Une occidentalisation néfaste, qu'en pensez vous?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlKawthar
  • Date de début Date de début
As-Salam-Warlikoum,

J'aimerai vous faire part d'un certain étonnement, mélangé à un certain mépris lorsque je vais en vacance au maroc et que je constate ceci :

D'une part je reste bouche bée devant ces filles qui ayant grandi en France ou ailleurs en Europe, rentre en terre d'islam (normalement) et qu'elles se pavanent en short et débardeur dans la rue, en bikini à la plage, qu'elles se baladent par troupes en centre ville, pot de peinture au visage.
Je me demande alors pourquoi?? Elles ont chaud? mais le feu de l'enfer sera encore plus chaud. Elles veulent bronzer? Mais à quoi leur servira leur bronzage après leur mort? Elles veulent plaire? Plaire à qui? aux garçons certainement. Mais comment se sentiront elles quand ce garçon aura eu ce qu'il voulait et qu'il leur dira au revoir et merci? Continueront elles à aller bronzer plus qu'à moitié nu lorsqu'elles seront mariées? Laisseront-elles leurs filles le faire également?
Je pense tout simplement que ces filles sont dans l'ignorance. J'espère qu' Incha'Allah, elles ouvriront les yeux car l'Islam court à sa perte. Quel modèle laisseront nous à nos filles et à nos fils sachant que l'éducation est l'un des rôles principales de la femme au sein du couple?

Rappelons que notre prophète (sws) a vu la géhenne peuplé d'avantage de femmes que d'hommes. Ne réalisent-elles pas qu'en bikini elles se trouvent en tort alors que le garçon non?

Mais les femmes ne sont pas les seuls à plaindre. J'éprouve aussi ce mépris face à ces jeunes hommes qui arrivent en terre d'Islam, (et région pauvre, je pense à la mienne) et qui se pavanent dans de grosses voitures, lunettes gucci, et chaussures nike au pieds. En agissant ainsi ne réalisent-ils pas qu'ils créer des envieux? et que cela n'est pas un bon comportement ?
Un mépris encore face à ces hommes qui pensent être les maîtres du monde en vacances sous les palmiers et qui aguichent ces filles (voire font plus). Ne savent-ils pas qu'un homme et une femme en Islam ont les mêmes devoirs et les mêmes OBLIGATIONS?? Pourquoi font-ils de la prévention à leurs soeurs alors qu'ils en agissent tout autrement avec les soeurs d'autres hommes? Pourquoi interdisent-ils aux filles ce qu'ils commettent eux même? Pourquoi sont-ils si hypocrites? Ne savent-ils pas qu'ils iront à leur perte??

Tout ça pour vous dire que ces agissements ont eu des conséquences néfastes dans mon "village" au Maroc et je regrette sincèrement le temps où les gens restaient humbles et simples. Ils veulent s'occidentaliser au risque de se perdre et cela m'écoeure tout simplement.

Qu'Allah les guide incha'Allah!!

Et vous qu'en pensez-vous??
 
L'islam ne court certainement pas à sa perte, les Hommes oui, sûrement.

Mais les femmes ne sont pas les seuls à plaindre. J'éprouve aussi ce mépris face à ces jeunes hommes qui arrivent en terre d'Islam, (et région pauvre, je pense à la mienne) et qui se pavanent dans de grosses voitures, lunettes gucci, et chaussures nike au pieds. En agissant ainsi ne réalisent-ils pas qu'ils créer des envieux? et que cela n'est pas un bon comportement ?

C'est parce qu'on vit dans un système qui donne trop d'importance aux apparences, qui nous fait croire que pour exister il faut avoir un corps de mannequin et se tartiner de fond de teint.
Le matérialisme qui prend le pas sur tout le reste.
Mais le matérialisme est un fléau qui touche le monde entier, ce n'est pas propre à l'Occident.

Un mépris encore face à ces hommes qui pensent être les maîtres du monde en vacances sous les palmiers et qui aguichent ces filles (voire font plus). Ne savent-ils pas qu'un homme et une femme en Islam ont les mêmes devoirs et les mêmes OBLIGATIONS?? Pourquoi font-ils de la prévention à leurs soeurs alors qu'ils en agissent tout autrement avec les soeurs d'autres hommes? Pourquoi interdisent-ils aux filles ce qu'ils commettent eux même? Pourquoi sont-ils si hypocrites? Ne savent-ils pas qu'ils iront à leur perte??

Question d'éducation... Il faut que les prochaines générations sachent élever leurs filles et leurs garçons sur un pied d'égalité et qu'elles en finissent avec cette mentalité où le garçon fait ce qu'il veut car "lui au moins ne ramène pas de ventre rond à la maison" (ma kay jibchi lkerch ldar).
 
Là est tout le problème. Mais juste un conseil avant de continuer : Ne méprise personne, aussi immonde soit-il. Je l'ai moi même fait plusieurs fois et j'ai eu des surprises. Maintenant j'essaie durement d'appliquer mon conseil, oui, durement.

Reconnaissons le tous, la civilisation Occidentale a crée des merveilles, tel un immense chêne qui étant son feuillage sur plusieurs mètres. Mais comme tout grand arbre, ce chêne de par sa grandeur a un nombre tout aussi grand de branche tordue, sèches et pourries. Nous autres tristes Marocains ne voyons que ces mauvaises branches et nous faisons l'illusion que c'est cela l'avenir de notre pays...

Le problème ne vient pas de l'Occident mais bel et bien de nous. L'Amérique ou encore l'Europe n'ont jamais imposé une politique sociale sur nos pays à ce que je sache. C'est bien nous qui rêvons de l'instant où l'on quittera notre pays pour un autre plus "moderne". Et ce fléau qu'est "L'occidentalisation" (J'aurais préféré comme terme : L'adoption de la mauvaise facette d'une société et de sa civilisation à laquelle on ne peut accéder) se répand de plus en plus.

Alors que faire ?

Curieusement, je tourne, et je retourne autour du problème et je ne vois qu'une solution toute simple :
L'islam. Cette religion nous offre toutes les bonnes valeurs Humaines à prendre et nous passons à coté. Boycottée par le monde, beaucoup d'entre nous hésitent à s'en approcher.
Et pourtant ils ne réalisent pas quelle grave erreur ils commettent.
 
Le problème ne vient pas de l'Occident mais bel et bien de nous. L'Amérique ou encore l'Europe n'ont jamais imposé une politique sociale sur nos pays à ce que je sache..

Malheuresement pauvres filles, un ado de nos jour ne sait meme plus ce que c est qu une vrai poitrine, ils trouvent cela moche, evidement que c est l occident qui a crée ce fléau et attendons nous a en payer le prix fort.

Ha oui, en faite ! comment appelent ils le maroc ? un pays en voie de developpement, je suis desolé mais la france il y a un siecle se disait deja un pays developpé, alors comment ce fait il q un pays comme le maroc, plus moderne que la france du siecle passé soit encore un pays en voie de developpement ?

La reponse est simple, tout les pays de blancs, sont des pays developpé, oui oui, meme l ukraine, la roumanie ou la croatie sont des pays developpés, mais les pays des arabes c est autre chose non ?
On entend meme pas pays developpés pour l arabie saoudite, bahrain dubai ou abu dhabi
 
L'islam ne court certainement pas à sa perte, les Hommes oui, sûrement.



C'est parce qu'on vit dans un système qui donne trop d'importance aux apparences, qui nous fait croire que pour exister il faut avoir un corps de mannequin et se tartiner de fond de teint.
Le matérialisme qui prend le pas sur tout le reste.
Mais le matérialisme est un fléau qui touche le monde entier, ce n'est pas propre à l'Occident.



Question d'éducation... Il faut que les prochaines générations sachent élever leurs filles et leurs garçons sur un pied d'égalité et qu'elles en finissent avec cette mentalité où le garçon fait ce qu'il veut car "lui au moins ne ramène pas de ventre rond à la maison" (ma kay jibchi lkerch ldar).

As-Salam-Warlikoum,

J'aimerai vous faire part d'un certain étonnement, mélangé à un certain mépris lorsque je vais en vacance au maroc et que je constate ceci :

D'une part je reste bouche bée devant ces filles qui ayant grandi en France ou ailleurs en Europe, rentre en terre d'islam (normalement) et qu'elles se pavanent en short et débardeur dans la rue, en bikini à la plage, qu'elles se baladent par troupes en centre ville, pot de peinture au visage.
Je me demande alors pourquoi?? Elles ont chaud? mais le feu de l'enfer sera encore plus chaud. Elles veulent bronzer? Mais à quoi leur servira leur bronzage après leur mort? Elles veulent plaire? Plaire à qui? aux garçons certainement. Mais comment se sentiront elles quand ce garçon aura eu ce qu'il voulait et qu'il leur dira au revoir et merci? Continueront elles à aller bronzer plus qu'à moitié nu lorsqu'elles seront mariées? Laisseront-elles leurs filles le faire également?
Je pense tout simplement que ces filles sont dans l'ignorance. J'espère qu' Incha'Allah, elles ouvriront les yeux car l'Islam court à sa perte. Quel modèle laisseront nous à nos filles et à nos fils sachant que l'éducation est l'un des rôles principales de la femme au sein du couple?

Rappelons que notre prophète (sws) a vu la géhenne peuplé d'avantage de femmes que d'hommes. Ne réalisent-elles pas qu'en bikini elles se trouvent en tort alors que le garçon non?

Mais les femmes ne sont pas les seuls à plaindre. J'éprouve aussi ce mépris face à ces jeunes hommes qui arrivent en terre d'Islam, (et région pauvre, je pense à la mienne) et qui se pavanent dans de grosses voitures, lunettes gucci, et chaussures nike au pieds. En agissant ainsi ne réalisent-ils pas qu'ils créer des envieux? et que cela n'est pas un bon comportement ?
Un mépris encore face à ces hommes qui pensent être les maîtres du monde en vacances sous les palmiers et qui aguichent ces filles (voire font plus). Ne savent-ils pas qu'un homme et une femme en Islam ont les mêmes devoirs et les mêmes OBLIGATIONS?? Pourquoi font-ils de la prévention à leurs soeurs alors qu'ils en agissent tout autrement avec les soeurs d'autres hommes? Pourquoi interdisent-ils aux filles ce qu'ils commettent eux même? Pourquoi sont-ils si hypocrites? Ne savent-ils pas qu'ils iront à leur perte??

Tout ça pour vous dire que ces agissements ont eu des conséquences néfastes dans mon "village" au Maroc et je regrette sincèrement le temps où les gens restaient humbles et simples. Ils veulent s'occidentaliser au risque de se perdre et cela m'écoeure tout simplement.

Qu'Allah les guide incha'Allah!!

Et vous qu'en pensez-vous??
Aleykoum Salam
Je pense que vous avez toutes les deux raisons et j`espere sincerement qu`il y aura toujours des gens qui continueront a penser que l`evolution des mentalites va dans le mauvais sens avec desormais la propagation de la pratique d`un islam ''a l`occidentale''.

Je ne dis pas que je suis meilleur qu`eux ou qu`ils ne valent rien,seul Dieu est juge,je dis juste qu`il existe de nos jours,chez les jeunes en particulier,un delaissement des valeurs essentielles pronees par l`islam.
 
Malheuresement pauvres filles, un ado de nos jour ne sait meme plus ce que c est qu une vrai poitrine, ils trouvent cela moche, evidement que c est l occident qui a crée ce fléau et attendons nous a en payer le prix fort.

L'occident, vraiment?
Pour cela, il faudrait un consensus de l'occident en entier.
Je crois que c'est simplement une mode, qui touche bien des gens parce que ça plait à bien des gens.
Y a-t-il une différence notable entre un américan, un marocain et un français?
mis à part la religion dominante de chaque pays, non. Ils sont tous humains.

Ha oui, en faite ! comment appelent ils le maroc ? un pays en voie de developpement, je suis desolé mais la france il y a un siecle se disait deja un pays developpé, alors comment ce fait il q un pays comme le maroc, plus moderne que la france du siecle passé soit encore un pays en voie de developpement ?

personnellement, le Maroc, je l'appelle le Maroc ;)
Le qualificatif "développé" est attribué lorsque la nation atteint certains critères... Quels sont-ils? faudrait demander à un économiste.
Il y a certes l'industrialisation (et je ne connais pas du tout le niveau d'industrialisation du Maroc).


La reponse est simple, tout les pays de blancs, sont des pays developpé, oui oui, meme l ukraine, la roumanie ou la croatie sont des pays developpés, mais les pays des arabes c est autre chose non ?
On entend meme pas pays developpés pour l arabie saoudite, bahrain dubai ou abu dhabi

voir la mention sur le qualificatif "développé".

Par exemple, le Mexique. C'est un pays avec de belles infrastructures touristiques... tout y est. Mais pas pour le reste de la population.

La question est: faut-il vraiment qu'un pays soit "développé"? Il me semble que le développement apporte son lot de problèmes... stress, dépression etc.
 
Rappelons que notre prophète (sws) a vu la géhenne peuplé d'avantage de femmes que d'hommes. Ne réalisent-elles pas qu'en bikini elles se trouvent en tort alors que le garçon non?
Le classique caractérisant les religions abrahamiques: la Femme, c'est la pécheresse. D'où le machisme et le sexisme exacerbés des dogmes s'y attelant.
Mais les femmes ne sont pas les seuls à plaindre. J'éprouve aussi ce mépris face à ces jeunes hommes qui arrivent en terre d'Islam, (et région pauvre, je pense à la mienne) et qui se pavanent dans de grosses voitures, lunettes gucci, et chaussures nike au pieds. En agissant ainsi ne réalisent-ils pas qu'ils créer des envieux? et que cela n'est pas un bon comportement ?
Et l'écart de richesse et des conditions de vie opposées entre un roi et ses paysans? Une inégalité qui existait en terre d'Islam bien avant l'Islam, durant l'Islam et bien avant l'arrivée de l'occidental. Une réalité toujours d'actualité.
Un mépris encore face à ces hommes qui pensent être les maîtres du monde en vacances sous les palmiers et qui aguichent ces filles (voire font plus). Ne savent-ils pas qu'un homme et une femme en Islam ont les mêmes devoirs et les mêmes OBLIGATIONS?
Hommes et femmes qui ne sont pas égaux, loin de là. L'Homme en premier, la Femme restant au second plan.
? Pourquoi font-ils de la prévention à leurs soeurs alors qu'ils en agissent tout autrement avec les soeurs d'autres hommes? Pourquoi interdisent-ils aux filles ce qu'ils commettent eux même? Pourquoi sont-ils si hypocrites? Ne savent-ils pas qu'ils iront à leur perte??
Ton indignation fait office d'opposition au premier point soulevé ci-dessus. Dieu accorde plus d'importance au hommes qu'aux femmes. En bon gros macho.
Tout ça pour vous dire que ces agissements ont eu des conséquences néfastes dans mon "village" au Maroc et je regrette sincèrement le temps où les gens restaient humbles et simples. Ils veulent s'occidentaliser au risque de se perdre et cela m'écoeure tout simplement.
S'occidentaliser peut commencer par faire usage de l'internet, énième invention de ceux qui dominent le monde par le Savoir. J'espère que tu t'en rends compte.

Cordialement.
 
Malheuresement pauvres filles, un ado de nos jour ne sait meme plus ce que c est qu une vrai poitrine, ils trouvent cela moche, evidement que c est l occident qui a crée ce fléau et attendons nous a en payer le prix fort.
Le prix fort se paye déjà. L'Occident maîtrise tout. Son modèle s'exporte et s'établit partout sur la planète. Il serait intéressant de débattre sur le comment du pourquoi de cet état de fait.
Ha oui, en faite ! comment appelent ils le maroc ? un pays en voie de developpement, je suis desolé mais la france il y a un siecle se disait deja un pays developpé, alors comment ce fait il q un pays comme le maroc, plus moderne que la france du siecle passé soit encore un pays en voie de developpement ?
Au siècle passé, la France était un pays industrialisé exportant son savoir au quatre coins de la planète, Maroc y compris. D'où, l'assujettement de ce dernier. T'as quelques "guerres" de retard dans ton affirmation. L'effondrement du monde musulman au profit de l'Occident chrétien remonte à un siècle après la chute de Bagdad, terrassée par les mongols. C'était il y a cinq cents ans.
La reponse est simple, tout les pays de blancs, sont des pays developpé, oui oui, meme l ukraine, la roumanie ou la croatie sont des pays developpés, mais les pays des arabes c est autre chose non ?
Mais encore... Développe!
On entend meme pas pays developpés pour l arabie saoudite, bahrain dubai ou abu dhabi
L'entrepreneur de la plus haute tour du monde qui se construit actuellement à Dubaï est belge. A nouveau, il serait intéressant de savoir pourquoi.

Cordialement.
 
As-Salam-Warlikoum,

J'aimerai vous faire part d'un certain étonnement, mélangé à un certain mépris lorsque je vais en vacance au maroc et que je constate ceci :

D'une part je reste bouche bée devant ces filles qui ayant grandi en France ou ailleurs en Europe, rentre en terre d'islam (normalement) et qu'elles se pavanent en short et débardeur dans la rue, en bikini à la plage, qu'elles se baladent par troupes en centre ville, pot de peinture au visage.
Je me demande alors pourquoi?? Elles ont chaud? mais le feu de l'enfer sera encore plus chaud. Elles veulent bronzer? Mais à quoi leur servira leur bronzage après leur mort? Elles veulent plaire? Plaire à qui? aux garçons certainement. Mais comment se sentiront elles quand ce garçon aura eu ce qu'il voulait et qu'il leur dira au revoir et merci? Continueront elles à aller bronzer plus qu'à moitié nu lorsqu'elles seront mariées? Laisseront-elles leurs filles le faire également?
Je pense tout simplement que ces filles sont dans l'ignorance. J'espère qu' Incha'Allah, elles ouvriront les yeux car l'Islam court à sa perte. Quel modèle laisseront nous à nos filles et à nos fils sachant que l'éducation est l'un des rôles principales de la femme au sein du couple?

Rappelons que notre prophète (sws) a vu la géhenne peuplé d'avantage de femmes que d'hommes. Ne réalisent-elles pas qu'en bikini elles se trouvent en tort alors que le garçon non?

Mais les femmes ne sont pas les seuls à plaindre. J'éprouve aussi ce mépris face à ces jeunes hommes qui arrivent en terre d'Islam, (et région pauvre, je pense à la mienne) et qui se pavanent dans de grosses voitures, lunettes gucci, et chaussures nike au pieds. En agissant ainsi ne réalisent-ils pas qu'ils créer des envieux? et que cela n'est pas un bon comportement ?
Un mépris encore face à ces hommes qui pensent être les maîtres du monde en vacances sous les palmiers et qui aguichent ces filles (voire font plus). Ne savent-ils pas qu'un homme et une femme en Islam ont les mêmes devoirs et les mêmes OBLIGATIONS?? Pourquoi font-ils de la prévention à leurs soeurs alors qu'ils en agissent tout autrement avec les soeurs d'autres hommes? Pourquoi interdisent-ils aux filles ce qu'ils commettent eux même? Pourquoi sont-ils si hypocrites? Ne savent-ils pas qu'ils iront à leur perte??

Tout ça pour vous dire que ces agissements ont eu des conséquences néfastes dans mon "village" au Maroc et je regrette sincèrement le temps où les gens restaient humbles et simples. Ils veulent s'occidentaliser au risque de se perdre et cela m'écoeure tout simplement.

Qu'Allah les guide incha'Allah!!

Et vous qu'en pensez-vous??

l'espèce humaine est visuel, plaire est naturelle et passe donc par l'apparence.
tout le monde veut plaire a quelqu'un ou quelque chose que ce soit au garçon d'à cotés en arborant un jean moulant, ou à dieu en montrant sa piété par des habits décents...

les mécanisme sont les mêmes, les destinataires changent c'est tout.
fustiger le désir de plaire par le moyen de l'apparence et le rattaché a l'occident c'est hautement hypocrite ou relève d'une grande ignorance.
l'occident n'a rien inventé dans ce domaine.

de plus la terre d'islam n'existe pas, pas plus que la terre chrétienne ou communiste, c'est la terre des hommes et cette terre n'appartient à aucune religion ni idéologie ;)
 
On ne peut pas tout mélanger comme cela. La séduction entre humains est quelque chose de naturel. Mais plaire à Dieu c'est autre chose, on ne peut pas les mettre sur le même plan, car Dieu regarde le contenu des cœurs.

Par ailleurs, tout dépend du contexte culturel, dans les pays musulmans il y a des règles et des traditions religieuses qu'on ne peut pas ignorer en les balayant d'un revers de main. Les vacanciers qui se comportent au Maroc comme ils le font en occident commettent une grave erreur en ne respectant pas les coutumes locales, ils montrent un certain mépris vis à vis du pays hôte et de ses règles de bienséance ! (d'où en retour le mépris envers les MRE qui sont sensés connaitre les traditions!). Les vacanciers sont imbibés d'un complexe de supériorité car ils viennent de pays soit disant développés ! C'est de là que vient le lien avec l'occident, car ces touristes viennent habillés comme en occident. Chez les hôtes cela provoque deux sortes de réactions: certains admirateurs de l'occident se disent que cette façon de se vêtir est super car elle vient des pays développés. Alors que les autres, plus lucides, voient la contradiction flagrante avec les traditions et s'opposent donc à cette mode importée.
Cela ne veut pas dire que la séduction n'existe pas chez les musulmans, bien au contraire, mais elle a d'autres formes et d'autres règles que celles importées d'occident qui ne sont basées que sur l'apparence !
Il est temps pour les occidentaux et les occidentalisés de prendre conscience de cela et de respecter les traditions des pays d'accueil, sinon on finira par vous imposer le voile et le burkini pour aller en vacances chez nous comme c'est déjà le cas dans les pays du golfe !
de plus la terre d'islam n'existe pas, pas plus que la terre chrétienne ou communiste, c'est la terre des hommes et cette terre n'appartient à aucune religion ni idéologie ;)
C'est typiquement le discours de l'occidental qui ignore tout de l'orient ! non non l'orient ce n'est pas le pétrole, ni aladin et la lampe magique, ni le conte des milles et une nuit UNIQUEMENT. Malheureusement, la culture orientale des occidentaux se limite à ce que les médias leur présente et sur cette base ils nous donnent des leçons sur tous les sujets.
Ils oublient qu'ils ont un passé qui a une grande influence sur leur mode de pensée, et surtout, ils oublient qu'ailleurs ce n'est absolument pas la même histoire, ni le même rapport à la religion et aux traditions et ils pensent, et c'est là leur plus grande erreur, que tous les hommes voient le monde avec des yeux d'occidentaux !
Le discours qui confond ses propres valeurs avec celles de l'humanité est celui de toutes les puissances dominantes, de l'Empire romain jusqu'à la grande nation, du temps des colonies jusqu'à l'american way of life.
Ils en arrivent à mettre la religion, la philosophie et l'idéologie sur un pied d'égalité !!! Pour les musulmans c'est absurde car il y a une hiérarchie à respecter et cela l'occidental l'ignore complètement (certains vont tomber de leur siège en lisant cela) C'est pour vous dire où il en est ! Mais, à sa décharge, ce n'est pas de sa faute, la philosophie grecque, le christianisme, la philosophie des lumières, la renaissance et la réforme,...etc. Tout cela a façonné son mode de pensée et sa vision du monde. Mais il n'a pas la lucidité de se dire que les autres humains n'ont pas subi la même histoire en ne peuvent donc pas voir les choses de la même façon !!! Un petit exemple est le rapport entre la religion et la science en occident et en Islam, ce ne sont absolument pas les mêmes et j'invite mes amis occidentaux et occidentalisés à méditer sur cela.
 
C'est typiquement le discours de l'occidental qui ignore tout de l'orient ! non non l'orient ce n'est pas le pétrole, ni aladin et la lampe magique, ni le conte des milles et une nuit UNIQUEMENT. Malheureusement, la culture orientale des occidentaux se limite à ce que les médias leur présente et sur cette base ils nous donnent des leçons sur tous les sujets.
Ils oublient qu'ils ont un passé qui a une grande influence sur leur mode de pensée, et surtout, ils oublient qu'ailleurs ce n'est absolument pas la même histoire, ni le même rapport à la religion et aux traditions et ils pensent, et c'est là leur plus grande erreur, que tous les hommes voient le monde avec des yeux d'occidentaux !
Le discours qui confond ses propres valeurs avec celles de l'humanité est celui de toutes les puissances dominantes, de l'Empire romain jusqu'à la grande nation, du temps des colonies jusqu'à l'american way of life.
Ils en arrivent à mettre la religion, la philosophie et l'idéologie sur un pied d'égalité !!! Pour les musulmans c'est absurde car il y a une hiérarchie à respecter et cela l'occidental l'ignore complètement (certains vont tomber de leur siège en lisant cela) C'est pour vous dire où il en est ! Mais, à sa décharge, ce n'est pas de sa faute, la philosophie grecque, le christianisme, la philosophie des lumières, la renaissance et la réforme,...etc. Tout cela a façonné son mode de pensée et sa vision du monde. Mais il n'a pas la lucidité de se dire que les autres humains n'ont pas subi la même histoire en ne peuvent donc pas voir les choses de la même façon !!! Un petit exemple est le rapport entre la religion et la science en occident et en Islam, ce ne sont absolument pas les mêmes et j'invite mes amis occidentaux et occidentalisés à méditer sur cela.

la terre d'islam est un concept purement artificielle...
tout comme l'Europe terre chrétienne était un concept artificiel, c'est pas de ethnocentrisme c'est de l'analogie... (l'analogie est pertinente car elle touche la même race: les hommes qui ont tous les même capacité cognitive au-delà des différence culturel.)
il fut un temps en Europe ou être sujet du rois de France ou d'Espagne était synonyme de chrétiens catholique, tout comme aujourd'hui dans bien des pays de la terre d'islam par exemple être marocain c'est être musulman.

il n'est pas naturelle de trouver dans des pays des taux de confessions musulmanes de l'ordre du 95% c'est illogique.
chaque homme par sa nature est différent et à des spiritualités différentes de tel taux sont artificiel soit par pression collective soit par ignorance etc...

on l'a vue en Europe dés qu'on a ouvert les portes de la tolérance et du savoir les Hommes se sont dispersé en une multitude de groupe et sous groupe bien loin de la foie catholique romaine encore aujourd'hui on voit des mutations avec la monté de la foie musulmane athée et agnostique qui émane de choix personnel.

terre d'islam est aussi utopique que la terre de chrétienté de l'Europe médiévale ou des USA actuels, avec une plus grande tolérance et une meilleurs information ses terres d'islam ou de chrétientés serait des terres diversités confessionnelles et non plus des terres quasiment exclusivement musulmane, chrétienne ou même athée...

des groupements d'homme de plusieurs millions de personnes ne peuvent former des masses homogènes en terme de croyance, c'est cette erreur qui a provoqué les plus terribles massacrent dans l'histoire.
 
As-Salam-Warlikoum,

J'aimerai vous faire part d'un certain étonnement, mélangé à un certain mépris lorsque je vais en vacance au maroc et que je constate ceci :

D'une part je reste bouche bée devant ces filles qui ayant grandi en France ou ailleurs en Europe, rentre en terre d'islam (normalement) et qu'elles se pavanent en short et débardeur dans la rue, en bikini à la plage, qu'elles se baladent par troupes en centre ville, pot de peinture au visage.
Je me demande alors pourquoi?? Elles ont chaud? mais le feu de l'enfer sera encore plus chaud. Elles veulent bronzer? Mais à quoi leur servira leur bronzage après leur mort? Elles veulent plaire? Plaire à qui? aux garçons certainement. Mais comment se sentiront elles quand ce garçon aura eu ce qu'il voulait et qu'il leur dira au revoir et merci? Continueront elles à aller bronzer plus qu'à moitié nu lorsqu'elles seront mariées? Laisseront-elles leurs filles le faire également?
Je pense tout simplement que ces filles sont dans l'ignorance. J'espère qu' Incha'Allah, elles ouvriront les yeux car l'Islam court à sa perte. Quel modèle laisseront nous à nos filles et à nos fils sachant que l'éducation est l'un des rôles principales de la femme au sein du couple?

Rappelons que notre prophète (sws) a vu la géhenne peuplé d'avantage de femmes que d'hommes. Ne réalisent-elles pas qu'en bikini elles se trouvent en tort alors que le garçon non?

Mais les femmes ne sont pas les seuls à plaindre. J'éprouve aussi ce mépris face à ces jeunes hommes qui arrivent en terre d'Islam, (et région pauvre, je pense à la mienne) et qui se pavanent dans de grosses voitures, lunettes gucci, et chaussures nike au pieds. En agissant ainsi ne réalisent-ils pas qu'ils créer des envieux? et que cela n'est pas un bon comportement ?
Un mépris encore face à ces hommes qui pensent être les maîtres du monde en vacances sous les palmiers et qui aguichent ces filles (voire font plus). Ne savent-ils pas qu'un homme et une femme en Islam ont les mêmes devoirs et les mêmes OBLIGATIONS?? Pourquoi font-ils de la prévention à leurs soeurs alors qu'ils en agissent tout autrement avec les soeurs d'autres hommes? Pourquoi interdisent-ils aux filles ce qu'ils commettent eux même? Pourquoi sont-ils si hypocrites? Ne savent-ils pas qu'ils iront à leur perte??

Tout ça pour vous dire que ces agissements ont eu des conséquences néfastes dans mon "village" au Maroc et je regrette sincèrement le temps où les gens restaient humbles et simples. Ils veulent s'occidentaliser au risque de se perdre et cela m'écoeure tout simplement.

Qu'Allah les guide incha'Allah!!

Et vous qu'en pensez-vous??




L'humilité et la simplicité est aux oubliettes, c'est regrettable.
 
la terre d'islam est un concept purement artificielle...
tout comme l'Europe terre chrétienne était un concept artificiel, c'est pas de ethnocentrisme c'est de l'analogie... (l'analogie est pertinente car elle touche la même race: les hommes qui ont tous les même capacité cognitive au-delà des différence culturel.)
Et voilà, encore la même histoire, tu veux absolument qu'on voit le monde comme un occidental, désolé mais non.
il fut un temps en Europe ou être sujet du rois de France ou d'Espagne était synonyme de chrétiens catholique, tout comme aujourd'hui dans bien des pays de la terre d'islam par exemple être marocain c'est être musulman.
Sauf que chez nous on a gardé la tradition, alors que ce n'est pas le cas en occident moderne où il n'y a plus de tradition. La renaissance est passée par là, Mai 68 aussi, etc...on ne peut donc pas comparer.
il n'est pas naturelle de trouver dans des pays des taux de confessions musulmanes de l'ordre du 95% c'est illogique.
pour un occidental oui c'est illogique, mais pour les musulmans cela est tout à fait normal, c'est vrai que certains sont musulmans par héritage culturel mais ils sont considérés comme musulmans à part entière car on ne peut pas inspecter les coeurs pour savoir qui est ce qui croit parce qu'il a la foi et qui est ce qui ne s'est jamais posé une question sur l'existence de Dieu.
chaque homme par sa nature est différent et à des spiritualités différentes de tel taux sont artificiel soit par pression collective soit par ignorance etc...
Tu vois à quel point la philosophie de l'individualisme a infecté votre façon de voir le monde ! Désolé mais ailleurs on ne voit pas les choses de la même façon. Tu peux penser que c'est de l'ignorance, cela reflète ton ignorance du mode de pensée oriental et au lieu de te dire "ok, je ne comprend pas comment ils voient les choses pour sortir de tels chiffres", tu penses tout de suite à leur infériorité et leur ignorance ! Et je ne peux pas tout t'expliquer en quelques lignes.
on l'a vue en Europe dés qu'on a ouvert les portes de la tolérance et du savoir les Hommes se sont dispersé en une multitude de groupe et sous groupe bien loin de la foie catholique romaine encore aujourd'hui on voit des mutations avec la monté de la foie musulmane athée et agnostique qui émane de choix personnel.
Tu le dois à la renaissance, or ailleurs il n'y a pas eu de renaissance car il n'y a jamais eu de rupture avec le divin ! Mais cela tu ne le sais pas ! Tu nous sers de nouveau la même soupe en nous expliquant ce qui s'est passé chez vous, si ce n'est pas de l'ethnocentrisme !
terre d'islam est aussi utopique que la terre de chrétienté de l'Europe médiévale ou des USA actuels, avec une plus grande tolérance et une meilleurs information ses terres d'islam ou de chrétientés serait des terres diversités confessionnelles et non plus des terres quasiment exclusivement musulmane, chrétienne ou même athée...
C'est utopique pour l'occidental mais pas pour les autres. Tu compares encore l'incomparable. DE plus, une "terre d'Islam" pour les musulmans cela ne veut absolument pas dire une exclusion des autres confession,bien au contraire, et si cette fausse idée de "terre d'Islam" existe chez les occidentaux c'est leur problème.
des groupements d'homme de plusieurs millions de personnes ne peuvent former des masses homogènes en terme de croyance, c'est cette erreur qui a provoqué les plus terribles massacrent dans l'histoire.
L'histoire de l'occident est riche des massacres religieux.
 
As-Salam-Warlikoum

Merci pour vos réponses, je suis contente de voir que le sujet suscite un débat intelligent.

Je tenais juste à répondre à SabreTranchant qui donnait pour conseil de ne mépriser personne. Certes c'est un bon conseil, j'éprouvais avant une vériatable "haine" envers des personnes qui agissaient comme ça. Cependant j'ai muri lol. Je sais que la haine est une mauvaise chose et qu'elle n'amène à rien de bon. Disons que j'ai utilisé le mot mépris à défaut de pouvoir définir mon sentiment de désolation face à ce que j'ai pu constater.
Et je voulais terminer en te répondant, que je trouvais pertinente ta remarque disant que le problème ne venait pas de l'occident mais de nous. Je ne crois pas avoir le dis le contraire lol sinon MEA CULPA. Mais je pense qu'effectivement le problème vient des gens issus de l'immigration vivant en occident et qui exporte certains aspects de la culture que je trouve néfaste. Je me souviens avoir lu un internaute sur ce forum (il me semble) qui disait que malheureusement nous musulmans n'avaient aucune personnalité et que nous suivions toujours les autres. C'est pas tout à fait faux.

Darth : Tu dis que " Hommes et femmes qui ne sont pas égaux, loin de là. L'Homme en premier, la Femme restant au second plan." Mais je maintiens ma position en disant qu' homme et femme sont égaux face à leurs obligations et leurs devoirs devant Dieu. Certes il a élevé l'homme à un niveau supérieur, mais il n'en exclue pas le fait que les 2 sexes sont égaux dans la religion. Devrai-je rappeler que c'est l'Islam qui a accordé ses premiers droits à la femme?
Tu affirmes ensuite que Dieu accorde plus d'importance à l'homme qu'à la femme. Allah ou A3lem, j'en appelle les frères et soeurs à réagir sur ça, mais il me semble qu'il porte le même regard sur les 2 sexes. Peut être Est-Il même plus regardant vis à vis des femmes du fait qu'elles sont plus "malignes" lol. L'Islam, n'a t-il pas interdit aux civilisations du temps de la jahiliya d'enterrer les filles? Elles sont elles aussi des créatures de Dieu et je ne crois pas , mais cela reste mon humble avis, que Dieu accorderait plus d'importance aux hommes. Chacun et chacune a un rôle a respecter en tant qu'enfant, que parent, que marié ou mariée. Pourquoi serait-Il plus regardant pour l'un des sexe et pas pour l'autre??

En tout cas merci pour vos réponses, je vois que le sujet est beaucoup plus compliqué qu'il n'en paraissait,et qu'il déviait sur d'autres problématiques. Vos réactions m'ont ainsi permis de voir certaines choses sous un autre angle..
 
Et voilà, encore la même histoire, tu veux absolument qu'on voit le monde comme un occidental, désolé mais non.

pas forcement comme un occidental mais les mécanismes l'oeuvre chez les l'occidental sont surement à l'oeuvre chez tout les hommes.
Il n'y a qu'une espèce d'homme sur cette terre l'oriental et l'occidental sont monté sur le meme plan, le chemin de l'un et le chemin de l'autre.
Sauf que chez nous on a gardé la tradition, alors que ce n'est pas le cas en occident moderne où il n'y a plus de tradition. La renaissance est passée par là, Mai 68 aussi, etc...on ne peut donc pas comparer.

la tradition est encore présente mais elle a un poid moindre qu'avant, la tradition, la société, la culture, l'identité... sont des choses a la fois immuable et changeante.
la tradition doit etre présente sans forcement écraser les autre composante de l'identité.
pour un occidental oui c'est illogique, mais pour les musulmans cela est tout à fait normal, c'est vrai que certains sont musulmans par héritage culturel mais ils sont considérés comme musulmans à part entière car on ne peut pas inspecter les coeurs pour savoir qui est ce qui croit parce qu'il a la foi et qui est ce qui ne s'est jamais posé une question sur l'existence de Dieu.

illogique car contraire a la nature de l'homme qui s'éparpille en une multitude de croyance lorsqu'il en a la liberté.
et ça ce n'est pas du tout un phénomène "occidental" on a observé se phénomène aussi bien en Andalousie, quand Sicile ou encore en inde...

Tu vois à quel point la philosophie de l'individualisme a infecté votre façon de voir le monde ! Désolé mais ailleurs on ne voit pas les choses de la même façon. Tu peux penser que c'est de l'ignorance, cela reflète ton ignorance du mode de pensée oriental et au lieu de te dire "ok, je ne comprend pas comment ils voient les choses pour sortir de tels chiffres", tu penses tout de suite à leur infériorité et leur ignorance ! Et je ne peux pas tout t'expliquer en quelques lignes.

je fais un constat de l'artificialité de cette terre d'islam qui tient plus du sécularisme, d'un manque de culture et de tolérance que d'une vrai homogénéité naturelle et de foi.
tu peux m'attaquer sur ma philosophie occidentale mais tu te gardes bien de frapper le raisonnement.
tu fais des clivage occident/orient et tu me dis ignorant sans prendre en compte que les mécanismes a l'œuvre en orient furent les même en occident ou dans d'autre partit du monde...
comme si l'orientale et l'occidentale était deux races différente qui ne sont pas traversé par les mêmes contradictions, contraintes et sentiments.
ta petite ségrégation ne tient pas au vue de l'histoire, spécificité des cultures oui mais terrible similitude des hommes et leurs terribles aptitudes a la dissidence.
un pays homogène de croyance composé de millions d'individus, tous musulman tient plus de l'illusion que du phénomène naturelle.
la logique serait plus a un certain pourcentage de musulman partout dans le monde qu'à des zones ou il atteignent quasi 100% et d'autre ou ils sont absent.
que cela te plaise ou non.

Tu le dois à la renaissance, or ailleurs il n'y a pas eu de renaissance car il n'y a jamais eu de rupture avec le divin ! Mais cela tu ne le sais pas ! Tu nous sers de nouveau la même soupe en nous expliquant ce qui s'est passé chez vous, si ce n'est pas de l'ethnocentrisme !

la renaissance n'est pas la rupture avec le divin, c'est la prise de recul face a l'obscurantisme et la soumission de la croyance à la raison.
ce n'est pas une révolte face au divin c'est un refus de la superstition, de la barbarie et du pouvoir absolue de l'église.
sa engendrera des courant de pensée certes en rupture avec le divin mais ce n'est pas l'essence de la renaissance.

C'est utopique pour l'occidental mais pas pour les autres. Tu compares encore l'incomparable. DE plus, une "terre d'Islam" pour les musulmans cela ne veut absolument pas dire une exclusion des autres confession,bien au contraire, et si cette fausse idée de "terre d'Islam" existe chez les occidentaux c'est leur problème.
L'histoire de l'occident est riche des massacres religieux.

l'histoire tout cours est riche de massacre peut importe de quel histoire l'ont parle.
quand je parle de terme d'islam j'utilise celle que la personne a employé ou pour elle terre d'islam rime avec observation des rite musulmans sou pretexte que c'est une terre d'islam.
(vue qu'elle etait choqué du comportement "occidental" de certaine personne e terre d'islam).
pourtant a l'heure actuel en terre d'islam on observe un appauvrissement numérique des communautés: juive et chrétienne.
terre d'islam rime de plus en plus avec uniformité religieuse ou du moins appauvrissement de la diversité.
 
As-Salam-Warlikoum,

J'aimerai vous faire part d'un certain étonnement, mélangé à un certain mépris lorsque je vais en vacance au maroc et que je constate ceci :

D'une part je reste bouche bée devant ces filles qui ayant grandi en France ou ailleurs en Europe, rentre en terre d'islam (normalement) et qu'elles se pavanent en short et débardeur dans la rue, en bikini à la plage, qu'elles se baladent par troupes en centre ville, pot de peinture au visage.
Je me demande alors pourquoi?? Elles ont chaud? mais le feu de l'enfer sera encore plus chaud. Elles veulent bronzer? Mais à quoi leur servira leur bronzage après leur mort? Elles veulent plaire? Plaire à qui? aux garçons certainement. Mais comment se sentiront elles quand ce garçon aura eu ce qu'il voulait et qu'il leur dira au revoir et merci? Continueront elles à aller bronzer plus qu'à moitié nu lorsqu'elles seront mariées? Laisseront-elles leurs filles le faire également?
Je pense tout simplement que ces filles sont dans l'ignorance. J'espère qu' Incha'Allah, elles ouvriront les yeux car l'Islam court à sa perte. Quel modèle laisseront nous à nos filles et à nos fils sachant que l'éducation est l'un des rôles principales de la femme au sein du couple?

Rappelons que notre prophète (sws) a vu la géhenne peuplé d'avantage de femmes que d'hommes. Ne réalisent-elles pas qu'en bikini elles se trouvent en tort alors que le garçon non?

Mais les femmes ne sont pas les seuls à plaindre. J'éprouve aussi ce mépris face à ces jeunes hommes qui arrivent en terre d'Islam, (et région pauvre, je pense à la mienne) et qui se pavanent dans de grosses voitures, lunettes gucci, et chaussures nike au pieds. En agissant ainsi ne réalisent-ils pas qu'ils créer des envieux? et que cela n'est pas un bon comportement ?
Un mépris encore face à ces hommes qui pensent être les maîtres du monde en vacances sous les palmiers et qui aguichent ces filles (voire font plus). Ne savent-ils pas qu'un homme et une femme en Islam ont les mêmes devoirs et les mêmes OBLIGATIONS?? Pourquoi font-ils de la prévention à leurs soeurs alors qu'ils en agissent tout autrement avec les soeurs d'autres hommes? Pourquoi interdisent-ils aux filles ce qu'ils commettent eux même? Pourquoi sont-ils si hypocrites? Ne savent-ils pas qu'ils iront à leur perte??

Tout ça pour vous dire que ces agissements ont eu des conséquences néfastes dans mon "village" au Maroc et je regrette sincèrement le temps où les gens restaient humbles et simples. Ils veulent s'occidentaliser au risque de se perdre et cela m'écoeure tout simplement.

Qu'Allah les guide incha'Allah!!

Et vous qu'en pensez-vous??

j'en pense que tu te crois parfaitement parfaite !
on dit, lorsqu'on est un musulman humble, que Dieu NOUS guide !


que chacun voit midi à sa porte !
 
@ Thales59: Qu'est ce que tu veux que je te dise, si la colonisation occidentale des pays musulmans n'a pas réussi à les transformer en occidentaux c'est qu'ils sont différents. Or, toi tu t'obstines à tout uniformiser, je ne peux rien pour toi. Qu'est ce que tu connais de l'histoire de l'orient ? A part la colonisation ? Et oui, il faut lire l'histoire des pays d'orient pour mieux les comprendre.

Je ne fais pas de ségrégation, je dis simplement que orient et occident ne sont pas identiques, c'est plutôt un bien car sinon on n'aurait aucun intérêt à aller l'un vers l'autre pour mieux se connaitre.

J'ai la chance d'avoir une double culture qui m'a permis de connaitre les deux histoires et de repérer les transpositions fallacieuses aussi bien d'un côté comme de l'autre.

Certains Français ont vécu en orient un certain temps et ont écrit des ouvrages où ils comparent les deux civilisations en appuyant bien sur les différences. René Guénon a écrit un bel ouvrage sur le sujet "Orient & Occident", je te conseilles de le lire.
 
j'en pense que tu te crois parfaitement parfaite !
on dit, lorsqu'on est un musulman humble, que Dieu NOUS guide !


que chacun voit midi à sa porte !

Merci pour ce rappel, j'aurai préféré qu'il soit énoncé avec plus de tact. Car malgré ce que tu peux bien penser non je ne pense pas être parfaitement parfaite. Pour preuve j'ai commis l'erreur que tu viens de citer. Je suis ici pour approfondir mes connaissances et discuter ce qui en moi soulève des questions/réactions.

Je suis ouverte à toutes les critiques qui pourront me faire avancer, ta remarque étant tout à fait légitime je la note et ferai attention de ne pas commettre l'erreur deux fois. Cependant, ce que je n'accepte pas c'est la manière dont tu m'en fais part, d'autant plus que nous nous connaissons pas et que je vois pas pourquoi tu te permettrai de me juger comme une personne qui se croit " parfaitement parfaite ".

Quoi qu'il en soit ... Merci pour ce message, qui je n'en doute pas, est un message d'amour.
 
Salam cher ami, quand je dit developpé et en voie de developpement, je veux dire bien sur qu il y a un sous entendu du style: NOUS et les autres......simplement

je comprend... mais le but de bien des pays "sous-développés" est de rattraper les pays développés. Le moyen le plus simple est d'imiter les pays développés... et de commettre les mêmes erreurs!
 
je comprend... mais le but de bien des pays "sous-développés" est de rattraper les pays développés. Le moyen le plus simple est d'imiter les pays développés... et de commettre les mêmes erreurs!

Mdrrr oui mais le probleme, c est qu il est impossible de rattraper un pays economiquement, democratiquement et industrielement developpé.... puisque la science de toute maniere et la demographie avance trop vite
donc chaque fois que les pays sous developpés acquiere une science dans un domaine, cela est deja obsolete dans le pays developpé :D

hulala j ai mal a la tete :D j ai l impression que seul moi peut comprendre ce que je dit lol
 
Salam alikoum,

Je pense que ce n'est pas la faute de l'occident , mais plutôt des gens qui accorde trop d'importance à la vie d'ici bas.

Si les gens voyez le jour ou ils seront à l'agonie , alors ils auraient agis de maniére à semer la paix et le pardon.

Si on parle d'occident, on ne peut le montrer comme fautif, car à la base l'Islam est destiné à l'humanité.

Il y auras suremment des musulmans au paradis qui n'ont porter que des costard cravate, et jamais de djelaba.

et des femme portant des vetements autres que les djelabas , ne fesant aparaitres aucune forme de leur corps.

Donc en résumé le mal viens des coeurs des hommes et non du voisin .Car c'est une épreuve , l'occident est notre frére mennons le à la lumiére ainsi que nous même, ALLAH guide le bon et egare le mauvais.
 
Aleykoum Salam
Je pense que vous avez toutes les deux raisons et j`espere sincerement qu`il y aura toujours des gens qui continueront a penser que l`evolution des mentalites va dans le mauvais sens avec desormais la propagation de la pratique d`un islam ''a l`occidentale''.

Je ne dis pas que je suis meilleur qu`eux ou qu`ils ne valent rien,seul Dieu est juge,je dis juste qu`il existe de nos jours,chez les jeunes en particulier,un delaissement des valeurs essentielles pronees par l`islam.


et ses valeurs sont lesquelles, l'arabisation suivant toi?
 
Salam,
Que la paix sois sur vous,
Le problème au Maroc c'est qu'ils ont pris les mauvais cotés de l'occident (indécence, drogue, nudité, impiété, etc) mais ne prenne pas les bons cotés comme le savoir vivre par exemple ou le respect de l'autre et des lois.
Étant parti aux États-Unis d'Amérique je crois qu'il est plus difficile de se procurer de l'alcool la bas qu'au Maroc (j'exagère peut-être un peu mais j'ai vu moins d'alcool dans les rayons des supermarchés de New York que chez marjane ou un énorme rayon est dédié a l'alcool).
Aussi voir des filles presque nues me dégoute, j'ai presque envie de leur dire : rhabillez vous si j'avais envie de voir autant de chaire il me suffisait d'aller a la boucherie ! Elle font honte aux femmes, elles rabaisse les femmes a un rang d'objet.
 
C'est marraant tout ces post qui parle contre l'occidentalisation du magrheb, alors qu'en france quand ça parle contre "l'islamisation" (entre guillemet) de la société c'est du racisme : burka, burkini, voile, virginité etc,etc....
 
@ Thales59: Qu'est ce que tu veux que je te dise, si la colonisation occidentale des pays musulmans n'a pas réussi à les transformer en occidentaux c'est qu'ils sont différents. Or, toi tu t'obstines à tout uniformiser, je ne peux rien pour toi. Qu'est ce que tu connais de l'histoire de l'orient ? A part la colonisation ? Et oui, il faut lire l'histoire des pays d'orient pour mieux les comprendre.

Je ne fais pas de ségrégation, je dis simplement que orient et occident ne sont pas identiques, c'est plutôt un bien car sinon on n'aurait aucun intérêt à aller l'un vers l'autre pour mieux se connaitre.

J'ai la chance d'avoir une double culture qui m'a permis de connaitre les deux histoires et de repérer les transpositions fallacieuses aussi bien d'un côté comme de l'autre.

Certains Français ont vécu en orient un certain temps et ont écrit des ouvrages où ils comparent les deux civilisations en appuyant bien sur les différences. René Guénon a écrit un bel ouvrage sur le sujet "Orient & Occident", je te conseilles de le lire.

je ne nie pas les différences, je dis juste que la notion de terre d'islam est artificiellement soutenue et amplifié par des mécanismes sociologiques et donc qu'il n'est pas pertinent de parler de terre d'islam comme si c'était réellement quelque chose d'homogène...
tout est amené a changer l'orient n'y échappe pas dans ce monde globalisé et les mécanismes de mutation a l'œuvre en occident sont probablement a l'œuvre en orient aussi.

que ça te plaise ou non il y a une certaine probabilité pour qu'il y ai un occidentalisation de l'orient dans ce siècle. ( comme il y eu une certaine orientalisation de l'occident il y a 1600 ans avec l'arrivé d'une certaine religion chrétienne qui venait d'orient)
les phénomènes d'ouvertures culturelle et d'ostracisme et de colonisation touchèrent au cours de l'histoire aussi bien l'orient que l'occident.
les cultures sont différentes mais les Hommes sont toujours des Hommeset les idées bougent.

si on laisse les choses se dérouler naturellement la terre d'islam va beaucoup s'effriter dans le siècle a venir, pour devenir plus global avec un islam présent partout mais majoritaire dans moins en moins d'endroit.
il peut aussi y avoir un scénario de rejet de retour a plus de traditionnalité c'est aussi possible.

tu me parles d'histoire je te parle d'avenir, certes l'avenir est lié à l'histoire mais tout change tout le monde et le colonisé de tout le monde et tout le monde est le colonisateur de l'autre.

la colonisation était un régime d'apartheid non officiel, il n'y avait aucune volonté d'occidentaliser les masses ça aurait été très mal vue a une époque raciste ou l'homme blanc était dépositaire de la civilisation. ( mis a part quelque élites qui elles furent occidentalisés, les colons ont toujours pris soin de mettre des barrières ).
 
Retour
Haut