Une question auquels je n'ai pas de réponse, aidez moi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 93ktr93
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Salam wara7matoulha wabarakatouh.
1) Tu essayes une chose absurde (dans le sens mathématique) celle de comprendre Elra7mane, or cela est impossible, pourquoi? car pour comprendre une chose il faut pouvoir se mette à sa place, tu peux faire cela avec un etre humain (et encore) ou meme une bete, mais pas avec El A7ad.
2)El ra7im sait tout et il est hors du temps, par contre nous nous sommes dans le temps et le passé présent future ça ne vaut que pour nous.
3) Toi tu ne connais pas ton avenir, la seule chose qui t'ait demandé c'est de faire le choix de la tawba, d'El 3ibada et de croire dans le Dine.

Salam wara7matoulha wabarakatouh.
1) Tu essayes une chose absurde (dans le sens mathématique) celle de comprendre Elra7mane, or cela est impossible, pourquoi? car pour comprendre une chose il faut pouvoir se mette à sa place, tu peux faire cela avec un etre humain (et encore) ou meme une bete, mais pas avec El A7ad.
2)El ra7im sait tout et il est hors du temps, par contre nous nous sommes dans le temps et le passé présent future ça ne vaut que pour nous.
3) Toi tu ne connais pas ton avenir, la seule chose qui t'ait demandé c'est de faire le choix de la tawba, d'El 3ibada et de croire dans le Dine.
Merci de ta réponse, il est vraie qu'on peu pas se mettre a la place du tout puissant, chose que je n'essai pas de faire , l'islam est une des religion qui s'appuie beaucoup sur la sciense et la connaissance, c'est une question parmis des million qui nous permettent de mieux comprendre notre religion. Effectivement il est hors du temps mais sa ne repond pas à la question dans le sens ou notre but au final est de se soumettre et d'appliquer au mieux la religion pour gagner le paradis, mais dans ma question tout est déja predefini comme si il n'y avai pas de libre arbitre. Encore cette question , pourquoi nous donner la possibilité de choisir si il sait déjà ce que l'on va choisir !

Salam

@93ktr93

Accepterais-tu qu'un juge te condamne sans avoir commis la moindre action? Non.

Tu lui demanderais logiquement "Mais pourquoi, je n'ai rien fait?"
Lui de te répondre "Je sais que tu allais commettre telle action et en vertu de ce que je sais par mon omniscience, je te condamne!"
Qui accepterait ça? Personne!

Pour répondre à ta question, Dieu est Juste, Omniscient mais Il t'a donné le discernement et le libre arbitre, la possibilité d'agir afin que tu ne puisses pas arguer raisonnablement "je n'ai rien fait"! C'est tes actions qui plaideront contre ou pour toi.

Salam.

Édit: je viens de zieuter ton profil. Le 7 janvier 2014, tu avais déjà posté la même question avec la même tournure. Troublant.

Dernière édition:
Merci de ta réponse, il est vraie qu'on peu pas se mettre a la place du tout puissant, chose que je n'essai pas de faire , l'islam est une des religion qui s'appuie beaucoup sur la sciense et la connaissance, c'est une question parmis des million qui nous permettent de mieux comprendre notre religion. Effectivement il est hors du temps mais sa ne repond pas à la question dans le sens ou notre but au final est de se soumettre et d'appliquer au mieux la religion pour gagner le paradis, mais dans ma question tout est déja predefini comme si il n'y avai pas de libre arbitre. Encore cette question , pourquoi nous donner la possibilité de choisir si il sait déjà ce que l'on va choisir !

pour un humain, dans la limite de nos facultés de perception et de compréhension, avec la logique que notre cerveau supporte, ben oui il est impossible de savoir à l'avance le destin de quelqu'un , d'etre celui qui en a décidé, et en meme temps concevoir que cette personne est tout de meme responsable de ses actes et que c'est parfaitement juste qu'elle en subisse les conséquences...

pour un humain avec les limites de notre monde et de notre compréhension ton raisonnement est vrai,

mais saches qu'il n ya pas que notre monde, et l'impossible pour nous peut etre possible pour une autre espèce ou dans d'autres dimensions..

Alors que dira -t-on du créateur du cerveau avec lequel tu raisonne..saches que rien n'est impossible pour lui,

et pour les choses qui dépassent notre compréhension , qu'on ne peut se représenter avec ce qu'on a comme facultés, ben il nous est demandé de croire sans essayer de trop approfondir,

parmis ces choses au dessus de nous qu'il ne vaut mieux pas trop creuser, le qadar, les sifats du créateur....

Comme dit Bayberrs ,Il faut pas chercher trop loin.
On est responsable de nos actes de nos choix, mais Dieu sait tous ce qui ce passera. Toi, tu essayes de savoir comment ... c'est perdu d'avance.

N'oublie pas que si Dieu nous a créé c'est uniquement pour qu'on l'adore et en même temps il n'en a pas besoin!
Ce sont des notions qui font appelles à la foi !

wa Allah a'lam

Le Coran [35:15]
Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin de Dieu, et c'est Dieu, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.

Le Coran [51:56]
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Tu n'as pas compris ma réponse. En faite on ne peut se mettre à la place d'Elra7mane car nous sommes que nous pouvons comprendre que ce qui nous ressemble ou que nous pouvons concevoir.
Le libre arbitre se réduit à ce que Elra7im nous donne comme possibilité d'etre responsable de nos choix.
Le passé le présent le future sont des situations que ne se posent qu'à nous, car nous sommes matière et donc dans le temps.

Salam

En faite il est impossible de l’appréhender c'est comme EL rou7 impossible de comprendre ce que c'est de manière intelligible car rien n'existe et que l'on comprend pourrait nous aider à le concevoir.

Comme pour la signification des lettres Alif, Lam, Mim... Au début de 68 sourates du Coran. Certains s'hasardent à des conjectures, mais personne n'en connaît la signification réelle. Du moins à ma connaissance.

Salam.

Réponse que j'ai lue dans un livre musulman (tu en feras ce que tu voudras) : certes, Dieu le sait. Mais nous on le sait pas. Dieu nous inflige ces épreuves pour que nous ayons conscience de la justice des décisions de Dieu, que nous ayons la preuve de nos yeux que ses sentences sont justes, c'est-à-dire que nous ne puissions pas dire à Dieu : oui mais si tu m'avais laissé vivre, je n'aurais pas agi ainsi!

Salam Alikoum bonne question , pour ma part je pense qu´Allah nous a cree UNIQUEMENT pour que nous l'adorions donc logiquement nous devrions entrer tous au paradis si nous lui obéissions ... Il nous a donné un usufruit pour un temps pour que nous fassions nos preuves et nous a laissé un libre arbitre de choisir entre le bien et le mal et en cela de suivre ou pas shaytan .. Nos invocations aussi peuvent modifier notre destin ... Donc notre destin change toujours selon qu'on se rapproche ou pas d'Allah .. C'est le test de cette vie sur terre ... Je sais que ça va dans tout les sens j'espère t'avoir un tout petit peu éclairer .. Allah wa arlem

Aleykum salam wa barakatuhu. C'est la formulation de la question qui induit la confusion.

Quand nous disons qu'Allah SAIT TOUT, c'est un euphémisme. Puisqu'il crée tout, le temps aussi c'est Lui qui le crée. Donc, il est évident que le futur n'existe pas pour Lui. Puisque le temps n'existe pas pour Lui.

Ensuite, si le futur est donc comme le présent pour Allah, et qu'Il crée absolument tout, il reste que nous ne sommes pas jabrite ou fatalistes en islam.

Ce hadith sahih montre cela :

Le Messager a dit : "L'imploration rejoint le destin et le retient jusqu'au jour du Jugement."

-- > En effet, si le futur est déterminé par le passé, l'invocation (verbale ou comportemental) modifie le futur. Par conséquent, il n'y a pas de fatalisme. L'épreuve n'est pas une fatalité, car nos implorations nous permettent sans cesse de nous rattraper.

Donc 1/ Allah est extérieur au temps et crée absolument tout. 2/ Nos oeuvres modifient sans cesse notre futur. 3/ Nos invocation changent notre futur. 5/ Tout cela est pour Allah comme un seul instant.

La sagesse là dedans c'est que personne ne sait s'il est destiné au feu ou au paradis et de ce fait chaque être humain doit faire le maximum pour ne pas avoir de pêchés.

Dieu dit que sa miséricorde l'emporte sur sa colère.
Ameen.

salam

c'est pour qu'on sache pourquoi...

pourtant la réponse est simple les épreuves nous font grandir

le présent est déterminant au future

Salam

Édit: je viens de zieuter ton profil. Le 7 janvier 2014, tu avais déjà posté la même question avec la même tournure. Troublant.
as salaam alaykoum mon frère

sur bladi, nul doute que certains ont pour objectif de mettre le doute dans la tête des musulmans et bladi est un terrain idéal :
-absence de savant pour encadrer
-des bladinautes qui pour beaucoup n'ont pas beaucoup de connaissances religieuses
-des thread qui appellent au péché, a la perte de temps, au débat sur des sujets futiles qui détruisent la foi

et ceux qui veulent détruire la foi déjà faible de musulmans savent comment s'y prendre, ils ont étudié un minimum la religion pour justement savoir ce qui pourraient destabiliser les musulmans

les sujets sur la foi, l'au delà, le libre arbitre la prédestination, puis des sujets archi pointu de fiqh, les hadith etc

le vaccin pour s'en protèger :
apprendre sa religion auprès d'un cheikh, surtout le tawhid, le fiqh, apprendre la sira, les bases dans la religion
multiplier les oeuvres pieuses (dhikr, dou'a, salat surérogatoire etc)
s'éloigner des sujets polémiques qui détruisent le coeur et font perdre le temps

Salam il sait par avance quel choix tu va faire, mais il te laisse le choix

parfois il ne faut pas se prendre la tête avec des questions et chercher la logique ....il y a des choses qui nous dépasse c'est trop élevé pour nous ....

dans vos réponses à la personne qui a ouvert le thread on appelle ça botter en touche

Sa question etait pourquoi Dieu nous donne l épreuve de la vie.
La réponse est simple... Dieu nous a créé pour que nous l adorions. Certains n'y trouve aucun intérêt (dans l'adoration) mais d autres y prennent du plaisir.

On est responsable de nos actes de nos choix, mais Dieu sait tous ce qui ce passera. Toi, tu essayes de savoir comment ... c'est perdu d'avance.

N'oublie pas que si Dieu nous a créé c'est uniquement pour qu'on l'adore et en même temps il n'en a pas besoin!

wa Allah a'lam

Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin de Dieu, et c'est Dieu, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

C'est très simple : tu as le libre-arbitre et un destin en même temps.

Quand tu as le choix entre deux choses, le choix que tu fais, tu le fais, et tu n'aurais jamais pu choisir l'autre car ton choix est déjà fait.

Le temps est une illusion.

wa 'alaykum salâm wa rahmatu Llahi wa barakatuh

C'est une question à laquelle Dieu répond clairement dans la sourate 4 :

« Nous t’avons fait des révélations, comme Nous en avons fait à Noé et aux prophètes qui l’ont suivi, comme Nous en avons fait à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux apôtres des douze Tribus ; à Jésus, Job, Jonas, Aaron, Salomon, et à David auquel furent révélés les Psaumes. Il y a des prophètes dont Nous t’avons précédemment narré le récit, et d’autres sur lesquels Nous ne t’avons rien dit. Il est certain que Dieu a adressé la parole de vive voix à Moïse. Tous ces prophètes ont eu pour mission d’annoncer la bonne nouvelle aux hommes et de les avertir, afin qu’ils n’aient, une fois la mission des prophètes accomplie, aucune excuse à invoquer devant le Seigneur. Dieu est Puissant et Sage. » (4:163-165)

Bonsoir,

67:2 Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

17:14 "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".

c'est pour que l'on soit nous même témoins de nos actes.

as salaam alaykoum mon frère

sur bladi, nul doute que certains ont pour objectif de mettre le doute dans la tête des musulmans et bladi est un terrain idéal :
-absence de savant pour encadrer
-des bladinautes qui pour beaucoup n'ont pas beaucoup de connaissances religieuses
-des thread qui appellent au péché, a la perte de temps, au débat sur des sujets futiles qui détruisent la foi

et ceux qui veulent détruire la foi déjà faible de musulmans savent comment s'y prendre, ils ont étudié un minimum la religion pour justement savoir ce qui pourraient destabiliser les musulmans

les sujets sur la foi, l'au delà, le libre arbitre la prédestination, puis des sujets archi pointu de fiqh, les hadith etc

le vaccin pour s'en protèger :
apprendre sa religion auprès d'un cheikh, surtout le tawhid, le fiqh, apprendre la sira, les bases dans la religion
multiplier les oeuvres pieuses (dhikr, dou'a, salat surérogatoire etc)
s'éloigner des sujets polémiques qui détruisent le coeur et font perdre le temps

Salam , je t'arrête toute suite, je suis pas là pour semer quel confusion qu'il soit, EL hamdulillah j'ai enfin trouver la réponse grâce a se forum , la dernière fois que j'avais posté cette question, après avoir longuement débattu, personne m'a convaincue dans sa réponse.

Salam

@93ktr93

Accepterais-tu qu'un juge te condamne sans avoir commis la moindre action? Non.

Tu lui demanderais logiquement "Mais pourquoi, je n'ai rien fait?"
Lui de te répondre "Je sais que tu allais commettre telle action et en vertu de ce que je sais par mon omniscience, je te condamne!"
Qui accepterait ça? Personne!

Pour répondre à ta question, Dieu est Juste, Omniscient mais Il t'a donné le discernement et le libre arbitre, la possibilité d'agir afin que tu ne puisses pas arguer raisonnablement "je n'ai rien fait"! C'est tes actions qui plaideront contre ou pour toi.

Salam.

Salam , je suis pas là pour semer quel confusion qu'il soit, EL hamdulillah j'ai enfin trouver la réponse grâce a se forum , la dernière fois que j'avais posté cette question, après avoir longuement débattu, personne m'a convaincue dans sa réponse.

wa Allah a'lam

Salam mon frère , j'ai déjà débattu des heures et des heures autour de cette question, et c'est de loin la meilleur réponse que j'ai entendu, nul doute qu'on à une logique limité et qu'il y à des chose qui nous dépasse qu'on ne comprendra jamais . Elhamdullilah je pense que ma question prend fin ici , je tien vraiment à te remercier , et qu'Allah azawajal te facilite le paradis Incha'Allah.

Tu n'as pas compris ma réponse. En faite on ne peut se mettre à la place d'Elra7mane car nous sommes que nous pouvons comprendre que ce qui nous ressemble ou que nous pouvons concevoir.
Le libre arbitre se réduit à ce que Elra7im nous donne comme possibilité d'etre responsable de nos choix.
Le passé le présent le future sont des situations que ne se posent qu'à nous, car nous sommes matière et donc dans le temps.
Salam mon frère ,j'ai bien compris maintenant ce que tu voulais dire, merci de m'avoir éclairé, Elhamdullilah je pense que ma question prend fin ici , je tien vraiment à te remercier , et qu'Allah azawajal te facilite le paradis Incha'Allah.

JE tien à remercier tout les gens qui on pris la peine d'apporté une réponse, qu'Allah azawajal vous facilite le paradis Incha'Allah. Ne laissez pas le seytan habité votre esprit comme il me l'a fait depuis 4 ans. Surtout pas en ces temps où l'islam est la cible de mauvaise personne.

Dernière édition:

Alaykum salam

à cette question, on peut opposer une autre qui est répond, du moins, à mon sens : Dieu serait il Dieu ( si je peux dire ), si justement il ne savait pas tout cela ?

Alaykum salam

à cette question, on peut opposer une autre qui est répond, du moins, à mon sens : Dieu serait il Dieu ( si je peux dire ), si justement il ne savait pas tout cela ?
Justement cette question remettais en cause l’omniscience de dieu , puisque si il sait tout donc pas de libre arbitre , puisqu'il sait ce qu'on va choisir, mais si il y a le libre arbitre cela voudrai dire qu'il ne sait pas ce qu'on va choisir donc pas d'omniscience vue qu'il ne sait pas tout...
Mais El hamdullilah faut plus se prendre la tête et ne pas se laissé désorienter par notre but sur terre , celui de l'adoré et de pas se préoccupé de ce qui nous dépasse ... en vérité , les mots comme omniscience libre arbitre ect... on été défini par des être humain, dans le coran y'a pas de dictionnaire, beaucoup de personnes veulent interprété sans sciense et à leur sauce, et conduise à des question qui son bloqué dans une logique mathématique régie par eux même, hors on en c'est même pas encore toute la grandeur de ce que notre créateur à mis sur cette planète, Soubhan'Allah on en découvre tout les jours, il nous dise même qu'à des milliard d'années lumière il y a une planète comme la notre, mais sont incapable ni d’allée au centre de la terre , ni d'approché le soleil encore moins de nous dire combien on à vraiment de planète sur notre propre système solaire , un coup neuf maintenan huit lol . Le sheytan aura toujours des arguments pour nous détruire de toute façon, à nous de faire le tri avec l'aide de dieu. Je veux pas passé pour le mec qui fait des leçon de moral et je suis loin d’être parfait,seulement méfié vous mes frère et soeur...

Retour