Une féministe relit le coran

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Amine

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Comment concilier foi musulmane et émancipation des femmes ? C’est la quête de la théologienne Hidayet Tuksale, qui fait des vagues à Ankara

Ce n’est pas notre religion qu’il faut remettre en question, c’est notre pratique religieuse : musulmane et féministe, la théologienne Hidayet Tuksal est la cible des critiques, dans les milieux laïques comme chez les islamistes. Son délit, c’est un essai, projection du discours misogyne dans la tradition islamique, sans équivalent en Turquie ou dans les pays musulmans. L’idée de ce livre est venue a cette femme de 46 ans, mère de trois enfants, alors qu’elle enseignait dans un lycee religieux. Elle avait été frappée par les conclusions que ses collègues tiraient de la lecture des hadith, les paroles et actes attribues au prophète Mohamed (sws). Elle se souvient, par exemple, que des profs interdisaient aux filles de participer aux prières si elles étaient maquillées une aberration selon elle.
 
elles sont longues a la détente les féministes
ça fait 1400 voir 2000 ans que les hommes font des interprétations religieuses qui les arranges ,y a pas a dire on est fort en escroquerie et autre foutage de gueule
 
Une féministe relit le coran:

Elle avait été frappée par les conclusions que ses collègues tiraient de la lecture des hadith, les paroles et actes attribues au prophète Mohamed (sws). Elle se souvient, par exemple, que des profs interdisaient aux filles de participer aux prières si elles étaient maquillées une aberration selon elle.


Dans ce cas elle «relit» les hadiths, et non pas le coran.


:-)
 
Si tu pars de ce principe... l'avenir est très... immuable ! :D

tu sais bien que c'est le contraire justement. si nous sommes pareils, nous avons les mêmes droits et obligations. et les choses sont en train de changer et elles vont changer car des voix se lèvent aujourd'hui pour que l'avenir bouge..
 
tu sais bien que c'est le contraire justement. si nous sommes pareils, nous avons les mêmes droits et obligations. et les choses sont en train de changer et elles vont changer car des voix se lèvent aujourd'hui pour que l'avenir bouge..

Si cela dépend de l'homme... cela restera bien peu "modifié".... donc surtout pas que la femme soit homme... en le devenant !

(remarque... c'est pour toi que je le dis ! :D )
 
Si cela dépend de l'homme... cela restera bien peu "modifié".... donc surtout pas que la femme soit homme... en le devenant !

(remarque... c'est pour toi que je le dis ! :D )

pour moi ?? je dois comprendre quoi jeune homme ;)

la femme est en train de se prendre en charge; peu de voix se lèvent, à nous de faire en sorte que lorsque ces voix se lèvent, elles ne soient pas couvertes par les hurlements et les menaces des charognards
 
pour moi ?? je dois comprendre quoi jeune homme

la femme est en train de se prendre en charge; peu de voix se lèvent, à nous de faire en sorte que lorsque ces voix se lèvent, elles ne soient pas couvertes par les hurlements et les menaces des charognards

T'as pas dîné bien ? ;)

Merci pour le "jeune homme" :D

Je parle de la femme... en général ! pas de toi en "particulare "

Donc c'est bien ce que je disais la femme EST l'avenir de l'homme.... et pas le contraire !
 
T'as pas dîné bien ?

Merci pour le "jeune homme"

Je parle de la femme... en général ! pas de toi en "particulare "

Donc c'est bien ce que je disais la femme EST l'avenir de l'homme.... et pas le contraire !

j'ai diné leger, comment le sais tu ;)

j'ai juste dit, amigo mio, que l'homme est une femme comme une autre et laisse moi tranquille..:langue:
 
T'as pas dîné bien ? ;)

Merci pour le "jeune homme" : D

Je parle de la femme... en général ! pas de toi en "particulare "

Donc c'est bien ce que je disais la femme EST l'avenir de l'homme.... et pas le contraire !

Je préfères "la femme et l'homme sont l'avenir de l'humanité" ;)
Ce qui n'était pas forcément le cas avant
 
Comment concilier foi musulmane et émancipation des femmes ? C’est la quête de la théologienne Hidayet Tuksale, qui fait des vagues à Ankara

Ce n’est pas notre religion qu’il faut remettre en question, c’est notre pratique religieuse : musulmane et féministe, la théologienne Hidayet Tuksal est la cible des critiques, dans les milieux laïques comme chez les islamistes. Son délit, c’est un essai, projection du discours misogyne dans la tradition islamique, sans équivalent en Turquie ou dans les pays musulmans. L’idée de ce livre est venue a cette femme de 46 ans, mère de trois enfants, alors qu’elle enseignait dans un lycee religieux. Elle avait été frappée par les conclusions que ses collègues tiraient de la lecture des hadith, les paroles et actes attribues au prophète Mohamed (sws). Elle se souvient, par exemple, que des profs interdisaient aux filles de participer aux prières si elles étaient maquillées une aberration selon elle.

ce nest pas ces féministes à la noix qui changeront le noble Coran!

deja ces crabes se ridiculisent elles-memes et ne sont pas prises au sérieux!
 
Oui mais attends la suite de l'article tu verras qu'il s'agit de la relecture du Coran

Je viens de lire la suite,

Pour un an de sois-disant étude du Coran, je ne vois pas ce qu'elle rapporte de noveaux à part des grands titres.

Elle s'inscrit dans les premiers essaies de qasam amine,ghazali,nasr aboszide arkoun,rachid benzine, ..etc ont tous utilisé ce genre de grand titre pour vendre leurs livres,ce qui en soi pas un problem, mais ca reste un phénome de mode dont le contenu reste malhreusement vide.

Je me demande ou sont ces femmes musulmanes savantes qui pouraient donner une valeur ajouté à l'Islam commes les savantes que j'ai l'honneur de découvrire leurs oeuvres à travers les manuscrites.



____

Nukte V. Ortaq (L'Express - 24/03/2009)



Comment concilier foi musulmane et émancipation des femmes? C'est la quête de la théologienne Hidayet Tuksal, qui fait des vagues à Ankara.

"Ce n'est pas notre religion qu'il faut remettre en question, c'est notre pratique religieuse": musulmane et féministe, la théologienne Hidayet Tuksal est la cible des critiques, dans les milieux laïques comme chez les islamistes. Son délit, c'est un essai, Projection du discours misogyne dans la tradition islamique, sans équivalent en Turquie ou dans les pays musulmans.

L'idée de ce livre est venue à cette femme de 46 ans, mère de trois enfants, alors qu'elle enseignait dans un lycée religieux. Elle avait été frappée par les conclusions que ses collègues tiraient de la lecture des hadith, les paroles et actes attribués au prophète Mahomet. Elle se souvient, par exemple, que des profs interdisaient aux filles de participer aux prières si elles étaient maquillées. Une aberration, selon elle.

Gare aux anachronismes

En réaction, elle s'est consacrée pendant un an à la relecture du Coran dans une perspective féminine. Elle en est sortie un brin déçue de constater que le texte contenait un authentique fond phallocrate. "Il ne faut pas oublier le contexte historique et intellectuel des Arabes à l'époque de la Révélation, dit Hidayet Tuksal. On trouve ainsi dans le Coran des versets qui disent "Vous pouvez battre votre épouse" dans tel ou tel cas. Mais, aussi, de nombreux passages émancipateurs pour les femmes." Gare aux anachronismes, toutefois! "Prétendre trouver dans le Coran une approche contemporaine de l'égalité des sexes serait illusoire, prévient-elle. Les versets avaient pour but d'améliorer le sort des femmes de ce temps. C'est parce que j'ai trouvé cette souplesse dans le Livre saint que je continue à être musulmane." Après tout, les pays d'islam n'ont-ils pas su faire preuve de flexibilité, dans le domaine économique, avec la notion de taux d'intérêt?

La Plate-forme des femmes de la capitale

Cette ouverture d'esprit va de pair, selon elle, avec la liberté de porter le voile. Hidayet Tuksal se bat depuis vingt-cinq ans pour la reconnaissance de ce symbole de sa foi: dans ce pays à majorité musulmane mais régi par des lois laïques, le port du voile est un perpétuel sujet de polémiques. Il est interdit à l'université comme à l'Assemblée nationale. "Dans une démocratie, personne ne doit se mêler de la façon dont les gens s'habillent", proteste-t-elle. En butte à la laïcité d'Etat, Hidayet la croyante s'est peu à peu rapprochée d'autres groupes marginalisés et de pacifistes, issus, quant à eux, de la gauche.

Avec des amies d'Ankara, elle a créé la Plate-forme des femmes de la capitale. Bien que l'homosexualité soit l'un des tabous les plus forts de l'islam, elles n'ont pas hésité à s'allier à des associations lesbiennes qui réclamaient plus de démocratie. Cette approche décomplexée commence à faire tache d'huile.

Les échanges entre femmes laïques et musulmanes se multiplient prudemment. Elles se croisent et débattent sur les plateaux de télévision, sur Internet ou à huis clos. "Au début, on me regardait comme si j'arrivais du pôle Nord, témoigne-t-elle, amusée. Or le dialogue est indispensable pour éradiquer les peurs. La laïcité est une chance dans un pays comme le nôtre, mais les laïques manquent de confiance dans les principes de la démocratie. Et je le regrette."

Signe avant-coureur du dégel? Le CHP, l'opposition kémaliste, bastion d'une laïcité militante, a , à l'approche des élections municipales du 29 mars, admis dans ses rangs des femmes portant le voile. "Même s'il s'agit d'un revirement électoraliste, je serais prête à leur donner mon suffrage s'il apparaît qu'ils sont sincères dans leur démarche", dit Tuksal. Tout est affaire de foi.
 
Je viens de lire la suite,

Pour un an de sois-disant étude du Coran, je ne vois pas ce qu'elle rapporte de noveaux à part des grands titres.

Elle s'inscrit dans les premiers essaies de qasam amine,ghazali,nasr aboszide arkoun,rachid benzine, ..etc ont tous utilisé ce genre de grand titre pour vendre leurs livres,ce qui en soi pas un problem, mais ca reste un phénome de mode dont le contenu reste malhreusement vide.

Je me demande ou sont ces femmes musulmanes savantes qui pouraient donner une valeur ajouté à l'Islam commes les savantes que j'ai l'honneur de découvrire leurs oeuvres à travers les manuscrites.
Merci d’avoir donné la suite de l’article ! Dis-moi, tu penses que toutes ces personnes n’ont qu’un seul but……vendre des livres ? Et, tu ne penses pas qu’un ijtihade sur certains de nos textes utilisés par des fanatiques à leur sauce ne serait pas la bienvenue ?
 
Je viens de lire la suite,

Pour un an de sois-disant étude du Coran, je ne vois pas ce qu'elle rapporte de noveaux à part des grands titres.

Elle s'inscrit dans les premiers essaies de qasam amine,ghazali,nasr aboszide arkoun,rachid benzine, ..etc ont tous utilisé ce genre de grand titre pour vendre leurs livres,ce qui en soi pas un problem, mais ca reste un phénome de mode dont le contenu reste malhreusement vide.

Je me demande ou sont ces femmes musulmanes savantes qui pouraient donner une valeur ajouté à l'Islam commes les savantes que j'ai l'honneur de découvrire leurs oeuvres à travers les manuscrites.



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Nukte V. Ortaq (L'Express - 24/03/2009)



Comment concilier foi musulmane et émancipation des femmes? C'est la quête de la théologienne Hidayet Tuksal, qui fait des vagues à Ankara.

"Ce n'est pas notre religion qu'il faut remettre en question, c'est notre pratique religieuse": musulmane et féministe, la théologienne Hidayet Tuksal est la cible des critiques, dans les milieux laïques comme chez les islamistes. Son délit, c'est un essai, Projection du discours misogyne dans la tradition islamique, sans équivalent en Turquie ou dans les pays musulmans.

L'idée de ce livre est venue à cette femme de 46 ans, mère de trois enfants, alors qu'elle enseignait dans un lycée religieux. Elle avait été frappée par les conclusions que ses collègues tiraient de la lecture des hadith, les paroles et actes attribués au prophète Mahomet. Elle se souvient, par exemple, que des profs interdisaient aux filles de participer aux prières si elles étaient maquillées. Une aberration, selon elle.

Gare aux anachronismes

En réaction, elle s'est consacrée pendant un an à la relecture du Coran dans une perspective féminine. Elle en est sortie un brin déçue de constater que le texte contenait un authentique fond phallocrate. "Il ne faut pas oublier le contexte historique et intellectuel des Arabes à l'époque de la Révélation, dit Hidayet Tuksal. On trouve ainsi dans le Coran des versets qui disent "Vous pouvez battre votre épouse" dans tel ou tel cas. Mais, aussi, de nombreux passages émancipateurs pour les femmes." Gare aux anachronismes, toutefois! "Prétendre trouver dans le Coran une approche contemporaine de l'égalité des sexes serait illusoire, prévient-elle. Les versets avaient pour but d'améliorer le sort des femmes de ce temps. C'est parce que j'ai trouvé cette souplesse dans le Livre saint que je continue à être musulmane." Après tout, les pays d'islam n'ont-ils pas su faire preuve de flexibilité, dans le domaine économique, avec la notion de taux d'intérêt?

La Plate-forme des femmes de la capitale

Cette ouverture d'esprit va de pair, selon elle, avec la liberté de porter le voile. Hidayet Tuksal se bat depuis vingt-cinq ans pour la reconnaissance de ce symbole de sa foi: dans ce pays à majorité musulmane mais régi par des lois laïques, le port du voile est un perpétuel sujet de polémiques. Il est interdit à l'université comme à l'Assemblée nationale. "Dans une démocratie, personne ne doit se mêler de la façon dont les gens s'habillent", proteste-t-elle. En butte à la laïcité d'Etat, Hidayet la croyante s'est peu à peu rapprochée d'autres groupes marginalisés et de pacifistes, issus, quant à eux, de la gauche.

Avec des amies d'Ankara, elle a créé la Plate-forme des femmes de la capitale. Bien que l'homosexualité soit l'un des tabous les plus forts de l'islam, elles n'ont pas hésité à s'allier à des associations lesbiennes qui réclamaient plus de démocratie. Cette approche décomplexée commence à faire tache d'huile.

Les échanges entre femmes laïques et musulmanes se multiplient prudemment. Elles se croisent et débattent sur les plateaux de télévision, sur Internet ou à huis clos. "Au début, on me regardait comme si j'arrivais du pôle Nord, témoigne-t-elle, amusée. Or le dialogue est indispensable pour éradiquer les peurs. La laïcité est une chance dans un pays comme le nôtre, mais les laïques manquent de confiance dans les principes de la démocratie. Et je le regrette."

Signe avant-coureur du dégel? Le CHP, l'opposition kémaliste, bastion d'une laïcité militante, a , à l'approche des élections municipales du 29 mars, admis dans ses rangs des femmes portant le voile. "Même s'il s'agit d'un revirement électoraliste, je serais prête à leur donner mon suffrage s'il apparaît qu'ils sont sincères dans leur démarche", dit Tuksal. Tout est affaire de foi.


merci pour l'article
je ne saurai répondre à ta question, les femmes devraient s'assumer et se responsabiliser mais il faut croire la posture infantilisée dans laquelle la socitété les maintient (de façon directe ou plus subtile) n'est pas si inconfortable que cela...........

j'achéterai son livre ;)
 
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