Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Que deviennent les non juifs lors du jugement dernier selon la torah ?
iront t'ils tous en enfer ???
Merci de m'eclairer.
salut mush
selon un ami pratiquant, les goys (non juifs) iront en enfer ...
mais ce sera mons douloureux, car la peau ne brulera pas 7 fois afin de repousser et de rebruler.... ben oui .
merci pour ta reponse creole
Merci de m'eclairer.
pourquoi venir poser une question sur les dogmes de judaisme dans une rubrique destiné à l'islam?
voila la question que je me pose ........
pourquoi venir poser une question sur les dogmes de judaisme dans une rubrique destiné à l'islam?
voila la question que je me pose ........
Eh bien tout simplement parce qu'il n'y a pas de forum "judaisme" ou "religion" sur ce forum et il me semble qu'il y a pas mal de juifs sur bladi qui seraient enclin à répondre à la question.
Enfin, ce n'est que mon avis...
Allons allons chère amie, l islam n 'est elle pas la religion sans taboo ? ... parlons, apprenons à nous connaitres les uns les autres ... non ?...
moi hindoue je pose des questions sur l islam !
calmos le tigre ! ici on parle des questions sur la thora alors que nous sommes sur la rubrique islam
je n'ai rien contre à ce qu'il se pose des questions sur la thora !!!
c'est que ce n'est pas la bonne rubrique !
voilà
ecoute petit poulet ... rubrique ou pas on se lache ! on pose nos questions !
ok ? ... non mais plus c'est ptit plus ca mord !
Elle mord et elle tire!ecoute petit poulet ... rubrique ou pas on se lache ! on pose nos questions !
ok ? ... non mais plus c'est ptit plus ca mord !
Elle mord et elle tire!
salut mush
mais ce sera mons douloureux, car la peau ne brulera pas 7 fois afin de repousser et de rebruler.... ben oui .
Je ne sais pas ce que pratique ton ami, peut être le "créolisme" mais certainement pas le judaïsme...
Mushroom pour répondre sérieusement à ta question:
Les goyim doivent tout au long de leurs vie respecter les 7 lois Nohaides (Sheva mitzvot B'nei Noah) pour avoir accès au Gan Eden (paradis) si l'homme se conduit mal alors sa neshama (âme) ira se purifier au Guei Hinnom (Purgatoire/Enfer)
Le sort des goyim n'est pas tellement different de celui des Juifs, qui eux au lieu des 7 lois, doivent respecter 613 mitsvoth pour aller directement au Gan Eden.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas necessaire pour un non Juif de se convertir pour être en accord avec la Torah.
Rappel de ce que sont les lois nohaïdes:
Ne pas blasphémer,
Ne pas être l'idolâtre
Ne pas tuer
Ne pas voler
Ne pas commettre d'adultère
Ne pas torturer les animaux
Et respecter les tribunaux de sa cité
salut mush
Je ne sais pas ce que pratique ton ami, peut être le "créolisme" mais certainement pas le judaïsme...
Les goyim doivent tout au long de leurs vie respecter les 7 lois Nohaides (Sheva mitzvot B'nei Noah) pour avoir accès au Gan Eden (paradis) si l'homme se conduit mal alors sa neshama (âme) ira se purifier au Guei Hinnom (Purgatoire/Enfer)
Le sort des goyim n'est pas tellement different de celui des Juifs, qui eux au lieu des 7 lois, doivent respecter 613 mitsvoth pour aller directement au Gan Eden.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas necessaire pour un non Juif de se convertir pour être en accord avec la Torah.
Ne pas blasphémer,
Ne pas être l'idolâtre
Ne pas tuer
Ne pas voler
La seule fois ou l'enfer et le feu sont associés c'est ce verset :
Deutéronome 32 -
22 Car un feu sest allumé dans mes narines,
Il brûle jusquau fond des enfers,
Il dévore la terre et ses productions,
Il embrase les fondements des montagnes.
Il n'est nullement de goyms .. ça pourrait être la description d'une coulée de lave issue d'un volcan ...
Le Gan Eden est fermé depuis l'expulsion d'Adam et Eve
Le Paradis ou pardès perse .. n'est pas cité dans la Bible ancien testament sinon une fois dans le Cantique des Cantiques pour décrire une chose très agréable ...
de tout façon enfer ou pas tu n'y croit pas alors pourquoi tu te prend la tête comme ca ?
Hahahaha .. Sacrée Créole ...
Donne moi le verset qui parle de l'enfer dans la Torah
Selon un ami .... tu l'as trouvée où cette perle rare ?
(au lieu de dire du n'importe quoi ...)
Voilà le type de verset que l'on trouve ...
Psaume 31 - 18 Les méchants seront confus, réduits au silence dans les enfers !
Esaie 57 9 Tu tes présentée devant le roi avec de lhuile ; tu as multiplié tes parfums ; tu as envoyé tes messagers au loin ; tu tes abaissée jusquaux enfers ;
Si tu trouves du feu dans ces versets .... ou des Goyims qui brulent je les achète à un bon prix
Bien sûr que je n'y crois pas puisqu'il n'y a pas d'enfer dans le judaïsme ..
tes propos sont fort contradictoire tu dis qu'il y'a pas d'enfer mais tu parle quand même de châtiment ?Mais ne pas y croire ce n'est pas se désintéresser de la philosophie liée à la récompense et au chatiment
Le paradis est un lieu de félicité dans la présence de Dieu. Il est réservé aux êtres humains que Dieu trouvera méritants pour cela. A contrario, le méchant ne peut qu'envisager l'enfer : lieu de tourments où il brûlera sans se consumer.
http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?view=105/131/
tes propos sont fort contradictoire tu dis qu'il y'a pas d'enfer mais tu parle quand même de châtiment ?
Hahahaha .. Sacrée Créole ...
Donne moi le verset qui parle de l'enfer dans la Torah
Selon un ami .... tu l'as trouvée où cette perle rare ?
(au lieu de dire du n'importe quoi ...)
Voilà le type de verset que l'on trouve ...
Psaume 31 - 18 Les méchants seront confus, réduits au silence dans les enfers !
Esaie 57 9 Tu tes présentée devant le roi avec de lhuile ; tu as multiplié tes parfums ; tu as envoyé tes messagers au loin ; tu tes abaissée jusquaux enfers ;
Si tu trouves du feu dans ces versets .... ou des Goyims qui brulent je les achète à un bon prix
Ne pas blasphémer,
Ne pas être l'idolâtre
Ne pas tuer
Ne pas voler
c'est trop facile, aucun juif n'ira en enfer.
- tuer: un juif seulement ou cela est valable pour les autres?
- torturer les animaux: s'ils sont déguisés en humain, c'est de leur faute?
- je comprends pourquoi les israéliens ne respectent pas les décisions de l'ONU, il est dans une cité lointain.
je propose qu'on fasse une pétition pour que le siège cet instance international se déplace à Jérusalem.
Bien sûr que je n'y crois pas puisqu'il n'y a pas d'enfer dans le judaïsme ..
Mais ne pas y croire ce n'est pas se désintéresser de la philosophie liée à la récompense et au chatiment
Voilà ce que dit l'encyclopédie Encarta :
L'enfer dans le judaïsme ancien
Chez les juifs anciens, comme au sein des autres nations sémites, l'existence dans le Shéol était considérée comme une perpétuation fantomatique de la vie terrestre, pendant laquelle les problèmes de cette vie terrestre prenaient fin. Le Shéol était conçu comme un lieu souterrain où les morts menaient une vie léthargique. Plus tard, la prédiction du prophète Isaïe dans sa satire sur la mort du roi de Babylone, s'adressant en ces termes au tyran : « Te voilà tombé au Shéol, dans les profondeurs de l'abîme » (Isaïe, XIV, 15), donna naissance à l'idée selon laquelle il existerait plusieurs profondeurs au Shéol, en fonction du degré de récompense ou de châtiment mérités.
Cela est confirmé dans la paracha KORAH
Korah se révolte contre Moise et sa punition est celle ci :
Nombre 16 -
32 Et la terre ouvrit sa bouche, et les engloutit eux et leurs maisons, et toutes les personnes qui étaient à Korah et tous leurs biens.
33 Et ils descendirent avec tout ce qui était à eux, vivants, dans le séjour des morts ; et la terre les recouvrit, et ils disparurent
du milieu de lassemblée.
35 Et un feu sortit dauprès de lEternel, et dévora les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.
Ils furent donc consumés et disparurent à tout jamais .... On avait inventé la crémation
Hmm...c'est toi qui dit ca:
je cite:
"Il nexiste pas dans la Tora de référence explicite à lenfer.
Cependant, la littérature talmudique et midrachique est riche dindications sur ce que nos Sages appellent le gueihinnom , terme hébraïque le plus souvent employé pour désigner lenfer.
Cest ainsi que, sil nest pas dit du deuxième jour de la création quil était bon, cest parce quil a été celui où a été créé le feu du gueihinnom ( Pessahim 54a).
De même, Hachem a montré au prophète Jonas, depuis le « poisson » qui lavait avalé, le gueihinnom , comme il est écrit : « Du sein du cheol , jai crié ; Tu as entendu ma voix » (Jonas 2, 3).
Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin dEden, et quil existe également un endroit pour le « nettoyage » des âmes, le gueihinnom qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de Hachem . Car celui qui a atteint le gueihinnom est assuré dy être préparé pour le monde à venir.
Il est évidemment préférable déchapper dans la mesure du possible à cette « récompense ». Néanmoins, les âmes qui ont traversé le gueihinnom se joignent à celles qui sont allées directement au Jardin dEden, et elles attendent toutes là-bas le « grand et terrible jour du jugement » dont parlent les prophètes (voir notamment Malachie 3, 23).
Le judaïsme considère que les impies seront punis par un séjour dans le gueihinnom dune durée de douze mois, après quoi ils ne souffriront plus et leurs âmes rejoindront la « plante des pieds des tsaddiqim » (au sens de Malachie 3, 21).
Il nen est autrement que pour ceux qui ont manifesté, leur vie durant, une totale impiété et une totale dépravation. Ceux-là subiront des tourments éternels ( Roch hachana 17a)."
(source juive)
Hmm...c'est toi qui dit ca:
je cite:
"Il n’existe pas dans la Tora de référence explicite à l’enfer.
Cependant, la littérature talmudique et midrachique est riche d’indications sur ce que nos Sages appellent le gueihinnom , terme hébraïque le plus souvent employé pour désigner l’enfer.
C’est ainsi que, s’il n’est pas dit du deuxième jour de la création qu’il était bon, c’est parce qu’il a été celui où a été créé le feu du gueihinnom ( Pessa‘him 54a).
De même, Hachem a montré au prophète Jonas, depuis le « poisson » qui l’avait avalé, le gueihinnom , comme il est écrit : « Du sein du cheol , j’ai crié ; Tu as entendu ma voix » (Jonas 2, 3).
Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin d’Eden, et qu’il existe également un endroit pour le « nettoyage » des âmes, le gueihinnom qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de Hachem . Car celui qui a atteint le gueihinnom est assuré d’y être préparé pour le monde à venir.
Il est évidemment préférable d’échapper dans la mesure du possible à cette « récompense ». Néanmoins, les âmes qui ont traversé le gueihinnom se joignent à celles qui sont allées directement au Jardin d’Eden, et elles attendent toutes là-bas le « grand et terrible jour du jugement » dont parlent les prophètes (voir notamment Malachie 3, 23).
Le judaïsme considère que les impies seront punis par un séjour dans le gueihinnom d’une durée de douze mois, après quoi ils ne souffriront plus et leurs âmes rejoindront la « plante des pieds des tsaddiqim » (au sens de Malachie 3, 21).
Il n’en est autrement que pour ceux qui ont manifesté, leur vie durant, une totale impiété et une totale dépravation. Ceux-là subiront des tourments éternels ( Roch hachana 17a)."
(source juive)
Merci pour ta contribution
c'est tres precis!
mais si un non juif peut être en accord avec la Torah, est ce une raison valable pour qu'il puisse acceder au Gan eden ??
Merci de m'eclairer.
Plutôt des rubriques destiné aux autres dogmes car y'a qu'une seule religionje crois qu'il serait judicieux que le forum bladi ouvre une rubrique destinéé aux autres religions .......