Une pénurie d'adresses IP dans 100 jours?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gladis
  • Date de début Date de début
Dans moins de 100 jours, le protocole IPv4 devrait arriver à saturation. L’IPv4, c’est la version 4 de l’IP, le protocole d’adressage auquel est soumise n’importe quelle connexion Internet et plus simplement la connexion qu’il y a chez vous ou derrière n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Mais voilà, déployée massivement, l’IPv4 ne suffit plus. À l’heure où sont écrites ces lignes, il reste moins de 163 millions d’adresses disponibles et ce nombre décroît au rythme de 20 adresses par seconde.

Bien évidemment, une nouvelle version a été mise en place pour éviter la pénurie. Il s’agit de l’IPv6 (l'IPv5 étant utilisé pour désigner tout autre chose) qui code en 128 bits contre 32 bits pour l’IPv4. Avec un tel protocole, le manque d’adresses ne devrait plus se faire sentir avant un bon bout de temps. Les FAI ont déjà commencé à migrer les IPv4 en IPv6.

Au final, cela ne changera rien pour le grand public équipé d’un système d’exploitation récent. Par contre, ceux qui disposent d’un vieux système tel que Windows XP pourraient avoir des problèmes. En effet, s’il n’est pas correctement mis à jour, le passage à l’IPv6 ne se fera pas sans heurts. Il sera alors peut-être tant de changer de système d’exploitation.


Source : http://www.infos-du-net.com
 
Ça va être le bazar car beaucoup de routeurs (pas les routeurs que vous avez chez vous mais les gros routeurs qui relient les serveurs) ne sont pas encore compatibles IPV6
 
c'est pas un bug, vous n'y verrez que du feu.

Si votre box internet est vieille, demandez un changement a votre FAI
 
pas si simple :

Mais si le constat est important, la solution l’est bien davantage. Il n’existe qu’une solution « miracle » : le passage à IPv6. Malheureusement, et quand bien même elle règlerait tous les problèmes, elle est la plus complexe à mettre en place. Il reste en effet de très nombreuses infrastructures réseaux qui ne sont pas encore compatibles

source : http://www.pcinpact.com/actu/news/60480-adresses-ipv4-ipv6-transition-huricane-twitter-reserve.htm
 
Retour
Haut