Une leçon d'histoire pour nos jeunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
par:
Ali Najab Avec un quart de siècle passé dans les camps de Tindouf, il est le plus célèbre des prisonniers de guerre marocains. Libéré depuis une décennie, il ne lâche pas son combat pour la dignité de ses anciens compagnons d’infortune.

http://telquel.ma/2014/09/06/ali-najab-capitaine-courage_1415347

Une Leçon d'Histoire pour Nos jeunes:

Ali Najab

En avril 2015, à mon avis il ne se passera rien de nouveau. On va trouver une astuce pour reconduire la mission de la MUNORSO une autre année pour une raison simple: l'ONU ne prendra pas le risque de paraître d'avoir échoué dans le maintien de la paix au Sahara .

Aussi, les grandes Puissances en l’occurrence les membres permanents au Conseil de sécurité n'en veulent-ils pas non plus. La conjoncture internationale n'est pas du tout propice pour une reprise de la guerre au Sahara .Et l'Algérie n'en veut pas non plus parce qu'elle ne peut pas financer une deuxième guerre au Sahara pour rien. Elle fait l'expérience de 1976 à 1991. Elle n'a rien récolté ni sur le plan militaire ni sur le plan diplomatique et politique ni sur le plan territorial.

Après presque 20 ans de guerre qui lui a couté les yeux de la tête, le polisario s'est fait éjecter du Sahara et l'Algérie se retrouve avec un furoncle qui s'appelle polisario sur son territoire au sud de Tindouf. Le Maroc est finalement sorti vainqueur de cette guerre malgré de lourdes pertes en hommes et en matériel ( dont des avions)..mais vainqueur quand même.

Cette victoire sur le terrain lui a permis de développer ses provinces du Sud et je vous assure que quand j'ai revu Laayoune, Smara et Dakhla après mon retour de captivité à Tindouf, je fus stupéfait des progrès que le Maroc a fait au Sahara.

A l'ONU on a jamais parlé de décolonisation du Sahara même si le problème est chaque fois débattu à la 4 ème Commission de décolonisation. J'y avais intervenu en 2005 en tant que Pétitionner et j'en sais quelque chose.

Ni les États Unis, ni la France ne voteront une résolution quelle qu'elle soit si elle contre les intérêts du Maroc parce beaucoup d’intérêts économiques et politiques les lient au Maroc. La grande Bretagne aussi En plus la chine et la Russie se rapprochent de plus en plus du Maroc. L'Espagne a compris que son interet réside dans le Rapprochement avec le Maroc.

Bref le Maroc avec ses infrastructures portuaires surtout Tanger Med et le projet de construction ou d’aménagement de plusieurs ports devient la porte d'entrée incontournable vers l'Afrique pour l'Europe, la Russie et la chine.

Donc pour toutes ces raisons le Maroc tient la dragée haute à ses ennemis dans l'affaire du Sahara.

J'ai été aux Etats Unis où j'avais rencontré des Sénateurs et des Congressmen et beaucoup d'autre gens auxquels nous avons fait comprendre que le Sahara est pour le Maroc une question de vie ou de mort. Sans le Sahara les marocains doivent etre inquiets quant à l'avenir du Maroc en tant qu'Etat et en tant que communauté ( citation de Hassan II) . Et ils nous ont bien compris !

La reprise des hostilités au Sahara ? personne n'en veut .
L'idée du polisario de reprendre les armes est de la propagande algérosarienne pure et simple. Mais au premier coup de feu le Maroc reprendra sans coup férir les deux pochettes de Tifarity- Bir Lahlou et Mejic au sud du coté mauritanien.

Oui on pourra construire d'autres murs à l'Est et au Sud. Ceux qui ont été construits sont l'œuvre des Forces Armées Royales et non des Israéliens comme se sont amusé à l'écrire certains de nos journaux dits: " la presse libre "

Le Maroc a toujours évité de poursuivre le polisario en territoire algérien parce que le Maroc ne veut pas d'une guerre ouverte avec l'Algérie. A l'époque il n'en avait pas les moyens ni matériels ni financiers. Parce que une telle guerre serait très coûteuse pour nous ( et pour l'Algérie aussi ).

Les sanctions pour le Maroc? si c'est lui qui commence l'ONU avec son Conseil de Sécurité l'accuseront d'avoir violé le cessez le feu et par conséquent la paix. En conclusion, le Maroc se trouve dans une position réconfortante grâce à sa proposition d'autonomie élargie alors que la partie adverse n'a rien proposé et continue de coller au référendum d’autodétermination que l’échec du processus d'identification a rendu caduque et obsolète.

Voilà à peu près ce que que je peux vous dire. J'espère que ça va vous apporter un éclairage satisfaisant .

Ali Najab

Pièces jointes

• Ali-Najab.jpg
    Ali-Najab.jpg
    71.1 KB · Affichages: 0
  • images?q=tbn:ANd9GcTz-mx49kyOjsKQ-tGGE5eurv39go5UQXNicJlm7Kq5xbwereTOZw.jpg
    images?q=tbn:ANd9GcTz-mx49kyOjsKQ-tGGE5eurv39go5UQXNicJlm7Kq5xbwereTOZw.jpg
    2.4 KB · Affichages: 0
  • images?q=tbn:ANd9GcQ0JOktH6Ww-VlNNYz0HN_9EK_yn9VSCnZ_UtpkfA8lA4jzyX3E9A.jpg
    images?q=tbn:ANd9GcQ0JOktH6Ww-VlNNYz0HN_9EK_yn9VSCnZ_UtpkfA8lA4jzyX3E9A.jpg
    2.7 KB · Affichages: 0
Retour