Une organisation humanitaire à casablanca?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kam981
  • Date de début Date de début
Salam Alikom,

Je suis à la recherche d'une organisation humanitaire (orphelinat) qui soit honnête et de bonne réputation, j'ai un peu de temps libre les week-ends et j'aimerais aider des enfants.

Mon idée et de venir en aide à des petits enfants en ce qui concerne coté éducatif, je peux aider en français, anglais, arabe enfin on verra, mais surtout, vu que je suis spécialisé en informatique (je travaille actuellement autant que développeur en service informatique), alors j'ai pensé à une séance de sensibilisation à l’informatique :
1-Bureautique et connaissances de bases pour les petits enfants.
2-Développement informatique pour tous ceux que ça intéresse

En cas de manque de matériels, je peux trouver un poste qui devrait faire l'affaire pour un début.

Sinon si je peux être utiles d’autre manière, je prends toutes vos suggestions.

Merci d'avance
 
très bonne initiative mon frère. dsl je ne connais pas très bien le milieu associatif à casa.

mais sache qu'on est de tout coeur avec toi.

le maroc a besoin de gens comme toi, qui s'engagent et qui essayent d'améliorer les choses
à leur niveau, et avoir une incidence positive sur les gens qui les entourent.

Courage et bonne continuation
 
sos village d'enfant à el jadida , il y'a aussi une association Darna signifie "notre maison".

Pour les enfants et les femmes dans le besoin qui fré quentent l'association Darna, ces mots ont une resonance toute particuliere. Dans les structures de Darna, les enfants vivant dans la rue et les femmes à risques sont a l'abri, ils trouvent un refuge temporaire et une opportunité d'etre reintegré s dans la socié té marocaine, grace a un environnement de vie et un enseignement stables, des formations et des creations d'activité professionnelle.

L'association Darna s'inscrit plus largement dans un programme de changements sociaux ; elle cherche a soutenir et à " renforcer " les personnes, en leur expliquant leurs droits et leurs obligations civiques, dans l'espoir de creer des citoyens indépendants pour la société marocaine.

Les structures de Darna sont de véritables lieux, ouverts et occupes tout au long de l'annee, symboles d'un espace ou le sens de la collaboration et du partage est encouragé.

Le personnel de Darna est composé de travailleurs sociaux, de therapeutes, d'educateurs et de volontaires. Le personnel est géré de facon démocratique et égalitaire.

Pour sa survie, Darna depend de financements privés, des ventes des produits fabriques dans les differents ateliers, ainsi que des aides du gouvernement marocain et de differentes fondations. L'association travaille de maniere tres efficace et econome ; les frais engagés par personne prise en charge sont bas.

Depuis sa creation, l'association est chaque année sollicitée davantage, et cela ne cessera pas tant que les problemes de fond ne seront pas resolus et que les informations concernant les activités de Darna se repandront dans la communaute. En reponse a cette demande grandissante, Darna essaie continuellement d'elargir ses services et ses prestations.

Heureusement, Darna voit chaque année des femmes et des enfants prets a réintégrer la societe marocaine, laissant ainsi leur place a d'autres.

welcome
welcome

Darna a été fondée en juin 1995, apres maintes réflexions sur les reponses a apporter au phenomene grandissant des enfants vivant dans les rues, a Tanger. Un dialogue avec les enfants a permis de définir la direction du projet. Les membres fondateurs de Darna ont alors entrepris la formation de travailleurs sociaux et de techniciens, et ont peu a peu construit un réseau d'aides et de services sociaux.

Juin 1995 - Darna est fondée a Tanger

Decembre 1999 - Un journal bilingue, " Les nouvelles des jeunes ", est créé par des jeunes pour les jeunes.

Mai 2000 - Une etape tres importante est la réhabilitation d'un batiment (LA MAISON COMMUNAUTAIRE DES JEUNES) qui est faite avec la participation des enfants eux-memes, pour la construction de leur centre de formation et de leur école.

Octobre 2000 - Darna est officiellement reconnue association d'utilité publique.

Juillet 2001 - La construction d'un dortoir (LE REFUGE) commence, il peut accueillir jusqu'a 50 enfants.

Juin 2002 - Darna ouvre LA MAISON COMMUNAUTAIRE DES FEMMES dans un autre batiment réhabilité, ou les femmes peuvent etre informees des services civiques et sociaux a leur disposition, ainsi que des formations professionnelles et des cours d'alphabetisation.

2003-2004 - Une FERME PEDAGOGIQUE ouvre a la peripherie de la ville.

Janvier 2004 - Un MAGASIN COMMUNAUTAIRE et un RESTAURANT vendent les produits de la maison des femmes et de la ferme.
 
Salam,
Avant tout, je salue ton initiative et ton esprit de venir en aide aux autres qui sont dans le besoin. Le plus heureux est celui qui aime voir le bonheur aux yeux des autres.

Pour les noms des Asso actives, il y a l'Orphelinat "kafalat el yatim", l'association Al Ihssane ou maison de lalla Hasna. Puis bien sur l'association Bayti qui font des cours de soutien et aussi en Informatique.

Bonne Continuation
 
Merci de vos réponses.
J’ai pas mal cherché avant de poster, on peut dire qu’ici je suis à la recherche de bon conseil et bonne orientation (comme a dit le prophète sala allaho alayhi wa salam « makhaba man istachar »).
Sinon y a -l’heure-joyeuse- que je viens de découvrir grâce à vous, qui vise surtout la scolarisation des enfants en bas âge, formation… c’est un domaine où je peux être utile. Je les contacterais avant fin de la semaine.
Aussi y a kafalat el yatim que je ne connais pas et je vais faire mes recherches pour plus d’infos
 
Bonjour,
est-ce que tu as finalement trouvé la bonne structure? Moi j'ai aussi la même envie que toi de m'investir bénévolement dans une association qui travaille avec les enfants.
Je suis éducatrice sociale à la base et je viens de m'installer à Casablanca.
J'ai déjà fait des recherches... par contre je n'arrive pas à trouver la bonne adresse du Bayti (celle qui apparaît dans le site ne marche pas!) ni de renseignements sur "Kafalat El Yatim". Quelqu'un pourrait m'aider?
A bientôt!
 
Bonjour,

Je suis bénévole à la maisons d'enfants Lalla Hasnaa à Casablanca qui accueille des orphelins de 0 à 6 ans.

Si vous êtes intéressée, vous pouvez vous rendre sur place (ou téléphoner) pour demader un rendez-vous avec la directrice et proposer vos services.

Maison d'enfants lalla Hasnaa (ils ont un site internet)
8 rue Oradour sur Glane
casablanca (quartier Oasis)

Cordialement

Yeuxverts2
 
Retour
Haut