Une juge s'excuse auprès d'une musulmane voilée

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Une juge de la Cour du Québec s'est excusée auprès d'une musulmane à qui elle avait cinq ans plus tôt refusé de comparaître voilée. La magistrate est visée par des procédures disciplinaires.
Lors d'une audience virtuelle du Conseil québécois de la magistrature, lecture a été faite de la lettre d'excuses de la juge Eliana Marengo. En 2015, elle avait exigé à Rania El-Alloul de retirer son voile avant qu'elle ne l'entende mais s'est heurtée au refus de celle-ci. Le dossier de cette femme voilée concernait un (...)

- Monde / Voile islamique, Québec, Canada, Droits et Justice

Une juge s'excuse auprès d'une musulmane voilée

Au Canada, en effet la juge a complètement tort.
c'est le multiculturalisme complet là bas...

Au Canada, en effet la juge a complètement tort.
c'est le multiculturalisme complet là bas...

C'est pas le multiculturalisme complet, justement. Il y a de grandes résistances au Québec. Les Canadiens français ont beaucoup à perdre là-dedans, en particulier sur le plan linguistique. L'autre problème est que plusieurs ici veulent qu'il y ait davantage de consensus sur certaines valeurs et principes, indépendamment de nos identifications ethniques et communautaires ou religieuses...

En tous cas il m'avait semblé que le Canada acceptait ka diversité culturelle et des accommodations "raisonnables" très généreuses pour toutes les minorités, notamment sur le plan vestimentaire.

Le voile n'aurait du poser aucun problème, comment est ce même possible qu'une juge ait pu exiger qu'une femme retire le voile ?

Mon père était migrant Canada, ,,,j'ai du passé 20 ans de ma vie la bas ,,,,
Mon épouse devenue française est amérindienne, ,,le téléphone sonne tous les jours avec le Québec.
Et je reste juste estomaqué des jugements gratos à l'emporte pièce que je peux lire sur ce post .
Le droit d'être derrière un clavier ne donne pas le droit de balancer des conneries à la volée.

Mon père était migrant Canada, ,,,j'ai du passé 20 ans de ma vie la bas ,,,,
Mon épouse devenue française est amérindienne, ,,le téléphone sonne tous les jours avec le Québec.
Et je reste juste estomaqué des jugements gratos à l'emporte pièce que je peux lire sur ce post .
Le droit d'être derrière un clavier ne donne pas le droit de balancer des conneries à la volée.

D'accord avec toi, on ne peut juger une contrée , peuplée de millions d'habitants sur les seuls agissements d'un homme ou d'une femme, fussent ils jugent ou éboueurs. Ce bladi robot est une sacrée **** !!!

En tous cas il m'avait semblé que le Canada acceptait ka diversité culturelle et des accommodations "raisonnables" très généreuses pour toutes les minorités, notamment sur le plan vestimentaire.

Le voile n'aurait du poser aucun problème, comment est ce même possible qu'une juge ait pu exiger qu'une femme retire le voile ?

Disons qu'il y a un décalage entre les tribunaux et certains politiciens d'une part, et le peuple d'autre part. Les journalistes eux-mêmes sont divisés.

Ce décalage n'est pas toujours une mauvaise chose, si on veut éviter certains « débordements ». On peut pas confier le pouvoir à n'importe qui.

Retour