Une société à double detente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Une société pleine de contradictions, par Sanaa Elaji

sans-titre.png

Nous sommes une société qui craint l’amour et qui le confond aisément avec la débauche, voire la perversion, mais en même temps nous encourageons le mariage des mineures. Nous sommes un pays où vous ne pouvez guère retenir une chambre d’hôtel si vous êtes avec votre petit(e) ami(e), mais personne (ou presque) ne le remarquera quand deux homosexuel(le)s loueront cette même chambre pour y passer une nuit, ou plusieurs (ce qui est leur droit, soit dit en passant. Sauf que cette situation illustre la bêtise d’une société qui veut « contrôler » les mœurs).

Nous sommes une société où votre gardien d’immeuble vous épie, où tout le monde surveille vos faits et gestes… mais en même temps, personne ne vole à votre secours si vous êtes agressé(e).
Les résidents d‘un immeuble fulminent contre un de leurs voisins qui reçoit ses amies, mais ne pipent mot si le même ne s’acquitte pas régulièrement de ses frais de copropriété ou s’il ne participe pas à la bonne tenue de son immeuble.

Nous sommes uns société où tout le monde y va de son couplet sur l’alcool, mais une société peuplée de gens qui ont un penchant pour la dive… Certains ont même été jusqu’à promulguer d’extraordinaires fatwas sur le fait qu’i faut se sevrer quarante jours avant le début du mois de ramadan. La raison ? La science aurait, paraît-il, établi que les molécules d’alcool restent dans le sang durant une période de quarante jours exactement.

Magnifique… mais je m’interroge : cela voudrait-il qu’il est parfaitement licite de consommer des boissons alcoolisées le reste de l’année ? Et puis, cela signifierait-il que si vous buvez un verre de vin et que vous conduisiez votre voiture quarante jours après, vous seriez poursuivi pour conduite en état d’ébriété car l’alcool persiste dans votre sang ?

Mesdames, Messieurs… de grâce, sachez que l’alcool ne reste dans le sang que quelques heures après son ingestion.

Nous sommes une société qui méprise et condamne les professionnelles du sexe. Mais ceux qui les jugent si sévèrement sont généralement les premiers à avoir recours à leurs services… payants, bien évidemment.

Nous sommes une société obsédée par les apparences. Vous êtes classés et étiquetés selon la marque de votre voiture, la valeur de votre montre et le genre de votre mallette ou sac à main. Mais cette même société ne cesse de ronronner ses discours sur les valeurs morales et sur l’insignifiance des apparences.

Nous sommes une société qui ne cesse de soliloquer sur le lobby américain hostile-à-l’arabisme-et-à-l’islam, mais ces gens qui disent ça sont en général aux avant-postes de la loterie pour l’émigration dans la Grande Amérique et l’obtention de la très prisée Green Card…

Nous sommes une société qui impute tous les maux et ses travers aux femmes, avec ce dicton marocain qui évoque son correspondant français « cherchez la femme »… mais cela n’empêche nullement que la femme reste inférieure en foi et en raison, dit-on… Une mineure dont l’avis est absolument négligeable…

Nous sommes une société dont les membres rejettent résolument la laïcité, tout en aspirant à aller tous vivre dans des contrées laïques…

Nous sommes vraiment extraordinaires, nous autres Marocain(e)s

Je savais pas que t'es fan de Sanaa @thitrite, j'aime beaucoup ses écrits, une vraie progressiste, elle décortique bien le double discours de cette société hypocrite, ou les gens jouent les macha'allahs muslims pour apparaitre bien, font tout ce qu'ils appellent à interdire en cachette et viennent cracher sur ceux qui le revendiquent sans hypocrisie.

A la télé, la dernière fois qu'elle a défendu les femmes contre les harcèlements sexuels elle a été attaqué par "al ghawghae" du net, mais elle est forte mankhafech 3eliha, bravo Sanaa et bonne continuation ! :cool:

Je savais pas que t'es fan de Sanaa @thitrite, j'aime beaucoup ses écrits, une vraie progressiste, elle décortique bien le double discours de cette société hypocrite, ou les gens jouent les macha'allahs muslims pour apparaitre bien, font tout ce qu'ils appellent à interdire en cachette et viennent cracher sur ceux qui le revendiquent sans hypocrisie.

A la télé, la dernière fois qu'elle a défendu les femmes contre les harcèlements sexuels elle a été attaqué par "al ghawghae" du net, mais elle est forte mankhafech 3eliha, bravo Sanaa et bonne continuation ! :cool:

bonjour scoco:mignon:.
enfin ! toi & moi , on est d'accord sur une même personnne:D

.06.mai.2014
Sanaa Elaji primée en Egypte:

Sanaa Elaji, journaliste et écrivaine, a reçu le « Prix des œuvres arabes » décerné en Egypte. Ce prix est égyptien, mais cette année est la première où une catégorie « arabe » a été créée, et c ‘est Sanaa Elaji qui l’a obtenu, pour son article « la prostitution est une violence d’un autre type ».

Sanaa Elaji, doctorante en Sciences politiques à Aix, en France, s’est rendu célèbre au Maroc, et ailleurs, pour ses écrits sur la société marocaine, ses travers et ses excès, sur la défense des valeurs de modernité et ses attaques contre les radicalismes de tous les types. Bravo Sanaa

Retour