As-salâmou `alaykoum
Chaykh al-`Arabî ad-Darqâwî nous transmet la sagesse suivante, extraite des Rasâ'îl :
"L'âme est immense. Elle est le monde tout entier car elle en est une copie. Tout ce qui se trouve en lui se trouve en elle, et tout ce qui se trouve en elle se retrouve en lui. Ainsi, celui qui la domine maitrise sans aucun doute le monde, de même que celui qu'elle maitrise est certainement dominé par le monde.
Si vous voulez comprendre pourquoi celui qui la domine bénéficie d'un bienfait, d'un secret et d'une bénédiction, écoutez-donc l'histoire suivante. Les fruits des habitants de Tafilalet ne donnaient rien de bon. Ces gens, lorsqu'il se trouvèrent au Hijâz - pour le pèlerinage, je crois - eurent alors une grande idée. Ils se dirent : "Nos fruits ne donnent rien de bon. L'unique solution consiste à prendre un noble d'ici qui fera office de greffe pour nos fruits, notre pays et nous-mêmes." Ils furent alors tous d'avis d'aller trouver un noble de la région - que Allâh soit satisfait des nobles et qu'ils nous accorde leur amour. Ils demandèrent alors à l'un d'entre eux s'il voulait bien leur confier l'un de ses fils, ce qu'il fit après la sélection suivante. Il appela l'un d'entre eux et lui posa la question suivante : "Celui qui fait preuve de bon comportement envers toi, quel comprtement adoptes-tu à son égard ?" Son fils répondit : "Je lui rends la pareille" Puis le père dit : "Et celui qui se comporte mal à ton égard ?" Il répondit : "Je lui rends également la pareille." Le père le renvoya alors et appela son frère, qui fît les mêmes réponses. Puis il en appela un autre qui fit encore les mêmes réponses que ses frères, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'arrive le plus jeune des frères. Le père réitéra sa question : "Celui qui fait preuve de bon comportement envers toi, quel comprtement adoptes-tu à son égard ?"
- Je lui rends la pareille, répondit le benjamin.
- Et celui qui se comprte mal envers toi ?
- Je fais preuve de bonté à son égard.
- Comment cela ? Il se comprte mal avec toi, et toi tu agis bien avec lui ?
- Oui, confirma le benjamin, je fais preuve de bonté et lui de méchanceté jusqu'à ce que mon comportement ait raison du sien.
Le père leur confia alors le plus jeune de ses fils en pritant pour lui et pour eux. Cette idée qu'ils avaient eue leur fut donc d'un profit extraordinaire. En effet, Allâh améliora grâce à ce noble la situatin de cette région et de ses habitants.
Ce qu'on trouve à la base, de toute cette histoire, c'est l'Amour du Prophète . C'est par l'Amour du Prophète que le noble en question devint tel qu'il était, les gens se comportaient mal envers lui, mais lui ne leur rendait que le bien, si bien que sa bonté finissait par avoir raison de leur mauvais comportement.
C'est ainsi qu'on domine l'âme, qu'on devient noble et qu'on acquiert les qualités les plus excellentes. Parmi les descendants de ce noble, il y eu de nombreux saints, tandis que d'autres furent des savants, des chefs ou encore des héros, à l'instar des Compagnons. La générosité, la pudeur, l'élévation de l'aspiration spirituelle, l'excellence du caractère et l'humilité, voilà à quoi se résuement leur nature et leurs moeurs.
Salâm !
Chaykh al-`Arabî ad-Darqâwî nous transmet la sagesse suivante, extraite des Rasâ'îl :
"L'âme est immense. Elle est le monde tout entier car elle en est une copie. Tout ce qui se trouve en lui se trouve en elle, et tout ce qui se trouve en elle se retrouve en lui. Ainsi, celui qui la domine maitrise sans aucun doute le monde, de même que celui qu'elle maitrise est certainement dominé par le monde.
Si vous voulez comprendre pourquoi celui qui la domine bénéficie d'un bienfait, d'un secret et d'une bénédiction, écoutez-donc l'histoire suivante. Les fruits des habitants de Tafilalet ne donnaient rien de bon. Ces gens, lorsqu'il se trouvèrent au Hijâz - pour le pèlerinage, je crois - eurent alors une grande idée. Ils se dirent : "Nos fruits ne donnent rien de bon. L'unique solution consiste à prendre un noble d'ici qui fera office de greffe pour nos fruits, notre pays et nous-mêmes." Ils furent alors tous d'avis d'aller trouver un noble de la région - que Allâh soit satisfait des nobles et qu'ils nous accorde leur amour. Ils demandèrent alors à l'un d'entre eux s'il voulait bien leur confier l'un de ses fils, ce qu'il fit après la sélection suivante. Il appela l'un d'entre eux et lui posa la question suivante : "Celui qui fait preuve de bon comportement envers toi, quel comprtement adoptes-tu à son égard ?" Son fils répondit : "Je lui rends la pareille" Puis le père dit : "Et celui qui se comporte mal à ton égard ?" Il répondit : "Je lui rends également la pareille." Le père le renvoya alors et appela son frère, qui fît les mêmes réponses. Puis il en appela un autre qui fit encore les mêmes réponses que ses frères, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'arrive le plus jeune des frères. Le père réitéra sa question : "Celui qui fait preuve de bon comportement envers toi, quel comprtement adoptes-tu à son égard ?"
- Je lui rends la pareille, répondit le benjamin.
- Et celui qui se comprte mal envers toi ?
- Je fais preuve de bonté à son égard.
- Comment cela ? Il se comprte mal avec toi, et toi tu agis bien avec lui ?
- Oui, confirma le benjamin, je fais preuve de bonté et lui de méchanceté jusqu'à ce que mon comportement ait raison du sien.
Le père leur confia alors le plus jeune de ses fils en pritant pour lui et pour eux. Cette idée qu'ils avaient eue leur fut donc d'un profit extraordinaire. En effet, Allâh améliora grâce à ce noble la situatin de cette région et de ses habitants.
Ce qu'on trouve à la base, de toute cette histoire, c'est l'Amour du Prophète . C'est par l'Amour du Prophète que le noble en question devint tel qu'il était, les gens se comportaient mal envers lui, mais lui ne leur rendait que le bien, si bien que sa bonté finissait par avoir raison de leur mauvais comportement.
C'est ainsi qu'on domine l'âme, qu'on devient noble et qu'on acquiert les qualités les plus excellentes. Parmi les descendants de ce noble, il y eu de nombreux saints, tandis que d'autres furent des savants, des chefs ou encore des héros, à l'instar des Compagnons. La générosité, la pudeur, l'élévation de l'aspiration spirituelle, l'excellence du caractère et l'humilité, voilà à quoi se résuement leur nature et leurs moeurs.
Salâm !