Une infirmière soupçonnée de fraude à la Sécurité sociale pour 700 000 euros

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Une infirmière libérale âgée de 52 ans, qui exercait son métier à Condé-sur-l'Escaut, près de Valenciennes, a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire, mercredi, pour une escroquerie supposée à la Sécurité sociale. Il s'agirait d'environ 700 000 euros détournés depuis au moins trois ans.

Déjà poursuivie pour fraude fiscale entre 2006 et 2008, cette femme a été laissée libre sous contrôle judiciaire, assorti d'une série de conditions telles que l'interdiction d'exercer en tant qu'infirmière, d'entrer en contact avec ses anciens patients ou son comptable. Il lui est également interdit de signer des chèques.

"FAILLES DE CERTAINS SYSTÈMES DE CONTRÔLE"

L'enquête a été initiée cet été. C'est le régime social des indépendants (RSI) qui a signalé au comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) du Nord l'activité anormale de l'infirmière condéenne.

De fait, l'audition des différentes caisses de sécurité sociale escroquées a révélé des modes opératoires aussi différents qu'efficaces, note le quotidien La Voix du Nord : surcotation des actes, déclaration d'actes médicaux fictifs ou indemnités kilométriques erronées. "Elle s'était rendu compte des failles de certains systèmes de contrôle des caisses de sécurité sociale", a indiqué Marie-Madeleine Alliot, procureure de la République à Valenciennes.

Ainsi, après quatre mois d'enquête, la division économique et financière de la police judiciaire de Lille a procédé aux interpellations de la mise en cause et de son mari. Déférés dans l'après-midi de mercredi devant le parquet de Valenciennes, ils ont été présentés à un juge d'instruction qui leur a signifié leur mise en examen, respectivement pour escroquerie et recel d'escroquerie, précise toujours le quotidien du Nord.

Le couple posséderait son domicile dans le Nord ainsi que des biens immobiliers à Bruxelles mais aussi dans le sud de la France et à Paris. "Nous avons demandé la saisie des biens immobiliers", les comptes bancaires ayant déjà été confisqués, a déclaré la procureure.

source : http://www.lemonde.fr/societe/artic...-la-secu-pour-700-000-euros_1608328_3224.html

700 000 € en 3 ans !!! :eek:
 
Retour
Haut