Une opération antiterroriste à argenteuil a permis de déjouer des attentats

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion smartunis
  • Date de début Date de début
http://www.lesoir.be/1162087/articl...riste-argenteuil-permis-dejouer-des-attentats

"
La police menait jeudi soir des perquisitions à Argenteuil, où des explosifs ont été découverts, après l’interpellation d’un homme suspecté d’être impliqué dans un projet d’attentat en France, conduit à un «stade avancé», mais qui semble sans lien avec les attaques qui ont frappé Bruxelles mardi ou Paris en novembre.
Les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont mené cette «interpellation importante» jeudi matin, a annoncé dans la soirée le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, selon qui elle a permis «de mettre en échec un projet d’attentat en France, conduit à un stade avancé».
Un périmètre de sécurité

Jeudi soir, l’opération se poursuivait avec des perquisitions dans un immeuble d’habitation évacué de ses occupants à Argenteuil (Val-d’Oise). Une petite quantité d’explosifs, dont la nature n’a pas été précisée, a été retrouvée au domicile de l’homme interpellé, selon une source policière. Des «opérations de déminage sont en cours afin que les policiers puissent procéder à la perquisition de l’appartement, du parking et des parties communes dans des conditions optimales», a expliqué Bernard Cazeneuve.

L’homme interpellé, de nationalité française, est «suspecté d’être impliqué à haut niveau dans ce projet. Il évoluait au sein d’un réseau terroriste qui projetait de frapper la France», a expliqué le ministre de l’Intérieur dans une déclaration à la presse.

Il avait été condamné en son absence dans un pays européen non précisé dans une affaire d’acheminement de jihadistes vers la Syrie, selon une source policière. L’homme devait être conduit dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret pour y être entendu en garde à vue.

Le ministre ne s’est pas étendu sur ce projet d’attaque mais «à ce stade, aucun élément tangible ne relie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles», a-t-il fait valoir.
Bruxelles a été frappée mardi par un double attentat dans un aéroport et dans le métro qui a fait 31 morts et 300 blessés. Ces attentats ont été commis par les membres de la même cellule djihadiste que ceux qui ont endeuillé Paris le 13 novembre et fait 130 morts et des centaines de blessés dans la capitale et aux abords du Stade de France à Saint-Denis.
"
 
(...)
Dans la nuit, les perquisitions se sont poursuivies dans un immeuble évacué de ses occupants à Argenteuil (Val-d'Oise). Une petite quantité d'explosifs, dont la nature n'a pas été précisée, a été retrouvée au domicile de Reda Kriket, selon une source policière. Des « opérations de déminage [étaient] en cours afin que les policiers puissent procéder à la perquisition de l'appartement, du parking et des parties communes dans des conditions optimales », a expliqué Bernard Cazeneuve.
À son domicile, des armes de poing, des kalachnikovs et des explosifs (TATP) ont été retrouvés, d'après France Info. Le TATP serait le même type d'explosif artisanal que celui utilisé lors des attentats du 13 novembre au Stade de France et à Saint-Denis.

http://www.lepoint.fr/societe/argen...m_zbUITcnQcO_ozuq2cPwLKrmIMv08qqY#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160325

mam
 
Qui est Reda Kriket, l'homme interpellé à Argenteuil ?

Cet ancien braqueur faisait partie d'une filière de recrutement de djihadistes en Belgique. Il est soupçonné d'avoir projeté un attentat en France.

(...)
Selon nos informations, il s'appelle Reda Kriket et il est âgé de 34 ans.
Originaire des Hauts-de-Seine, cet homme de nationalité française était un des piliers, avec Abdelhamid Abaaoud, d'une vaste filière de recrutement de djihadistes en Belgique pour la Syrie.

Ce réseau dirigé par un Bruxellois de 41 ans, Khalid Zerkani, a permis d'envoyer une trentaine de jeunes vers l'organisation État islamique. Le procès en appel du réseau Zerkani s'est tenu en Belgique le mois dernier. En son absence, Kriket a été condamné à 10 ans de prison, en même temps qu'Abaaoud, lui aussi absent, et condamné à 20 ans.

Un braqueur
Selon Le Parisien, Reda Kriket aurait rejoint Zerkani vers la mi-2013. Avant de verser dans le terrorisme, Reda Kriket était connu comme braqueur, ce qui lui assurait des revenus confortables, semble-t-il.
Ainsi, selon les autorités belges, il a pu offrir 12 000 euros à un candidat au djihad. Fin 2014, c'est à son tour de partir pour la Syrie, comme l'ont fait avant lui deux des protagonistes des attaques de Paris, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, tous deux tués lors de l'assaut de Saint-Denis.
Fin 2015, la DGSI diffuse un avis de recherche au nom de Reda Kriket. Mais sur le document, le visage n'est pas le bon.
Toujours selon Le Parisien, Khalid Zerkani apparaît comme l'un des chaînons qui relient les attentats de Paris à ceux de Bruxelles, et donc, aujourd'hui, au projet que vient de déjouer la police française.
En effet, Zerkani a été de nouveau jugé récemment pour son rôle dans une autre filière de recrutement de l'EI.
Une filière où, selon le quotidien, apparaît Najim Laachraoui, mort en kamikaze à l'aéroport Zaventem, et soupçonné d'être l'artificier des attaques du 13 novembre.

http://www.lepoint.fr/societe/atten...qIm_2wGLKTg85_loL9vMfDjONDvTfoCCU#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160325

mam
 
:rolleyes:qu'on ne me dise pas que pour eradiquer le djhadisme il faut fermer les mosquées dans les prisons tout de meme..mais on remarque par ci par la que toute les racailles decouvrent l'islam grace a leur sejour derriere les barreaux
 
:rolleyes:qu'on ne me dise pas que pour eradiquer le djhadisme il faut fermer les mosquées dans les prisons tout de meme..mais on remarque par ci par la que toute les racailles decouvrent l'islam grace a leur sejour derriere les barreaux

Généralement, a quelques exceptions près, s'il étaient intègres et musulmans, ils seraient pas en prison. Alors qu'ils aient une mosquée, tant mieux, s'il faut en arriver à les enlever (a défaut de pas savoir les surveiller), bah qu'ils prient dans leurs cellule. s’adresser à dieu, ça marche partout.
 
Retour
Haut