditionnelles? Rien! Bien au contraire!

Ouais mais IPAD ou Galaxy Tab, moi je trouve scandaleux qu'on oblige les parents à acheter un objet aussi coûteux à leurs enfants alors qu'ils pourraient mieux apprendre avec moins cher! Imagine le père qui a 3 gosses dans la même école (c'était le cas de ma famille)?

Qu'est-ce que l'Ipad pourrait apporter comme plus-value par rapport aux méthodes traditionnelles? Rien! Bien au contraire!
a oui je suis d'accord c'est vraiment une demande abusif
mais je veux juste dire pk avoir choisi l'ipad alors que pour la meme utilisation tu peux avoir des tablette androit 2 fois moins cher voir 3

mais je veux juste dire pk avoir choisi l'ipad alors que pour la meme utilisation tu peux avoir des tablette androit 2 fois moins cher voir 3

Pour que tout le monde soit synchro surement, et aussi pour les appli peut être je sais pas.

En tout cas je n'ai ni IPHONE ni IPAD et j'en suis heureux!!!

On oblige déjà les enfants à acheter des manuels scolaires qui coûtent un certain prix (je me souviens de livres de maths à 20€, de science à 25€... qui ne durait qu'un an de cours ! :oh:)
L'achat d'un iPad parait choquant simplement parce que plus cher...

Mais si on additionne le prix des fournitures que les parents auraient dû acheter et qui seront sûrement remplacées par l'iPad, je me demande si ça ne revient pas moins cher globalement.

pareil mais j'aimerai bien un bon petit smartphone android :vD

Moi j'ai un smartphone mais c'est parce qu'il n'y a plus trop le choix de nos jours. J'ai déjà eu du mal à en trouver un non tactile.

On oblige déjà les enfants à acheter des manuels scolaires qui coûtent un certain prix (je me souviens de certains livres de maths à 20€, de science à 25€... qui ne durait qu'un an de cours !)
L'achat d'un iPad parait choquant simplement parce que plus cher...

Mais si on additionne le prix des fournitures que les parents auraient dû acheter et qui seront sûrement remplacées par l'iPad, je me demande si ça ne revient pas moins cher globalement.

Bah heureusement que dans mon école on louait les bouquins pour 50€ comprenant tous les livres et les photocopies.

Tu crois que l'IPAD pourra tout remplacer? Moi je pense franchement pas.

Bah heureusement que dans mon école on louait les bouquins pour 50€ comprenant tous les livres et les photocopies.
.

Oui tu as eu de la chance.

Mais c'est râlant de se dire que l'enseignement obligatoire est censé être gratuit :(

Tu crois que l'IPAD pourra tout remplacer? Moi je pense franchement pas

Je sais que plusieurs états des USA ont déjà retiré l'apprentissage de l'écriture à la main des programmes d'enseignement obligatoire de leurs écoles publiques... en misant tout sur l'enseignement sur PC.
Donc j'imagine qu'il doit y avoir des programmes de maths, etc. qui permettent déjà de se passer des bons vieux cahiers où l'on doit écrire.

Je sais que plusieurs états des USA ont déjà retiré l'apprentissage de l'écriture à la main des programmes d'enseignement obligatoire de leurs écoles publiques... en misant tout sur l'enseignement sur PC.
Donc j'imagine qu'il doit y avoir des programmes de maths, etc. qui permettent déjà de se passer des bons vieux cahiers où l'on doit écrire.

Mais c'est scandaleux!!! On veut produire des machines? Des assistés! Purée mais écrire c'est un geste qu'il faut apprendre et pratiquer régulièrement! C'est tellement plus beau et plus plaisant d'écrire sur une feuille que de taper sur un écran! Allah i hfed, j'espère que ça n'arrivera pas en Belgique.

D'autres écoles choisissent une autre tablette avec Androïd.

Cependant les applications i-pad sont beaucoup plus nombreuses. Apple fait de très gros efforts.

Des écoles wallonnes sont actuellement "en test" avec des tablettes fournies par la Région wallonne.

Actuellement il devient impensable que nos ados ne disposent pas d'un ordi et d'internet chez eux.

Bientôt il sera impensable pour les ados de ne pas disposer d'une tablette et d'une connexion internet à l'école.

Des écoles utilisent déjà des tableaux graphiques....

La période des ardoises/touches et maintenant celle du papier/bic sont dépassées.

P.S. De plus en plus de jeunes ont, déjà maintenant, un téléphone avec fonction photo....plus fonction internet.

L'enseignement obligatoire est gratuit. L'école pas!

Retour