Une récolte céréalière record au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
La récolte céréalière a atteint au cours de la campagne agricole 2008-2009 le chiffre record de 102 millions de quintaux, a annoncé mardi le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.
Maroc: La récolte céréalière atteint un chiffre record de 102 millions de quintaux La récolte céréalière a atteint au cours de la campagne agricole 2008-2009 le chiffre record de 102 millions de quintaux, a annoncé mardi le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.

“C’est une récolte record dans les annales de la production agricole”, a estimé le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture des deuxièmes Assises nationales de l’Agriculture, ouvertes mardi à Meknès.

Les investissements dans le secteur agricole, générés dans le cadre du Plan Maroc Vert, lancé depuis un an, s’élèvent à 12 milliards de DH (2008-2009), a par ailleurs souligné M. Akhannouch.

Ces performances ont été rendues possibles grâce à une forte pluviométrie, en hausse de 69 pour cent par rapport à la normale, a-t-il ajouté.

Elles vont se traduire par des retombées positives sur l’amélioration du PIB, qui va connaître une augmentation substantielle. Le taux de croissance du PIB, selon les prévisions, devrait s’établir autour de 6 pour cent. La part du secteur agricole au PIB se situe autour de 15 à 20 pour cent, rappelle-t-on

Source: MAP
 
V.1- Stations expérimentales de stockage ((du blé))

L'IAV Hassan II a entrepris depuis 1986 sous la responsabilité scientifique du Pr.BARTALI une recherche visant l'amélioration des systèmes de stockage chez les agriculteurs et les coopératives. Il a obtenu à cet effet des fonds de recherche de la part de l'USAID Washington et du Ministère de l'Agriculture Marocain.

Pour conduire ces travaux de recherche, l'IAV a construit deux stations expérimentales de stockage dans deux site : climat subhumide (RABAT) et climat continental (MEKNES).
V.1.1- Rôles de ces stations

-Etudier le comportement des structures de stockage en vraie grandeur

-Tester les performances du stockage des céréales et légumineuses dans deux régions différentes en conduisant un suivi scientifique de structures de stockage pilotes et des paramètres de la conservation

-Etablir des méthodes construction et de gestion des unités de stockage conformes aux conditions marocaines

-Assurer un appui au développement en diffuser les résultats de la recherche et supportant l'activité de formation continue
V.1.2- Paramètres mesurés

-Température et humidité relative dans les stocks par réseau de capteurs et d'appareils de saisie de données gérés à par micro-ordinateur

-Effet de la ventilation naturelle ou forcée avec air atmosphérique ou réfrigéré sur la préservation des stocks en climat chaud

-Mesure des taux de dioxyde de carbone et d'oxygène

-Suivi des taux d'infestations à l'aide de pièges d'insectes

-Qualités des stocks par Echantillonnage
V.1.3- Systèmes de stockage étudiés
http://www.fao.org/inpho/content/documents/vlibrary/move_rep/x0289f/X0289f05.htm
 
MAROC - Coopératives et valorisation des blés de qualité

La production de céréales est une activité vitale pour les paysans marocains et un secteur stratégique pour le pays. Le contexte agro-climatique et socio-économique fait que le Maroc est structurellement déficitaire, notamment en blé tendre et en blé dur pour l'alimentation humaine. Le maintien voire la survie des populations rurales dépend en partie de leur capacité à s'organiser pour produire davantage de blé et à en améliorer la qualité, afin d'obtenir de meilleurs revenus.

En s’appuyant sur des groupes de base de paysans et des coopératives dans deux zones céréalières, il s’agit de mettre en place des systèmes de production ainsi que des modalités de collecte, de stockage et de commercialisation de lots de céréales de qualité, dont la vente pourra être contractualisée avec des acheteurs (coopératifs ou privés) impliqués dans la démarche.



En savoir plus www.fert.fr
Réponse avec citation
 
Le stockage dans des silos en matériaux locaux constitue une technique qui peut s'adapter aisément au contexte climatique et socio-économique marocain.

Ces silos peuvent être utilisés pour un stockage des céréales et des légumineuses sur les lieux de production chez les agriculteurs ou chez les coopératives de la réforme agraire. Ce genre de structures de stockage est largement utilisé sur les territoires de Chine et la FAO a recommandé son adaptation aux différentes situations des pays en voie de développement :

-la construction du silo repose sur l'utilisation de la technologie de l'adobe (terre crue et paille) bien maîtrisée par les artisans marocains.
 
la réponse la voilà: hamdoullah par la suite on verra nos ministres de l'agriculture venir nous vanter les merites de leurs réformes clairvoyantes qui sans elles nos deux peuples seraient morts de famine
 
RABAT, 21 avril (Xinhua) -- Le ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a affirmé mardi que les investissements dans le secteur agricole du Maroc ont réalisé un saut qualitatif pour atteindre 12 milliards de dirhams (1,42 milliard de dollars), selon une information de l'agence MAP.

Les investissements étrangers représentent une part importante dans ce montant global ce qui dénote l'écho favorable du "Plan Maroc vert" sur le plan international, a ajouté le ministre, qui s'exprimait à l'ouverture des deuxièmes Assises nationales de l'Agriculture, ouvertes mardi à Meknès, au nord du Maroc.

M. Akhannouch a indiqué que des projets de grande envergure ont été lancés dans toute les chaînes de production par des investisseurs marocains et étrangers, ayant concerné, entre autres, les filières des légumes, de l'agrumiculture, l'oliveraie et l'élevage.

Le ministre a également rappelé le lancement d'importants projets à travers les différentes régions du Royaume dans le cadre du "Plan Maroc Vert", mis en oeuvre selon une dynamique positive et appropriée.
 
Une récolte céréalière record au Maroc

On veut des chiffres , et pas de la litterature conjugée au Futur ....

La Récole de 2007 n'est pas encore faite ..... à ce que je sache .... on n'est qu'au mois d'avril .... ( Poisson d'avril peut etre ;) )
 
J'espère qu'ils vont pas se gourrer les fermiers marocains .

Et qu'ils ne vont pas intervertires les récoltes de céréales avec les récoltes de beu.
Sinon les enfants vont manger des Corn flakes au chit.
Et nos fummeurs français vont se retrouver avec des barettes d'orges et d'avoine en discothèques...

Ca la fout mal!
 
il faut optimiser les conditions de stockage de blé exemple l'état pourrait acheter du blé et le stocker sur des sites de stockages performants !
 
Que des bonnes nouvelles à nous la fierté de nos ministres et fonctionnaire qui veillent pour la réussite du bled entre cette nouvelle récolte céréalière et la découverte du gaz et pétrole grâce à nos chers ingénieures chlouhs espérant que la crise du Sahara qui nous coute cher s’arrête un jour et ses sahraouis qui prétendent polisario il ont qu’a choisir retourner a leurs pays ou demander l’asile à Tindouf.
 
Retour
Haut