Une première au maroc : la cour d'appel d'agadir annule un jugement en raison de la torture

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon Akhbar Al Yaoum (édition du jeudi 28 août), la cour d’appel de la ville d’Agadir a annulé un jugement de première instance en raison d’aveux extorqués sous la torture, prouvés grâce à l’expertise médicale faite par le président de l’hôpital militaire de Guelmim en personne.

L’expertise a révélé selon la même source des handicaps et des cicatrices encore présentes sur le corps de l’accusé «El HousseinBouhels» : Des signes d’extinction de cigarettes au niveau des parties de son corps, des coups de pieds au dos et des égratignures sous son œil gauche.

Le ministre de la justice et des libertés, Mostafa Ramid, s’est félicité de cette nouvelle et a affirmé que les recherches sont en cours avec l’officier accusé d’avoir torturé le suspect.

Source
http://www.medias24.com/Les-plus-de...on-d-un-jugement-en-raison-de-la-torture.html

Tu ne connais pas l'histoire?
Les berberes ne sont devenus musulmans qu'au 7 ou 8ème siècle suite aux conquêtes arabo-musulmanes...
De quels berberes parle t-on ?
Au maroc, les arabes ont ete literalelement defonces
Les marocains ont fait comme avec les romains, on adopte la religion mais on refuse d etre colonise.
Sinon pour l arabisation du maroc c est meme pas un siecle..
N.b bravo au juge!

La résistance était dirigée par un femme, je pense:
la kahena...
Ca prouve la place de la femme dans certaines anciennes traditions et cultures...
(tel que chez les grecs et romains)
elle a pas été efficace cette résistance menée par une femme....
la reine avait une bonne "place" mais pas les autres femmes...

ça prouve rien du tout.

Vous avez toujours parler de berbers, arabes, l'islam, accepté non accepté
le conflit éternel de rien ..
Est-ce qu'il n y a pas autre chose à discuter ? vous ne pouvez pas développer votre discussion ou plutôt vous ne voulez pas faire?
Nous sommes au 2014 et le débat reste toujours fidèle à 1900 ..

Est-ce qu'il n y a pas autre chose à discuter ? vous ne pouvez pas développer votre discussion ou plutôt vous ne voulez pas faire?
Nous t'attendons!
Tu sais très bien qu'il existe un réel problème avec l'islam dans les sociètés arabes.

on attendait que tu développe..... sauf si tu veux pas

Le problème n'est pas à l'islam en soi , le vrai problème est à la mentalité des arabes !
Faut pas se voiler la face. L'islam est en mal pour le moment parce que partagé entre ce qu'on appelle "la modernité" et le "conservatisme".
L'islam est partie intégrante de la culture arabe (comme le judaisme et le christianisme), faut pas le cacher, mais persiste un problème, une lacune qui fait que certaines choses sont à revoir.
Je ne dis pas qu'il faille se débarrasser de la religion, loin de là, elle est partie, mais certaines choses sont à revoir, retravailler. Voilà, au fait la conception de l'islam est à retravailler dans la socièté arabe...

Surtout quand les arabes instrumentalisent l islam.
Basta la torture, lapidation... c est leur culture pas la religion.
Vivement une justice independante, un maroc laic et un droit civile sans charia!
Effectivement, la place de la religion est à revoir surtout quand on sait que la population n'est plus homogène religieusement parlant. La place de la femme change, l'homosexualité, l'athéisme, les contacts avec les autres pays, etc.
Faut suivre la mondialisation tout en ne perdant pas ses valeurs, au risque de devenir comme l'occident en perte de repères et en perpetuelle recherche...

Je croyais que l intérêt du post initialement était de souligner la reconnaissance de la pénalisation de la torture par un magistrat .....???? On se retrouve à un débat berbère versus arabe versus islam.... mais c est quoi le pb de cette communauté ???? Salem

Je croyais que l intérêt du post initialement était de souligner la reconnaissance de la torture par un magistrat .....???? On se retrouve à un débat berbère versus arabe versus islam.... mais c est quoi le pb de cette communauté ???? Salem
C'est le fonctionnement de tout forum: le sujet abordé n'est jamais celui continué, surtout après 20 posts... :D :rolleyes: :npq:

C'est le fonctionnement de tout forum: le sujet abordé n'est jamais celui continué, surtout après 20 posts... :D :rolleyes: :npq:
Tu sais ça me désole, je sors d un post dans la catégorie islam même chose on se retrouve à un clach corniste versus sunnite versus chai pas quoi .... Désolant

Tu sais ça me désole, je sors d un post dans la catégorie islam même chose on se retrouve à un clach corniste versus sunnite versus chai pas quoi .... Désolant
On se rencontre tous les 2, on commence à discuter d'un sujet, après quelques instants la discussion se dirigera vers autre chose, reviendra, repartira, etc.

Je croyais que l intérêt du post initialement était de souligner la reconnaissance de la pénalisation de la torture par un magistrat .....???? On se retrouve à un débat berbère versus arabe versus islam.... mais c est quoi le pb de cette communauté ???? Salem
C'est cela ce que j'étais en train de dire, mais malheureusement, les pédales sont toujours défectueuses chez certains amis dans ce site !
Je préfère de revenir à nos moutons pour donner à ce sujet toute l'importance qu'il mérite !

Retour