Une émission tv flamande stigmatise à nouveau les molenbeekois

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/398015/article...lles-vaut-plus-qu-un-non-debat-et-des-cliches

Fusillade Porte de Ninove: «Bruxelles vaut plus qu’un non-débat et des clichés»
Rédaction en ligne
Mis en ligne jeudi 9 janvier 2014, 14h20

Yamila Idrissi, parlementaire bruxelloise SP.A, estime que la fusillade a été une occasion de plus pour « cracher sur Bruxelles ». Carte blanche

n début de semaine, l’émission Reyers Laat sur la Een a consacré une séquence longue aux événements de la porte de Ninove, où dans la nuit, un jeune homme a vélo s’est fait tirer dessus à balles réelles par des inconnus. Cet événement a mis la Flandre en émoi, nombre d’intervenants évoquant l’impossibilité de vivre à Bruxelles, ville dangereuse. Reyers Laat a donné la parole à deux intervenants flamands vivant à Bruxelles, qui abondaient dans ce sens.

Yamila Idrissi, parlementaire flamande sp.a, vivant à Bruxelles, près de ce quartier, et d’origine marocaine, a publié une carte blanche dans De morgen adressée sous forme de lettre au présentateur de cette émission. Elle s’insurge contre cette vision unique et évoque son Bruxelles. Elle est à l’origine du projet de musée d’art contemporain, le MAK, qui pourrait être localisé au Canal.

Voici sa carte blanche.

« Nous nous fourvoyons »
«

Cher Lieven Van Gils, chère rédaction de Reyers Laat,

Chaque jour, Reyers Laat m’offre un regard serein sur des sujets qui touchent notre société. Le programme étanche toujours avec verve ma soif d’informations de fond, de débats, d’opinions et de nuances. Cependant, lundi, après la diffusion sur la fusillade de Bruxelles, je suis restée sur ma faim avec un sentiment mitigé : d’indignation et de déception. D’indignation car la violence gratuite a été réduite à une attaque des « kutmarokkanen » (un terme que l’on pourrait traduire par « Marocains à la *** ») de Molenbeek. De déception car le débat sur Bruxelles s’est une fois de plus terminé en un non-débat stigmatisant qui a confirmé tous les clichés sur ma ville.

Reyers Laat avait toutefois débuté par une vidéo pertinente. Trois jeunes ont pris la parole. L’un d’entre eux demandait de la propreté, un autre de la sécurité et le dernier ne voulait plus de drogue dans nos rues et une plus grande présence policière. Hasard ou non, il s’agissait de trois enfants de couleur, nés et élevés à Bruxelles.

J’avais espéré que l’émission se penche également sur ce que la violence gratuite peut faire d’un être humain, sur l’aversion de notre société pour ces actes lâches et sur les rêves et souhaits de ces trois enfants. Mais nous avons été conviés à un autre débat dont les maîtres-mots étaient : étrangers, terrorisme, extrémisme, Roumains et Bulgares, « kutmarokkanen« , allochtones et petits projets sociaux insipides pour un Marocain derrière un comptoir dans le secteur culturel. Et oui, cela parlait bien de l’amour de Bruxelles, mais encore plus de cracher sur notre ville. Les défis actuels de notre société, comme le vol, l’homophobie et la violence, ont été abordés à juste titre, car Bruxelles, en tant que grande ville, y est confrontée. Mais au moment où les auteurs de l’incident de la semaine dernière n’ont pas encore été appréhendés et que nous ne connaissons par leur identité, les personnes en studio sont parties du principe qu’il devait s’agir de jeunes hommes marocains de Molenbeek, sans perspective d’avenir. La conclusion était sans équivoque : la politique d’intégration a échoué. Reductio ad absurdum. Ce fut un non-débat dans lequel tous les clichés et boutades ont été passés en revue et jetés en vrac sur un tas. Une balle tirée, au sens figuré, dans le dos de tous les jeunes de Bruxelles. Plus d’une fois, j’ai pensé à ce que vous avez littéralement dit à la fin, Lieven : « Nous nous fourvoyons ».

Permettez-moi d’être claire, l’incident de la semaine dernière est atroce, inacceptable et condamnable. Aussi lâche et inutile que le meurtre de Luna et Oulematou à Anvers ou de Shana et Kevin dans le Limbourg. Mais Anvers ou le Limbourg ont-elles été réduites à l’époque à une ville ou une province où les armes font la loi ? Pourquoi est-ce le cas pour Bruxelles ?

Amour-haine
Les Bruxellois aiment ronchonner sur leur ville. La quasi-totalité des Bruxellois que je connais entretiennent une relation d’amour-haine avec leur ville. C’est propre à Bruxelles. Chaque plaisir a sa part de contrariété, chaque avantage un handicap. Il s’agit peut-être de la plus grande qualité de Bruxelles, de la raison pour laquelle cette ville m’attire tant : elle ne laisse jamais indifférent. Elle continue à fasciner. La ville qu’on aime haïr. Ou qu’on hait aimer. La frontière est mince.

Nulle part une apparence ne peut être aussi trompeuse qu’à Bruxelles. Deux personnes peuvent marcher dans la même rue et voir une ville totalement différente. L’une voit la Bruxelles de la fusillade. Bruxelles comme lieu de misère, comme biotope d’une génération perdue, comme foyer d’extrémisme. L’autre voit la Bruxelles des défis et des opportunités, de la beauté dans le chaos.

Je ne peux pas leur jeter la pierre, c’est ce que fait cette ville : elle s’insinue dans vos veines. Bruxelles est présente, Bruxelles est éprouvante. La ville bouffe l’énergie, mais elle en donne aussi. Il y a toujours de l’électricité dans l’air, et oui, cela fait parfois des étincelles en cas de court-circuit. Penser noir ou blanc est trop souvent une solution de facilité qui passe outre la complexité et l’immense potentiel de Bruxelles. Une approche beaucoup trop simpliste que nous ne retrouvons que trop souvent dans les actualités relatives à Molenbeek ou Cureghem, à Anderlecht.

On oublie que la ville a également toujours pu compter sur des personnes qui refusent de se rallier au statu quo. Des personnes qui incarnent le dynamisme de Bruxelles. À chaque revers que la ville doit essuyer, de nombreux Bruxellois jettent inéluctablement et définitivement l’éponge. Mais il existe également un autre groupe de Bruxellois, ceux qui n’en deviennent que plus acharnés. Encore plus motivés à modeler Bruxelles à leur image de la ville. À leur espoir pour la ville et non aux clichés et aux préjugés d’autrui.

Ne nous fourvoyons plus et faisons la ville ensemble. »

http://www.lesoir.be/398015/article...lles-vaut-plus-qu-un-non-debat-et-des-cliches

Chaque jour, Reyers Laat m’offre un regard serein sur des sujets qui touchent notre société. Le programme étanche toujours avec verve ma soif d’informations de fond, de débats, d’opinions et de nuances. Cependant, lundi, après la diffusion sur la fusillade de Bruxelles, je suis restée sur ma faim avec un sentiment mitigé : d’indignation et de déception. D’indignation car la violence gratuite a été réduite à une attaque des « kutmarokkanen » (un terme que l’on pourrait traduire par « Marocains à la *** ») de Molenbeek. De déception car le débat sur Bruxelles s’est une fois de plus terminé en un non-débat stigmatisant qui a confirmé tous les clichés sur ma ville.
»

ça ressemble très fort à un Van Hoolsbeek II, ou les médias flamands s'étaient déchainés violemment en 2006 accusant des "marocains" d'avoir tué un flamand.....alors qu'on a appris quelques semaines plus tard que c'était deux européens (deux roumains....)

Ici, aucune indication sur l'origine des voyous qui ont tiré....mais les « kutmarokkanen » sont déjà montré du doigt par les medias flamands alors que c'est peut être des gens d'autres origines (et sachant que bcp de jeunes "européens" se saoulent à gogo le jour du nouvel an, je pencherai plutot que les deux crapules soient européens (de l'Est ou ailleurs)...

Compteblad, j'avoue ne pas comprendre. Tu t'offusques lorsqu'on avance trop vite les origines des agresseurs et toi tu Insinues que ceux-ci seraient plutôt européens ? Dans un sens ou dans un autre, tu n'en sais rien? Au dela des origines des délinquants, il est urgent de régler les problèmes de sécurité à Bruxelles. Par la manière forte, évidemment. Quand je vois a quel point le policier est respecté au Maroc, moi ça me laisse rêveur.

Compteblad, j'avoue ne pas comprendre. Tu t'offusques lorsqu'on avance trop vite les origines des agresseurs et toi tu Insinues que ceux-ci seraient plutôt européens ? Dans un sens ou dans un autre, tu n'en sais rien? Au dela des origines des délinquants, il est urgent de régler les problèmes de sécurité à Bruxelles. Par la manière forte, évidemment. Quand je vois a quel point le policier est respecté au Maroc, moi ça me laisse rêveur.
Pourquoi parles tu du Maroc ?

Pourquoi parles tu du Maroc ?
Parce que de retour de mon voyage, j'ai été émerveillé de voir la crainte que les policiers inspiraient chez certains. J'ai adoré me faire contrôler 15 fois sur les routes alors que je ne me suis jamais fait contrôler sur les routes belges, enfin y a plein d'exemple comme ça. J'aime l'ordre et la discipline. J'idealise peut être le Maroc de ce point de vue ? J'ai trouvé qu'il était moins dangereux de se balader dans la médina de fes que dans certains coins a bruxelles

Parce que de retour de mon voyage, j'ai été émerveillé de voir la crainte que les policiers inspiraient chez certains. J'ai adoré me faire contrôler 15 fois sur les routes alors que je ne me suis jamais fait contrôler sur les routes belges, enfin y a plein d'exemple comme ça. J'aime l'ordre et la discipline. J'idealise peut être le Maroc de ce point de vue ? J'ai trouvé qu'il était moins dangereux de se balader dans la médina de fes que dans certains coins a bruxelles

Si un jour tu te fais contrôler autant de fois en Belgique dis nous si tu seras aussi content
tu peux te faire agresser partout dans le monde
Enfin je ne vois pas trop bien la relation avec le topic

Bah tant mieux,sache néanmoins parce que ça prète à confusion,que ces jeunes de molenbeek dans la délinquance sont des produits pure belges nés en Belgique,étudié en Belgique et issu de la 4 eme génération

Bah tant mieux,sache néanmoins parce que ça prète à confusion,que ces jeunes de molenbeek dans la délinquance sont des produits pure belges nés en Belgique,étudié en Belgique et issu de la 4 eme génération
Ha d'accord, je comprends mieux ta question. J'ai cité le Maroc parce que c'est un pays que j'aime et que j'apprécie, sans lien avec les marocains habitant a molenbeek. Je n'accorde aucune importante a l'origine des délinquants, ils peuvent avoir tous les profils qu'ils veulent.

Bah je pense qu' ils ont aussi leurs problèmes comme partout dans le monde et en Belgique
On ne vit pas ds l univers des bisounours

:D
Bien sur.. Tu as raison, je dévie un peu du sujet mais je trouve qu'on ne respecte plus le policier et cela donne un sentiment d'impunité dans la capitale que je déteste. J'ai horreur de la victimisation. J'ai vu un mec a Essaouira se faire attraper pour trafic de drogue et sachant ce qui l'attendait en prison, je peux te dire qu'il en pleurait devant tout le monde. Enfin bref... Faut rétablir l'ordre car cette capitale c'est le boxon. Sur ce, bonne soirée :)

Bien sur.. Tu as raison, je dévie un peu du sujet mais je trouve qu'on ne respecte plus le policier et cela donne un sentiment d'impunité dans la capitale que je déteste. J'ai horreur de la victimisation. J'ai vu un mec a Essaouira se faire attraper pour trafic de drogue et sachant ce qui l'attendait en prison, je peux te dire qu'il en pleurait devant tout le monde. Enfin bref... Faut rétablir l'ordre car cette capitale c'est le boxon. Sur ce, bonne soirée :)

Ce n est pas aux policiers qu' il faut en vouloir mais la justice c rageant de voir un délinquant arrêté et le voir ressortir quelques heures après aussi bien pour la victime que le policier
Bah ici aussi il y en a qui chouine parce qu' ils savent ce qui les attendent
Moi j aime pas trop comparer entre tel et tel pays ce qui se passe au Maroc il n y a vraiment que les marocains qui peuvent en discuter c leur vie leur pays et pas une vision tronquée d un touriste
Bonne soirée

:)

De un, je constate que tu as l'air de peu t'offusquer de l'amalgame que fait généralement la presse (flamande comme francophone mais surtout flamande) sur molenbeek et criminalité.... ce n'est pas la première fois que cela se passe.
Mais la stigmatisation la plus grave dans les annales de la presse belge c'est lors de l'affaire Van Hoslbeek ou il y a eu selon certains observateurs plusieurs crimes a connotations racistes juste après le crime de Van Holsbeek. La presse s'est honteusement lavé les mains en accusant le vlaams belang d'avoir provoqué les crimes racistes (dont ceux spectaculaires de Hans Van Themshe qui a abattu en pleine rue une malienne, un bébé et une turque à Anvers. PS : il y a eu d'autres crimes/délits racistes durant cette période : 6 en tout.).

Or, quelques semaines après les faits on nous a dit que ce n'étaient pas des maghrébins mais deux européens.

Je m'offusque en effet, que des journalistes sois disant indépendant qui sont soumis a cadre déontologique TRES STRICT fasse des raccourcis aussi dangereux que criminel (cfr les conséquences de la stigmatisation lors de l'affaire van holsbeek)... et bien si cette journalistes soit disant objectifs flamands se permettent de faire ces approximations, et bien un simple citoyen que je suis peut se permettre de donner son opinion, je suis d'accord avec toi, elle est tout a fait subjective.... mais si un citoyen peut emettre son opinion subjective sur un forum elle est en général sans consquénce...mais celle d'un journal, d'un journaliste, d'un media, d'une TV, elle a au contraire des conséquences (discrminations, stigmatisation, racisme, voir acte de violence comme dans l'affaire van holsbeek). Mon opnion est basée sur le fait que les maghrébins s'ils commettent des délits, ils ne sont pas de cette nature (ils peuvent voler, dealer, mais tirer c'est plutot les européens de l'Est)

Concernant la criminalité, d'abord, d'apres les stat, n'en deplaise aux haineux de la NVA, la criminalité est très présente en Flandre.... de deux, si les politiques flamands prenaient des mesures contre le racisme, les discrminations qui font que même des nettoyeurs sont envoyés du fin fond d'Alost pour 'voler' la place d'un nouveau bruxellois, il y aurait moins de précarité et moins de criminalité. Les stat d'Eurostat confirment tjs la régle : la Belgique est le pays ou les minorités ethniques sont les plus discriminés sur le marché de l'emploi.

Enfin, ta petite digression sur la police marocaine, n'est évidemment pas anodine.... en filgrane, les molenbekois ne respecte pas la police alors qu'au Maroc ils le font....et bien mon gars, tu as TOUT faux! je crois que la police marocaine se fait plus frapper que la police en Europe!

et bien moi j'ai vu un mec frapper sur un flic au Maroc....:confused: ton exemple ne veut absolumment rien dire...
D'après l'observatoire des prisons au Maroc, la plupart de détenus sont des mutli récidivistes...donc ce que tu dis tombe a l'eau....s'ils avaient si peur de la prison, ils ne récidiveraient pas!
La répression ne résoud pas (ou du moins que partiellement) un problème social.

victimisation? des fois il semble que tu confonds victimisation avec REELLE discrimination.... je te renvoie vers les chiffres d'Eurostat sur les discriminations à l'embauche, je t'invite a lire les différents rapport sur une véritable politique de ségrégation dan l'enseignement (rapport PISA, infor jeunes,...) je te renvoi vers les rapports du CECLCR, sur les rapports du MRAX, d'ENAR,.....

t es tombé dans le piège de Leonidas....:D il a réussi son coup_ :D car ici, il n'y a AUCUNE indication sur l'origine des auteurs, qui sont peut être (comme dans l'affaire van hlsbeek) des européens....:intello:

t es tombé dans le piège de Leonidas....:D il a réussi son coup_ :D car ici, il n'y a AUCUNE indication sur l'origine des auteurs, qui sont peut être (comme dans l'affaire van hlsbeek) des européens....:intello:
C'est pour cela que je parle de délinquants je n'ai nullement visé cet article,on va pas se voiler la face sur les délinquants de Molenbeek :D

Ce que tu dis n'est que pure mensonge. Au contraire, un certaine police ici à la réputation de cogner et de frapper sans menagement....n'as tu jamais lu le nombre d'article (dont des mineurs à Molenbeek) dire avoir été frappé par la police?

Si les gens n'avaient ils pas peur de la police pourquoi cette jeune dame est morte? http://www.dhnet.be/actu/faits/mari...-pas-venue-pour-elle-52da06793570ba3e183cb228

Pourquoi bcp de jeunes fuient la police alors que poour certains d'entre eux ils n'ont même rien à se reprocher? c'est en tout cas ce que disais un jeune mineur de molenbeek qui disait avoir reçu des coups de la police alors qu'il n'avait rien fait....d'après l'article posté ici (je peux le ressortir), il n'avaient en effet rien fait....

Pour ton info, il y a eu bcp de jeunes (très souvent d'origine étrangère) qui sont décédés en fuyant un controle de police.... (il y a eu en France par exemple l histoire de Buna et son ami, fait divers qui avait meme provoque plusieurs nuits démeutes : les deux jeunes avaient fui la police car peur d'être tabassé, ils n'avaient rien fait)

si tu ne me crois pas, en voici en voilà...

http://www.bladi.info/threads/nombre-record-plaintes-violences-policieres-enregistre-2012.371958/

http://www.lesoir.be/393135/article...s-policieres-temoignages-ne-cessent-d-affluer

http://www.lesoir.be/297433/article...es-policieres-au-bsf-tout-s-est-emballe-video

PS : pour éviter tout malentendu, je n'ai jamais dit ici que toute la police était violente....loin s'en faut, c'est comme avec les 'etrangers' c'est une toute petite minorité qui pourrisent l'image des autres.... mais mon post ici c'est surtout pour contredire tes infos selon lesquels les gens en Belgique n'ont pas peur de la police....c'est archi faux....je dirai le contraire : en raison d'une certaine reputation de certains policiers, les jeunes surtout d'origines étrangère ont peur de la police, on peur qu'un simple controle de police se termine en coups voir en bavure (c'est malheruesement déjà arrivé....)

Ce que tu dis n'est que pure mensonge. Au contraire, un certaine police ici à la réputation de cogner et de frapper sans menagement....n'as tu jamais lu le nombre d'article (dont des mineurs à Molenbeek) dire avoir été frappé par la police?

Si les gens n'avaient ils pas peur de la police pourquoi cette jeune dame est morte? http://www.dhnet.be/actu/faits/mari...-pas-venue-pour-elle-52da06793570ba3e183cb228

Pourquoi bcp de jeunes fuient la police alors que poour certains d'entre eux ils n'ont même rien à se reprocher? c'est en tout cas ce que disais un jeune mineur de molenbeek qui disait avoir reçu des coups de la police alors qu'il n'avait rien fait....d'après l'article posté ici (je peux le ressortir), il n'avaient en effet rien fait....

Pour ton info, il y a eu bcp de jeunes (très souvent d'origine étrangère) qui sont décédés en fuyant un controle de police.... (il y a eu en France par exemple l histoire de Buna et son ami, fait divers qui avait meme provoque plusieurs nuits démeutes : les deux jeunes avaient fui la police car peur d'être tabassé, ils n'avaient rien fait)

http://www.bladi.info/threads/nombre-record-plaintes-violences-policieres-enregistre-2012.371958/

http://www.lesoir.be/393135/article...s-policieres-temoignages-ne-cessent-d-affluer

http://www.lesoir.be/297433/article...es-policieres-au-bsf-tout-s-est-emballe-video

PS : pour éviter tout malentendu, je n'ai jamais dit ici que toute la police était violente....loin s'en faut, c'est comme avec les 'etrangers' c'est une toute petite minorité qui pourrisent l'image des autres.... mais mon post ici c'est surtout pour contredire tes infos selon lesquels les gens en Belgique n'ont pas peur de la police....c'est archi faux....je dirai le contraire : en raison d'une certaine reputation de certains policiers, les jeunes surtout d'origines étrangère ont peur de la police, on peur qu'un simple controle de police se termine en coups voir en bavure (c'est malheruesement déjà arrivé....)

Respecte t-on comme il se doit la police ? Combien de fonctionnaires de police agressés et insultés ? Combien de voiture de police caillassées ? La Police fait "peur" au citoyen ordinaire... et encore ! Mais pour le jeune délinquant multi-récidiviste, ce n'est qu'un amusement. Combien de jeunes commettant des incivilités sont relâchés en pleine nature après quelques heures de détention ? Il existe un sentiment d'impunité.
Qu'est-ce qu'un sentiment d'impunité ? Absence de punition, de châtiment ou encore Absence de danger, état de celui qui n'est pas exposé à des conséquences fâcheuses

Existe t-il ce sentiment en Belgique ?
Oui ! Et de plus en plus
http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/un-sentiment-d-impunite-51b8e211e4b0de6db9c4ca3b
http://www.lesoir.be/archives?url=/...e-renforce-le-sentiment-d-impunite-888442.php
http://www.dhnet.be/actu/belgique/s...sentiment-d-impunite-51b759ece4b0de6db97a20f5
Etc, etc, etc,...
Il est plus que temps d'agir et de frapper fort.
Le policier doit inspirer crainte et respect, rien ne sert de fuir si on a rien a se reprocher. Celui qui fuit et se tue dans cette fuite est une andouille coupable.

Au contraire, un certaine police ici à la réputation de cogner et de frapper sans menagement....n'as tu jamais lu le nombre d'article (dont des mineurs à Molenbeek) dire avoir été frappé par la police?

Si les gens n'avaient ils pas peur de la police pourquoi cette jeune dame est morte?http://www.dhnet.be/actu/faits/mari...-pas-venue-pour-elle-52da06793570ba3e183cb228

Enfin, quand tu vois que Jean Pierre qui tue une personne est condamné à 3 ans de prison et quand Rachid vole une voiture ou une banque (sans provoquer une égragniture) est condamné à 10 ans....il y a lieu de se poser des questions...

Du reste, la ville de Bruxelles, et contrairement aux mensonges habituelles de Desthexe, que je qualifierai d'extremiste, est une ville safe..... Vas voir aux USA ou il y a tous les jours des crimes et d'autres pays européens....

Par ailleurs, en Belgique le taux de surpopulation des prison est l'un des plus important d'Europe et la Belgique détient l'un des records en détention préventive.... dès lors on ne peut pas dire qu'il y a un laxisme, que du contraire....

Beaucoup de criminologues, parlent d'un pseudo sentiment d'impunité alimenté par des populistes.... si tu crois qu'il y a un sentiment d'impunité, essaie d'emmerder un flic et tu verras! t 'auras au minimum des coups de matraques, tu passeras une ou plusieurs nuits au cachots et tu sera probablement mis en prison...moi je n'y crois pas à ce sentiment d'mpunité, c'est un concept mis en avant par le vlaams blang et les populistes pour faire adopter des mesures liberticides...

Je dirai par contre qu'il y a un véritable sentiment d'impunité dans le chef des criminels en cols blanc, des gens riches qui fraudent pour des milliards....comme le disait Obama concernant la légalisation de canabis : on tape toujours sur les plus faibles, sur les minorités éthniques...et il a bien raison! Rachid ne sera jamais traité comme Didier devant un juge...

Respecte t-on comme il se doit la police ? Combien de fonctionnaires de police agressés et insultés ? Combien de voiture de police caillassées ? La Police fait "peur" au citoyen ordinaire... et encore ! Mais pour le jeune délinquant multi-récidiviste, ce n'est qu'un amusement. Combien de jeunes commettant des incivilités sont relâchés en pleine nature après quelques heures de détention ? Il existe un sentiment d'impunité.
Qu'est-ce qu'un sentiment d'impunité ? Absence de punition, de châtiment ou encore Absence de danger, état de celui qui n'est pas exposé à des conséquences fâcheuses

Existe t-il ce sentiment en Belgique ?
Oui ! Et de plus en plus
http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/un-sentiment-d-impunite-51b8e211e4b0de6db9c4ca3b
http://www.lesoir.be/archives?url=/...e-renforce-le-sentiment-d-impunite-888442.php
http://www.dhnet.be/actu/belgique/s...sentiment-d-impunite-51b759ece4b0de6db97a20f5
Etc, etc, etc,...
Il est plus que temps d'agir et de frapper fort.
Le policier doit inspirer crainte et respect, rien ne sert de fuir si on a rien a se reprocher. Celui qui fuit et se tue dans cette fuite est une andouille coupable.

Je suggère à cette très sérieuse presse de lire les rapports de la police fédérale , certaines données statistiques sont à mourir de rire, comme le fait que 83% des vols de vélos ont lieu en Flandres :D.
http://www.polfed-fedpol.be/crim/crim_stat_fr.php

On apprend qu'en fonction des délits, la criminalité peut être plus grande en Wallonie et où à Bruxelles mais que si on combine tout les délits confondus 49% sont commis sur le sol flamand et 17.6 à Bruxelles..

Retour