Une grand-mère est fortement critiquée pour demander à être payée lorsqu'elle garde son petit-fils d'un an.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Un travail pour lequel elle exige d'être rémunérée à un tarif horaire précis. Pour les internautes, cette femme est tout simplement avide.

La grand-mère détaille sa position dans un post partagé sur le forum Reddit. Visiblement, bien des personnes ne sont pas d’accord avec elle.

Une grand-mère encore en activité professionnelle​

Cette femme explique ainsi ne pas vouloir garder son petit-enfant sans paie. Sa fille lui demande de s’occuper de son fils d’un an, deux ou trois jours par semaine, ce qui lui pose problème puisqu’elle travaille encore. « Je ne suis pas une garderie, j’ai besoin d’argent pour remplacer le temps que je perds dans mon travail », se justifie-t-elle dans son post. La grand-mère encore en activité demande donc à être payée et elle a une idée bien précise du montant de sa rémunération : 15 dollars par heure, soit 12,38 euros

Une demande et un tarif qui ne passent majoritairement pas auprès des internautes. « À ce tarif, elle doit justifier de formations pour la petite enfance et de certificats de soins et premiers secours aux enfants », souligne l’un d’entre eux. D’autres internautes ont toutefois choisi de prendre sa défense, en expliquant que cette femme avait sûrement fait des sacrifices pour élever ses propres enfants. « Pourquoi devrait-elle en faire à nouveau et pourquoi doit-elle travailler gratuitement pour aider sa fille ? »

Perso, je suis du coté de la grand mère.
Elle n'a aucune obligation de garder l'enfant, et elle à le droit de demander une contrepartie en échange, meme si elle était à la retraite elle aura tout les raisons du monde à demander de l'argent.

J'ai une situation similaire dans ma famille...ma sœur veut que ma mère garde sa fille 2 jours par semaines (généralement les jours où elle travail à mi temps, le reste de la semaine elle pose son enfant à la crèche)....j'ai dis à ma mère soit de refuser soit demander de l'argent elle refuse comme une idiote.

Déjà si ta mère travaille, tu n'es même pas censée lui demander de garder ton enfant pendant ses heures de travail.

Si j'étais la fille, j'aurais proposé à ma mère de la payer d'office, car déjà c'est ma mère et je lui ferai confiance ET je dois la compenser pour ses heures de travail perdus.

Ma mère est femme au foyer et je lui donne de l'argent et des cadeaux sans avoir d'enfant, bien sûr que je la compenserai pour garder mes futurs mioches, elle n'est pas ma babysitter, même si j'aurai des revenus limités, il faut quelque chose de symbolique, on est adultes, il faut arrêter de prendre ses (vieux) parents pour acquis. Et si c'est un enfant qui marche et tout, je dois de toute façon chercher une babysitter car ma mère ne va pas courir derrière lui tout le temps, c'est pire si c'est plus d'un enfant.... elle peut superviser avec l'aide d'une babysitter... et je sais qu'elle dira oui car elle n'attend que ça! :D

Avant, on vivait dans des grandes familles, ça ne prenait pas une surcharge d'attention d'une seule personne, le même mioche est supervisé par la mère ou la belle-mère, la mère, la tante maternelle ou paternelle, la belle-soeur, le grand-père puis l'oncle quand il rentre à la maison, etc.

Elle n'a aucune obligation de garder l'enfant, et elle à le droit de demander une contrepartie en échange, meme si elle était à la retraite elle aura tout les raisons du monde à demander de l'argent.

J'ai une situation similaire dans ma famille...ma sœur veut que ma mère garde sa fille 2 jours par semaines (généralement les jours où elle travail à mi temps, le reste de la semaine elle pose son enfant à la crèche)....j'ai dis à ma mère soit de refuser soit demander de l'argent elle refuse comme une idiote.

Si ta soeur a des revenus limités et ta mère veut contribuer, c'est tout à fait louable mais ça ne doit pas être automatique, la mère de l'enfant doit être consciente que l'autre n'est pas obligé de prendre l'enfant 2 fois par semaine.

Il y a aussi d'autres façons de "compenser": faire le ménage en weekend, aider dans les courses,etc.

Il faut coopérer mais ne pas juste prendre les autres comme des babysitters gratuits.

D'autant que cela se passe aux US où la moindre crèche coute une fortune .

D'autant que cela se passe aux US où la moindre crèche coute une fortune .

Et il faut biiiiien côtiser pour la retraite... ils n'ont pas beaucoup d'aides et si cette grand-mère a en plus des dettes à payer, elle ne peut pas se permettre de travailler moins.

Ils ont aussi une mentalité différente aux USA, tu es invité à être indépendant à 18 ans et te démerder... il est super mal vu de rester chez ses parents en tant qu'adulte.

Je rejoint le commentaire plus haut, la fille a pas à demander à sa mère qui travaille encore de perdre deux trois jours de paye pour garder son enfant. A moins qu'elle fasse l'appoint sur le salaire mensuel de sa mère.
Cette dame a peut-être encore besoin de son travail pour vivre et elle doit penser à sa retraite.

Salam
C'est une grande chance d'avoir les grands parents qui aident, c'est le cas pour nous. Je ne les paie pas, par contre dès que les structures d'accueil périscolaires sont ouvertes je les inscris pour ne pas surcharger mes parents ( ma mère surtout)
Je comprends que c'est un vrai job de s'occuper d'un petit d'un an plusieurs fois par semaine. Elle devrait trouver une personne de confiance autre ou la crèche, je dis ça mais c'est compliqué de faire confiance. Après la grand mère pourrait dire ok pour une journée par exemple

Salam
C'est une grande chance d'avoir les grands parents qui aident, c'est le cas pour nous. Je ne les paie pas, par contre dès que les structures d'accueil périscolaires sont ouvertes je les inscris pour ne pas surcharger mes parents ( ma mère surtout)
Je comprends que c'est un vrai job de s'occuper d'un petit d'un an plusieurs fois par semaine. Elle devrait trouver une personne de confiance autre ou la crèche, je dis ça mais c'est compliqué de faire confiance. Après la grand mère pourrait dire ok pour une journée par exemple
Mais elle travaille la mamie elle ne va pas travailler pour garder son petit fils elle perd donc des sous

Mais elle travaille la mamie elle ne va pas travailler pour garder son petit fils elle perd donc des sous
Oui, je n'en sais pas plus sur leur horaire. Je pense que pour beaucoup profiter de ses petits enfants est plus précieux que tout. Mais si ça met en danger son équimkbre financier ça ne va pas

Est ce que la maman fait garder le petit pour aller travailler? Il nous manque des éléments. Le soutien familial est très important, mais il faut être à l'écoute aussi des besoins de chacun

Oui, je n'en sais pas plus sur leur horaire. Je pense que pour beaucoup profiter de ses petits enfants est plus précieux que tout. Mais si ça met en danger son équimkbre financier ça ne va pas

Est ce que la maman fait garder le petit pour aller travailler? Il nous manque des éléments. Le soutien familial est très important, mais il faut être à l'écoute aussi des besoins de chacun
Je pense qu'il faut essayer de comprendre la mamie. Elle aime son petit fils mais elle perd de l'argent, elle a des factures à payer elle aussi.

Sa fille doit essayer de compenser cette perte

Bonjour,
Il ne me viendrait pas à l'idée de demander à mes parents ou beaux-parents de sacrifier leur salaire pour garder mes enfants. Si quelqu'un doit sacrifier son salaire, c'est un des parents en priorité. Les grands-parents ont déjà "donné", et ils ne sont pas au service de leurs enfants. J'adore mes neveux et nièces, ils sont les bienvenus en vacances, mais je ne suis pas prêt à servir de garderie à leurs parents sauf circonstances exceptionnelles (maladie...). On fait des enfants, on les assume.
La grand-mère propose une solution honnête : elle fait la nounou et sa fille compense sa perte de revenus.
J'ai la chance d'avoir des beaux-parents adorables, sans parler de ma mère qui est prête à prendre l'avion pour venir chez moi, mais si un jour ils refusent de garder mes enfants, je ne le prendrai pas mal. Les responsables, ce sont mon épouse et moi-même, pas les grands-parents, la tante ou les voisins.

c'est un fake sans doute
Je piges pas qu'on puisse demander à sa mère de s'occuper de son enfant alors que cette dernière travaille toujours... Y en a qui n'ont aucune gêne...

Elle aurait pû leur dire directement...J'espère qu'ils ont saisi le message, mais je suis pas sûr, cette génération comprends que ce qu'elle veut comprendre...

Dernière édition:
Ça peut paraître choquant , mais compréhensible...

Vraiment les enfants qui profitent des grands parents pour faire garder leurs petits , c est trop ! C'est qd même une solution de facilité, et la grand mère qui s occupe des petits enfants est parfois fatiguée ou a déjà donné

Moi mes enfants sont prévenus , je ne ferai pas assistante maternelle à temps plein ...
Bien sûr que incha Allah en cas de besoin je serai disponible, mais prendre mes petits enfants de manière régulière des jours entiers ça sera non .

Je n ai JAMAIS confié un de mes 7 enfants aux grands parents ( déjà impossible car trop loin )
J'ai toujours assumé , même en fin de grossesse , même après accouchement , malade etc je ne demande rien
J'ai arrêté de travailler par choix justement...

Eh bien j'estime que qd on fait des enfants on a pas a faire peser ce choix sur la famille , que ça soit en demandant de l'aide financière chaque mois , en demandant de les garder tt le temps , de les habiller ou autre

L'aide doit etre ponctuelle et si pas d autre solution.

Je ne parle même pas de ce cas où la grand mere travaille encore...
Si elle travaille c'est qu elle en a besoin certainement financièrement

Donc la fille veut que sa mère perde son salaire pour elle ...

Normal qu elle demande un dédommagement

Les 1ers qui doivent subir cette perte de salaire sont ceux qui ont décidé d'avoir cet enfant... Donc soit la mère soit le père...

Pourquoi une grand mère irait se plaindre aux médias ?

C'est une affaire qui ne concerne que la mère et la fille... La fille a le droit de demander à sa mère de garder son enfant et la mère à le droit de refuser...

Un travail pour lequel elle exige d'être rémunérée à un tarif horaire précis. Pour les internautes, cette femme est tout simplement avide.

La grand-mère détaille sa position dans un post partagé sur le forum Reddit. Visiblement, bien des personnes ne sont pas d’accord avec elle.

Une grand-mère encore en activité professionnelle​

Cette femme explique ainsi ne pas vouloir garder son petit-enfant sans paie. Sa fille lui demande de s’occuper de son fils d’un an, deux ou trois jours par semaine, ce qui lui pose problème puisqu’elle travaille encore. « Je ne suis pas une garderie, j’ai besoin d’argent pour remplacer le temps que je perds dans mon travail », se justifie-t-elle dans son post. La grand-mère encore en activité demande donc à être payée et elle a une idée bien précise du montant de sa rémunération : 15 dollars par heure, soit 12,38 euros

Une demande et un tarif qui ne passent majoritairement pas auprès des internautes. « À ce tarif, elle doit justifier de formations pour la petite enfance et de certificats de soins et premiers secours aux enfants », souligne l’un d’entre eux. D’autres internautes ont toutefois choisi de prendre sa défense, en expliquant que cette femme avait sûrement fait des sacrifices pour élever ses propres enfants. « Pourquoi devrait-elle en faire à nouveau et pourquoi doit-elle travailler gratuitement pour aider sa fille ? »

Ambiance dans la famille

Retour