Une fusillade déjouée dans un collège de Beauvais

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
FAITS-DIVERS - Un adolescent de 13 ans avait prévu de tuer ses professeurs à coup de fusil, ses parents ont donné l'alerte avant qu'il ne puisse passer à l'acte...

Il comptait tuer ses professeurs avec un fusil de chasse dans son collège de Beauvais (Oise), ses parents et les gendarmes l’en ont empêché. Mardi, cet adolescent de 13 ans, et en classe de 4e à l'institution du Saint-Esprit de Beauvais, a quitté son domicile des environs de Beauvais vers 7h, muni d'un fusil de chasse chargé et de 25 cartouches, pour prendre le chemin de son établissement.

L'alerte a été donnée à 8h15 par ses parents qui, préoccupés par son comportement inhabituel, ont «fouillé» leur maison après son départ et constaté la disparition du fusil et des munitions. «Ses parents se sont inquiétés de le voir partir très tôt, vers 7h. Il n'avait pas l'air d'être dans son état normal», a confié une source proche de l'enquête.

Dissuasion policière

Des recherches ont été immédiatement engagées et des dizaines de policiers et gendarmes ont convergé vers l'établissement pour le sécuriser. Il semble que la présence d'importantes forces de police dans l'établissement ont dissuadé le jeune garçon de passer à l’acte. Selon ses propres déclarations, arrivé devant son lycée, il a renoncé, abandonné son arme dans un champ et s'est dirigé vers le centre de Beauvais où il a été retrouvé, dans un cybercafé, en fin de matinée.

Placé en garde à vue au commissariat de Beauvais pour tentative d'assassinat, il a reconnu ses intentions homicides au cours de son audition, a indiqué le procureur de la République de Beauvais, James Juan, dans un communiqué. Il voulait «s'en prendre à ses professeurs qui le disputaient alors qu'il ne faisait rien (de mal)», a-t-il ajouté.

http://www.20minutes.fr/article/364319/France-Une-fusillade-dejouee-dans-un-college-de-Beauvais.php
 
Le collégien de Beauvais mis en examen pour tentative d'assassinat

JUSTICE - Il avait projeté de tuer des professeurs de son établissement mardi à l'aide d'un fusil de chasse...

Mis en examen mais libre. Le collégien de Beauvais (Oise) qui avait projeté de tuer des professeurs de son établissement mardi à l'aide d'un fusil de chasse a été mis en examen ce jeudi pour tentative d'assassinat mais laissé en liberté sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet de Senlis.

L'adolescent, âgé de 13 ans et demi, a été présenté à un juge du pôle d'instruction de Senlis, qui a ordonné son placement dans une famille d'accueil, a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Senlis, Chantal Berger. Le parquet avait requis son placement dans un centre éducatif fermé.

Interdiction d'entrer en relation avec les professeurs visés

Le jeune garçon, élève de 4e de l'institution du Saint-Esprit à Beauvais, a interdiction de se rendre à Beauvais et d'entrer en relation avec les professeurs visés. Il devra par ailleurs se soumettre à un «suivi médical».

Placé en garde à vue mardi midi, il a expliqué avoir eu l'intention de tuer certains de ses professeurs «qui le réprimandaient souvent» et d'empêcher la tenue d'une réunion parents-professeurs qui devait se tenir le soir-même. Ce bon élève, considéré comme un garçon discret et sans histoires, aurait mal vécu une baisse de ses notes dans un établissement affichant un taux de réussite de 99% au brevet et au baccalauréat.

Il avait quitté son domicile d'Allonne, près de Beauvais, tôt mardi matin en emportant le fusil de chasse de son père et 25 cartouches, et pris la direction de son établissement, distant de 3,5 km. Constatant la présence de nombreux policiers autour et à l'intérieur du collège, il avait finalement rebroussé chemin et jeté son fusil dans un champ. Il s'était ensuite réfugié dans un cybercafé où ses parents - qui avaient alerté la gendarmerie en constatant la disparition de l'arme - l'avaient trouvé en fin de matinée, et livré aux autorités.

C. F. avec agence
 
Retour
Haut