Présentation à Casablanca des résultats d'une étude sur les besoins du marché de travail à Nouaceur et Sidi Moumen
Casablanca, 18-07-09 - L'ONG américaine Near East Foundation (NEF) a présenté samedi à Casablanca les résultats de son étude réalisée sur "les besoins et les exigences du marché de travail'' à Nouaceur et Sidi Moumen.
Basée sur des enquêtes de terrain, l'étude s'inscrit dans le cadre du projet "Amélioration des capacités des jeunes des quartiers pauvres de la région de Casablanca" initié et mis en Âuvre par cette ONG et financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
Ce projet vise à appuyer les jeunes âgés de 15 à 25 ans pour agir en tant qu'acteurs de changement dans leurs communautés locales et aussi à réduire les risques de leur exclusion sociale.
Dans le dessein d'aider les jeunes à se prendre en charge en leur facilitant une intégration adaptée au marché de l'emploi, le projet mise sur l'encouragement des initiatives pilotées par les jeunes pour renforcer leurs compétences en matière de participation et de leadership et promouvoir leur indépendance économique par de multiples actions tels la formation en matière de compétences comportementales "Life Skills'', les micro-crédits, et l'accès aux stages et aux emplois dans le secteur privé.
L'étude qui a pu évaluer les centres d'intérêts sectoriels des industries, leurs besoins en main d'Âuvre ainsi que les exigences en matière de formation professionnelle, relève que la grande majorité (65 pc) des jeunes résidant dans les localités ciblées préfèrent réaliser leurs propres affaires contre 35 pc optant pour le salariat.
Cette enquête révèle aussi les domaines de prédilection des jeunes porteurs de projets, principalement le froid, l'électroménager, la restauration, l'hôtellerie, la couture ou encore la mécanique.
Concernant la disposition des entreprises à s'impliquer dans cette Âuvre, l'étude se félicite de la volonté exprimée par la grande majorité des entrepreneurs interrogés en vue de soutenir et de renforcer l'employabilité des jeunes dans les quartiers précarisés.
Les jeunes sondés par l'étude estiment en revanche que la création de leurs propres entreprises demeure difficile en raison notamment de la modicité des moyens, la carence en matière de compétences ainsi que l'insuffisance du soutien accordé aux jeunes entrepreneurs.
L'étude relève aussi l'hétérogénéité des besoins exprimés par les jeunes interrogés selon leur niveau de scolarité et leur qualification professionnelle et montre que les jeunes dans leur grande majorité sont très demandeur d'une formation de perfectionnement de langues étrangères et dans le domaine de la communication.
Pour parer contre toutes les précarités constatées et aider les jeunes à s'y affranchir, l'étude recommande, entre autres, la mise sur pied de formations qualifiantes à la carte et de courte durée(3 à 6 mois) et aussi une formation pratique alternant stages et petits travaux professionnels.
Elle recommande aussi des facilitations fiscales et un parrainage conséquent des jeunes qui désirent créer leur propre entreprise ainsi qu'une implication réelle des associations dans l'accompagnement des jeunes.
L'étude a été réalisée sur un échantillon de 120 jeunes et a fait des sondages auprès de 30 entreprises dans les domaines privé et public.
MAP
Casablanca, 18-07-09 - L'ONG américaine Near East Foundation (NEF) a présenté samedi à Casablanca les résultats de son étude réalisée sur "les besoins et les exigences du marché de travail'' à Nouaceur et Sidi Moumen.
Basée sur des enquêtes de terrain, l'étude s'inscrit dans le cadre du projet "Amélioration des capacités des jeunes des quartiers pauvres de la région de Casablanca" initié et mis en Âuvre par cette ONG et financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
Ce projet vise à appuyer les jeunes âgés de 15 à 25 ans pour agir en tant qu'acteurs de changement dans leurs communautés locales et aussi à réduire les risques de leur exclusion sociale.
Dans le dessein d'aider les jeunes à se prendre en charge en leur facilitant une intégration adaptée au marché de l'emploi, le projet mise sur l'encouragement des initiatives pilotées par les jeunes pour renforcer leurs compétences en matière de participation et de leadership et promouvoir leur indépendance économique par de multiples actions tels la formation en matière de compétences comportementales "Life Skills'', les micro-crédits, et l'accès aux stages et aux emplois dans le secteur privé.
L'étude qui a pu évaluer les centres d'intérêts sectoriels des industries, leurs besoins en main d'Âuvre ainsi que les exigences en matière de formation professionnelle, relève que la grande majorité (65 pc) des jeunes résidant dans les localités ciblées préfèrent réaliser leurs propres affaires contre 35 pc optant pour le salariat.
Cette enquête révèle aussi les domaines de prédilection des jeunes porteurs de projets, principalement le froid, l'électroménager, la restauration, l'hôtellerie, la couture ou encore la mécanique.
Concernant la disposition des entreprises à s'impliquer dans cette Âuvre, l'étude se félicite de la volonté exprimée par la grande majorité des entrepreneurs interrogés en vue de soutenir et de renforcer l'employabilité des jeunes dans les quartiers précarisés.
Les jeunes sondés par l'étude estiment en revanche que la création de leurs propres entreprises demeure difficile en raison notamment de la modicité des moyens, la carence en matière de compétences ainsi que l'insuffisance du soutien accordé aux jeunes entrepreneurs.
L'étude relève aussi l'hétérogénéité des besoins exprimés par les jeunes interrogés selon leur niveau de scolarité et leur qualification professionnelle et montre que les jeunes dans leur grande majorité sont très demandeur d'une formation de perfectionnement de langues étrangères et dans le domaine de la communication.
Pour parer contre toutes les précarités constatées et aider les jeunes à s'y affranchir, l'étude recommande, entre autres, la mise sur pied de formations qualifiantes à la carte et de courte durée(3 à 6 mois) et aussi une formation pratique alternant stages et petits travaux professionnels.
Elle recommande aussi des facilitations fiscales et un parrainage conséquent des jeunes qui désirent créer leur propre entreprise ainsi qu'une implication réelle des associations dans l'accompagnement des jeunes.
L'étude a été réalisée sur un échantillon de 120 jeunes et a fait des sondages auprès de 30 entreprises dans les domaines privé et public.
MAP