Une femme d'origine Algerienne maire d'un district de Londres !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Matayerni
  • Date de début Date de début
Une Algérienne est sortie gagnante de la débâcle des Travaillistes lors des élections générales du 6 mai dernier. Mouna Hamitouche a été élue maire de la circonscription d’Islington, au nord de Londres, sous les couleurs du parti de Gordon Brown. Mme Hamitouche a arraché une première victoire il y a quatre ans en décrochant une place parmi les élus du district. Mercredi dernier, elle recevait au siège de la mairie Andrew Henderson, ambassadeur d’Algérie en Grande-Bretagne.

La réception à laquelle des compatriotes ont assisté, était également dédiée à la célébration la fête de l’indépendance de l’Algérie. Emilie Thornbery, représentante d’Islington au Parlement, a abreuvé le nouveau maire d’éloges. Elle a loué sa détermination et son engagement politique. “Je l’ai juste encouragée à se présenter à des élections. Le succès lui revient totalement”, assure la députée.

De son côté, Mme le maire s’est dite fière d’être la première femme d’origine arabe élue à ce poste. Sa circonscription regorge plusieurs communautés étrangères, dont un certain nombre d’Algériens concentrés dans le quartier de Finsbury Park. Avant d’embrasser une carrière politique, Mme Hamitouche dirigeait une association d’aide aux Algériens de Londres. Elle vit en Grande-Bretagne depuis une vingtaine d’années.

Samia Lokmane-Khelil
Liberté

On voit bien où mène l'esprit de determination de nos soeurs alors que beaucoup de mecs passent leur temps à les critiquer en sachant qu'ils ne pourront jamais avoir autant de talent même dans leurs rêves.
Bravo encore à madame hamitouche!

On voit bien où mène l'esprit de determination de nos soeurs alors que beaucoup de mecs passent leur temps à les critiquer en sachant qu'ils ne pourront jamais avoir autant de talent même dans leurs rêves.
Bravo encore à madame hamitouche!

c'est quoi cette réflexion tordue?

tu crois qu' y a plus de femmes maires que d'homme?

elle aurait été maire à Alger ca aurait été un exploit, mais une anglaise maire a Londres c'est tout a fait normal.

c'est quoi cette réflexion tordue?

tu crois qu' y a plus de femmes maires que d'homme?

elle aurait été maire à Alger ca aurait été un exploit, mais une anglaise maire a Londres c'est tout a fait normal.

Je n'ai jamais dit que c'était une question de sexe mais de mentalité et je ne généralise pas à tout le monde je vise ceux qui sont en nombre non négligeables et qui passent leur temps à dénigrer leurs concitoyennes de même origine , en les considerant comme trop integrées .. alors que beaucoup d'entre elles (plus je pense que chez les mecs) accèdent à des post de haut rang tout en etant fières de l'origine.

Je n'ai jamais dit que c'était une question de sexe mais de mentalité et je ne généralise pas à tout le monde je vise ceux qui sont en nombre non négligeables et qui passent leur temps à dénigrer leurs concitoyennes de même origine , en les considerant comme trop integrées .. alors que beaucoup d'entre elles (plus je pense que chez les mecs) accèdent à des post de haut rang tout en etant fières de l'origine.

la femme maghrébine a plus de motivation que l'homme pour réussir parce que son éducation est plus strict que celle des hommes... elle est pousser par le désir d'échapper a l'autorité de sa famille et d'avoir un minimum de pouvoir sur son futur mari.

la femme maghrébine a plus de motivation que l'homme pour réussir parce que son éducation est plus strict que celle des hommes... elle est pousser par le désir d'échapper a l'autorité de sa famille et d'avoir un minimum de pouvoir sur son futur mari.

En tout cas ceux qui disent que les sociétés maghrebines sont plus machistes que les sociétés europeennes ne sortent pas beaucoup de chez eux .. la fille est souvent plus chérie par le père que le garçon. Ca a toujours été un symbole important chez nous , la femme a toujours eu un certain pouvoir contrairement à de nombreuses civilisations europeennes et du moyen-orient.

En tout cas ceux qui disent que les sociétés maghrebines sont plus machistes que les sociétés europeennes ne sortent pas beaucoup de chez eux .. la fille est souvent plus chérie par le père que le garçon. Ca a toujours été un symbole important chez nous , la femme a toujours eu un certain pouvoir contrairement à de nombreuses civilisations europeennes et du moyen-orient.

c'est pour ca que c'est la plus châtiée, qui aime bien châtie bien, tout s'explique.

Les vagues d'integrisme islamique récentes ont malheureusement chamboulé pas mal de choses; seules les micro-sociétés autochtones comme dans les régions berberes par exemple ont conservé cet esprit de matriarcat.

donc une etrangere peut etre maire en angleterre?? elle devrai essayer premier ministe et pk pas reine en epousant un prince

Joue pas avec les mots, forcement quand tu t'installes dans un pays pour y vivre tu prends sa nationalité mais c'est pas ça qui va changer ton sang, ton lieu de naissance, ta gueule, ton nom de famille et tes interets! Il est clair qu'elle est très attachée à l'Algerie .. Vous voulez absolument exclure son algerianité alors qu'elle est anglaise juste sur papier.

Pourquoi Sarkozy on hésite pas à le traiter d'hongrois mais alors quand c'est un algerien qui a un post important direct il est français ou anglais ! Minable comme réactions, c'est sûrement de la jalousie de votre part ..

Joue pas avec les mots, forcement quand tu t'installes dans un pays pour y vivre tu prends sa nationalité mais c'est pas ça qui va changer ton sang, ton lieu de naissance, ta gueule, ton nom de famille et tes interets! Il est clair qu'elle est très attachée à l'Algerie .. Vous voulez absolument exclure son algerianité alors qu'elle est anglaise juste sur papier.

Pourquoi Sarkozy on hésite pas à le traiter d'hongrois mais alors quand c'est un algerien qui a un post important direct il est français ou anglais ! Minable comme réactions, c'est sûrement de la jalousie de votre part ..

je suis algerien:langue:
mais voila c'est pas parce qu'elle est algerienne qu'elle a ete elu
on peut juste dire que grace a son integration a la societe anglaise elle a reussi a avoir un post important

J'ai pas dit que c'étati son algerianité qui avait fait cela; mais pourquoi vous venez debattre sur l'algerianité ? On sait très bien qu'elle a sa part d'algerianité. L'exemple de cette femme est particulier car elle montre qu'elle est encore attachée à ses racines alors que le constat qui est fait en general parmi les elites d'origine algerienne est leur propension à s'en détacher. Bravo à elle , c'est un exemple à suivre, en esperant qu'elle fasse des gestes pour son pays d'origine car l'Algerie est sûrement l'un des rares pays où les populations qui s'expatrient n'ont pas de structure associative permettant de discuter de l'evolution economique, politique du pays et/ou de contribuer à une part de sa richesse par exemple par l'envoie de denrée.
Les marocains eux sont largement en avance avec le système MRE! Pourquoi on n'a pas de ARE nous ??

Bon le maire de Rotterdam est d'origine marocaine, je dis bien Rotterdam le 1er port d'Europe et pas un petit village de la banlieue de Rotterdam. Alors tu en conclue quoi?

Est ce le fait qu'il soit d'origine marocaine ou le fait qu'il a bossé pour y arriver malgré qu'il soit un homme????

http://www.lalibre.be/actu/international/article/453729/ahmed-aboutaleb-maire-de-rotterdam.html

On ne peut pas poster une info sur un ou une algéienne sans que vous vous empressier de faire vos comparaisons débiles !

il faut absolument que les projecteurs soient sur vous :rolleyes:

Moi je croyais que c'était un forum marocain avec une rubrique maghreb et le sujet était le fait que se soit une femme qui a réussi car elle a bossé plus qu'un mec et non pas juste une algérienne qui a réussi.

Moi je croyais que c'était un forum marocain avec une rubrique maghreb et le sujet était le fait que se soit une femme qui a réussi car elle a bossé plus qu'un mec et non pas juste une algérienne qui a réussi.

Ben non je parlais bien du cas des Algeriens, la question ne se poserait pas pour une française de souche ou une anglaise de souche puisqu'elles sont déjà intégrées depuis la naissance. Mon post n'a pas pour but de critiquer qui que ce soit, mais de soulever certaines interrogations vis a vis de la correlation entre la réussite des algeriens à l'etranger et les liens qu'ils ont gardé avec leur pays d'origine .. Ici le cas de cette femme est pour moi assez representatif de la prestation potentielle de la femme algerienne en general, qui ne souffre pas de la chappe de plomb que les sociétés occidentales refoulent sur l'homme algerien .. elle beneficie de plus de tolerance et de soutien ce qui facilite son epanouissement. Biensûr pas toutes ont le désir ou le courage de conserver des liens avec leur pays d'origine, et pourtant elles peuvent jouer un role important pour l'avenir de l'Algerie. L'Algerie devrait attacher plus d'importance à cette elite naissante qui pourrait beaucoup lui apporter ..
Mais bon apparemment l'Algerie a un problème avec la communauté algerienne à l'etranger .. d'ailleurs on se demande s'il y'en a une, parce que rien n'est fait pour que ces personnes restent en contact avec leur pays d'origine, contrairement au voisin de l'Ouest.

Bah tant mieux pour sa réussite personnelle qu'elle soit élue maire.
Perso je me réjouierai sur son algérianité quand elle aura fait quelque chose de bénéfique pour l'algérie ou l'afrique du nord (style des partenariats, jumelages)

Retour