Une question sur le judaisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mushroom
  • Date de début Date de début
Que deviennent les non juifs lors du jugement dernier selon la torah ?

iront t'ils tous en enfer ???

Merci de m'eclairer. ;)

salut mush

selon un ami pratiquant, les goys (non juifs) iront en enfer ...
mais ce sera mons douloureux, car la peau ne brulera pas 7 fois afin de repousser et de rebruler.... ben oui .

pourquoi venir poser une question sur les dogmes de judaisme dans une rubrique destiné à l'islam?

voila la question que je me pose ........

Eh bien tout simplement parce qu'il n'y a pas de forum "judaisme" ou "religion" sur ce forum et il me semble qu'il y a pas mal de juifs sur bladi qui seraient enclin à répondre à la question.
Enfin, ce n'est que mon avis...

pourquoi venir poser une question sur les dogmes de judaisme dans une rubrique destiné à l'islam?

voila la question que je me pose ........

Allons allons chère amie, l islam n 'est elle pas la religion sans taboo ? ... parlons, apprenons à nous connaitres les uns les autres ... non ?... :)
moi hindoue je pose des questions sur l islam !

Eh bien tout simplement parce qu'il n'y a pas de forum "judaisme" ou "religion" sur ce forum et il me semble qu'il y a pas mal de juifs sur bladi qui seraient enclin à répondre à la question.
Enfin, ce n'est que mon avis...

je crois qu'il serait judicieux que le forum bladi ouvre une rubrique destinéé aux autres religions .......

Allons allons chère amie, l islam n 'est elle pas la religion sans taboo ? ... parlons, apprenons à nous connaitres les uns les autres ... non ?... :)
moi hindoue je pose des questions sur l islam !

calmos le tigre ! ici on parle des questions sur la thora alors que nous sommes sur la rubrique islam

je n'ai rien contre à ce qu'il se pose des questions sur la thora !!!

c'est que ce n'est pas la bonne rubrique !

voilà

calmos le tigre ! ici on parle des questions sur la thora alors que nous sommes sur la rubrique islam

je n'ai rien contre à ce qu'il se pose des questions sur la thora !!!

c'est que ce n'est pas la bonne rubrique !

voilà

ecoute petit poulet ... rubrique ou pas on se lache ! on pose nos questions !
ok ? ... non mais plus c'est ptit plus ca mord ! :)

salut mush

mais ce sera mons douloureux, car la peau ne brulera pas 7 fois afin de repousser et de rebruler.... ben oui .

Je ne sais pas ce que pratique ton ami, peut être le "créolisme" mais certainement pas le judaïsme...:rolleyes:

Mushroom pour répondre sérieusement à ta question:

Les goyim doivent tout au long de leurs vie respecter les 7 lois Nohaides (Sheva mitzvot B'nei Noah) pour avoir accès au Gan Eden (paradis) si l'homme se conduit mal alors sa neshama (âme) ira se purifier au Guei Hinnom (Purgatoire/Enfer)
Le sort des goyim n'est pas tellement different de celui des Juifs, qui eux au lieu des 7 lois, doivent respecter 613 mitsvoth pour aller directement au Gan Eden.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas necessaire pour un non Juif de se convertir pour être en accord avec la Torah.

Rappel de ce que sont les lois nohaïdes:

Ne pas blasphémer,
Ne pas être l'idolâtre
Ne pas tuer
Ne pas voler
Ne pas commettre d'adultère
Ne pas torturer les animaux
Et respecter les tribunaux de sa cité

Je ne sais pas ce que pratique ton ami, peut être le "créolisme" mais certainement pas le judaïsme...:rolleyes:

Les goyim doivent tout au long de leurs vie respecter les 7 lois Nohaides (Sheva mitzvot B'nei Noah) pour avoir accès au Gan Eden (paradis) si l'homme se conduit mal alors sa neshama (âme) ira se purifier au Guei Hinnom (Purgatoire/Enfer)
Le sort des goyim n'est pas tellement different de celui des Juifs, qui eux au lieu des 7 lois, doivent respecter 613 mitsvoth pour aller directement au Gan Eden.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas necessaire pour un non Juif de se convertir pour être en accord avec la Torah.

Ne pas blasphémer,
Ne pas être l'idolâtre
Ne pas tuer
Ne pas voler

Merci ta brillante réponse chere sarah
mon ami n'est pas du tout adepte de "creolisme" :) ...
Merci encore, mais on m avait pas dit cela, je suis sur que les goys iront en enfer ... je demanderais confirmation

salut mush

Hahahaha .. Sacrée Créole ...
Donne moi le verset qui parle de l'enfer dans la Torah
Selon un ami .... tu l'as trouvée où cette perle rare ?

(au lieu de dire du n'importe quoi ...)

Voilà le type de verset que l'on trouve ...

Psaume 31 - 18 Les méchants seront confus, réduits au silence dans les enfers !

Esaie 57 9 Tu t’es présentée devant le roi avec de l’huile ; tu as multiplié tes parfums ; tu as envoyé tes messagers au loin ; tu t’es abaissée jusqu’aux enfers ;

Si tu trouves du feu dans ces versets .... ou des Goyims qui brulent je les achète à un bon prix

Ne pas blasphémer,
Ne pas être l'idolâtre
Ne pas tuer
Ne pas voler

Merci pour ta contribution
c'est tres precis!
mais si un non juif peut être en accord avec la Torah, est ce une raison valable pour qu'il puisse acceder au Gan eden ??

La seule fois ou l'enfer et le feu sont associés c'est ce verset :

Deutéronome 32 -
22 Car un feu s’est allumé dans mes narines,
Il brûle jusqu’au fond des enfers,
Il dévore la terre et ses productions,
Il embrase les fondements des montagnes.

Il n'est nullement de goyms .. ça pourrait être la description d'une coulée de lave issue d'un volcan ...

Le Gan Eden est fermé depuis l'expulsion d'Adam et Eve :)

Le Paradis ou pardès perse .. n'est pas cité dans la Bible ancien testament sinon une fois dans le Cantique des Cantiques pour décrire une chose très agréable ...

La seule fois ou l'enfer et le feu sont associés c'est ce verset :

Deutéronome 32 -
22 Car un feu s’est allumé dans mes narines,
Il brûle jusqu’au fond des enfers,
Il dévore la terre et ses productions,
Il embrase les fondements des montagnes.

Il n'est nullement de goyms .. ça pourrait être la description d'une coulée de lave issue d'un volcan ...

Le Gan Eden est fermé depuis l'expulsion d'Adam et Eve
Le Paradis ou pardès perse .. n'est pas cité dans la Bible ancien testament sinon une fois dans le Cantique des Cantiques pour décrire une chose très agréable ...

de tout façon enfer ou pas tu n'y croit pas alors pourquoi tu te prend la tête comme ca ?

de tout façon enfer ou pas tu n'y croit pas alors pourquoi tu te prend la tête comme ca ?

Bien sûr que je n'y crois pas puisqu'il n'y a pas d'enfer dans le judaïsme ..
Mais ne pas y croire ce n'est pas se désintéresser de la philosophie liée à la récompense et au chatiment

Voilà ce que dit l'encyclopédie Encarta :

L'enfer dans le judaïsme ancien

Chez les juifs anciens, comme au sein des autres nations sémites, l'existence dans le Shéol était considérée comme une perpétuation fantomatique de la vie terrestre, pendant laquelle les problèmes de cette vie terrestre prenaient fin. Le Shéol était conçu comme un lieu souterrain où les morts menaient une vie léthargique. Plus tard, la prédiction du prophète Isaïe dans sa satire sur la mort du roi de Babylone, s'adressant en ces termes au tyran : « Te voilà tombé au Shéol, dans les profondeurs de l'abîme » (Isaïe, XIV, 15), donna naissance à l'idée selon laquelle il existerait plusieurs profondeurs au Shéol, en fonction du degré de récompense ou de châtiment mérités.

Cela est confirmé dans la paracha KORAH

Korah se révolte contre Moise et sa punition est celle ci :

Nombre 16 -
32 Et la terre ouvrit sa bouche, et les engloutit eux et leurs maisons, et toutes les personnes qui étaient à Korah et tous leurs biens.
33 Et ils descendirent avec tout ce qui était à eux, vivants, dans le séjour des morts ; et la terre les recouvrit, et ils disparurent
du milieu de l’assemblée.
35 Et un feu sortit d’auprès de l’Eternel, et dévora les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.

Ils furent donc consumés et disparurent à tout jamais .... On avait inventé la crémation

Esaie 57 9 Tu t’es présentée devant le roi avec de l’huile ; tu as multiplié tes parfums ; tu as envoyé tes messagers au loin ; tu t’es abaissée jusqu’aux enfers ;

Si tu trouves du feu dans ces versets .... ou des Goyims qui brulent je les achète à un bon prix

Un verset dans la torah !!! lol

A force de discuter sur le Qu'uran .... ;)

Le paradis est un lieu de félicité dans la présence de Dieu. Il est réservé aux êtres humains que Dieu trouvera méritants pour cela. A contrario, le méchant ne peut qu'envisager l'enfer : lieu de tourments où il brûlera sans se consumer.

http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?view=105/131/

Mais ne pas y croire ce n'est pas se désintéresser de la philosophie liée à la récompense et au chatiment
tes propos sont fort contradictoire tu dis qu'il y'a pas d'enfer mais tu parle quand même de châtiment ?

Le paradis est un lieu de félicité dans la présence de Dieu. Il est réservé aux êtres humains que Dieu trouvera méritants pour cela. A contrario, le méchant ne peut qu'envisager l'enfer : lieu de tourments où il brûlera sans se consumer.

http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?view=105/131/

tes propos sont fort contradictoire tu dis qu'il y'a pas d'enfer mais tu parle quand même de châtiment ?

Adifa je suis bluffée par ton aplomb ...

Tu me parles du Judaisme avec un copier /coller d'un site chrétien ?

Si ce sont celà tes références sur le judaïsme .. tu dois avoir une vision bien particulière du judaïsme .. Autant demander à Wafa Sultan ce qu'elle pense de l'islam ... et encore elle ... est née musulmane

Tu me contestes la notion de chatiment et de recompense .. alors que depuis que l'humanité existe, l'homme est en quête de récompense ou de punition pour ses actes ... Hamourabi l'avait déjà inscrit dans son codex ....
Même la laicité a prévu des chatiments .. dans son code pénal ...

salut

je m a trompé :)

c est dans me talmud ou un de leurs livres, pas la torah

Ne pas blasphémer,
Ne pas être l'idolâtre
Ne pas tuer
Ne pas voler

c'est trop facile, aucun juif n'ira en enfer.
- tuer: un juif seulement ou cela est valable pour les autres?
- torturer les animaux: s'ils sont déguisés en humain, c'est de leur faute?
- je comprends pourquoi les israéliens ne respectent pas les décisions de l'ONU, il est dans une cité lointain.
je propose qu'on fasse une pétition pour que le siège cet instance international se déplace à Jérusalem.:D

c'est trop facile, aucun juif n'ira en enfer.
- tuer: un juif seulement ou cela est valable pour les autres?
- torturer les animaux: s'ils sont déguisés en humain, c'est de leur faute?
- je comprends pourquoi les israéliens ne respectent pas les décisions de l'ONU, il est dans une cité lointain.
je propose qu'on fasse une pétition pour que le siège cet instance international se déplace à Jérusalem.:D

La seule chose que j'ai compris à ton post, c'est qu'il est impossible de resister à la tentation d'amener le conflit israélo-palestinien dans tout ce qu'il a de plus cliché dans chaque sujet traitant du judaïsme, religion vieille de 3000 ans.

Et après ça se dit soit disant "antisioniste" et pas antisémite....:rolleyes:

Voilà ce que dit l'encyclopédie Encarta :

L'enfer dans le judaïsme ancien

Chez les juifs anciens, comme au sein des autres nations sémites, l'existence dans le Shéol était considérée comme une perpétuation fantomatique de la vie terrestre, pendant laquelle les problèmes de cette vie terrestre prenaient fin. Le Shéol était conçu comme un lieu souterrain où les morts menaient une vie léthargique. Plus tard, la prédiction du prophète Isaïe dans sa satire sur la mort du roi de Babylone, s'adressant en ces termes au tyran : « Te voilà tombé au Shéol, dans les profondeurs de l'abîme » (Isaïe, XIV, 15), donna naissance à l'idée selon laquelle il existerait plusieurs profondeurs au Shéol, en fonction du degré de récompense ou de châtiment mérités.

Cela est confirmé dans la paracha KORAH

Korah se révolte contre Moise et sa punition est celle ci :

Nombre 16 -
32 Et la terre ouvrit sa bouche, et les engloutit eux et leurs maisons, et toutes les personnes qui étaient à Korah et tous leurs biens.
33 Et ils descendirent avec tout ce qui était à eux, vivants, dans le séjour des morts ; et la terre les recouvrit, et ils disparurent
du milieu de l’assemblée.
35 Et un feu sortit d’auprès de l’Eternel, et dévora les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.

Ils furent donc consumés et disparurent à tout jamais .... On avait inventé la crémation

Hmm...c'est toi qui dit ca:

je cite:

"Il n’existe pas dans la Tora de référence explicite à l’enfer.

Cependant, la littérature talmudique et midrachique est riche d’indications sur ce que nos Sages appellent le gueihinnom , terme hébraïque le plus souvent employé pour désigner l’enfer.

C’est ainsi que, s’il n’est pas dit du deuxième jour de la création qu’il était bon, c’est parce qu’il a été celui où a été créé le feu du gueihinnom ( Pessa‘him 54a).

De même, Hachem a montré au prophète Jonas, depuis le « poisson » qui l’avait avalé, le gueihinnom , comme il est écrit : « Du sein du cheol , j’ai crié ; Tu as entendu ma voix » (Jonas 2, 3).

Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin d’Eden, et qu’il existe également un endroit pour le « nettoyage » des âmes, le gueihinnom qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de Hachem . Car celui qui a atteint le gueihinnom est assuré d’y être préparé pour le monde à venir.

Il est évidemment préférable d’échapper dans la mesure du possible à cette « récompense ». Néanmoins, les âmes qui ont traversé le gueihinnom se joignent à celles qui sont allées directement au Jardin d’Eden, et elles attendent toutes là-bas le « grand et terrible jour du jugement » dont parlent les prophètes (voir notamment Malachie 3, 23).

Le judaïsme considère que les impies seront punis par un séjour dans le gueihinnom d’une durée de douze mois, après quoi ils ne souffriront plus et leurs âmes rejoindront la « plante des pieds des tsaddiqim » (au sens de Malachie 3, 21).

Il n’en est autrement que pour ceux qui ont manifesté, leur vie durant, une totale impiété et une totale dépravation. Ceux-là subiront des tourments éternels ( Roch hachana 17a)."

(source juive)

je cite:

Cependant, la littérature talmudique et midrachique est riche d’indications sur ce que nos Sages appellent le gueihinnom , terme hébraïque le plus souvent employé pour désigner l’enfer.

C’est ainsi que, s’il n’est pas dit du deuxième jour de la création qu’il était bon, c’est parce qu’il a été celui où a été créé le feu du gueihinnom ( Pessa‘him 54a).

De même, Hachem a montré au prophète Jonas, depuis le « poisson » qui l’avait avalé, le gueihinnom , comme il est écrit : « Du sein du cheol , j’ai crié ; Tu as entendu ma voix » (Jonas 2, 3).

Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin d’Eden, et qu’il existe également un endroit pour le « nettoyage » des âmes, le gueihinnom qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de Hachem . Car celui qui a atteint le gueihinnom est assuré d’y être préparé pour le monde à venir.

Il est évidemment préférable d’échapper dans la mesure du possible à cette « récompense ». Néanmoins, les âmes qui ont traversé le gueihinnom se joignent à celles qui sont allées directement au Jardin d’Eden, et elles attendent toutes là-bas le « grand et terrible jour du jugement » dont parlent les prophètes (voir notamment Malachie 3, 23).

Le judaïsme considère que les impies seront punis par un séjour dans le gueihinnom d’une durée de douze mois, après quoi ils ne souffriront plus et leurs âmes rejoindront la « plante des pieds des tsaddiqim » (au sens de Malachie 3, 21).

Il n’en est autrement que pour ceux qui ont manifesté, leur vie durant, une totale impiété et une totale dépravation. Ceux-là subiront des tourments éternels ( Roch hachana 17a)."

(source juive)

Salamou'alykoum Barakallahoufik pour ses infos Joliange .

je cite:

(source juive)

En résumé "l'Enfer" n'apparait pas dans la Torah, seulement dans le Talmud (et la Kabbale).

Toujours est il que "Enfer" et "Paradis" sont des notions qui sont à la base chrétiennes reprises ensuite par les musulmans, mais absolument pas juives.

Le sens de ces notions dans le judaïsme est donc différent de celles des deux autres religions. Par exemple il n'y a pas de localisation concrète ou géographique ou de recompenses materielles, le Gan eden est "l'endroit" où se retrouvent les neshamas éclairées recompensées de la lumière divine.

Que deviennent les non juifs lors du jugement dernier selon la torah ?

iront t'ils tous en enfer ???

Merci de m'eclairer. ;)

Bonjour,

Pour les non-Juifs doivent uniquement respecter les 7 lois de Noé :

- Ne pas blasphémer
- Ne pas être idolâtre
- Ne pas tuer
- Ne pas voler
- Ne pas commettre d'adultère
- Ne pas torturer les animaux
- Mettre en place des tribunaux pour une justice équitable

Pour les Juifs doivent respecter les 613 commandements de la Torah et en plus des 7 lois de Noé :

- Respecter toutes les prescriptions de la Loi écrite et la Loi orale
- Respecter le Chabbat
- Respecter les fêtes juives
- Respecter l'alimentation cacher
- Aider les autres en faisant l'aumône
- Savoir maitriser l'Hébreu
...

En réalité pour les Juifs ont une charge en plus pour respecter à la règle les prescriptions enseigner par la Torah et le Talmud alors que les non-Juifs ne sont pas obliger de respecter tout les commandements de la Torah.
Donc, cela veut dire qu'au moment du jugement dernier, les non-Juifs n'iront pas au paradis, s'ils ne respectent pas les 7 lois de Noé.

Bonjour a tous,
Je me permets de repondre au vu des reponses mensongeres qui creent une fausse vision, negative, du judaisme. Selon le judaisme il n’ya tout d’abord pas de jugement dernier, chaque creature est jugee en debut d’annee, a Rosh hashana. Ainsi contrairement au christianisme et l’islam les fautes ne poursuivent pas l’homme jusqu’a la mort mais peuvent être effacee a chaque instant lorsque lon fait un repenti sincere sur sa faute. De plus les goyims (=les peuples) iront au monde futur et personne ne sera brulé en enfer car il n’y a tout simplement pas d’enfer. D’apres la torah, D.ieu a créé chaque homme avec un libre arbitre et chaque homme possede un degré d’ame supplementaire par rapport a l’ame des animaux, ou des plantes, ou des etoiles, qui est une partie de D. et lui confere sa capacité, a son image, de créer lui aussi. D’apres le judaisme il n’y a rien de pejoratif dans le terme goy, bien au contraire, D a créé le monde avec sa grande diversité et chaque peuple a recu une mission et se doit de l’accomplir. Le peuple juif a recu la mission de transmettre la parole de D aux nations qui malheureusement, d’après les propheties des prophetes persecuteront le peuple juif a travers les generations au lieu d’ecouter la lumiere qu’il a a transmettre. Ainsi qu’il est ecrit dans la torah et que nous lisons chaque année a pessah depuis des millenaires: והיא שעמדה… “ Voici ce qui a soutenu nos pères et nous ! Car ce n'est pas qu'un seul qui s'est levé contre nous pour nous détruire, mais, dans chaque génération, ils se lèvent contre nous pour nous détruire ; et le Saint, béni soit-Il, nous sauve de leur main !”

C’est ainsi qu’a chaque generation on se leve pour detruire le peuple juif mais a chaque generation D nous sauve de leur main jusquau retour du peuple juif en terre d’Israel et dans les prochains jours/années (voire immediatement!) la venue du mashiah qui revelera aux nations du monde la véracité de la torah et enfant les nations accepteront Israel en tant que peuple de D choisit pour transmettre la torah.
Pour être clair chaque peuple est un peuple de D: le peuple juif est un peuple saint ainsi que les cohanim sont saint a linterieur meme du peuple juif et le cohen Gadol saint a meme les cohanim.
Chaque peuple a part au monde futur a condition de ne pas hair Israel et de chercher a l’exterminer.
Le judaisme ne cherche ps a convertir les goyim (les peuples) mais a transmetrre le message divin, chacun a recu sa mission et D.ieu, dans sa grandeur, a créé un monde plein de diversité et ce qui en fait son unicité.

Plus d’information sur
fr.chabad.org

Retour