Une histoire de chapeau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
Voici un mail qui circule....j'avoue j'ai pas compris son histoire de chapeau....

Mes chers amis,

Je me permets de vous exposer une sombre histoire de chapeau que j’ai vécu il y a quelques jours à peine.

Dans la cadre de ma recherche d’emploi, j’ai répondu très positivement à un entretien téléphonique pour un poste de chef de projet auprès d’une société de consulting.

L’entretien s’est très bien déroulé et était en parfaite adéquation avec mes compétences et expériences professionnelles.

Mon interlocutrice me demande alors un entretien physique celui-là avec sa collègue « RH ». Je me rends à cet entretien. Ma nouvelle interlocutrice me précise qu’elle n’était pas technicienne, alors je lui épargne les détails techniques de mes compétences et expériences me contentant de citer les titres de mes précédant postes occupés avec de brèves explications.

Celui-ci se passe bien. Il n’y avait aucun blocage d’aucune des deux parties. J’ai même accepté une baisse de prétention salariale contre une embauche. J’étais sortie très optimiste de son bureau.

Quelques jours plus tard, sa collègue avec qui j’ai eu l’entretien téléphonique, me rappelle pour me dire qu’on ne me prenait plus car je cite : ils m’ont pas senti le dynamisme nécessaire au poste. Je lui rappelle mes 10 ans d’expérience dans ce domaine à l’export ( dans des pays à risque qui plus est) avec tout ce que comporte celui-ci comme pression, et nécessite comme dynamisme.

Je lui demande comment en une vingtaine de minutes, on peut juger une personne et que ce sont des conclusions trop hâtives.

Elle me dit ENFIN que sa collègue ne comprenait pas pourquoi je n’ai pas ôté mon chapeau lors de l’entretien. Je lui demande alors qu’elle m’explique comment mon chapeau sur la tête annule mes compétences et mes expériences validées en amont par les sérieuses références fournies. Pas d’explication. Elle me dit qu’ils ne me prendront pas alors qu’elle semblait très enthousiaste par ma candidature !!!

En Réalité, ce n’était pas Mon dynamisme qui était mis en cause…je les défierai sur une piste de course ou un court de tennis mais bel et bien mon voile même sous forme d’un chapeau !!!!Comment une personne peut avoir droit de vie ou de mort sur une autre en vingt minutes d’entretien.

Le mot « MORT » est fort car cela me complique ma recherche d’emploi qui dure depuis deux ans. Et plus cela dure plus cela devient dure.

Ceux qui vous refusent aujourd’hui, vous reprocheront demain pourquoi ne pas avoir décroché un emploi et vous juge comme passif.

Votre bourreau est lui-même votre juge

Liberté, Egalité, Fraternité en y est !!!!

aussi choquant que cela puisse paraitre, c'est la vie et c'est comme que cela se passe !

on est toujours deçu quand on n'est pas pris mais c'est la regle du jeu et rien ne sert à mon sens de chercher d'autres explications autres que celle d'un "concours de circonstances" défavorable dont une partie nous est forcément imputée à cause soit de notre prestation orale, soit présentation etc.....

le tout est de se servir des echecs pour avancer et s'ameliorer et encore une fois à mon humble avis jouer la victimisation ne sert à rien si ce n'est à avouer sa faiblesse et à ne pas se remettre en question.

ça c'est sur le fond, maintenant sur la forme, certaines choses me laisse sceptique :

- c'est inconcevable qu'une sté un minimum sérieuses puisse fournir de telles explications simplistes au telephone (en general on reste dans le politiquement correct pour ne pas décourager le candidat)
- un entretien pour un poste à conotation "technique'' sans aborder le technique en face à face me surprend beaucoup !

enfin les entretiens d'embauche obeissent à des regeles qui sont completement à la ramasse car la subjectivité a une part importante

c'est les regles du jeu, à chacun de savoir s'il veut jouer ou pas

Juste

aussi choquant que cela puisse paraitre, c'est la vie et c'est comme que cela se passe !

on est toujours deçu quand on n'est pas pris mais c'est la regle du jeu et rien ne sert à mon sens de chercher d'autres explications

jouer la victimisation ne sert à rien si ce n'est à avouer sa faiblesse et à ne pas se remettre en question.

enfin les entretiens d'embauche obeissent à des regeles qui sont completement à la ramasse car la subjectivité a une part importante

c'est les regles du jeu, à chacun de savoir s'il veut jouer ou pas

Juste

complètement d'accord

sur une offre d'emploi ya un tas de candidat triés sur le volets, et forcément tout le monde ne sera pas pris...mais de là à jouer les éternels victimes discriminés, je trouve ca un peu trop facile...Ca ne viendrait à l'idée de personne de venir avec un chapeau ou une casquette ou un bonnet à un entretien d'embauche...

Maintenant que tu portes le voile , il faut t'attendre a ca !
Il faut assumer les choix que l'on fait !
Si tu n'avais pas porte le voile tu serai cher de projet tres bien paye la belle vie quoi ! Est ce pour autant que tu aurai ete moins musulmane que maitenant , je ne sais pas !

on peut faire un test ; tu prends 10 blondes europeennes, pas musulmane du tout, et elles gardent leur chapeau pendant un entretien

je suis sur et certain; la reaction est la meme; le recruteur n aime pas;
meme si c est la plus belle fille du monde, meme si c est la plus intelligente du monde
en europe , enlever son chapeau ca fait partie des usages de politesse; et un employeur
te juge aussi la dessus

evidemment si tu es musulmane l employeur peut avoir en plus d autres angoisses pas tres gentilles; aujourdh ui elle vient en chapeau , et demain quand le contrat est signé elle vient voilee.

mais cela ne change rien au fait que le chapeau meme pour une suedoise ca ne passe pas.

Retour