Une sagesse de Chaykh al-`Arabî ad-Darqâwî

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sammo
  • Date de début Date de début
As-salâmou `alaykoum

Chaykh al-`Arabî ad-Darqâwî nous transmet la sagesse suivante, extraite des Rasâ'îl :

"L'âme est immense. Elle est le monde tout entier car elle en est une copie. Tout ce qui se trouve en lui se trouve en elle, et tout ce qui se trouve en elle se retrouve en lui. Ainsi, celui qui la domine maitrise sans aucun doute le monde, de même que celui qu'elle maitrise est certainement dominé par le monde.

Si vous voulez comprendre pourquoi celui qui la domine bénéficie d'un bienfait, d'un secret et d'une bénédiction, écoutez-donc l'histoire suivante. Les fruits des habitants de Tafilalet ne donnaient rien de bon. Ces gens, lorsqu'il se trouvèrent au Hijâz - pour le pèlerinage, je crois - eurent alors une grande idée. Ils se dirent : "Nos fruits ne donnent rien de bon. L'unique solution consiste à prendre un noble d'ici qui fera office de greffe pour nos fruits, notre pays et nous-mêmes." Ils furent alors tous d'avis d'aller trouver un noble de la région - que Allâh soit satisfait des nobles et qu'ils nous accorde leur amour. Ils demandèrent alors à l'un d'entre eux s'il voulait bien leur confier l'un de ses fils, ce qu'il fit après la sélection suivante. Il appela l'un d'entre eux et lui posa la question suivante : "Celui qui fait preuve de bon comportement envers toi, quel comprtement adoptes-tu à son égard ?" Son fils répondit : "Je lui rends la pareille" Puis le père dit : "Et celui qui se comporte mal à ton égard ?" Il répondit : "Je lui rends également la pareille." Le père le renvoya alors et appela son frère, qui fît les mêmes réponses. Puis il en appela un autre qui fit encore les mêmes réponses que ses frères, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'arrive le plus jeune des frères. Le père réitéra sa question : "Celui qui fait preuve de bon comportement envers toi, quel comprtement adoptes-tu à son égard ?"
- Je lui rends la pareille, répondit le benjamin.
- Et celui qui se comprte mal envers toi ?
- Je fais preuve de bonté à son égard.
- Comment cela ? Il se comprte mal avec toi, et toi tu agis bien avec lui ?
- Oui, confirma le benjamin, je fais preuve de bonté et lui de méchanceté jusqu'à ce que mon comportement ait raison du sien.

Le père leur confia alors le plus jeune de ses fils en pritant pour lui et pour eux. Cette idée qu'ils avaient eue leur fut donc d'un profit extraordinaire. En effet, Allâh améliora grâce à ce noble la situatin de cette région et de ses habitants.

Ce qu'on trouve à la base, de toute cette histoire, c'est l'Amour du Prophète . C'est par l'Amour du Prophète que le noble en question devint tel qu'il était, les gens se comportaient mal envers lui, mais lui ne leur rendait que le bien, si bien que sa bonté finissait par avoir raison de leur mauvais comportement.

C'est ainsi qu'on domine l'âme, qu'on devient noble et qu'on acquiert les qualités les plus excellentes. Parmi les descendants de ce noble, il y eu de nombreux saints, tandis que d'autres furent des savants, des chefs ou encore des héros, à l'instar des Compagnons. La générosité, la pudeur, l'élévation de l'aspiration spirituelle, l'excellence du caractère et l'humilité, voilà à quoi se résuement leur nature et leurs moeurs.

Salâm !
 
ça c'est c'est du soufisme !



"les fruits sont mauvais.

l'intention est d'obtenir des bons fruits par l'arrivée d'un noble.

l'arrivée de ce noble a été la cause de l'amélioration de la région et de ses habitants.

à la mort de ce noble saint (wali) on construit un mausolée ou les gens viendront l'invoquer pour leurs besoins."



ça c'est la secte soufie et le shirk qui va avec.
 
ça c'est c'est du soufisme !



"les fruits sont mauvais.

l'intention est d'obtenir des bons fruits par l'arrivée d'un noble.

l'arrivée de ce noble a été la cause de l'amélioration de la région et de ses habitants.

à la mort de ce noble saint (wali) on construit un mausolée ou les gens viendront l'invoquer pour leurs besoins."



ça c'est la secte soufie et le shirk qui va avec.


tu serais surpri d'apprendre sur le soufisme en apprenant ce que c'est réellement, au lieu de t'informer chez les enemie de al spiritualité
je suie un soufie, et j'ai jamais prier sur al tombe d'un quelquonque saint et mon chekh ne la pas fait nnon plus, il existe surement des egaré parmis les soufis mais fait attention a ce que tu dit car tu rendrais kouffar plus d'une personne, et surtout ahl souffa cité dans le coran qui ete des gens qui cultuvé le taçawwuf (d'ou l'origine) qui ne sotn qu'autre que 70 compagner qui s'acharner au dikhr d'ALLAh

le soufisme n'est pas le culte d'un saint de là, et ce qui dise ca sotn des ignoorants et il s'ignore en se detournant de se s'intruire de se que s'est

l'imam malik dit dans son mouwwatta "celui qui pratique le fiqh sans la spiritualité (et il utilise le mot taçawwuf) est un perverts, et celui qui pratique la spiritualité sans le fiqh (c'est faire correctement ca salat et respecter les regles de jurisprudence) est un hérétique" (et des phrase comme celle-ci il y en a des miliers)

jusqu'a aujourd'hui, moi ancien salaf radical, qui ete guidé par el mouvement de tous et le radicalisme de c'est pseudo savant, me suie jamais senti aussi bien dans ma foi qu'en etant soufi et pratiquant le dikhr cotidiennement...

et je repete, un vrai soufi n'adore rien qu'autre qu'ALLAH et nous rapprocher du prophète, car lui meme il dit,pour trouver l'amour d'Allah, trouver mon amour, et pour trouver mon amour, trouver l'amour entre vous...

on auras surment l'occasion d'en discuter, je pensse...

wa salam... akhikoum fillah
 
Retour
Haut