Une pluie d’étoiles filantes va traverser le ciel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

238645

Chaque année, au moins d’avril, les amateurs de ciels étoilés sont comblés grâce à ce que l’on appelle les « Lyrides d’avril ». Il s’agit d’une pluie annuelle d’étoiles filantes observables depuis notre chère Terre. Voici comment l’observer !

Décidément, le mois d’avril est propice aux spectacles lumineux en tout genre. Après la Super lune rose du 7 avril dernier, c’est désormais une pluie d’étoiles filantes qui devrait apparaître dans notre ciel la semaine prochaine. Comme chaque année à la même période, un phénomène astronomique a lieu : il s’agit des « Lyrides d’avril ». En effet, du 16 au 26 avril, des étoiles filantes viendront illuminer le ciel de toute part pour une raison bien particulière.

Cet essai lumineux est l’un des plus anciens connus puisqu’il a été repéré pour la première fois il y a deux mille sept cents ans, selon la Nasa. Chaque année, la Terre traverse l’orbite de la comète en tournant autour du Soleil. Dans son sillage, elle laisse des petits débris qui entrent alors avec l’atmosphère terrestre. En se consumant dans l’atmosphère, ces météorites émettent des stries lumineuses, soit ce que l’on appelle les fameuses étoiles filantes.

Visibles à l'oeil nu

Pour ne rien louper de ce spectacle, il faudra lever les yeux vers l’étoile Véga, la plus brillante de la constellation de Lyre, puisque c’est à cet endroit que proviendront les météores. Pour repérer la région du ciel, rien ne vaut les applications en réalité augmentée qui permettent de vous indiquer où se trouvent les constellations en temps réel. Si les étoiles commenceront leur ballet dès ce 16 avril et jusqu’au 26 avril, c’est le 22 avril que le pic aura lieu.

Pour les observer, les experts conseillent simplement de les regarder à l’œil nu, car elles ont une vitesse si élevée, que vous risqueriez de les louper si vous les observez à travers un télescope ou des jumelles. Un spectacle qui promet donc d’être magique, à condition évidemment que la météo soit favorable !

Oh chouette! Je rêve d'en voir. J'en ai jamais vu. Ca doit être génial.
Mais je me vois pas scruter le ciel chaque soir et attendre . C'est pas ma routine pour dormir. Comment faire?

Mais je me vois pas scruter le ciel chaque soir et attendre . C'est pas ma routine pour dormir. Comment faire?
Casser ta routine :D

Mais ne prend pas l’expression « pluie d’étoiles filantes » au sens propre. Il y a plus exactement plus d’étoiles filantes que d’habitude ; parce qu’on peut en voir toute l’année.

salam

Chaque année, elles reviennent. Jusqu'au 26 avril 2020, vous pourrez voir une pluie d'étoiles filantes dans le ciel : les Lyrides. On vous explique comment bien les observer.

Les Lyrides d'avril, une pluie d'étoiles filantes, seront observables jusqu'au 26 avril 2020.

Les Lyrides, une pluie d’étoiles filantes, seront observables jusqu’au 26 avril 2020. (©Illustration Pixabay)
Il vous suffira de lever les yeux pour assister à un joli spectacle. Depuis le 16 avril 2020, les Lyrides d’avril, un essaim d’étoiles filantes, font le show dans le ciel. Et ce, jusqu’au 26 avril avec un pic attendu vers le 22 .
« En moyenne, il y aura une vingtaine d’étoiles filantes par heure », estime auprès d’actu.fr, Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Société astronomique de France.
En plus, cette année, il fait relativement beau, donc on devrait en voir pas mal.
Chaque année, les Lyrides reviennent au mois d’avril : il s’agit de la première pluie d’étoiles filantes importante du printemps. « Elles font partie des plus vieilles étoiles filantes connues de la littérature. » D’ailleurs selon la NASA, elles seraient observées depuis plus de 2700 ans.

C’est quoi des étoiles filantes ?
Ce sont des poussières de comètes qui, au contact de notre atmosphère, s’évaporent avant d’atteindre le sol. Elles peuvent aller à une vitesse de 10 kilomètres par seconde.

Direction le Nord-Est
Chaque année, ces étoiles reviennent dès lors que la Terre croise le chemin de la comète C/1861 G1 Thatcher.
Pour bien les observer, il faudra se focaliser sur la constellation de la Lyre, et plus particulièrement sur les étoiles Vega et le Genou d’Hercule. Comment ? En regardant au Nord-Est dès lors que la nuit tombe, soit vers 21h30. Puis, en levant les yeux bien haut vers le ciel.
Autre conseil pour trouver cette constellation : téléchargez des applications gratuites à l’instar de « Carte du ciel ».

L’idéal pour voir au mieux ce spectacle est de s’éloigner de la pollution lumineuse des villes. Difficile, voire impossible en cette période de confinement. Alors quelques conseils : ouvrez votre fenêtre ou allez dans votre jardin, mettez un pull et levez la tête !

Dans la nuit du Samedi 8 au Dimanche 9 Mai 2021, un étage d’un lanceur Chinois rentrera dans l’atmosphère. L’heure exacte n’est pas connue. Vu sa taille, 30 m de longueur et 20 tonnes, ça devrait faire une étoile filante assez visible.

Cela fait plusieurs jours déjà qu’il est attendu que cet étage s’écrase sur Terre. Vu le cafouillage autour, je crois que ce n’était pas prévu.

Voir : Quand plus de 20 tonnes d’une fusée chinoise reviennent sur Terre (yahoo.com), article de France 24, 7 Mai 2021.

Retour