Une équipe national Kabyle serait pisté par le gouvernement Kabyle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Thazira
  • Date de début Date de début
"Nous œuvrons pour une équipe nationale kabyle"

Dans un entretien accordé au site “Kabylie Autonomie“, le ministre de la Jeunesse et des Sports au sein du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK), M. Makhlouf Idri, a annoncé le projet de constitution d’une équipe de football qui représentera le peuple kabyle dans les compétitions internationales.

Kabylie Autonomie : comment réagissez-vous à la victoire de la JSK contre le club égyptien d’Al-Ismaïly ?

Makhlouf IDRI : Il s’agit là d’une double victoire à mon sens. Tout d’abord, c’est le beau succès du club phare de la Kabylie. La JSK entame ainsi de la meilleure façon qui soit cette Ligue des Champions africaine 2010. Et c’est ensuite le triomphe de l’amitié entre les peuples et la preuve que le sport, et le football en l’occurrence, peut aider à dépasser les différends.

On pouvait pourtant avoir quelques appréhensions après les incidents de novembre dernier...

L’Anavad a pu constater avec une extrême satisfaction que l’équipe et le staff kabyles ont été accueillis avec les plus grands égards dès leur arrivée sur le territoire égyptien. De même, tout a été mis en œuvre pour assurer la parfaite sécurité de la délégation. Je tiens à remercier les autorités égyptiennes pour ce beau témoignage de sympathie à l’égard des Canaris et ce bel hommage au sport. A l’occasion du match retour, je sais que la Kabylie saura montrer également qu’elle sait accueillir ses hôtes étrangers et qu’elle leur fera le meilleur accueil.

Votre position d’aujourd’hui ne contraste-t-elle pas avec celle que vous avez eue à la suite de l’élimination de l’équipe algérienne au Mondial ?

Je ne pense pas. Rappelons que cette équipe nationale a été composée en dépit du bon sens et en dépit des talents qu’elle aurait dû réunir. L’excellent Ghilès n’a pas été sélectionné parce qu’il avait défilé fièrement avec le drapeau kabyle. Le sélectionneur s’en est justifié en parlant de « problème personnel » avec le joueur. C’est rien de le dire mais le problème est véritablement avec toute la Kabylie et avec les valeurs qu’elle incarne. Il est impossible, dans ces conditions, de soutenir une équipe qui fait place à la manœuvre politique et à l’anti-kabylisme primaire.

Quelle est l’ambition du Gouvernement Provisoire Kabyle en termes d’équipe de football ?

L’Anavad œuvre à l’édification d’une équipe nationale kabyle qui nous représentera dans les compétitions internationales comme le font les équipes anglaise, écossaise et galloise sous souveraineté britannique. L’engouement qui ne s’est jamais démenti derrière la JSK montre bien cette soif de voir naître enfin une équipe qui portera nos couleurs, nos valeurs et notre drapeau.

Source: Kabyle-gouver

Quelle est l’ambition du Gouvernement Provisoire Kabyle en termes d’équipe de football ?

L’Anavad œuvre à l’édification d’une équipe nationale kabyle qui nous représentera dans les compétitions internationales comme le font les équipes anglaise, écossaise et galloise sous souveraineté britannique. L’engouement qui ne s’est jamais démenti derrière la JSK montre bien cette soif de voir naître enfin une équipe qui portera nos couleurs, nos valeurs et notre drapeau.

Source: Kabyle-gouver

Faut dire que l'équipe algérienne de football est très forte même si les kabyles ne seront pas top top directement moi j'espère qu'il y aura une équipe national amazigh pour la prochaine coupe du monde Inch'Allah (je sais je rêve trop mais bon)

Ils n'ont pas le droit de participer a des tournoi, ils ne sont pas reconnu par la FIFA car c'est pas un pays reconnu par l'ONU.
Ils ne pourront faire que des matchs amicaux.

La Palestine n'est pas un état et eux peuvent participer aux tournois international...

T'inquiète pas Monsieur Ferhat travail pour que la Kabylie soit reconnu, très prochainement y aura une presse kabyle à mon avis ils sont financiés par beaucoup de pays notamment le Maroc.

Les kabyles dés fois je les comprends pas ,aller changer de religion ou créer une équipe de foot juste pour embêté leur gouvernement ils n'ont rien trouvé de mieux a faire!!

Tous mes amis kabyles sont des musulmans arrêtez de dire n'importe quoi !!!

A Casa et Rabat y a plein d'arabes chrétiens et on vous insultes pas...

J'espère que cette équipe kabyle pourra disputer des compétitions international Inch'Allah peu importe le résultat du moment que le drapeau de Thamazight flotte dans les air !!! ;)

La Palestine n'est pas un état et eux peuvent participer aux tournois international...

T'inquiète pas Monsieur Ferhat travail pour que la Kabylie soit reconnu, très prochainement y aura une presse kabyle à mon avis ils sont financiés par beaucoup de pays notamment le Maroc.

La Palestine n'est pas un etat, enfin si c'est un ETAT mais ils peuvent participer car ils n'appartiennent a personne dans le sens où ca n'est pas une region indépendantiste d'un pays.

La Catalogne, le Pays Basque et la kaybilie officielement sont respectivement espagnols et algeriens.

C'est pour ca qu'ils ne peuvent etre membre de la Fifa et participer aux coupes internationales.

Tous mes amis kabyles sont des musulmans arrêtez de dire n'importe quoi !!!

A Casa et Rabat y a plein d'arabes chrétiens et on vous insultes pas...

J'espère que cette équipe kabyle pourra disputer des compétitions international Inch'Allah peu importe le résultat du moment que le drapeau de Thamazight flotte dans les air !!!

Arabes chretiens a Casa et Rabat ?
Mdr
Y a aussi des Boudhistes non ?

La Palestine n'est pas un etat, enfin si c'est un ETAT mais ils peuvent participer car ils n'appartiennent a personne dans le sens où ca n'est pas une region indépendantiste d'un pays.

La Catalogne, le Pays Basque et la kaybilie officielement sont respectivement espagnols et algeriens.

C'est pour ca qu'ils ne peuvent etre membre de la Fifa et participer aux coupes internationales.

La palestine appartient toujours à Israël, c'est eux qui décide !

Peut-être que la Kabylie pourra participer à un tournoi international on verra bien, la Kabylie ne recule devant rien, on l'a pu le remarquer avec leur gouvernement provisoire!

Arabes chretiens a Casa et Rabat ?
Mdr
Y a aussi des Boudhistes non ?

Il y a des chrétiens à Casa et Rabat... Dans mon enfance à Tanger je voyais souvent des Eglises lol

Ya des Eglises dans toutes les grandes villes marocaines et elles étaient vides avant que les subsahariens ne commencent a venir au Maroc.

Retour