Une marche verte vers Israel?

Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Gandhi en Palestine?

Pourquoi ne pas lancer un grand mouvement de non-coopération, doublé d'actions non-violentes.

On pourrait par exemple imaginer une "marche verte" de militants désarmés venus du monde entier et des réfugiés palestiniens des différents camps vers Israel, dans le but de faire céder cet état?

Qu'en pensez vous?

Pourquoi ne pas lancer un grand mouvement de non-coopération, doublé d'actions non-violentes.

On pourrait par exemple imaginer une "marche verte" de militants désarmés venus du monde entier et des réfugiés palestiniens des différents camps vers Israel, dans le but de faire céder cet état?

Qu'en pensez vous?

LOL. La simple flotille a fait 9 morts.

Une marche verte deviendrait une marche rouge a 9000 morts !!

Oui, certes, mais ce serait une preuve de plus, s'il en est besoin de la barbarie de cet état.
Et cela ferait tourner l'opinion internationale toujours très indulgente envers l'état hébreu.

Oui, certes, mais ce serait une preuve de plus, s'il en est besoin de la barbarie de cet état.
Et cela ferait tourner l'opinion internationale toujours très indulgente envers l'état hébreu.

L'opinion internationale c'est l'opinion de la communauté internationale.
Et la communauté internationale en vérité c'est le G8.
Ma voix ou ta voix ne pèse rien. Malheureusement.

Israël a carte blanche de la part du G8. Les Palestiniens sont foutu !!

faudrait trouver assez de bateaux et donc un financement suffisant
maintenant le blocus va sauter , c'est une question de temps
sauf que je suis pas sur que la cause palestinienne en sorte grandis

L'opinion internationale c'est l'opinion de la communauté internationale.
Et la communauté internationale en vérité c'est le G8.
Ma voix ou ta voix ne pèse rien. Malheureusement.

Israël a carte blanche de la part du G8. Les Palestiniens sont foutu !!

D'où la nécessité des gens comme toi et moi de multiplier les actions d'envergure. C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire, mais je reste persuadé qu'une action non-violente s'inspirant de la lutte anti-coloniale des Indiens (dont beaucoup sont morts en martyres!) serait efficace.
Cela ne rend pas la lutte armée illégitime.

J'espère en tous les cas que les flottilles humanitaires vont se succéder pour briser ce blocus.

C'est une très bonne idée. Je fais un HS mais est ce qu'on sait ce que pensait de Gandhi de la colonisation de la Palestine par les sionistes au début du 20ème siècle ?

pour le moment tout ce qui est en notre pouvoir:

non cooperation économique:je boycotte tout ce qui se rapporte de prés ou de loin à cet etat aux idees nazies

non cooperation culturelle:je zappe tout artiste,emission,chanson,livre etc..qui se rapproche de prés ou de loin

non cooperation politique:je ne reconnais pas israél tant qu il n y aura pas d etat palestinien

Le 26 novembre 1938, Gandhi écrit
« Toute ma sympathie est acquise aux Juifs. J’ai connu certains d’entre eux, d’une manière très intime, en Afrique du Sud, et certains d’entre eux sont devenus des amis pour la vie. Grâce à ces amis, j’ai pu mieux connaître la persécution à laquelle ils ont été soumis depuis la lointaine histoire. Ils ont été, en quelque sorte, les intouchables de la Chrétienté. La similarité entre le traitement que les Chrétiens leur ont infligé et celui que les Hindous infligent aux Intouchables est frappante. Un jugement de nature religieuse a été invoqué dans les deux cas pour justifier les traitements inhumains qui ont été infligés aux uns comme aux autres. A part les amitiés qu’il m’a été donné de nouer avec certains d’entre eux, ma sympathie pour les Juifs ressortit donc à des raisons de caractère universel.
Mais ma sympathie ne me rend pas sourd aux exigences de la justice. L’appel à un foyer national pour les Juifs ne me séduit guère. La légitimité en est recherchée dans la Bible et dans la ténacité dont les Juifs ont depuis tout temps fait preuve dans la formulation de leur attachement à un retour en Palestine. Pourquoi ne pourraient-ils pas, comme les autres peuples sur Terre, faire de cette contrée leur pays où naître et où gagner sa vie ? La Palestine appartient aux Arabes de la manière dont l’Angleterre appartient aux Anglais ou la France aux Français. Il serait injuste et inhumain d’imposer une domination par les Juifs aux Arabes. Ce qui se passe en Palestine, de nos jours, ne saurait être justifié au nom d’un quelconque code moral de conduite. Les mandats n’ont pas d’autre justification que la dernière guerre mondiale (la Première, NdT). Ce serait à n’en pas douter un crime contre l’humanité de contraindre ces Arabes, si justement fiers, à ce que la Palestine soit restituée aux Juifs en tant que leur foyer national, que ce soit partiellement, ou en totalité. »
En 1947, l’Inde votera contre la résolution 181.

l idée serait intéressante avec un pays civilisé et moral
mais dans le cas d israel je pense que ça se terminera en bain de sang

Qu'en pensez vous?

Ce serait un carnage comme tant d'autres. Ils ont l'habitude d'abattre des gamins désarmés.

l idée serait intéressante avec un pays civilisé et moral
mais dans le cas d israel je pense que ça se terminera en bain de sang

Justement. Le principe de la non-violence n'a d'intérêt que lorsqu'on a affaire à un adversaire barbare. Si l'adversaire était civilisé, il suffirait de négocier.

N'oublions pas que l'Inde a connu beaucoup de morts, blessés, prisonniers et que les Brittanniques ont réprimer sauvagement les actions pacifiques de Gandhi et de ses partisans.

Les Indiens ont payé cher leur indépendance: souvenez-vous du massacre d'Amritsar par exemple...

Justement. Le principe de la non-violence n'a d'intérêt que lorsqu'on a affaire à un adversaire barbare. Si l'adversaire était civilisé, il suffirait de négocier.

N'oublions pas que l'Inde a connu beaucoup de morts, blessés, prisonniers et que les Brittanniques ont réprimer sauvagement les actions pacifiques de Gandhi et de ses partisans.

Les Indiens ont payé cher leur indépendance: souvenez-vous du massacre d'Amritsar par exemple...

tu peux me tutoyer :D
oui c est vrai mais les britanniques n avaient que des colonies à perdre si j ose dir
dans le cas d israel c est le contraire ils pensent réellement qu ils sont légitimes et que le reste n est que corps étranger
de plus ils ont développé une mentalité de citadelle assiégée et paranoiaque suite à la shoah qui les rend un peu nerveux de la gachette en gros c est un peu eux ou nous

Qu'en pensez vous?

Il y a eu une tentative de marche internationale vers Ghaza....ils n'ont pas dépassé l'Egypte !!!!!

http://www.lepost.fr/article/2009/12/04/1823466_gaza-la-longue-marche-vers-la-liberte.html

oui c est vrai mais les britanniques n avaient que des colonies à perdre si j ose dir
dans le cas d israel c est le contraire ils pensent réellement qu ils sont légitimes et que le reste n est que corps étranger
de plus ils ont développé une mentalité de citadelle assiégée et paranoiaque suite à la shoah qui les rend un peu nerveux de la gachette en gros c est un peu eux ou nous

C'est bien resume.

@Chamali: c'est une bonne idee... mais elle me semble irrealiste, parce que la strategie de Gandhi ne fonctionne que si les Palestiniens eux-meme l'adoptent... et qu'ils aient, tout comme Gandhi, suffisament de patience meme si elle n'aboutit pas tout de suite a des resultats concrets. (Si on est realiste, patience veut dire apres 60 ans de conflit quasi ininterrompu au moins une decennie, si on est optimiste et qu'il n'y ait plus d'incidents majeurs durant cette periode).

Tous les activistes du monde ne sont en fin de compte qu'observateurs, et sont et restent etrangers a ce conflit. Je ne vois pas Israel se plier aux demandes de ces activistes, tant que les Israeliens ne sont pas persuades qu'ils n'auront plus rien a craindre des Palestiniens. Et ca, seuls les Palestiniens eux-memes peuvent le prouver, et pas des etrangers.

Il faut savoir se sacrifier pour la justice.

Je suis personellement du meme avis que l'auteur du thread, il est possible de venir à bout de l'injustice israelienne simplement par la force démographique et par les mouvements de masse, c'est ainsi qu'on a mis fin à l'apartheid en Afrique du Sud.

Le Jihad peut aussi consister en un acte de résistance non violent.

Farid Esack spoke at the Oak Park public library on September 6, 2006 as part of the Committee for Just Peace in Israel and Palestine's 2006-2007 Community Education and Dialogue Series, "Building a Just Peace: Important Perspectives on the Israeli-Palestinian Conflict."

How is the current situation in Israel/Palestine similar to that of apartheid-era South Africa? How is it different? Is Zionism a form of racism? What can we learn from the South African experience to strengthen and empower the movement for justice and peace in Palestine and Israel? Leading South African Muslim Theologian and anti-apartheid activist Farid Esack addressed these questions in a timely engaging and moving lecture at Oak Park Public Library in Illinois on September 6, 2006, an event hosted and sponsored by the The Committee for a Just Peace in Israel and Palestine.

As an activist in the interreligious solidarity movement for justice and peace during the struggle against Apartheid, Esack played a leading role in the United Democratic Front, the Call of Islam, the Organisation of People Against Sexism, and the World Conference on Religion and Peace.

Esack is the author of numerous publications, including Qur'an, Liberation and Pluralism: An Islamic Perspective of Interreligious Solidarity Against Oppression; On Being a Muslim: Finding a Religious Path in the World Today; and An Introduction to the Qur'an. His current major field of interest and commitment is Islam and AIDS. He has also published widely on Islam, gender, liberation theology, interfaith relations, religion and identity, and Qur'anic hermeneutics. Esack was appointed a national commissioner on gender equality by President Nelson Mandela. He has taught at the University of the Western Cape, at Amsterdam, Hamburg, and Gadjah Mada Universities, and at Union Theological Seminary in New York. He was Distinguished Mason Fellow at the College of William and Mary, and he recently completed a three-year term as the Besl Professor in Ethics, Religion, and Society at Xavier University in Cincinnati, Ohio.

http://electronicintifada.net/v2/article5709.shtml

Il faut savoir se sacrifier pour la justice.

Je suis personellement du meme avis que l'auteur du thread, il est possible de venir à bout de l'injustice israelienne simplement par la force démographique et par les mouvements de masse, c'est ainsi qu'on a mis fin à l'apartheid en Afrique du Sud.

Le Jihad peut aussi consister en un acte de résistance non violent.

Farid Esack spoke at the Oak Park public library on September 6, 2006 as part of the Committee for Just Peace in Israel and Palestine's 2006-2007 Community Education and Dialogue Series, "Building a Just Peace: Important Perspectives on the Israeli-Palestinian Conflict."

How is the current situation in Israel/Palestine similar to that of apartheid-era South Africa? How is it different? Is Zionism a form of racism? What can we learn from the South African experience to strengthen and empower the movement for justice and peace in Palestine and Israel? Leading South African Muslim Theologian and anti-apartheid activist Farid Esack addressed these questions in a timely engaging and moving lecture at Oak Park Public Library in Illinois on September 6, 2006, an event hosted and sponsored by the The Committee for a Just Peace in Israel and Palestine.

As an activist in the interreligious solidarity movement for justice and peace during the struggle against Apartheid, Esack played a leading role in the United Democratic Front, the Call of Islam, the Organisation of People Against Sexism, and the World Conference on Religion and Peace.

Esack is the author of numerous publications, including Qur'an, Liberation and Pluralism: An Islamic Perspective of Interreligious Solidarity Against Oppression; On Being a Muslim: Finding a Religious Path in the World Today; and An Introduction to the Qur'an. His current major field of interest and commitment is Islam and AIDS. He has also published widely on Islam, gender, liberation theology, interfaith relations, religion and identity, and Qur'anic hermeneutics. Esack was appointed a national commissioner on gender equality by President Nelson Mandela. He has taught at the University of the Western Cape, at Amsterdam, Hamburg, and Gadjah Mada Universities, and at Union Theological Seminary in New York. He was Distinguished Mason Fellow at the College of William and Mary, and he recently completed a three-year term as the Besl Professor in Ethics, Religion, and Society at Xavier University in Cincinnati, Ohio.

http://electronicintifada.net/v2/article5709.shtml

Donne l'exemple ! .

C'est bien resume.

@Chamali: c'est une bonne idee... mais elle me semble irrealiste, parce que la strategie de Gandhi ne fonctionne que si les Palestiniens eux-meme l'adoptent... et qu'ils aient, tout comme Gandhi, suffisament de patience meme si elle n'aboutit pas tout de suite a des resultats concrets. (Si on est realiste, patience veut dire apres 60 ans de conflit quasi ininterrompu au moins une decennie, si on est optimiste et qu'il n'y ait plus d'incidents majeurs durant cette periode).

Tous les activistes du monde ne sont en fin de compte qu'observateurs, et sont et restent etrangers a ce conflit. Je ne vois pas Israel se plier aux demandes de ces activistes, tant que les Israeliens ne sont pas persuades qu'ils n'auront plus rien a craindre des Palestiniens. Et ca, seuls les Palestiniens eux-memes peuvent le prouver, et pas des etrangers.

On oublie aisément une chose en parlant des textes de Ghandi et sa posture, c'est qu'ils ont été écrits avant la partition et avant la première guerre arabo-israëlienne et pratiquement Ghandi a l'époque n'avait aucun renseignement profond a propos de ce que les allemands avaient réellement fait aux juifs.

Ceci étant dit, je ne pense pas que si l'on pouvait lire des textes postérieurs sa position aurait été la même après 48 y compris même si l'Inde a voté non a la création de la partition proposée a l'ONU.

N'oublions pas qu'il a été assassiné le 30 janvier 1948. Il n'a pas vécu donc la première guerre arabo-israëlienne.

Et je suis d'accord pour dire et penser que la preuve de la non violence (si l'on compare les anglais aux israëliens....) devrait venir comme celle de Ghandi de la part des palestiniens ... d'abord.

Quant a une "marche verte" c'est irréaliste. Comme quelqu'un l'a rappelé une marche a déjà été organisée et s'est vu arrêtée... par l'Egypte.

N'oublions pas non plus que celle Verte marocaine a eu lieu a un moment ou le gouvernement espagnol était bien plus préoccupé par l'état de santé de Franco, mourant, et la suite sur l'avenir de l'Espagne d'une part, et que le Maroc était frontalier du Sahara.

Les situations sont incomparables.

+1 ses sionistes seront trop content en plus de voir le bain de sang devant eux ils vont même fêter ça et dire qu'ils vont faire une enquete "spéciale" (la blague :D) avec l'ONU pr savoir combien exactement ils ont tués et le noter dans leur livre de records ah leurs enfants seront fiers :rolleyes:

Salam

Sauf que ghandi etait face à un seul gouvernement l'angleterre mais israel est certe d'apparence un seul gouvernement mais en realité c'est un ensemble de politiques de differents systemes et de differents pays les plus materialistes et les plus profiteurs en plus de cela le problème n'est pas dans la faiblesse et l'incapacité de nos peuples de prendre le dessus sur israel mais la faiblesse est celle qui ronge les gouvernements arabes et les rends liés et soumis par la peur d'agir librement de peur de perdre le pouvoir et le profits matriel dans le quel ils vivent actuellemnt ,alors à quoi servirait une marche verte pour mendier un droit auquel nos gouvernements semblent indifferents ,cher chamali ton idée est divine mais si seulement nous avions à notre côté nos soient disants dirigeants salam et bonne chance !

Qu'en pensez vous?

+1 ses sionistes seront trop content en plus de voir le bain de sang devant eux ils vont même fêter ça et dire qu'ils vont faire une enquete "spéciale" (la blague ) avec l'ONU pr savoir combien exactement ils ont tués et le noter dans leur livre de records ah leurs enfants seront fiers :rolleyes:

Pour un modérateur, c'est très modéré en effet comme participation.... :rolleyes:

On oublie aisément une chose en parlant des textes de Ghandi et sa posture, c'est qu'ils ont été écrits avant la partition et avant la première guerre arabo-israëlienne et pratiquement Ghandi a l'époque n'avait aucun renseignement profond a propos de ce que les allemands avaient réellement fait aux juifs.

Ceci étant dit, je ne pense pas que si l'on pouvait lire des textes postérieurs sa position aurait été la même après 48 y compris même si l'Inde a voté non a la création de la partition proposée a l'ONU.

N'oublions pas qu'il a été assassiné le 30 janvier 1948. Il n'a pas vécu donc la première guerre arabo-israëlienne.

Et je suis d'accord pour dire et penser que la preuve de la non violence (si l'on compare les anglais aux israëliens....) devrait venir comme celle de Ghandi de la part des palestiniens ... d'abord.

Quant a une "marche verte" c'est irréaliste. Comme quelqu'un l'a rappelé une marche a déjà été organisée et s'est vu arrêtée... par l'Egypte.

Qui te dit que Gandhi aurait changé d'avis. Gandhi est quelqu'un de foncièrement subversif. Il a une phrase dans une de ses lettres adressée à Hitler (car il a écrit à Hitler): il demande à Hitler de cesser ses atrocités mais précise que pour lui, entre Hitler et les Britanniques, il y a une différence de dégré, mais pas de nature... (j'imagine l'état de l'intelligentsia française si quelqu'un osait dire cela aujourd'hui). C'est que pour lui, l'anti-colonialisme est primordial... (c'est une lapalissade). Il est inutile de spéculer sur ce que penserait Gandhi aujourd'hui... mais je doute beaucoup qu'il n'ait la moindre sympathie pour des colons, quelques soient les circonstances.

Une marche verte? Quelle horreur: Une bande d'arabes en furie se dirigeant en rang serrés comme une armée vers Israel: L'avenir du peuple juif est en jeu :D

Qui te dit que Gandhi aurait changé d'avis. Gandhi est quelqu'un de foncièrement subversif. Il a une phrase dans une de ses lettres adressée à Hitler (car il a écrit à Hitler): il demande à Hitler de cesser ses atrocités mais précise que pour lui, entre Hitler et les Britanniques, il y a une différence de dégré, mais pas de nature... (j'imagine l'état de l'intelligentsia française si quelqu'un osait dire cela aujourd'hui). C'est que pour lui, l'anti-colonialisme est primordial... (c'est une lapalissade). Il est inutile de spéculer sur ce que penserait Gandhi aujourd'hui... mais je doute beaucoup qu'il n'ait la moindre sympathie pour des colons, quelques soient les circonstances.

Ghandi n'ayant pas été témoin des évènements qui se sont déroulés après son assassinat (en Palestine) et la correspondance dont tu parles n'étant pas sans doute écrite après la découverte des camps nazis, permets moi de penser qu'un Ghandi aurait eu sans aucun doute une toute autre posture et réaction qu'auparavant.

Je complète car entre temps j'ai vu et lu ceci
http://www.voxnr.com/cc/dh_autres/EEVpFZAyFkOeqoVceT.shtml

qu'en effet ce sont deux les lettres donc en question, et bien entendu bien avant comme je disais avant ou tout à fait au début de la WW2.

Et pour finir, Ghandi aurait sans doute eu une opinion anti-colonialisme, mais il ne faut pas faire de parallèle -car inexact- entre une Inde colonisée et gouvernée dans son ensemble par une puissance étrangère et le cas de la palestine et du foyer juif d'après guerre et la partition.

Et bien entendu qu'il aurait été contre la guerre première de 48 contre Israël, et tout autre acte violent et haineux quel qu'il fut.

Il disait d'ailleurs dans une de ces lettres :

« Notre résistance à cette oppression ne signifie pas que nous voulons du mal au peuple britannique. Nous cherchons à le convertir, non à le battre sur le champ de bataille ».​

ce qui est bien loin des thèses arabo-palestiniennes de l'époque.

D'ailleurs à reflexion, je mets a l'intention des bladinautes intéressés l'ensemble de la deuxième lettre, en pleine guerre :

Lettre de Gandhi à Hitler : le 24 décembre 1941.

Cher ami,
Si je vous appelle ami, ce n'est pas du formalisme. Je ne possède pas d'ennemis. L'affaire de ma vie depuis trente-cinq ans a été de m'assurer l'amitié de toute l'humanité, sans distinction de race, de couleur ni de croyance. J'espère que vous avez le temps et le désir de savoir comment une portion importante de l'humanité qui vit sous l'influence de cette doctrine d'amitié universelle considère vos actions. Nous ne doutons pas de votre bravoure et de votre amour pour votre patrie et nous ne croyons pas que vous soyez le monstre décrit par vos adversaires. Mais vos écrits et vos déclarations, ainsi que ceux de vos amis et admirateurs ne permettent pas de douter que beaucoup de vos actes ne soient monstrueux et attentatoires à la dignité humaine, surtout au jugement de ceux qui, comme moi, croient à l'amitié universelle.

Il en est ainsi de votre humiliation de la Tchécoslovaquie, du viol de la Pologne et de l'absorption du Danemark. Je suis conscient de ce que, selon votre conception de la vie, ces spoliations sont des actes louables. Mais nous avons appris depuis l'enfance à les considérer comme des actes dégradant l'humanité.

Aussi ne pouvons-nous pas souhaiter le succès de vos armes.

Mais notre position est unique. Nous résistons à l'impérialisme britannique tout autant qu'au nazisme. S'il y a une différence, c'est une différence de degré. Un cinquième de la race humaine a été mis sous la botte britannique par des moyens qui ne supportent pas l'examen. Notre résistance à cette oppression ne signifie pas que nous voulons du mal au peuple britannique. Nous cherchons à le convertir, non à le battre sur le champ de bataille.

Notre révolte contre la domination britannique est désarmée.

Mais que nous convertissions ou non les britanniques, nous sommes décidés à rendre leur domination impossible par la non-coopération non violente. C'est une méthode invincible par sa nature même. Elle est basée sur le fait qu'aucun spoliateur ne peut atteindre son but sans un minimum de coopération, volontaire ou forcée de la part de sa victime. Nos maîtres peuvent avoir nos terres et nos corps, mais pas nos âmes. Ils ne peuvent avoir ces dernières qu'en exterminant tous les indiens - hommes, femmes et enfants. Il est exact que tous ne peuvent s'élever à ce degré d'héroïsme et que la force peut briser la révolte, mais ce n'est pas la question. Car si l'on peut trouver en Inde un nombre convenables d'hommes et de femmes prêts, sans aucune animosité contre les spoliateurs, à sacrifier leur vie plutôt que de ployer le genou devant eux, ils auront montré le chemin de la libération de la tyrannie violente. Je vous prie de me croire quand j'affirme que vous trouverez un nombre inattendu de tels hommes et femmes en Inde. Ils ont reçu cette formation depuis vingt ans...

Dans la technique non violente, comme je l'ai dit, la défaite n'existe pas. C'est " agir ou mourir ", sans tuer ni blesser.

Elle peut être utilisée pratiquement sans argent et de toute évidence sans l'aide de la science de la destruction que vous avez poussée à une telle perfection. Je suis étonné que vous ne voyez pas qu'elle n'est le monopole de personne. Si ce n'est pas les Britanniques, quelque autre puissance pourra améliorer votre méthode et vous battre avec vos armes. Vous ne laisserez pas à votre peuple un héritage dont il aura lieu d'être fier. Il ne pourra s'enorgueillir du récit d'actes cruels, même habilement préparés. Je vous demande donc au nom de l'humanité de cesser la guerre... ...

Pendant cette saison où les cœurs des peuples d'Europe implorent la paix, nous avons suspendu même notre propre lutte pacifique. Ce n'est pas trop vous demander que de faire un effort pour la paix à un moment qui ne signifie peut-être rien pour vous mais qui doit signifier beaucoup pour les millions d'Européens dont j'entend la clameur muette pour la paix, car mes oreilles sont accoutumées à entendre les masses silencieuses.

J'avais l'intention d'adresser un appel conjoint à vous-même et au Signor Mussolini que j'ai eu l'honneur de rencontrer à l'époque de mon voyage en Angleterre comme délégué à la conférence de la table ronde. J'espère qu'il voudra considérer ceci comme lui étant adressé également, avec les changements indispensables.

Retour